Stratocaster série L

Rappel du dernier message de la page précédente :
Carl59
  • Carl59
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Carl59
    le 18 Oct 2008, 16:02
'Fin le truc qui me parait toujours un peu abérant, c'est les gens qui mettent 3-4000€ dans une guitare Vintage sur ebay, sans l'avoir essayé...
Invité
  • Invité
Carl59 a écrit :
'Fin le truc qui me parait toujours un peu abérant, c'est les gens qui mettent 3-4000€ dans une guitare Vintage sur ebay, sans l'avoir essayé...
pas que pour les vintage mais tu sais en magasin çà vaut le double et çà sonne pareil malheureusement
Paul Boogie
chrisdafrenchie a écrit :
Je ne pourrais pas te dire, mais déjà la différence entre l'US standard et la 62' est assez grande.

C'est surtout une question de différence dans "l'esprit"... c'est comparable et incomparable à la fois... Comparable car on parle bien de 2 Strats mais incomparable car on parle d'une Strat résolument orientée vintage et d'une autre sur laquelle l'accent à été mis sur l'innovation par rapport à ce qui ce faisait dans les '50'60...
Comparer une CS Time Machine et une '62 de série, là, c'est interessant!
Tout ceci à mon humble avis...
Find your own way.
bertrandtexas
Merci pour vos commentaires!

Mon point, c'est que si j'imagine un instant que j'en ai les moyens, je pense que je me taterais pas mal pour avoir 'une vraie' vintage. Même si j'adore le son de ma strat de 2006!

En tous cas, ca semble un débat de passioné, ca fait plaisir!
jerry garcia
Comme quoi la strat et la LP sont des guitares a part, un reve et un graal pour beaucoup, on ne dit rarement qu'une ESP ou autres ne sonnent pas
Invité
  • Invité
jerry garcia a écrit :
Comme quoi la strat et la LP sont des guitares a part, un reve et un graal pour beaucoup, on ne dit rarement qu'une ESP ou autres ne sonnent pas
en effet ls ESP sont pas mal aussi mais quel est le rapport ?
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tautau
    le 18 Oct 2008, 22:35
maisondebali a écrit :
jerry garcia a écrit :

Salut,
J'aime assez l'évocation de l'ESP, je posséde une Strat ESP GL 56, et une Fender Masterbuilt (shishkov)

Alors l'ESP sonne vraiment d'enfer !

La Masterbuilt aussi !

Et que dire des séries L, eh bien celle que j'ai eu entre les mains ne valait pas ma "Masterbuilt".

Ne voyez aucune arrogance dans ma réponse, je ne doute pas que les bonne séries L existent ! Il en existe certainement des géniales qui justifient largement leur réputation. Mais le problème, c'est qu'il faut les trouver. Et pour ma part, je ne suis pas prêt de mettre de la tune simplement parce que c'est une série L.

Par contre, les Masterbuilt sont en catalogue et je trouve que c'est une fabrication ou Fender a vraiment la magie.

A ce propos pour redonner le moral à certains esprits chagrins et nostalgiques, je trouve que la production de guitares neuves est aujourd'hui vraiment top, même une "petite" Fender Classic Player sonne bien, elle vieillira moins bien qu'une CS ou une Masterbuilt, mais ce n'est vraiment pas la peine de débourser une fortune pour avoir une bonne gratte, cela dit, le plus le plus difficile, c'est dans les doigts.

Salut
jerry garcia
Pour les ESP ce que je voulais dire c' est que tu en a pour ton argent et quand tu prend du haut de gamme rarement on entend les gens se plaindre qu'elle ne sonne pas
Invité
  • Invité
In Vertigo a écrit :
Si justement... Meilleures essences, meilleures conditions de pousse, meilleur séchage, etc...

Avant de parler encore faudrait il connaître un minimum le sujet... non?

Après les séries L sont comme toutes les guitares... Des bonnes et des mauvaises...

