Réhabiliter une Squier ?

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DaveSustain
Tiens, je vais profiter de ce topic pour poser ma question :
j'ai récupéré un Squier tele affinity dans son jus et l'ancien proprio a bidouillé l'électronique, entrainant un problème que je pense être lié à la masse (elle buzz naturellement et c'est encore pire quand je touche les cordes ou toutes autres parties métalliques sauf le jack)... donc si quelqu'un a une idée pour corriger ça, je prends
infra blues
quand on a une passion pour LA guitare en general et pour peu qu'elle soit jouable et bien sur etre bricoleur.
ca vaut toujours le coup de lui redonner vie,surtout qu'elle a un age certain,et pour pas bien cher meme avec des pieces neuves tu peux en faire une guitare sympa.

par contre si tu n'es pas interessé je te laisse la boite mail de ma poubelle,moi je m'en charge
Larry Carton
Oui ça vaut le coup, d'une part parce qu'elle ne t'a rien couté, d'autre part parce que c'est des grattes qui sont pas mal ces squier japan.
Après, comme dit plus haut, commence par le nettoyage, par remettre l'electronique en état, monter des cordes neuves et un petit réglage, c'est le minimum.
Tu verras ce que ça donne.
Si elle te plait, un SET de micros alnico d'occasion pas trop cher genre Tonerider, GFS ou des tex mex, un jeu de mécaniques bain d'huile de recup' éventuellement, et le tour sera joué.
Si elle ne te plait pas, tu la vends ou mieux encore, tu la files à un petit jeune qui rêve de jouer de la gratte mais qui n'a pas les sous pour en acheter une, il sera aux anges...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
numero27
DaveSustain a écrit :
Tiens, je vais profiter de ce topic pour poser ma question :
j'ai récupéré un Squier tele affinity dans son jus et l'ancien proprio a bidouillé l'électronique, entrainant un problème que je pense être lié à la masse (elle buzz naturellement et c'est encore pire quand je touche les cordes ou toutes autres parties métalliques sauf le jack)... donc si quelqu'un a une idée pour corriger ça, je prends


ben là il y a pas le choix il faut devisser le PG et voir ce qui se passe en dessous, si tu ne l'a jamais fait retourne le delicatement pour pas casser le fil de masse qui relie la plaque au vibrato, ensuite suit le parcours des fils, regarde si il y a rien qui se touche de manière anormale, si il y a pas de fil dessoudé qui se balade. Normalement si il y a un peu de buzz il doit franchement diminuer quand tu touche la masse, donc le chevalet et non pas le contraire. Essaye de tripoter un peu tout ce qui te parait louche au niveau de l'electronique avec la guitare branchée, tu risque pas de te prendre une decharge et ecoute sii tu constate une diminution du bruit.
fait attention aussi si il y a un blindage dans la cavité a ce que les composants ne le touchent pas de manière intempestive lorsque tu remet la plaque en place.
Si tu vois pas ce qui cloche , ben tu peux prendre un diagrame de circuit de strat et tout ressouder convenablement, si tu te sent pas de te lancer là dedans, revisse tout proprement et direction luthier, au moins tu aura essayé.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Larry Carton
Oui et ce qui valable pour une strat l'est aussi pour une telecaster...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
DaveSustain
Pas de soucis, je bricole un peu... mais ça fait un moment que je sèche là-dessus
J'ai remplacé les potards et ça n'a rien changé, j'ai retiré le fil de masse du chevalet et là je n'ai plus de buzz en le touchant ... pour récapituler ça buzz très fort si je touche le micro manche (un miniHB GFS) et la plaque des potards ; de toutes façons le buzz est déjà fort sans rien toucher. Les cavités sont également blindées.
J'ai pas mal déssoudé et ressoudé mais rien n'y fait... en gros je ne peux jouer qu'en grattant les cordes en gardant ma main gauche sur l'entrée jack
numero27
Larry Carton a écrit :
Oui et ce qui valable pour une strat l'est aussi pour une telecaster...

ah oui j'suis con j'en suis resté à la strat du topic,
Dave, tu as bien regardé ce qui se passe au niveau de la prise jack, c'est peut être la que ça plante, sinon vu que tu as déjà changé les potards vire tous les fils et reprend le cablage du départ avec un fil neuf de bonne qualité. quelques fois ça prend moins de temps de tout refaire que de se prendre la tête à denouer un mystere.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
DaveSustain
Ouais je pense que je vais faire ça ... merci quand même !
King V
Faudrait déjà avoir une idée de l'époque.
La qualité des entrées de gamme d'avant les années 2000 est loin de celle d'aujourd'hui, une guitare à 300€ c'était de la daube à l'époque.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Larry Carton
Oui.
Ces Squier MIJ des années 90 étaient loin d'être la panacée.

Mais ça vaut quand même le coup d'investir 5 ou 10€ de potars et un peu de son temps pour la ressuciter, histoire de lui donner sa chance, on est jamais a l'abri d'une bonne surprise.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
infra blues
perso je pense sincerement que ca vaut le coup de lui redonner une nouvelle vie,quant au "buzz",je serais d'avis et ce n'est pas pour ce que ca coute de changer les potars pour du CTS(tant qu'a faire) et surtout reprendre le cablage par du neuf en faisant fil a fil et de preference avec de bonnes soudures ca doit aller
infra blues
a moins qu'il ne veuille prendre plaisir a tout refaire lui meme mais sinon ta proposition est sympa,y a quoi comme micros squier dessus??
bobofran
des squier tout ce qu'il de plus classique sur les affinity et les bullet, çà sonne pas comme mes texas c'est sur mais c'est mieux que d'autres micros bas de gammes type Jim Harley et consorts ... Il y a juste à souder au jack ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur guitare électrique et Squier...