Je ne suis pas vraiment déconcentré par une guitare perso.
Je joue à 99% sur de la stratoïde. Une avec un manche de pioche avec cordes hautes, une avec un manche moderne. Une autre gratte avec un manche type Ibanez extra fin, cordes en rase-motte.
Et je ne suis pas bouleversé en jouant d'un POD highgain à un ampli à petit crunch genre plexi ou quand je prends ma electroaccoustique.
C'est tout simplement un mode de fonctionnement. Les batteurs font la même chose, ils enlèvent des futs, en rajoute, jouent avec une main, suppriment des cymbales pour ne pas se retrouver déstabiliser en cas de besoin.
Je crois que ça vient tout simplement avec l'expérience et de la compétence et le fait de jongler entre plusieurs guitares. De la classique à l'électrique ultra rapide, du pod numérique au petit crunch d'un lampe.
Exemple : Des gratteux comme Christophe Godin qui te sortent des plans balèses en accoustique, sur une électrique, sur un tout lampe baveux, sur un transistor 2W à 20€. Ces gars là qui ont du niveau s'en foutent plus ou moins. Ils maitrisent quoi.
Exemple inverse : Un batteur que je connais, ne peut pas jouer sans sa batterie complète, sans taper toujours à la même force, sans nuances et est perdu dès qu'il joue sur son électroniques des plans qu'il jouait sur son acoustique. Ca s'améliore avec le temps et ses capacités mais ce n'est pas encore ça.
Même combat avec quelqu'un qui se fatigue la voix en chantant, un gratteux qui a mal aux doigts après peu d'heures de jeu, un batteur essoufflé rapidement même en métal, un bassiste qui choppe des ampoules etc...
L'exemple typique est le gratteux qui panique en cas de cassage de corde, de cordes désaccordées en plein morceau, de changement de matériel à la dernière minute etc.. On s'améliore tous petit à petit avec notre budget et le matos que l'on a pu tester
--> Ca vient petit à petit en même temps que l'expérience d'autres guitares pour les plus chanceux comme docloco par exemple, avec la technique, avec la maturité de ton jeu.
Pour finir, ca me gave qu'en j'entends des musiciens se plaindre de matériel du genre : "ouhai j'y arrive pas mais bon t'as vu sur quoi je joue aussi !". Ou le pianiste qui ne peut pas jouer deux notes car le touché n'est pas celui d'un piano à 10k€. Le fait d'être déstabilisé et trop habitué à un seul instru est normal, le fait de se délester dessus en est un autre.