Et comme l'a justement dit maisondebali, il faut se servir de ses oreilles et de ses yeux en oubliant la marque et voir l'objet comme un instrument de musique... et c'est valable pour toutes les guitares...

C'est sûrement la différence entre l'acheteur intelligent, le spéculateur et le mouton...
L'un achète pour la qualité réelle de l'instrument et jouer de la musique.
L'autre spécule.
L'autre achète une guitare pour sa marque, n'y connaît rien ou pas grand chose et croit que sa guitare est la meilleure de la terre à cause de son logo...

Il en faut pour tous...
Ce serait pas mal que tu consultes ou que tu te trouves une nana pour te soulager un peu (quoiqu'avec ton micro pénis elle va surtout bien se marrer mais bon).
Fais quelque chose.
Invité
  • Invité
jerry garcia a écrit :
Pour les ESP ce que je voulais dire c' est que tu en a pour ton argent et quand tu prend du haut de gamme rarement on entend les gens se plaindre qu'elle ne sonne pas

le haut de gamme ESP n'est pas donné non plus mais ils ont su se faire une reput comme fender et gibson avec leurs propres models
chrisdafrenchie
Zenabirg a écrit :

Comparer une CS Time Machine et une '62 de série, là, c'est interessant!
Tout ceci à mon humble avis...

Je me pose la question aussi, d'une certaine manière, sur le papier la CS a du bois sélectionné, la 62' du bois de série.
La CS est faite a la pièce, la 62 est de série.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 19 Oct 2008, 10:32
une guitare neuve quelque soit son prix y compris les plus reputées (masterbuilt haar...)sonnera TOUJOURS plus "dur" a l'oreille qu'une bonne vintage ça c'est c'est sur et certain! une guitare qui a bien viellie c'est un instrument dont le son s'est adoucie s'est arrondie sans pour autant perdre de sa puissance(si s'est le cas l'instrument est rinçe les micros trop faibles etc...).
Et non le vintage n'est pas TOUJOURS de la branlette speculative et desole je suis trop jeune pour etre nostalgique
faut consider le son de la guitare comme un tout il faut de l'homogeneite de long en large de la chaine du son je m'explique:
une bonne serie l se doit d'etre branchée sur un ampli vintage digne de ce nom ;acheter une L dont le son s'est arrondie a pris de l' ame du mojo tout ça pour la brancher sur une colonne de rack, un marshall actuel un boogie ou autre revient a pisser dans un violon, le grain des ampli moderne est globalement tres(pour moi c'est c'est trop) precis on veux dU claquant du "net" faut pas que ça bave le son est gonflé artificiellement.
Si on prends la meme guitare et que l'on se branche dans un blackface d'epoque ou dans un marshall plexi ou autre ac30 et bien la la magie opere on SENT LA COHERENCE de l'ensemble, cette fameuse rondeur et le cote chantant propre au bon instrument vintage devient un truc indescriptible et IMPOSSIBLE a reproduire en lutherie.

Un ami a moi possede un bogner(superbe ampli au passage), j'ai branche ma vieille strat dessus et le son etait vraiment pas top pas mauvais en soit mais l'ampli gommait son mojo, alors que sa strat deluxe sonnait vraiment bien, sa PRS sur mon fender ou mon cornell sonne froide et ne developpe pas ses qualites, la strat a un son a tomber par terre sur ses meme amp

MORALITE il n'existe pas de regle genre le vintage est mieux les masterbuilt enterre tout NON Quand on se tourne vers le vintage on cherche UN type de son

Plutot de que de consider un element (guitare amp etc...) il faut consider le son de guitare comme une chaine complete avec son amp ses effets et sa guitare,
ça evitera les conneries du genre "les TS808 vintage sont a chiées" effectivement sur un boogie ou un marshall c'est loin d'etre top, qu'en est il d'un vieux blackface hein
Invité
maisondebali a écrit :
jerry garcia a écrit :

