Strat Mexicaine | Pourquoi tant de haine?

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pepeblues
debalmond a écrit :
C'est pas de la haine...elles sont tout a fait honorable les mex (je me sent un peu visé)....C'est simplement que dans la même gamme de prix en Strat/tele like....y'a mieux....Blade, G&L, Kit Rockinger, Fender little ash......

N'oublions pas que Fender est devenu une Multinationale (FMIC)...qui drive une dizaine de marque....qui gére des stocks énorme de bois et bosse avec
plétore de sous traitant....j'ai simplement l'impression que les entrées de gammes en patissent un peu (y'a de bonnes mex...mais la production est irréguliére...et les accessoires sont un peu cheap...dommage pour des guitares avec le logo mythique)


Il ne faut pas tout mélanger debalmond parle de Fender Mexicaines, il
ne parle pas de Strat/Tele like(?).
Blade, G&L,Kit Rockinger sont, soit des copies ou un remake interdit
de porter un nom qui ne lui appartient plus(G&L=Leo Fender au départ!!)
La Fender Light Ash (ou Lite à l'américaine) est une Fender à part entière
au même titre que les Mex-U.S/Mex ou Mex/U.S.
Il est devenu difficile(vive la mondialisation) de savoir qui fait exactement
quoi et on a, c'est vrai, pratiquement plus de garantie que ce que l'on
achète n'est pas honteusement surfait question rapport qualité/prix.
On est loin des fabricants qui engageaient leurs propres nom et capitaux
et sortaient 300 guitares par semaine!!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
W
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  • #46
  • Publié par
    W
    le 15 Avr 2005, 13:40
@paddypat

Et bien je dirais que le duo Strat 76/Twin reverb est énorme!
Et je dirais aussi que le duo Strat Mex/Twin reverb l'est aussi mais different et pas forcement moins bon.
Je ne pourrais pas dire ce qui differe, c'est vraiment perso et impossible à expliquer.
Mr Wilson
J'avoue ne pas avoir parcouru les 5 pages pour repondre a des betises entendues :

Vous pretendez qu'une strat US d'une grande année sonne mieux qu'une nouvelle mex......

Moi, je n'aurait qu'une chose a dire : qu'on organise un blind test.
Et on en aura des specialistes paumés.

Et pis, dans la bouillie sonore d'un concert, qui peut reconnaitre quoique ce soit ?

Et, je peux bien concevoir que pour ce genre de gratte, l'objectif ne reside pas dans la recherche du son dans ce genre de situation (concert, repete lol), mais de là a dire qu'il y a un monde entre une fender US et une petite mexicana.....Mouais. Encore une fois, je vous renvoie au blind test. Pas un comparo a deux guitare, non, une guitare, dans un ampli a lampe, un poil de reverbe, une equa neutre, sur une rythmique funky, sur une petite rythmique rock, et sur un arpege en son clair.

Voila, ca ca pourrait donner. Je dispose moi meme de l'enregistrement en studio d'une Strat, dont je ne precise le modele. Elle est parmis d'autre instruments, mais je dispose d'un petit solo minable ou la gratte est bien mise en avant. Aucun effet de traitement. peut etre une legere reverbe a la console, mais legere. Branchée dans un Classic 30. Ne cherchez pas, la strat est pas a moi. Ca pourrait le faire pour un blind test si on pouvait heberger, mais l'ideal, ce serait un fichier audio avec la gratte seule....

Quelqu'un serait partant pour orgnaniser ca ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
paddypat
plusieurs strats (modèle US mex Lite ash deluxe signatures) ont toutes un son différents même des modèles identiques ne sonnent pas tous pareils
après question de gout la jimmy vaughan je l'ai trouvé énormissime mais j'ai pris un mex a 350 euros d'occas
je travaille dans le spectacle et j'ai vu passer de gratteux vraiment moyens avec du super matos tant mieux pour eux
après c'est perso le goût, combien on peut y mettre
mon coup de gueule était pour tordre le coup a des argument s bidon pas contr toi
musical.box
Non je ne souhaite pas mettre tout le monde dans le même sac...
je n'aimes les phrases du genre "une mex ne vaudra jamais une US" pour l'exemple de ce sujet. Mais j'ai lu aussi tellement de choses du même genre sur d'autres marques, d'autres matériels... surtout que ces propos sont pour la plupart, dénués d'arguments explicatifs
je lutte contre les principes de généralisation
gawaine
musical.box a écrit :

je lutte contre les principes de généralisation


et bin bon courage ! Y' a du boulot... et on est tous un peu comme ca des fois...
sunglasses
inner self a écrit :
Moi, je n'aurait qu'une chose a dire : qu'on organise un blind test. Et on en aura des specialistes paumés.


