Strat Mexicaine | Pourquoi tant de haine?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ihsahn 666
Toute façon j'ai jamais compris comment on pouvait dire si une gratte sonne bien ou mal..Ca dépend des goûts de chacuns non ? Moi, débutant la guitare, j'ai une Ibanez GRG170DX avec un ampli 10W et franchement je trouve qu'elle sonne superbement bien...J'ai testé une RR3, ok le son est vraiment bon mais je vois pas une différence gigantesque..
Enfin vous devez avoir de l'expérience pour savoir juger les sons j'en doute pas, mais j'aimerais qu'on m'explique sur quels critères est basée cette soit-disant "qualité sonore", et en même temps m'expliquer ce qu'est un "son chaud"/ "son froid" ,..Enfin bref..
C'est pas un coup de gueule, juste un appel à l'aide d'un débutant qui ne demande qu'à apprendre .
a reminder
Moi aussi je suis très content de ma Strat Mex. Et puis, ne l'oubliez pas les strats ont un autre avantage que peut de guitares posséde dans cette catégorie de prix : elle sont facilement dispo en gaucher !!
gaël
Have A Cigar
Une US est pas forcément très cher par rapport à la mexicaine ...

Strat US ==> +/- 900€ (Musicstrore)

Strat mexicaine ==> +/- 400€ (Musicstore)

La Strat US possède :
- un étuit rigide ==> + 100€
- des micos plus cher ==> + 100€
- des meilleurs mécaniques, un meilleur chevalet, du meilleur bois, ...
- une bien meilleur revente ...

...
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
Milksnake
J'ai revendu récemment une Strat mex Classic 70's. Je n'avais absolument rien à lui reprocher si ce n'est que je trouvais plus mon identité dans les autres...

Pour avoir joué sur pas mal de strats, je peux dire que même niveau finition, c'était très bon (les qualités et défauts qui faisaient ses aînées étaient là) . C'était authentique ! Niveau son, corps en frêne et micros alnico "vintage", c'était à la fois plus sale et moins agressif que les u.s standard, mais justement plus facile à travailler...un régal en crunch léger. Sans parler du look avec crosse large et finition naturel.

A part le "mythe" de l'u.s (et quelques mex qui craignent quand même), l'intérêt d'une américaine est certaines fois limité au vu du surplus tarifaire...C'est vrai que c'est bien un étui rigide...mais quand même...
gawaine
Hunting Bears a écrit :
Moi aussi je suis très content de ma Strat Mex. Et puis, ne l'oubliez pas les strats ont un autre avantage que peut de guitares posséde dans cette catégorie de prix : elle sont facilement dispo en gaucher !!



... et là, tu touches un point sensible
+1000 !
sunglasses
gawaine a écrit :
Hunting Bears a écrit :
Moi aussi je suis très content de ma Strat Mex. Et puis, ne l'oubliez pas les strats ont un autre avantage que peut de guitares posséde dans cette catégorie de prix : elle sont facilement dispo en gaucher !!



... et là, tu touches un point sensible
+1000 !


Vrai, mais c'est valable autant pour les Mex que pour les US!!

J'ai entendu dire que les usines Fender au Mexique étaient près de la frontière US; en gros, elles sont à quelques km des usines US, bossent avec le même cahier des charges, etc...

Mais bon, voilà, je suis désolé = ce n'est pas la même chose... Ca se voit surtout au niveau du manche : les manches US sont souvent (sauf exception) bcp plus travaillés, mieux taillés...
gawaine
Macalpine a écrit :

Mais bon, voilà, je suis désolé = ce n'est pas la même chose... Ca se voit surtout au niveau du manche : les manches US sont souvent (sauf exception) bcp plus travaillés, mieux taillés...


j' ai vu quand même des manches Mex tres bien foutus... maintenant c vrai que j' en aussi vu des pas terribles.

Peut-être que la production mexicaine est plus irrégulière.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    W
    le 15 Avr 2005, 10:24
Il faut bien trouver une justification au prix quelque part lol. (HUMOUR: je précise avant de me prendre les foudres de tout le monde)
Nan plus serieusement, je suis parfaitement au courant que les US sont bien supérieures mais ce n'est pas une comparaison que je voulais faire! Ou alors pas avec les US mais bien avec des guitares dans la même fourchette de prix... Ayant les 2 (strat de 76 et une mex de... 05 lol) je suis conscient des differences!
sunglasses
gawaine a écrit :
Macalpine a écrit :

Mais bon, voilà, je suis désolé = ce n'est pas la même chose... Ca se voit surtout au niveau du manche : les manches US sont souvent (sauf exception) bcp plus travaillés, mieux taillés...


j' ai vu quand même des manches Mex tres bien foutus... maintenant c vrai que j' en aussi vu des pas terribles.

Peut-être que la production mexicaine est plus irrégulière.


