Stratocaster: dur a jouer ??? :?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jppagey
Salut,

j´ai une strat american standard depuis 5 ans, et je trouve que ce n´est pas la plus " facile" des grattes à jouer.

Le manche des strats est agréable et il n´y a pas spécialement de problème pour ce qui est de la jouabilité ( même si ça ne vaut pas une vigier ou bien certaines ibanez ).

Par contre pour ce qui est de faire bien sonner la gratte, je trouve que c´est déjà plus dur. Il y a peu de place pour les erreurs de jeu, sinon on les entend tout de suite, et ce n´est pas facile d´avoir LE son strat qu´on des artistes connus sur strat ( Clapton, buddy guy, SRV... ). Alors que je trouve que pour des grattes comme les Les Paul, ou bien Ibanez, elles requièrent moins d´avoir un jeu parfait. Par exemple avec une Les Paul je trouve qu´on peut ne pas jouer spécialement bien, ou être parfaitement juste, et on aura toujours un super son.
Doc Loco
Il est possible que l'impression d'être "difficile à jouer" vienne du fait que le diapason est plus grand que sur une Gibson (25 1/2 contre 24 3/4), et donc, pour un même tirant de cordes, la Gibson paraîtra plus "facile". Mais ce long diapason a ses avantages propres, et moi qui passe allègrement de la Gibson SG à la Strat (toutes montées en 10-46), je ne trouve pas la Strat plus dure à jouer. De toutes façons, une gratte dure à jouer, c'est souvent une gratte mal réglée .
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
ergonomiquement, grâce à ses chanfrains, la Strat est très agréable en position assise... d'ou un certain confort de jeux immédiat !
(moi, une guitare qui me rentre dans le bide, qui me découpe les jambes et qui a tendance à glisser si tu joues sans sangle... ça me rebute déja).
Maintenant, l'aspect difficile d'une Strat vient qu'elle demande d'être jouée par un musicien capable d'exprimer sa personnalité (idem pour la Telecaster)... la propreté de son "son" demande plus de précision que sur des modèles saturant plus vite... style Les Paul et la plupart des modèles équipés d'humbucking's...
Bref, une guitare très agréable dès la prise en main, mais a savoir dompter pour y imprimer son style personnel !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Question:
Vous parliez de diapason qui est different d'une Gibson à une Fender, je suis au courant que c'est la longueur vibrante de la corde mais de laquelle?
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
pafus a écrit :
j'entend un peu partou dire que les srats sont des grattes qui sont dur a jouer !!

en quoi ?

c t juste une question comme ca....

merci
a+

Faut les jeter à la poubelle les mecs qui disent ca ^^
Deubeuliou a écrit :
Question:
Vous parliez de diapason qui est different d'une Gibson à une Fender, je suis au courant que c'est la longueur vibrante de la corde mais de laquelle?

Le diapason c'est normalement la longueur de corde entre le sillet et le chevalet (25 pouces 1/2 sur une strat, et 24 3/4 sur la plupart des Gibson ...). Il ne varie que très peu en fonction de la corde (ça dépend de la position des pontets mais ça dépasse rarement les 5 mm ...). Pour quelqu'un qui a des petites mains comme moi ça peut jouer un peu mais ce n'est pas énorme ... Et les manches de Strat il y a un peu de tout du point de vue forme (V plus ou moins prononcé, C plus ou moins épais ...) et facilité de glisse (une maple neck c'est plus facile qu'une rosewood, par contre au bout de quelques années c'est moins joli ...).
philippe-j
Oui il doit y avoir une ereur, la start c'est un petit manche, facile a prendre en main, ca glisse tout seul ( perso j'aime pas t'op mais c'est facile a jouer en tout cas! )
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
edonis60
niveau sensation de jeu c sympa
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
elle est utilisée dans tous les style jusqu'au shred
donc oui elle est facile a jouer
pas encore vu de shreddeur avec une gibson sinon lol
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Super_Bassiste
T as du confondre strato et telecaster
La telecaster faut appuyer pas mal sur les cordes
Avivivivi
Nikk Dee
Super_Bassiste a écrit :
T as du confondre strato et telecaster
La telecaster faut appuyer pas mal sur les cordes

Pas mieux. Autant la Strato est facile à jouer, autant il faut avoir une Telecaster pour savoir ce que c'est de jouer sur une gratte qui demande à être "domptée": peu de sustain, des manches généralement pas très rapides (le V ultra-prononcé de la MIJ reissue 52 est un cauchemard pour les voicings et enrichissements jazz, crampe garantie), un corps qui cisaille l'avant-bras, des micros qui interdisent la grosse saturation (quoique c'est possible, mais faut être le Lucky Luke du bouton de volume) et un accès aux aïgus minimaliste.
C'est pour ça que Mike Stern et une palanquée de gratteux country me flinguent, c'est vraiment pas évident de jouer vite et/ou des accords très riches dessus...

Par contre, pour les rythmiques stoniennes c'est un régal, et elle a un son vraiment unique, qu'aucune autre guitare ne sait vraiment reproduire.

Bref, ça se mérite, une Tele
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
pepeblues
Je me joins à Doc Loco et Teddy111 dans leur appréciation explicite
et expérimentée de la Strat.
Bien vue la comparaison micros simples et Humbuckings.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Joe Penguin
moi je joue sur une mex et je me fais vraiment plaisir ca glisse tout seul..
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
pepeblues
pafus a écrit :
j'entend un peu partou dire que les srats sont des grattes qui sont dur a jouer !!

en quoi ?

c t juste une question comme ca....

merci
a+

Expérimente, avant d'écouter un peu partout.
En général,ceux qui en parlent en utilisent le moins(comme Mac Cain!!)

"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Limulus
Une Strat ? Dure à jouer ? Personnellement je dit non car elle a un petit manche, au contraire c très agréable a jouer …
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !

En ce moment sur guitare électrique...