OK, mais avec le droit de toucher la gratte (parce que, comme je le disais, le manche et son confort sont primordiaux). Là, je peux te dire qu'on sent la différence (il n'y a pas que le son).

Par ailleurs, tu entends parfaitement la différence sonore si tu bannis tout effet; branche une Mex et une US dans un ampli tout con, et écoute... C'est là où la différence sera la plus flagrante.

inner self a écrit :
Et pis, dans la bouillie sonore d'un concert, qui peut reconnaitre quoique ce soit ?


Euh... Ben dis donc je sais pas dans quelle sorte de salle tu joues, ou quel style de musique tu pratiques, mais ça doit être violent!

inner self a écrit :
Et, je peux bien concevoir que pour ce genre de gratte, l'objectif ne reside pas dans la recherche du son dans ce genre de situation (concert, repete lol), mais de là à dire qu'il y a un monde entre une fender US et une petite mexicana.....


J'espère que tu ne t'adresses pas à moi?!! Dans quel post ai-je dit qu'il y avait un "monde" entre les Mex et les US??!! Je n'ai JAMAIS dit ça. J'ai dit qu'il y avait principalement une différence au niveau de la finition du manche...
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #53
  • Publié par
    naggue
    le 15 Avr 2005, 13:59
L'écart de prix entre mex et US vient d'abord du cout moindre de la main-d'oeuvre mexicaine. Ensuite, l'accastillage et les micros sont différents, comportent moins de tours (micros) et le choix des bois est moins regardant quant au nombre de noeuds. Enfin, les mex sont livrées en housse et les US en boite. Avouons pour finir que les US sont sans doute surcotés compte tenu du fait qu'on achète Fender et donc une part de légende.
Pour ma part, adepte de la comparaison à prix identique (on ne compare pas une Mercedes avec une laguna) je trouve que les mex sont plutôt bien finis pour le prix. elles ne sont pas mauvaises et je trouve qu'elles sonnent bien. J'ai adoré les tele classic 60 et ai bien failli en prendre une. Quand j'ai testé l'américaine d'occasion avec laquelle j'hésitais, j'ai trouvé la mexicaine plus facile à jouer et le son plus chaleureux, plus vintage quoi ! (testés sur le même ampli : blues junior)
Au final, j'ai pris une jap au prix de la mex qui sonnait pareil mais avec une lutherie et une finition meilleure (binding, corp en aulne etc...).
La finalité US/mex, pour ma part, c'est quand même du snobisme déguisé car avant tout, c'est une question d eportefeuille.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
fifdefif
Macalpine a écrit :
fifdefif a écrit :
Sinon,le manche est parfait,le vernis de bonne facture


Le manche est parfait, mais as-tu déjà joué sur une bonne Strat US??!!


J'ai une strat 76
+ une Jeff beck version1
et je vends une mex et une 93 US pour me payer la custom shop Beck
J'aurais du dire,pour 595 € ,le manche est parfait
Mais pour avoir essayer la CS ,y' pas photo et même en "blind test"
sunglasses
Je suis d'accord = la différence US/Mex ne vaut certainement pas l'écart de prix qui existe entre les deux séries...

Ca tient avant tout au moindre coût de la main d'oeuvre mexicaine, c'est vrai. Mais il y a également un certain nombre de différences (je le répète, qui ne valent pas la différence de prix affichée par FENDER) : finition, électronique, bois utilisés...
pepeblues
stratazoïde a écrit :
Moi ce que je tirerais comme conclusion des deux photos, c'est que les mex sont faites sur chaines de montage (ah! ce cher John Ford) alors que les U.S. sont faites en ateliers (et encore c'est peut-être faux). Pour les mex on aurait donc a chaque étape de la chaine un ouvrier qui s'occuperait d'une opération tandis que pour les américaines, un ouvrier s'occupe de l'ensemble de la guitare. Ce qui n'influe pas nécessairement sur la qualité de fabrication même si cela peut avoir une incidence.

En tous les cas, ça déglamourise le mythe du petit artisan fenderien consciencieux, qui pratique l'abstinence sexuelle avant de faire un nouveau modèle et qui travaille entre 6h et 6h30 pour avoir une luminosité lui permettant de ressortir le texture optimale du sunburst.

Ou as-tu trouvé ces photos, tu en as d'autres ?


