Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rickenbacker de Laurent Voulzy

Forum Rickenbacker
Forum
  • #1
  • Publié par
    phenice
    le 31 Jul 08, 13:28
Salut,

J'ai vu une très belle rickenbacker sur la prochette de l'ablum de Laurent Voulzy, mais je ne le retrouve pas au catalogue du fabriquant. Laquelle est-ce ?

Je suis intrigué par la barre situé au niveau du micro manche et qui remonte vers le haut de la guitare. Est-ce juste une décoration ?

Merci pour les précisions.
Doc Loco
Le "peigne" : un accessoire qui permettait si je me rappelle bien d'immobiliser 6 des 12 cordes et transformer de facto la 12-cordes en 6-cordes. Dans la pratique, je ne pense pas que ce gadget ait été beaucoup utilisé.
Sa Ricken est un modèle vintage, tu ne risques pas de la trouver telle quelle au catalogue actuel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
.monstrum.
Doc Loco a écrit :
Le "peigne" : un accessoire qui permettait si je me rappelle bien d'immobiliser 6 des 12 cordes et transformer de facto la 12-cordes en 6-cordes. Dans la pratique, je ne pense pas que ce gadget ait été beaucoup utilisé.
Sa Ricken est un modèle vintage, tu ne risques pas de la trouver telle quelle au catalogue actuel.


une petite photo
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 31 Jul 08, 14:16
Et il n'en a pas qu'une, le bougre.
lemgement lemg
almor3
  • #6
  • Publié par
    almor3
    le 31 Jul 08, 16:22
1966 Rickenbacker 366-12 Convertible Comb.



Convertible Comb 12 String Models (336/12, 366/12, 456/12).
The Rickenbacker unique string converter, commonly known as a "comb", was introduced on three models in 1966. It changed the guitar from twelve to six strings (or less than twelve strings) via a lever that pulled the desired number of the strings down against the frets (and in theory out of the way). When not engaged, the guitar is a "normal" twelve string. The comb converter was available on the 336/12, 366/12, and 456/12 (solidbody). The 336/12 was a model 330-12 with a comb. Likewise the 366/12 was a model 360-12 with a comb, and the 456/12 was a model 450-12 with a comb. The string coverter was designed by James E. Gross of Glenview, Illinois. The convertible comb models disappeared from the Rickenbacker product line in 1976 (but in reality production of this model stopped in 1974). Probably because this idea was not very good for the player. For example, strings could not be bent when the comb was engaged. So the usefulness of a combed twelve-string-made-six-string was limited at best, and certainly looked strange.
Q.O.T.S.A
Le modèle de Voulzy n'a pas l'air d'être une 360 mais une 330, on le voit aux bords plus "tranchants" et moins arrondis que la 366 montrée en dessous.
almor3
  • #8
  • Publié par
    almor3
    le 01 Aug 08, 10:20
Celle de Voulzy est une 336

l'article que j'ai inséré montre effectivement une 366 postérieure à juin 1964, mais le but était de présenter le "peigne" commun à 3 modèles.

jusqu'à juin 1964, les 330 et les 360 ont les mêmes "bords tranchants", la 360 est la version "luxe" avec double binding et inlays en triangle.
fred83
  • #9
  • Publié par
    fred83
    le 13 Feb 09, 12:32
Salut ! Oui effectivement c'est une 366/12 avec le peigne.
Il y en avait une a vendre il y a quelques mois a Guitar collection a Pigalle. 4800 je crois

Fred

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...