Se déshabituer d'une guitare de "merde"

Jeune Freluquet
Bonjour

Je vous expose la situation:

Cela fait des années que je joue sur une guitare à pas cher qui m'a toujours donné satisfaction tant niveau confort et son jusqu'à...aujourd'hui.
J'ai testé voici quelques jours de nombreuses guitares de marques prestigieuses et très chères et j'ai été très agréablement surpris par les jeux différents que ces guitares me proposaient,leurs conforts,et surtout bien entendu,leurs sons!
Que de sustain et de couleurs sonores,j'en suis resté émerveillé.
Une fois rentré chez moi,je me suis bien rendu compte que ma guitare était finalement pas si terrible que ça sur le rendu sonore en clair et disto comparé à ce que j'avais essayé mais le gros hic c'est qu'aucune des guitares que j'ai testé en magasin n'avait le confort de ma guitare de "merde".
Soit il n'y avait pas de chanfrein pour le coude,soit c'est la découpe stomacale non présente,soit c'est le manche trop gros,etc...je pourrai continuer comme ça.

Mon interrogation est la suivante : comment faire pour me déshabituer de cette guitare que je joue depuis plus de 10 ans et m'adapter à de nouvelles guitares qui certes,ont des défauts niveau confort mais qui sonnent terriblement bien?
Certains d'entre vous ont-ils eu un grand temps d'adaptation à certaines guitares qui présentaient des problèmes de conforts au début?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et commentaires.

Musicalement
Doc Loco
Y'a qu'une seule solution : force-toi.

Illustration: pendant 15 ans au moins, j'ai été un fender-boy - la plupart de mes grattes avaient des corps stratoïdes et des chevalets de type fender ou floyd (sensation à peu près identique pour la pose de la main droite).
Sauf que j'avais toujours été attiré par les Gibson. Mais là, catastrophe: quand j'ai enfin essayé une Les Paul, je parvenais à peine à jouer dessus - c'était surtout le placement de la main droite qui me posait problème.

J'ai quand même franchit le pas avec une SG, et il m'a fallu quelques semaines pour me sentir à l'aise dessus, puis différentes Gibson, et je me suis habitué à passer de l'une à l'autre, puis à d'autres modèles. Maintenant, aucune guitare ne me pose plus aucun problème d'adaptation, c'est instantané.

Bref, ne pas se fier à la première impression, c'est à toi de t'habituer .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jeune Freluquet
Merci doc loco pour ton message.

Je suis en effet assez d'accord sur le fait qu'il faut que je me force.
J'ai quand même joué certaines guitares 30mn,45mn et même comme cela,j'avais un peu de mal avec les corps et les positions pour jouer.
J'ai perdu mes repères en quelque sorte.

J'aurai dû acheter une très bonne guitare dès le début...
Nico DustBowl
complètement d'accord avec Doc Loco.

la guitare peut t'offrir beaucoup de sensations de jeu différentes, et logiquement tu as ton habitude dont tu a du mal à te défaire. j'ai été fan de strat pendant 10 ans avant de découvrir la télécaster et la les paul, beaucoup moins "ergonomique" mais qui m'apporte d'autres sensations de jeu, et c'est le but.

c'est un peu comme quand tu change de voiture : au début faut retrouver ses marques. et au bout de 10 ans de permis, tu passe de bagnole en bagnole sans temps d'adaptation.

alors forces toi, achète la gratte qui te fait envie et tu trouveras naturellement ton confort, propre à cette guitare et ton anatomie
BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 14 Sep 2010, 17:57
idem, force toi
pendant 4 ans j'ai toujours joué sur des guitares à floyd, et il y a quelques mois j'ai acheté une gratte équipée d'un tune-o-matic. C'est complètement différent pour la main droite qui n'est plus en contact avec le corps à cause des cordes plus hautes, et je commence seulement à m'y habituer, mais ça vient à force...
faut pas se laisser rebuter, on s'adapte à pas mal de choses en fait
Jeune Freluquet
Merci à vous tous,ça m'encourage beaucoup

Je crois que je vais franchir le pas pour une de ces guitares qui me plaît tant.

C'est incroyable de tester de nouveaux instruments,j'ai l'impression de redécouvrir la guitare en jouant sur d'autres marques.
arsouille22
Tout a été dit, et pour faire on "vieux con... "

mon grand père disait:

"on s'habitue à tout".

c'est vrai.

(sauf pour cette horreur de Vel Satis )
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
didikill7
Par pure curiosité , sur quel guitares lorgne tu ? ^^

Vas y , fais nous lassivé

(t'es pas obligé de répondre hein ! )
Jazzm@ster
C'est pareil quand tu passes d'un ampli bas de gamme avec des pédales de disto et que tu te prends un ampli Hi-gain 100W dans la tronche, au départ tu trouves le son trop dynamique et vivant, au final c'est quand tu retournes sur ton vieux matos que tu te demandes comment t'as pu supporter un son aussi plat et synthétique.
Jeune Freluquet
Didikill7 : je lorgne sur une belle Gibson Les Paul mais beaucoup de guitares m'ont attiré au fur et à mesure des essais.
Des marques que je ne connaissais pas comme Duesenberg, ou Esp par exemple.

Je suis d'accord avec Jazzm@ster.Ca m'a fait la même impression sur le coup.
Comment j'ai pu jouer là dessus autant de temps?
Pourtant elle est super niveau confort et le son est pas mal mais là avec tout ce que j'ai essayé,j'ai clairement vu ses limites.
arsouille22
Question simplissime, c'est quoi ta guitare "de merde"?...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 14 Sep 2010, 19:03
Jeune Freluquet a écrit :
Didikill7 : je lorgne sur une belle Gibson Les Paul mais beaucoup de guitares m'ont attiré au fur et à mesure des essais.
Des marques que je ne connaissais pas comme Duesenberg, ou Esp par exemple.

Je suis d'accord avec Jazzm@ster.Ca m'a fait la même impression sur le coup.
Comment j'ai pu jouer là dessus autant de temps?
Pourtant elle est super niveau confort et le son est pas mal mais là avec tout ce que j'ai essayé,j'ai clairement vu ses limites.

Et tu dis que c'est une guitare de merde?!
Rassure-moi, c'est une copie cheap?
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
didikill7
Nan , il veut changer sa guitare de "merde" contre une LP ...
Merci bien jeune freluquet k:
KinSen
  • KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le 14 Sep 2010, 19:12
Ah désolè!
Méa culpa, j'ai mal interprèté ta question Didikill et la réponse de Freluquet
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.