Stratocaster série L

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
En plus d'un achat plaisir, les guitares vintage sont aussi (malheureusement) un des investissement les plus rentable et sur pour celui qui veut placer son argent. Le problème c'est que du coup ces guitares déja rares se retrouvent dans des coffres de businessman qui n'en ont rien a faire.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas un peu farfelu cette histoire d'investissement en guitares ? J'veux dire, une personne qui ne s'y connais pas n'ira pas s'amuser à acheter des guitares pour "placer" son argent ... C'est comme si on disait que des guitaristes s'achètent des meubles anciens, alors qu'ils ne s'y connaissent pas du tout, pour placer leur fric ...
Enfin je n'en sais rien, mais je trouve ça louche quand même =O

Sinon pour les séries L je ne me prononce pas parce que je n'en ai jamais joué, mais c'est sur que j'aimerais en essayer ^_^ histoire de tâter un bout de légende !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Mister-Dub
M. Hyde a écrit :
C'est pas un peu farfelu cette histoire d'investissement en guitares ? !

J'ai lu recemment qu'une société d'investissement venait de creer une division pour les guitares vintage avec un budget si je me souviens bien de 100 M$
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tautau
    le 21 Oct 2008, 20:47
Salut,
Je ne veux pas passer pour le contradicteur de service, au moins pour certains.
Mais pour ma part, le placement guitares, je n'y crois pas vraiment.
Quant au société d'investissement qui crée des divisions sur les guitares vintage, si c'est, ça me fait doucement rigoler, ce sont les mêmes guignols qui nous ont concocté la crise financière qui nous conduit à la faillite.
Et si le système monétaire financier fait faillite, on ira pas acheter des nouilles avec des guitares et il faudra attendre des décennies avant que nos instruments retrouvent une valeur.
L'autre problème, et je ne suis pas le seul à le penser, j'en ai discuté avec un guitariste pro ce jour même, c'est que la production de guitares neuves d'aujourd'hui atteint des sommets en termes de qualité et que les prix dans l'absolu ne cessent de baisser, une Gibson Studio à 1000 euros, ça se trouve et ça sonne, idem pour les strats et autres tele.
Je peux me tromper, mais je pense que les seuls modèles qui valent sont ceux qui possèdent une vraie histoire, ça fait pas beaucoup d'instruments !
Et acheter du neuf de prestige aujourd'hui pour dire que ça vaudra plus cher demain, c'est tristement ridicule, autant rien acheter du tout, et si on est anxieux pour sa retraite, autant acheter des lingots.
La seule éventualité pas souhaitable c'est que la guitare faussement vintage puisse devenir un instrument ... de blanchiment d'argent sale, ça se fait pour les autos, après tout, pourquoi pas avec une guitare ? Si ce n'est déjà fait ? (là dessus, je n'ai pas d'idées).
Mister-Dub
Citation:
Mais pour ma part, le placement guitares, je n'y crois pas vraiment.
Quant au société d'investissement qui crée des divisions sur les guitares vintage, si c'est, ça me fait doucement rigoler, ce sont les mêmes guignols qui nous ont concocté la crise financière qui nous conduit à la faillite
.
Mouais , on ne peut pas nier que la cote des certains instruments vintage a carrément explosé ces 15 dernières années, surtout les 7-8 dernières
Celui qui a acheté une strat L, ou une LP de 58 il y a quinze ans et la revend aujourd'hui a plus gagné qu'avoir acheté un lingot
Pour les fonds d'investissement, ils surfent sur la vague mais le nombre de grattes vintage étant limité et plus ou moins connu, ce serait étonnant que la cote s'écroule. Le vintage c'est la rareté, donc pas étonnant qu'une série L moyenne cote X fois plus qu'une strat de série qui sonne d'enfer mais produite à des dizaines de miliers d'exemplaires
Earthworm Jim
j'ai eu l'occaz de jouer quelques grattes vintage (strat 54,63 et 64) surement les meilleurs strats que j'ai pu jouer mais je me demande si c'est possible aujourd'hui en partant sur une très bonne strat ou autre gratte (cad qui sonne des le départ) d'en faire un instrument d'exception comme certaines start vintage si on la joue pendant une vingtaine d'années... je pense qu'il faut un vernis nitro enfin un truc qui laisse respirer le bois déja après la jouer énormément, mais savoir ce que ça va donné c'est dur de l'imaginer.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
In Vertigo
Earthworm Jim a écrit :
j'ai eu l'occaz de jouer quelques grattes vintage (strat 54,63 et 64) surement les meilleurs strats que j'ai pu jouer mais je me demande si c'est possible aujourd'hui en partant sur une très bonne strat ou autre gratte (cad qui sonne des le départ) d'en faire un instrument d'exception comme certaines start vintage si on la joue pendant une vingtaine d'années... je pense qu'il faut un vernis nitro enfin un truc qui laisse respirer le bois déja après la jouer énormément, mais savoir ce que ça va donné c'est dur de l'imaginer.

