Strat ou télé, comment me décider ?

nozeme
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nozeme
    le
bonsoir,

alors voila dans quelques mois je voudrais m'offrir une nouvelle gratte.
mais c'est dur de choisir entre la télé ou la strat

mon style de jeu : Classic rock, blues, funk. Il m'arrive de faire du metal mais bon c'est pas le plus important.
budget : 550€ maximum (occasion ou neuf)
caractéristiques de la guitare voulu : assez léger de préférence, manche fin

Au départ j'était parti sur une télé car j'aime bien le son claquant tranchant et agressif et son design :p donc forcément je me suis dit télécaster (la baja m'interesser bien, vu le nombre d'avis positif que j'ai pu lire.), mais le soucis c'est qu'en meme temps je joue beaucoup de hendrix, srv et popa chubby (enfin c'est surtout leur type de son que j'adore particulièrement) qui ont tous les trois eu des strats donc c'est la que se pose le problème.

donc j'aurais voulu que vous m'aidiez dans mon choix, que me conseillez vous ?

merci ce qui m'aiderons.
MUSIC IS THE MOST HIGH!
chtitgus
Bon ca va pas t'aider spécialement, mais faut tester XD !

Ce sont deux guitares très différentes, dur pour t'aider...

Rien ne t'empèche de jouer du hendrix et du srv sur telecaster (même si il est vrai que tu n'aura pas le même son ...). Mais après, pourquoi ne pas acheter une strat et une télé chez squier? Je pense à la série classic vibe, je possède la telecaster, vraiment rien à lui reprocher. Pour la strat je ne l'ai pas essayer très longtemps, mais ca ma l'air detre une très bonne guitare. Ca peut-être une option
All my religious beliefs are based on Star Wars.
nozeme
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nozeme
    le
bhein en fait j'ai deja un tele de chez squier, et depuis le debut j'ai toujours trouvé du plaisir a joué sur cette gratte a cause de son confort et son manche fin, puis comme dit j'aime bien le son claquant, tranchant...

j'ai bien remarqué que strat et télé n'ont pas le meme son, mais franchement j'ai tout de meme un faible pour la télé, j'ai peur de me lasser de la strat je c'est pas pourquoi meme si j'en et essayer une et j'ai vraiment aimer le son.
je pense qu'avec une télé sa passe mieux sur tout les style qu'avec une strat, nan ? je sais pas j'ai qu'essayez la strat en clean.
MUSIC IS THE MOST HIGH!
MrBrightside
Euh ces deux grattes ne sont pas si différentes que ça ....
C'est vrai qu'il existe des nuances, mais il y a beaucoup moins de différences que entre une lespaul et une strat !

Si je peux te donner un bon conseil, essaye les deux et prend la plus confortable, parce que ce qui compte avant tout c'est que tu puisse jouer aisément dessus, et que le manche ne te gène pas !

Il y en a qui te diront que la strat est plus confortable, qu'elle épouse le corp mais c'est question de physionomie !

Après le son vient en second plan, le son tele est un peu plus claquant qu'une strat et encore sa dépend, si elles ont toutes les deux un manche en erable...
Avec ces deux gratte tu pourras, je pense, jouer tous les artistes que tu cite parce qu'il y a avant tous sur ces deux grattes des micros single coil, ce qui est le plus important a mon avis !

Donc le confort avant tout ! Essaye on peux pas t'aider plus !
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
LePacifiste a écrit :
C'est vrai qu'il existe des nuances, mais il y a beaucoup moins de différences que entre une lespaul et une strat !

Je ne partage pas cet avis... Tout dépend de la config de la tele en question... comme de celle de la strat .

Quant au côté claquant... Une strat en frêne, touche érable, ferait tout aussi bien l'affaire.

Et puis une telecaster type custom 62 avec un double en micro manche est un vrai modèle de rondeur...

Donc:

LePacifiste a écrit :
Essaye on peux pas t'aider plus !

RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Tof the F*up guy a écrit :
si la tele te va comme un gant, c'est un modèle plus solide qu'un modèle strat.

MrBrightside
RFM a écrit :
LePacifiste a écrit :

Je ne partage pas cet avis... Tout dépend de la config de la tele en question... comme de celle de la strat .

Quant au côté claquant... Une strat en frêne, touche érable, ferait tout aussi bien l'affaire.

Et puis une telecaster type custom 62 avec un double en micro manche est un vrai modèle de rondeur...

Donc:

LePacifiste a écrit :
Essaye on peux pas t'aider plus !

Oui c'est bien pour ça que j'ai précisé que le plus important était le micro single coil, parce qu'avant tout sur une gratte le son vient du micro, après le bois vient ajouter des nuances, mais ce qui fait le gros du son c'est le micro.

Donc si tu te sens plus a l'aise sur un tele, prend la tele, entre la tele et la strat (avec des simples) ya pas une plus polyvalente que l'autre, tu peux jouer de tout avec des nuances différentes ! ( sauf du métal avec les single coil )
Prends une Les Paul.
Sinon, strat évidemment, la telecaster est la guitare la plus laide du monde.

Citation:
Oui c'est bien pour ça que j'ai précisé que le plus important était le micro single coil, parce qu'avant tout sur une gratte le son vient du micro, après le bois vient ajouter des nuances, mais ce qui fait le gros du son c'est le micro.

I loled.
Merci de t'abstenir de parler si c'est pour balancer des conneries pareilles.
M.Twirly
Canard idiot a écrit :
Prends une Les Paul.
Sinon, strat évidemment, la telecaster est la guitare la plus laide du monde.

Citation:

I loled.
Merci de t'abstenir de parler si c'est pour balancer des conneries pareilles.

le plus marrant c'est que tu t'emmerdes a poster quand même, elle doivent être fun tes journées de canard...
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
Uhuh... J'ai trainé un peu sur les forums de jv.com, je traîne un peu sur g.com, et je tombe toujours sur le même (mauvais) troll, qui vient de créer un nouveau pseudo, canard idiot.
Change ta prose, black_soul.
frisco55
Si tu as envie d’une tele, prends une tele.

Hendrix, SRV ou Popa se jouent parfaitement sur une télé, c’est franchement beaucoup plus une affaire de doigts que de type de guitare!

Le choix start/tele est vraiment une affaire de feeling personnel, pas de répertoire ou de style de musique.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Dr.Stein
Choisir entre une télé et une strat, c'est toujours compliqué malgré leurs différences notables. En gros, seul ton gout personnel conditionnera ton choix, la strat sera plus polyvalente et la télé aura un caractère plus marqué. Ensuite, c'est vraiment selon tes gouts.

@Canard Idiot: Monte des micros de Stagg sur une Gibby LP Custom et on verra bien si ca sonne...
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
J'ai la réponse!... Ferme et définitive.

Essaie une Stratocaster 54', une 57', une 62', une 70' - puis une telecaster 52 et une 62...

Ensuite, passe aux séries standard MIM/US...

Puis teste différentes MIJ des années 80 (Tokai, Fender...)...

Enfin, reprends en main les strats, et compare la 54 à la tele 52, puis la tele 52 à une 51...

En ce moment sur guitare électrique...