Strat Mexicaine | Pourquoi tant de haine?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Milksnake
Doc Loco a écrit :

Tu veux sans doute parler de la JIMMIE Vaughan .

Oui, bien sûr, et non pas Stevie Ray Vaughan...désolé...
fifdefif
DarKs a écrit :
c'est marrant ca fait des mois que j'ai que des bons retour sur ces grattes, notamment niveau finition parfois superieur aux US!
quand aux budjet 500/600 euros y'a des asiat' de tres bonnes factures que pas mal de groupes s'offres pour faire les "petits" concert histoire de pas marav' leur strat '76 justement.... et tout ca pour retrouver le confort et LE son fender.
comme quoi, on a pas du lire les memes trucs! ;-)

J'ai aussi une strat mex (reissue 60) que je suis en train de revendre (d'essayer)
Pour le prix c'est de la bonne guitare ,mais tu peux jeter le vibrato,changer les mecaniques et virer la plaque de protection vibrato qui est un bout de plastique informe
Et aussi regler les micros (hauteur des plots ) car sur la mienne j'avais des variations de volumes entre les 3 micros assez importantes
Sinon,le manche est parfait,le vernis de bonne facture ,et le son ,c'est fender
Tu comptes donc : micros (allez des Hot Noiseless ,soyons fous) : $135 sur Ebay + un wilkinson (entre 50 et 100 $ selon le modele) + des sperzel $70 sur Ebay et tu as une US de tres bonne facture
musical.box
Citation:
Le même manche... Certes, ce sont les mêmes dimensions, voire le même bois dans certains cas (du moins la même SORTE de bois)...

Le problème c'est que "c'est le même manche" ça ne veut rien dire = les manches des Strats MEx sont moins travaillés que ceux de leurs consoeurs US (l'ouvrier passe moins de temps à travailler le manche car le temps c'est de l'argent), les bois sont choisis avec moins de précision et moins d'exigence, etc etc etc...

C'est ça aussi = ça dépend bcp du temps que passe l'ouvrier à construire la gratte... Pour une Tex mex je suis persuadé que la construction est bp plus rapide, moins "rigoureuse" disons.

On peut avoir le même manche sur le papier et au final se retrouver avec le jour et la nuit en matière de confort!!

Est tu sur de çà, est tu sur de ce que tu es en train d'écrire?

Quand je dit le même manche, je parle de la même chaine de production avec au final quelqu'un qui trie les manches de qualité qui sortent de la chaine et qui décide que les plus esthétique (pas les meilleurs puisqu'ils sortiraient d'une chaine de production unique) irait sur tels modèles et les autres sur tels autres. Je ne crois pas au petit ouvrier qui fait son manche à la main (n'y voyez aucune allusion ) et qui ferait mieux ou moins bien sur commande. Une machine à commande numérique qui te taille du bois (un tour?) elle fait la même chose sur 100, 1000 ou 10000 exemplaires
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 15 Avr 2005, 12:51
Et tu en conclus quoi des differences entre usine mex et usine US? D'ailleurs c'est quoi les differences?
paddypat
ENFIN..........
on va enfin pouvoir recommencer à discuter sérieux sur ce forum
oui les mex sont bien; à veiller quand même la régularité de la prod mais ca c'est pour toutes les planches
il y en a un peu marre de lancer des énormités sur le matos
vu sur le post
https://www.guitariste.com/for(...).html
"parce que la US tu la gardera surement toute ta vie, et t'aura plus a racheté de guitare pendant un bout de temps, t'aura qu'a attendre d'avoir l'argent pour prend le Tone lab...
Alors qu'avec la mex, tu va surement te racheté une guitare, et a la fin ca te vaudra plus cher!"

le nombre de posts a explosé depuis un bout de temps malgré mon inscription de 1 an le peu de mes posts ca fait longtemps que je fréquente le forum; celui ci était une source d'info une vrai place d'échanges
ca devient maintenant un peu un défouloir un amoncellement de crétineries et certainement pas une véritable place d'échanges de savoirs et d'idées
(il va falloir que je fasse un vrai coup de gueule un de ces 4)
La mex n'est pas une US (houa la révélation) mais elle tiens la route ensuite bcp sont à la recherche du SON (hendrix, clapton ou autres) arrétons là de suite c'est totalement vain bien sûr (faut peut être apprendre à jouer d'abord.....)
boin je veux pas vous saôuler mais quand la partie "technique" du forum aura autant de posts que celle "guitare" il ya aura moins de masturbation intellectuelle sur le matos dans cette rubrique
allez bonne journée à tous [/quote]
Tiens entre parenthèse, j'ai été surpris de voir dans un magasin de gratte une strat rose, utilisée par M à son concert sur Tours (et dédicacée), et d'apprendre par le vendeur qu'il s'agissait d'une mexicaine..

dixit le vendeur: "du moment que ça sonne Mathieu se fout de l'origine de fabrication!"

