Strat Mexicaine | Pourquoi tant de haine?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
pepeblues a écrit :
Macalpine a écrit :
Le problème c'est que si ta Strat est montée avec des pièces US (et micros US!), elle sera estampillée "made in America", et non "made in Mexico"!!

C'est une MIA (pas une MIM)!

Ben oui, elle est estampillée "Made in U.S.A", et alors??

Alors ce n'est pas une Mexicaine!

Tu disais dans ton précédent post :

Citation:
Donc, si la California est une Mex., je dis super, par rapport à mes
deux U.S.

Ce n'est pas une Mex, c'est une MIA
Doc Loco
pepeblues a écrit :
musical.box a écrit :
Ce qui revient à dire que lorsque l'on achète une fender Mex, on ne fait pas partie de la légende... je sais pas, faut que je réfléchisse pour savoir si je m'insurge ou si je capitule!

Ah! quand même une réflexion sur le nombre de pièces communes ou pas entre les 2 productions ou même le nombre de pièces fait d'un coté ou de l'autre et qui passerais la frontière...Après tout la frontière est une passoire pour les mexicains, elle est peut être plus perméable que ce vous voulez bien le pensez entre les 2 usines...et comme il a été dit, l'appellation made in USA ne concerne par que du 100% US

C'est quoi :"Faire partie de la Légende" ?
Ne réfléchis pas: joue de ta guitare, les légendes, c'est pour les enfants.

Même réaction: "faire partie de la légende", c'est créer une musique remarquable (dans le sens "qu'on remarque"), pas jouer avec un instrument de marque qu'on remarque . Ce serait trop facile ...
musical.box
ben oui et alors????
on est d'accord, d'un coté ca sera une MIM et de l'autre une MIA!
je te signale que tu es en train d'abonder dans mon sens...
effectivement il y en a une qui sera made in US et l'autre made in Mex mais "est ce que ca veut dire que dés l'estampillage, la MIM devient moins bonne!
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
pepeblues a écrit :
Deubeuliou a écrit :
Je tenais aussi à preciser que toutes les standards mex se sont vues attribuer une barre de renfort sur le manche, chose qui était reservée aux fender plus chères jadis...
Dites moi si je me trompe

Dans un certain sens, oui.
Cette bande de bois sombre à l'arrière du manche est présente quand
la touche fait partie du manche, et n'est pas "rapportée" (touche collée)
la tige de renfort (trussrod) est alors placée par l'arrière du manche et
la rainure fermée avec une bande de bois foncé.Cette bande s'appelle
"skunk Stripe"
Elle n'est en principe pas utilisée quand il s'agit de touche en Rosewood,
le truss rod étant placé avant de coller la touche.
Il faut noter qu'il peut y avoir des manches "blancs" sans bande foncée,
lorsque la touche d'érable est elle-même collée. (si la touche est par
exemple en "Birdseye" ou autre érable plus figuré.
Ce n'est donc pas réservé aux instruments les plus coûteux.

Merci pour toutes ces précisions! Bon il est donc logique que ma strat mex avec touche erable en soit équipée... Merci
pepeblues
Hunting Bears a écrit :
Citation:
Cette bande de bois sombre à l'arrière du manche est présente quand
la touche fait partie du manche, et n'est pas "rapportée" (touche collée)
la tige de renfort (trussrod) est alors placée par l'arrière du manche et
la rainure fermée avec une bande de bois foncé.Cette bande s'appelle
"skunk Stripe"
Elle n'est en principe pas utilisée quand il s'agit de touche en Rosewood,
le truss rod étant placé avant de coller la touche.

euhh... J'ai un manche rosewood et cette bande de bois sombre ?!?

Je dis bien "en principe". Ils peuvent très bien utiliser leurs
manches dans lesquels sont déjà installés des trussrods et y coller
une touche (en rosewood ou érable, d'ailleurs).
En plus, cette bande sombre ajoute au look de l'engin.
Cette bande sombre est apparue sur un grand nombre de guitares
à touche palissandre dans les débuts 70, par ex.
Cette caractéristique n'est donc pas vraiment déterminante.
Ce qui ajoute encore du piment aux recherches.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
musical.box
Pour le coup de la légende, je suis assez d'accord
Il serait plus judicieux de s'impliquer dans la pratique de son instrument plutôt que de se "gargariser" du modèle qu'on a entre les papattes...
mais entre nous, moi qui n'est plus tout à fait 20 ans, ni 30 d'ailleurs, je vous signale qu'a force de se polariser sur les marques et leur prestige et patati et patata, il y a des djeuns sur le forum qui se demande quelle guitare il doivent prendre pour jouer du Shred, du métal ou du blues et qui finissent par penser que c'est "l'outil qui fait l'ouvrier"
pepeblues
Macalpine a écrit :
pepeblues a écrit :
Macalpine a écrit :
Le problème c'est que si ta Strat est montée avec des pièces US (et micros US!), elle sera estampillée "made in America", et non "made in Mexico"!!

C'est une MIA (pas une MIM)!

Ben oui, elle est estampillée "Made in U.S.A", et alors??

Alors ce n'est pas une Mexicaine!

Tu disais dans ton précédent post :

Citation:
Donc, si la California est une Mex., je dis super, par rapport à mes
deux U.S.

