Steinberger GT PRO deluxe Spirit

Forum Steinberger
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Voilà la réponse :
headlessusa.com a écrit :
We have no experience with these Chinese R trems copies.
Most of the Chinese tremolos that we have seen are useless.
Our JCustom parts are built in Korea and are very high quality.
Any other questions, please let me know.

Leur R-Trem de qualité coûte 160$ !
http://headlessusa.com/jcustom-r-trem

@malhomme
Connais-tu précisément "le true R-Trem" ?
Ta Spirit a 13 ans, peut-être y a-t-elle eu droit alors que la mienne (1 an) a reçu ce truc injouable.
Si oui, comment trouves-tu ton R-Trem ?
Est-il souple ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
malhomme
C'est difficile de répondre, ma seule référece sont les S-Trem et Trans-trem de mes autres Steinberger (des "vraies" celles-là) et ils sont par nature bien plus souples. Je n'ai pas joué d'autre R-Trem que la mienne.

Il est plus dur que les deux autres, mais ça va. Après ce ne sont pas des vibrato faits pour le dive-bombing, c'est clair, pour ça il faut viser une autre guitare.

Un R-Trem d'origine, ça coute un bras. Pire, un transtrem en bon état tout seul, ça va de 1000 à 1500 euros. Donc le JCustom à 160 est raisonnable (même si...). Après on peut vouloir mettre leur S-Trem, mais il faut une adaptation, le routage de la cavité diffère.
grosson
Merci malhomme
Oui je ne cherche pas les extrêmes et, pour être honnête, je ne maitrise pas le vibrato, mais à chaque fois que j'ai joué un peu avec, je fatiguais très vite et les UP sont quasi impossibles.
Si je te lis bien (ainsi que headless.com) cette réplique exacte semblerait régler le problème. Mais 160$ ce pas rien et si au final je suis déçu c'est les boules quoi.
Je vais voir... Y a pas presse.
Merci
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
malhomme
C'est sur, d'autant plus que mon expérience du R-Trem, même si il est un peu plus dur, ne matche pas la tienne (je l'ai aussi réglé pour pourvoir monter les notes par exemple).
grosson
Bon, j'ai démonté le R-Trem et pris quelques mesures, notamment la raideur.

Avec mon dispositif (bancal) j'ai mesuré environ 1mm d'écrasement pour 5 kg de charge soit 5 DaN/mm on devrait être autour de 1.8 DaN/mm tu m'étonnes !

Je vais commander des ressorts de 2 et 3 DaN/mm car si je prends plus souple j'ai peur de ne pas avoir assez de course de serrage ; je vous dirai.

Sinon, après un an de service (mais très peu de vibrato) le biniou accuse des signes de fatigue ; les parties soumises directement à la pression (pas loin de 50kg quand même) ne sont plus d'équerre...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
C'est 'core moi

J'ai passé l'après-midi (ou presque) à chercher la p'tit' bête, finalement j'ai commandé deux Raymond ST51140 (1.51 DaN/mm) et un ST51150 (2.71) ; pas de commande en dessous de 18.75€ chez Sodemann.
Normalement c'est un bleu qu'il faut (ce que je vois partout sur les Steiny Trem) mais par prudence j'ai pris un rouge aussi, qui sera de toute façon plus doux que le mien.

Voilà, dans une semaine, mes impressions.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Hello
Donc le bleu est parfait ST51140, il est un peu plus gros de diamètre et donc ne rentre pas dans la poche prévue ; j'ai trouvé une butée caoutchouc (mais cela n'a pas l'air de poser problème) qui me permet de faire la jonction.
La vis de réglage ne dépasse plus comme avant (mais il reste suffisamment de marge) et le maniement est nettement plus doux quoique ferme (comparé à ma Strat).
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur guitare électrique et Steinberger...