Je pense qu'il voulait dire que dans ces gammes, il n'y a que pour les Fender ou Gibson que l'ont s'entend dire qu'il faut absolument essayer car ça peut ne pas sonner... (je parle des productions actuelles)
Et ce sont souvent les plus grands amateurs de la marques qui mettent en garde, suite à leurs expériences

Une ESP (ou une Jackson ou plein d'autres marques), tu essayes un modèle en magasin mais la finition ne te plait pas, et bien tu peux commander les yeux fermés, tu sais déjà comment la guitare sonnera (tant que l'on conserve les même caractéristiques bien sûr), il y a vraiment une "standardisation" de la qualité

Après je pense que c'est ça qui crée le mythe, car il faut dire qu'une Fender ou une Gibson qui "sonne", c'est quelque chose, et je dirais que ça a vraiment une personnalité que peu d'autres marques que j'ai pu essayer apportent
Malheureusement, je pense que peu de musiciens amateurs ont le temps de tester beaucoup de ces modèles élitistes, et prennent le premier instrument venu parce que c'est du Fender par exemple

Voilà c'était une petite aparté pour rebondir sur ce post (limite HS je l'admets)
Mais continuez donc, on lit vraiment des choses intéressantes
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tautau
    le 19 Oct 2008, 10:59
Plexi,

Je connais les arguments dont tu parles, je trouve que c'est vrai que sur une vintage le son s'est adouci, parfois trop selon mon gout. Hendrix jouait sur des guitares neuves, le son de la légende s'est fait sur des guitares flambant neuves. Les vintages ne restitue pas le son qu'elles avaient au début.

Pour ma part, je trouve pas que c'est de la branlette spéculative de s'intéresser aux modèles vintage, il faut respecter la liberté de chacun et une série L a une valeur pour ce qu'elle représente, c'est un instrument emblèmatique. Je pense simplement que beaucoup en parle sans connaître, et in fine je connais peu de professionnels qui tournent avec. Dans mes essais et mes tentatives d'achat sur du vintage, j'ai eu plus de mauvaises surprises que de vraies découvertes et je trouve que certains prix sont déments et c'est du foutage de gueule. La spéculation, le placement financier, c'est une chose, le jeu en est une autre. Et bien des gens qui ont mis des fortunes sur des vieilles grattes auront des surprises, je le sais parce que j'en ai fais les frais, il faut être vraiment dans le milieu de la collection pour négocier correctement.

J'ai publié ici même des annonces pour de super guitares, j'attend toujours ! Je posséde quelques beaux modèles, mais ça part pas comme ça.

Cependant chacun choisit selon ses gouts et ses moyens. Financièrement je peux m'offrir des vintages, mais pour une question de gout, j'ai souvent préféré m'orienter sur du neuf.

Salut.
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
Mon frère avait une Strat séries L dans les années '80. Une assez bonne vieille Fender, rien de plus. Je regrette de ne pas l'avoir achetée mais uniquement pour raisons financières. Pour le son et la magie j'ai joué sur des Fender Custom Shop - surtout des Relic et aussi une Rory Gallagher - bien meilleures.

jpboogie
Toneman a écrit :
Mon frère avait une Strat séries L dans les années '80. Une assez bonne vieille Fender, rien de plus. Je regrette de ne pas l'avoir achetée mais uniquement pour raisons financières. Pour le son et la magie j'ai joué sur des Fender Custom Shop - surtout des Relic et aussi une Rory Gallagher - bien meilleures.

Bon allez je suis sûrement hors sujet, mais je voudrais juste rebondir sur cette histoire de 'RELIC'. Franchement je ne vois pas l'intérêt d'acheter une guitare neuve déjà pourrie. Moi mes grattes ont quelques pains sur la carrosserie, mais je sais d'où ils viennent, c'est moi qui les ais faits (pas exprès en plus...), il y a une anecdote pour chaque blessure quoi..... En plus elles sont plus chères. Vraiment, comprends pas là.....
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/

En ce moment sur guitare électrique...