Ce n'est pas une Mex, c'est une MIA

Avoue que la limite est ténue!!! ( et le prix moitié moindre!)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
C'est vrai que c'est classe cette "Skunk Stripe" lol... Bande de skunk? Gné?
pepeblues
musical.box a écrit :
Pour le coup de la légende, je suis assez d'accord
Il serait plus judicieux de s'impliquer dans la pratique de son instrument plutôt que de se "gargariser" du modèle qu'on a entre les papattes...
mais entre nous, moi qui n'est plus tout à fait 20 ans, ni 30 d'ailleurs, je vous signale qu'a force de se polariser sur les marques et leur prestige et patati et patata, il y a des djeuns sur le forum qui se demande quelle guitare il doivent prendre pour jouer du Shred, du métal ou du blues et qui finissent par penser que c'est "l'outil qui fait l'ouvrier"

C'est bien pourquoi je tiens absolument à relativiser!!
Je rappelle, tout Fenderien que je suis, avoir été épaté par un essai
de la Pacifica 112 de Yamaha, il y a quelques jours.
Voilà un bon outil d'apprentissage, quand on n'a que 250 euros en
poche!
A mes débuts en 61-62, une Hofner imitation Strat coûtait environ
125 euros ( à mettre en rapport avec le salaire de l'époque de mon
paternel sponsor ).

sunglasses
pepeblues a écrit :
Avoue que la limite est ténue!!! ( et le prix moitié moindre!)

C'est clair!!

Entre les guitares assemblées au Mexique avec des pièces 100% US, les guitares assemblées au Mexique avec une partie des pièces US (micros par exemple), les guitares assemblées aux US et au Mexique...

On s'y perd...

Bref, essayer la gratte, et prenez la si elle vous plaît!
pepeblues
Macalpine a écrit :
stratazoïde a écrit :
Moi ce que je tirerais comme conclusion des deux photos, c'est que les mex sont faites sur chaines de montage (ah! ce cher John Ford) alors que les U.S. sont faites en ateliers (et encore c'est peut-être faux). Pour les mex on aurait donc a chaque étape de la chaine un ouvrier qui s'occuperait d'une opération tandis que pour les américaines, un ouvrier s'occupe de l'ensemble de la guitare. Ce qui n'influe pas nécessairement sur la qualité de fabrication même si cela peut avoir une incidence.

En tous les cas, ça déglamourise le mythe du petit artisan fenderien consciencieux, qui pratique l'abstinence sexuelle avant de faire un nouveau modèle et qui travaille entre 6h et 6h30 pour avoir une luminosité lui permettant de ressortir le texture optimale du sunburst.

Ou as-tu trouvé ces photos, tu en as d'autres ?

Source : http://www.guitarstop.com/tour(...)r.htm

Très instructif, le lien.Merci

pepeblues
Macalpine a écrit :
stratazoïde a écrit :
Moi ce que je tirerais comme conclusion des deux photos, c'est que les mex sont faites sur chaines de montage (ah! ce cher John Ford) alors que les U.S. sont faites en ateliers (et encore c'est peut-être faux). Pour les mex on aurait donc a chaque étape de la chaine un ouvrier qui s'occuperait d'une opération tandis que pour les américaines, un ouvrier s'occupe de l'ensemble de la guitare. Ce qui n'influe pas nécessairement sur la qualité de fabrication même si cela peut avoir une incidence.

En tous les cas, ça déglamourise le mythe du petit artisan fenderien consciencieux, qui pratique l'abstinence sexuelle avant de faire un nouveau modèle et qui travaille entre 6h et 6h30 pour avoir une luminosité lui permettant de ressortir le texture optimale du sunburst.

Ou as-tu trouvé ces photos, tu en as d'autres ?

Source : http://www.guitarstop.com/tour(...)r.htm

J'ai mis ce lien en "favoris".
La première série de photos révèle déjà que le bois des Mex est
un bois dont la face en aulne est plaquée et que le bois arrive
déjà biseauté de chez le fournisseur.
Le bois des U.S est un bois massif et les corps formés de 2 ou 3
pièces, suivant l'essence utilisée.
Voilà déjà une explication partielle des différences de coûts!

sunglasses
Allez hop, un autre lien asez instructif :

http://www.gibraltarlivemusic.(...)t.pdf

L'article précise que les trois usines Fender (Corona, California et Ensenada au Mexique) entretiennent d'étroites relations, et que -tenez-vous bien-, des camions transportent des manches des US vers l'usine mexicaine! (mais l'article ne précise pas pour quelles guitares... dommage)
voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le
moi j'ai deux strato, une mexicaine et un Us Mk sign. Ba les deux son totalement différentes mais la mex est vraiment super (je l'ai upgradé avec des micro 57'/62') , seulement je n'utilise pas la meme gratte pour la meme chose, mais je peut dire en comparaison que ma tite mex bin elle tien vraiment superbement bien la route !
stratazoïde
Et sur la page du premier site ils disent que tous les manches sont coupé et fretté aux U.S.A., donc on peut penser qu'ils envoient tout un stock, y compris pour les mxicaines standarts.

Maintenant, peut-être qu'ils coupent et frettent des lots de qualités différentes aux U.S.A. c'est possible aussi (après tout, ils le font bien avec les corps des mexicaines).
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...