Les nitro-cellulo Fender actuels ne laissent pas respirer le bois... Ils sont bourré de matières plastique... Rien à voir avec le nitro-cellulo des années 50 / 60...

Plus du tout la même composition chimique... Ca va en faire hurler (toujours les mêmes) mais 80% des nitro-cellulo actuels sont de véritable problèmes "acoustiques" pour l'instrument...

Une bonne guitare, une bonne finition ce n'est pas forcément un verni nitro-cellulo... Bien au contraire...
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tautau
    le 21 Oct 2008, 21:52
Je m'y connais pas trop dans le vintage, mais je crois savoir que ces derniers mois et dernières semaines, le marché est au point mort. Apparemment, il n'y a pas beaucoup de transactions. Or ce qu'il faut privilégier dans un placement, c'est la liquidité.
Et puis je trouve que nos instruments méritent d'être joués, ce serait vraiment bête de savoir que les meilleurs modèles vont finir leurs jours dans des coffres à Genève.
Sinon, je l'ai déjà écrit plus haut dans ce fil, et dans d'autres discussions, je trouve que la production neuve actuelle est d'une qualité fantastique.
En strat, les classic player sonnent déjà très bien, les standards us sont bien, les custom shop encore mieux et que dire des masterbuilt !
Chez Gibson, j'ai été littéralement scotché par le rendu d'une Les Paul affiché 1100 euros.
Franchement, j'ai eu une série L entre les paluches, elle était à bout de souffle, aucun peps, ça sonnait pas strat, une sensation de molesse, je veux pas être méchant pour ceux qui en possèdent, mais cette série L sonnait comme une Yamaha pacifica à 200 euros.
Nos guitares électriques ne sont pas éternels, quand les micros sont poussifs, ça peut plaire à certains, ils disent que c'est doux, pour moi, je suis désolé, c'est pas le son qu'elles avaient au départ.
Pour moi, je trouve qu'elles valent pour ce qu'elles représentent, c'est comme un Van Gogh, un Van Gogh c'est fabuleux, je voudrais bien en posséder, mais du point de vue du rendu des couleurs, si Van Gogh revenait sur terre, eh bien, il reconnaitrait pas ses tableaux tant les couleurs se sont affadis (d'ailleurs c'est un sacré problème pour les conservateurs car les couleurs, ça compte dans un Van Gogh), à part ça, je déconne un peu....La métaphore est un peu forcé, mais vous comprendrez.
Salut à tous.
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 21 Oct 2008, 22:36
et moi je suis atteré par le cote froid des strat standard actuelle dont le son sterile et sans vie me laisse perplexe devant le prix affiche le son plus que moyen des production gibson HORS custom shop les vernis de merde des tele 52 reissue(beurk beurk beurk plastique vous avez dit plastique???)amelioration du materiel franchement je doute ... vraiment a moin d'y mettre le prix(master built etc...!) nos grande marque cherie ont peut etre fait des efforts par rapport aux années 70/80 mais c'est pas encore ça...

le fameux MOJO des instruments d'autrefois se retrouve dans des prod d'exeption; ampli/effet boutique, luthier de talent (haar, GCGA), master built.... et NON dans les modele de serie

apres y'en a pour tous es prix et toute les bourses mais la je recentre le debat puisse qu'on evoque les instrument d'exception
Earthworm Jim
In Vertigo a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Les nitro-cellulo Fender actuels ne laissent pas respirer le bois... Ils sont bourré de matières plastique... Rien à voir avec le nitro-cellulo des années 50 / 60...

