Se déshabituer d'une guitare de "merde"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeune Freluquet
Pour répondre à la question de Arsouille22 , ma guitare de "merde" est une copie de superstrat d'il y a une 15aine d'années.
Voyez,je ne pouvais que sur mieux tomber.

Et encore je vous fais grâce de la guitare Auchan que j'avais acheté à une époque.(rires)
Hm..Hm...
arsouille22
Copie de Superstrat', ça ne veut pas dire grand chose... Il y a des grattes soi disant "pourries" parceque la marque n'est pas réputée (souvent à raison) mais malgré tout, qui peuvent sortir du lot...

j'ai 2 exemples en tête: une guitare "Maison" et une "Vester"

la maison était faiblarde question micros... mais la Vester avait été modifiée avec des SD et son proprio, qui avait une Kramer Baretta, à coté, n'était pas malheureux de la jouer...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
J'ai essayé une "superstrat" Fernandes de l'époque heavy metal (à savoir les 80's), et c'était loin d'être une guitare qui sonnait moyen (dans ce genre de guitare), ces guitares "démodées" se trouvent pour des sommes modiques, alors pour les amateurs, il y a de bonnes affaires.
arsouille22
Tais toi, ahuri ! si tu donnes tous les plans, je vais payer mes guitares des fortunes, ensuite, par ta faute !!!!

( )

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
maderalinda
Et si ta guitare est si confortable que ça, tu peux aussi essayer de changer les micros et voir ce que ça donne...?
Moi j'adorerais avoir une guitare de merde, tellement cheap qu'on s'en fout de la cogner partout, mais super bien réglée et qui sonne comme pas deux grâce à des micros d'enfer....
Maderalinda
Nico_las
Je ne suis pas vraiment déconcentré par une guitare perso.

Je joue à 99% sur de la stratoïde. Une avec un manche de pioche avec cordes hautes, une avec un manche moderne. Une autre gratte avec un manche type Ibanez extra fin, cordes en rase-motte.
Et je ne suis pas bouleversé en jouant d'un POD highgain à un ampli à petit crunch genre plexi ou quand je prends ma electroaccoustique.

C'est tout simplement un mode de fonctionnement. Les batteurs font la même chose, ils enlèvent des futs, en rajoute, jouent avec une main, suppriment des cymbales pour ne pas se retrouver déstabiliser en cas de besoin.

Je crois que ça vient tout simplement avec l'expérience et de la compétence et le fait de jongler entre plusieurs guitares. De la classique à l'électrique ultra rapide, du pod numérique au petit crunch d'un lampe.

Exemple : Des gratteux comme Christophe Godin qui te sortent des plans balèses en accoustique, sur une électrique, sur un tout lampe baveux, sur un transistor 2W à 20€. Ces gars là qui ont du niveau s'en foutent plus ou moins. Ils maitrisent quoi.

Exemple inverse : Un batteur que je connais, ne peut pas jouer sans sa batterie complète, sans taper toujours à la même force, sans nuances et est perdu dès qu'il joue sur son électroniques des plans qu'il jouait sur son acoustique. Ca s'améliore avec le temps et ses capacités mais ce n'est pas encore ça.
Même combat avec quelqu'un qui se fatigue la voix en chantant, un gratteux qui a mal aux doigts après peu d'heures de jeu, un batteur essoufflé rapidement même en métal, un bassiste qui choppe des ampoules etc...
L'exemple typique est le gratteux qui panique en cas de cassage de corde, de cordes désaccordées en plein morceau, de changement de matériel à la dernière minute etc.. On s'améliore tous petit à petit avec notre budget et le matos que l'on a pu tester

--> Ca vient petit à petit en même temps que l'expérience d'autres guitares pour les plus chanceux comme docloco par exemple, avec la technique, avec la maturité de ton jeu.

Pour finir, ca me gave qu'en j'entends des musiciens se plaindre de matériel du genre : "ouhai j'y arrive pas mais bon t'as vu sur quoi je joue aussi !". Ou le pianiste qui ne peut pas jouer deux notes car le touché n'est pas celui d'un piano à 10k€. Le fait d'être déstabilisé et trop habitué à un seul instru est normal, le fait de se délester dessus en est un autre.
arsouille22
Je confirme, j'en ai une et elle ne craint rien.... et surtout pas la comparaison

Jeune Freluquet
Merci de vos réactions.

Vous savez,peu importe la marque de ma guitare pourrie,je l'aime bien mais elle n'est clairement pas à la hauteur d'une "vraie" bonne guitare qui sonne.
J'ai pu en faire la constatation par un test grandeur nature.

Mais là n'est pas l'important.
L'important c'est que je vais devoir repenser ma façon de jouer sur une autre électrique.
Passer d'une électrique à une flamenca,ou d'un POD à un ampli lampes,je n'ai pas de problèmes avec ça ou tout du moins,j'ai de l'expérience pour ça.

C'est juste que sans rentrer dans le cliché du cher=qualité,je me suis bien rendu de la différence de qualité sonore en essayant des guitares bien plus chères.
Et même si elles sont moins confortables à jouer au premier abord,j'ai pris plaisir à les jouer.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Merci encore.
oliverFlex
Salut,

Une question n'as pas été abordée : sur quel ampli joue tu chez toi, et sur quoi a tu éssayé les guitares en mag ? Parce que ça aussi (et surtout même), ça peut faire une énorme différence.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
arsouille22
Non, le confort, n'a rien à voir avec le son ou le rendu...

En ce moment sur guitare électrique...