Certains manches Mex sont bien foutus, certes... Mais les manches US sont à un autre niveau; bien souvent tu peux juger une gratte à son manche...
a reminder
J'ai une Mex Standard - gaucher donc - et je n'ai aucun reproche à lui faire.
L'intérêt de ces guitares est aussi de pouvoir commencer avec du bon matos. Je suis désolé mais commencer sur une Stagg ça peut décourager. Ce sont de supers bonnes guitares pour des débutants peu fortunés qui ne veulent pas se taper une bouse pour commencer et éviter de se ruiner en investissant dans l'inconnu.

Je me voyais mal dire à mes parents : "Bon ben je vais claquer 6500 francs pour ma première gratte électrique... ah oui, bien sûr il faut un ampli en plus..."

Nous avons tous un jour été débutant et hésitant, ne l'oublions pas avant de proclamer haut et fort que franchement 500 € de différence c'est pas grand chose.

lol
gaël
Milksnake
A préciser également qu'il y a de tout dans les mex : des séries de qualité très moyenne, et du bon! Tout dépend : une Mex standard n'à rien à voir avec les classic ou la Ray Vaughan par exemple...

Même chose pour les U.S : une Highway ou little ash n'a rien à voir avec une Eric Clapton... Quelque part, la qualité de la guitare est toujours associée à son prix, heureusement pour la cohérence du positionnement des produits fender dans la gamme...
Doc Loco
velverrevolvette a écrit :
A préciser également qu'il y a de tout dans les mex : des séries de qualité très moyenne, et du bon! Tout dépend : une Mex standard n'à rien à voir avec les classic ou la Ray Vaughan par exemple...



Tu veux sans doute parler de la JIMMIE Vaughan . Qui effectivement est une tuerie, une excellete strat qui n'a rien à envier à ses consoeurs ricaines - bon, bien sûr, le prix n'est pas le même qu'une mex standart, mais du point de vue qualité/prix, c'est une aubaine. Cependant, j'ai quand même ressenti la nécessité de remplacer les pontets (par des ferraglides); depuis c'est rien que du bonheur, un son impeccable et une stabilité d'accord (j'ai réglé le vibrato flottant) à toute épreuve, sans parler du manche en V soft qui tombe si bien dans la main.
stratazoïde
Je me demande si la différence de qualité chez Fender ne peut pas également s'expliquer au niveau des contrôles de qualité (vous savez le papier plein de cachets que vous achetez avec votre guitare) qui doivent être plus poussés et exigeant aux U.S.A. La jimmy Vaughan a peut-être un test de qualité proche des américaines ?

Cela pourrait également expliquer pourquoi on peut trouver de tout au Mexique (y compris du bon et parfois du très bon).
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
musical.box
vous parlez de la différence des manches...Et bien voilà encore une information contradictoire avec ce qu'il y a pu être dit sur les mex.
Justement, Fender (dans son mag) et pas mal de sujet sur la question vantait le fait que les manches étaient communs aux mex comme aux US et donc que c'était pas là dessus que portait la différence pour en faire des modèles meilleur marché....faudrait savoir
En même temps si vous me dites, j'ai vu une différence entre le manche du modêle dédié"machin chose" ou de la "custom truc" et une mex je suis près à vous croire...
mais cette différence existe déjà surement entre ces modèles et la US de "base", non?
sunglasses
musical.box a écrit :
vous parlez de la différence des manches...Et bien voilà encore une information contradictoire avec ce qu'il y a pu être dit sur les mex.
Justement, Fender (dans son mag) et pas mal de sujet sur la question vantait le fait que les manches étaient communs aux mex comme aux US et donc que c'était pas là dessus que portait la différence pour en faire des modèles meilleur marché....faudrait savoir
En même temps si vous me dites, j'ai vu une différence entre le manche du modêle dédié"machin chose" ou de la "custom truc" et une mex je suis près à vous croire...
mais cette différence existe déjà surement entre ces modèles et la US de "base", non?


Le même manche... Certes, ce sont les mêmes dimensions, voire le même bois dans certains cas (du moins la même SORTE de bois)...

Le problème c'est que "c'est le même manche" ça ne veut rien dire = les manches des Strats MEx sont moins travaillés que ceux de leurs consoeurs US (l'ouvrier passe moins de temps à travailler le manche car le temps c'est de l'argent), les bois sont choisis avec moins de précision et moins d'exigence, etc etc etc...

C'est ça aussi = ça dépend bcp du temps que passe l'ouvrier à construire la gratte... Pour une Tex mex je suis persuadé que la construction est bp plus rapide, moins "rigoureuse" disons.

On peut avoir le même manche sur le papier et au final se retrouver avec le jour et la nuit en matière de confort!!
Milksnake
Doc Loco a écrit :

Tu veux sans doute parler de la JIMMIE Vaughan .


Oui, bien sûr, et non pas Stevie Ray Vaughan...désolé...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...