sacrilège ???
gawaine
rogercag a écrit :
Tiens entre parenthèse, j'ai été surpris de voir dans un magasin de gratte une strat rose, utilisée par M à son concert sur Tours (et dédicacée), et d'apprendre par le vendeur qu'il s'agissait d'une mexicaine..

dixit le vendeur: "du moment que ça sonne Mathieu se fout de l'origine de fabrication!"

sacrilège ???

non, si c'est vrai, preuve d' intelligence!
paddypat
idem voir l'article de guitare extreme n°6 Mars avril sur seb Chouard (guitariste de de palmas hallyday sinclair... qui joue parfois avec une mexico avec des fralins
musical.box
Ah qu'il y a des choses qui sont douces à lire...
Oui moi aussi j'ai l'impression de lire de plus en plus de crétineries, en plus, affirmez avec un ton définitif et entendu, des conclusions tirées d'arguments falacieux, des points de vue parfaitement subjectif qui finissent par devenir des vérités objectives de topics en topics, de sujets en sujets .Un "il parait que" ou un "je crois que" n'est pas un"c'est comme çà que ca se passe"; parce que cela voudrait qu"on a vérifié l'info, qu'on est aller voir, qu'on a comparé ce qui est comparable, avec une grille de critère sérieux qui ne laisse pas de place au ressenti, à l'interprétation, au représentation de tout ordre.
je préfererais lire un truc du genre, j'ai pas aimé ce modèle pour tel ou tel raison que "ce modèle est pas bon"!
D'autant plus qu"on arrive plus a faire la part des choses en tre ceux qui parlent de ce qu'ils connaissent et ceux qui colportent ce qu'ils ont lu ailleurs!!!! !!
aeonfootwear
Je vends ma mexicaine

un peu de pub au passage,
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 15 Avr 2005, 13:30
Si j'ai posté mon coup de gueule, ce fut bien en connaissance de cause.
Pour sur, j'ai une strat de 76 et une mex... J'aime bien la mex et je voulais le faire savoir.
A aucun moment, je ne compare une US à une Mex! Relis bien mon post.
paddypat
musical.box +++1
Deubeuliou j'ai bien lu ton post et je vais dans ton sens comparons ce qui est comparable
on a tous essayé quelques dizaines de grattes sur des amplis plus ou moins bien (et oui une deluxe sur un amp à transistors 15w à 100 euros c'est peut être top...) on a tous une idée d'un son absolu, tous des guitaristes de référence mais faut savoir doser son discours et éviter sur un forum comme celui ci "d'inventer des légendes"
"je préfererais lire un truc du genre, j'ai pas aimé ce modèle pour tel ou tel raison que "ce modèle est pas bon"! musical.box +1
stratazoïde
Moi ce que je tirerais comme conclusion des deux photos, c'est que les mex sont faites sur chaines de montage (ah! ce cher John Ford) alors que les U.S. sont faites en ateliers (et encore c'est peut-être faux). Pour les mex on aurait donc a chaque étape de la chaine un ouvrier qui s'occuperait d'une opération tandis que pour les américaines, un ouvrier s'occupe de l'ensemble de la guitare. Ce qui n'influe pas nécessairement sur la qualité de fabrication même si cela peut avoir une incidence.

En tous les cas, ça déglamourise le mythe du petit artisan fenderien consciencieux, qui pratique l'abstinence sexuelle avant de faire un nouveau modèle et qui travaille entre 6h et 6h30 pour avoir une luminosité lui permettant de ressortir le texture optimale du sunburst.

Ou as-tu trouvé ces photos, tu en as d'autres ?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
pepeblues
debalmond a écrit :
C'est pas de la haine...elles sont tout a fait honorable les mex (je me sent un peu visé)....C'est simplement que dans la même gamme de prix en Strat/tele like....y'a mieux....Blade, G&L, Kit Rockinger, Fender little ash......

N'oublions pas que Fender est devenu une Multinationale (FMIC)...qui drive une dizaine de marque....qui gére des stocks énorme de bois et bosse avec
plétore de sous traitant....j'ai simplement l'impression que les entrées de gammes en patissent un peu (y'a de bonnes mex...mais la production est irréguliére...et les accessoires sont un peu cheap...dommage pour des guitares avec le logo mythique)

Il ne faut pas tout mélanger debalmond parle de Fender Mexicaines, il
ne parle pas de Strat/Tele like(?).
Blade, G&L,Kit Rockinger sont, soit des copies ou un remake interdit
de porter un nom qui ne lui appartient plus(G&L=Leo Fender au départ!!)
La Fender Light Ash (ou Lite à l'américaine) est une Fender à part entière
au même titre que les Mex-U.S/Mex ou Mex/U.S.
Il est devenu difficile(vive la mondialisation) de savoir qui fait exactement
quoi et on a, c'est vrai, pratiquement plus de garantie que ce que l'on
achète n'est pas honteusement surfait question rapport qualité/prix.
On est loin des fabricants qui engageaient leurs propres nom et capitaux
et sortaient 300 guitares par semaine!!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...