Le mythe de l'ouvrier qui fait son instrument de A à Z, c'était de 50 à 60.
Puis est venu le temps où Fender (sur lequel on a le plus de sources)
est passé de l'artisanat de Léo, qui passait lui-même des nuits pour améliorer un accessoire(vibrato, pontet...etc) qui était fabriqué sur place
à l'ère CBS en fin '60s.
De l'atelier de 60 à 100 personnes, avec un département recherche de 2
ou 3 et un contrôle de qualité ultra pointilleux,on est passé à 800
personnes, un R&D de 60 personnes, des vendeurs en pagaille, qui venaient de tous les secteurs(alimentaire, vaisselle...etc) et une production effrénée visant à rétribuer les actionnaires.
Quand CBS a jeté le gant, les anciens de Fender qui ont repris le flambeau ont testé un lot de +-2000 guitares en stock:plus de la moitié
étaient hors spécifications et pourtant prêtes à partir en vente!!!
Les ouvriers qui usinaient les corps ou les manches ne vérifiaient pas les
réglages des machines et en arrivaient à travailler "à l'oeil"!!
Quant à affirmer que cette situation est de nouveau réapparue, je m'en
garderai bien.
De même que je n'affirmerai pas que les ouvriers mexicains sont moins
efficaces que les U.S.
Oui, l'usine mexicaine se trouve à 3h de route de Fender U.S
Oui, la loi américaine autorise une marque américaine à apposer
"made in USA" sur un instrument monté au Mexique, pour autant qu'un
pourcentage des pièces soit d'origine U.S.
Le heurs et malheurs de la production Fender sont parfaitement décrits
et commentés dans divers ouvrages, par des ex dirigeants de Fender
de 59 à début des '90s
Lire "The Fender Stratocaster The success story of a legendary guitar
born and made in California" de A.R.Duchossoir, préfacé
par E.Clapton (un autre amateur de Strat!)
Ceci est un peu long, mais on dit trop de choses sur Fender qui ne sont
pas étayées.Je cite donc mes sources, qui sont fiables et lisibles par tous
(en principe, en anglais,je n'ai pas encore vu de version française(?).)

"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
musical.box
je reviens sur l'histoire des manches US, mex
A la fois dans un mag fender (le N°1 de mémoire) et dans plusieurs sujets sur ce forum, il a été dit que les manches était communs aux 2 productions, qu'il venait du même endroit. c'est l'assemblage qui se fait d'un coté ou de l'autre du Rio Grande et c'est donc sur l'assemblage, donc la main d'oeuvre que l'économie se fait. Alors je veux bien qu'on me parle maintenant de qualité de manche qui n'ont rien à voir entre une US et une Mex mais j'ai lu tout le contraire avant.
sunglasses
stratazoïde a écrit :
Moi ce que je tirerais comme conclusion des deux photos, c'est que les mex sont faites sur chaines de montage (ah! ce cher John Ford) alors que les U.S. sont faites en ateliers (et encore c'est peut-être faux). Pour les mex on aurait donc a chaque étape de la chaine un ouvrier qui s'occuperait d'une opération tandis que pour les américaines, un ouvrier s'occupe de l'ensemble de la guitare. Ce qui n'influe pas nécessairement sur la qualité de fabrication même si cela peut avoir une incidence.

En tous les cas, ça déglamourise le mythe du petit artisan fenderien consciencieux, qui pratique l'abstinence sexuelle avant de faire un nouveau modèle et qui travaille entre 6h et 6h30 pour avoir une luminosité lui permettant de ressortir le texture optimale du sunburst.

Ou as-tu trouvé ces photos, tu en as d'autres ?


Source : http://www.guitarstop.com/tour(...)r.htm
sunglasses
musical.box a écrit :
je reviens sur l'histoire des manches US, mex
A la fois dans un mag fender (le N°1 de mémoire) et dans plusieurs sujets sur ce forum, il a été dit que les manches était communs aux 2 productions, qu'il venait du même endroit. c'est l'assemblage qui se fait d'un coté ou de l'autre du Rio Grande et c'est donc sur l'assemblage, donc la main d'oeuvre que l'économie se fait. Alors je veux bien qu'on me parle maintenant de qualité de manche qui n'ont rien à voir entre une US et une Mex mais j'ai lu tout le contraire avant.


Ben si tu me donnes un lien alors je m'incline... même si la façon dont est monté le manche est AU MOINS aussi importante que la qualité du manche en lui-même...
Ihsahn 666
Citation:

Avouons pour finir que les US sont sans doute surcotés compte tenu du fait qu'on achète Fender et donc une part de légend


En voilà une parole sage...
Burzum - Dunkelheit

En ce moment sur guitare électrique et Fender...