Plus du tout la même composition chimique... Ca va en faire hurler (toujours les mêmes) mais 80% des nitro-cellulo actuels sont de véritable problèmes "acoustiques" pour l'instrument...

Une bonne guitare, une bonne finition ce n'est pas forcément un verni nitro-cellulo... Bien au contraire...

ça m'étonne qu'a moitier. en fait moi ce qui m'attire dans le vernis celullo, outre le fait qu'il laisse respirer le bois, c'est qu'il est fragile et va s'user. la guitare va viellir avec moi, les traces de mon jeu seront empreinte dedans, chaque pet que j'aurais fait aura une histoire si bien que quand je serais vieux j'aura MA relic, et j'aurai une part de mon histoire a léguer a mes enfants. ça peut paraitre très gniangnian dit comme ça, mais ça me tient a coeur de me trouver une bonne guitare neuve et d'en faire MA guitare en la jouant, que le son et le manche se modèle peu a peu a mon jeu... maintenant est-ce possible de trouver une strat pour lui faire ça dans les productions actuel? parcequ'un polyuréthane dans 20 ans il sera toujours quasi impecable...

autre question (dont je me doute de la réponse ) que valent les vernies gibson? est-ce qu'il diffère entre les guitares opaques et celles dont on peu voir le bois?

PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 21 Oct 2008, 22:55
je suis pas fan des vernis gibson pour les même raison que toi ma 56 historic apres 11ans de loyaux services n'a pas une seule usure(hormis les pains hein...)j'ai limpression qu'il en sera de même dans 30 ans... plastique hein????

et oui les bonne L se retrouvent rarement en vente sur le marche national les collectionneur l'on bien compris et les gardent (j'en connait certains qui en ont des dizaines trieés sur le volet !)les exemplaires en vente sont souvent moyens ou moins bon , le marche national etant trop restreint contrairement aux usa

TAUTAU ya des limites quand meme entre un instrument qui est rincé bien souvent du au phenomene de demagnetisation des micros parfois lie a de mauvaises condition de stockage et le coté "adoucie" des bonnes vintage, ma strat sonne dans l'ensemble plus douce qu'une custom shop et pourtant les micros ont un crunch naturel du tonnerre!

en fait par la demarche vintage ne se traduit pas seulement par "je veux retrouver le son d'epoque de intel" y'a des tas de live d'hendrix ou du zep ou encore de who dont je deteste le son :criard crade
par contre j'apprecie enormement le son des gratteux tel que vaughan mayer ,Fruschiante, M etc qui jouent surtout sur des vintages "useés"
Earthworm Jim
PLEXI a écrit :
je suis pas fan des vernis gibson pour les même raison que toi ma 56 historic apres 11ans de loyaux services n'a pas une seule usure(hormis les pains hein...)j'ai limpression qu'il en sera de même dans 30 ans... plastique hein????

et oui les bonne L se retrouvent rarement en vente sur le marche national les collectionneur l'on bien compris et les gardent (j'en connait certains qui en ont des dizaines trieés sur le volet !)les exemplaires en vente sont souvent moyens ou moins bon , le marche national etant trop restreint contrairement aux usa

et les vernis translucide sont moins plastique?

PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 21 Oct 2008, 23:09
MEME chose
a moins de prendre une murphy il y a fort a parier que nos belle custom shop ou standard d'aujourd'hui n'auront en rien l'aspect des paul fifties ou des strats d'epoque
Invité
Prenez des faded
Earthworm Jim
PLEXI a écrit :
MEME chose
a moins de prendre une murphy il y a fort a parier que nos belle custom shop ou standard d'aujourd'hui n'auront en rien l'aspect des paul fifties ou des strats d'epoque

pff pas cool. je voulais me faire une explorer relic classic white ou cherry.

Earthworm Jim
debalmond a écrit :
Pour ceux qui cherchent de très bonnes Fender...Et qui ne souhaitent pas engraisser les petits négociants ou conforter les ayatollah/collectionneurs/spéculateurs vintage...
Allez voir du coté des Ri Fender Fullerton (82/83), ou des early CS Fender 86/87...Bref...du (vrai) masterbuilt d'occaz, au prix du standard US actuel...

si tu trouve une fullerton au prix d'une standard, achète la!!!!!!!!!!!!!!! moi j'en ai pas encore vu.

En ce moment sur guitare électrique...