Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Suhr Tom Anderson Washburn & Buzz Feiten Tuning System

Forum Suhr
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
domi74 a écrit :
Soso® a écrit :
Comme si que ton interlocuteur est une lapine quoi...


... Pas tout à fait ... une lapine ça parle pas. C'est pour ça que j'ai une maitresse lapine et pas une femme.

... Et puis les ratounes de devant, ça vaut tous les percings sur langue du monde



Et puis les lapines, ca n'a qu'un seul mot de vocabulaire :
NON (qui veut dire 'pas quand j'regarde') ! :mdr:

Donc, la communication est limitée, c'est sur !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
domi74
ZeGlobox a écrit :
domi74 a écrit :
Soso® a écrit :
Comme si que ton interlocuteur est une lapine quoi...


... Pas tout à fait ... une lapine ça parle pas. C'est pour ça que j'ai une maitresse lapine et pas une femme.

... Et puis les ratounes de devant, ça vaut tous les percings sur langue du monde



Et puis les lapines, ca n'a qu'un seul mot de vocabulaire :
NON (qui veut dire 'pas quand j'regarde') ! :mdr:




Donc, la communication est limitée, c'est sur !



Bon, on va redevenir sérieux ...

Pour l'auteur du topic, je pense que tout a été plus ou moins dit. Je rajouterai qu'il n'y a pas que les accordeurs Peterson (stobostomp 250 € chez Gillou) qui prennent en compte le BFTS, il y a aussi le Korg DT-7 si je ne m'abuse (moins cher il me semble, mais pas facile à trouver en France).

Je preciserai aussi que pour une modification légère de l'accordage sur une gratte BFTS (descente d'un demi ton par exemple .... heu non les gars, c'est lui qui me copie !!!! ), j'ai pu lire que cela n'influençait quasiment pas le réglage initial BFTS. Pas besoin (normalement) de retoucher aux pontets (pour mon cas, j'ai quand même du intervenir ici ou là ... donc ... ).

Le BFTS n'est pas une révolution en soi (dans le cas contraire, il aurait été démocratisé sur TOUTES les guitares). C'est un petit plus, à prendre comme des mécaniques à blocage par exemple. Pas indispensable, mais qui apporte un léger mieux.
D'ailleurs, des gens comme Satriani, Vai, Bettencourt (bon aller je le cite), ont installé ce système sur leurs instruments. Ca n'engage rien, juste pour dire que ce n'est pas si idiot que ça.

J'ai aussi trouvé sur le site de Feiten une methode d'accordage simple en respectant le BFTS. Je crois me souvenir qu'il faut accorder la même note (un Mi frettéje crois) sur l'ensemble des cordes. A vérifier.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Soso®
domi74 a écrit :
J'ai aussi trouvé sur le site de Feiten une methode d'accordage simple en respectant le BFTS. Je crois me souvenir qu'il faut accorder la même note (un Mi frettéje crois) sur l'ensemble des cordes. A vérifier.

J'ai pas le BFTS, mais j'vaias tester ça tient !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
ZeGlobox
Citation:

D'ailleurs, des gens comme Satriani, Vai, Bettencourt (bon aller je le cite), ont installé ce système sur leurs instruments. Ca n'engage rien, juste pour dire que ce n'est pas si idiot que ça.


En fait, si Satch et Vai l'utilisent bien, Nuno quant à lui ne l'utilise pas...
D'apres lui, c'est un truc que Washburn a rajouté sur la N4 sans lui demander.. et de toutes facons, vu qu'il joue sur ses Davies de 1991, il s'en bat joyeusement les ... ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
domi74
ZeGlobox a écrit :
Citation:

D'ailleurs, des gens comme Satriani, Vai, Bettencourt (bon aller je le cite), ont installé ce système sur leurs instruments. Ca n'engage rien, juste pour dire que ce n'est pas si idiot que ça.


En fait, si Satch et Vai l'utilisent bien, Nuno quant à lui ne l'utilise pas...
D'apres lui, c'est un truc que Washburn a rajouté sur la N4 sans lui demander.. et de toutes facons, vu qu'il joue sur ses Davies de 1991, il s'en bat joyeusement les ... ;-)


Ah tiens, je vais me coucher moins con ce soir.


Comme quoi, les grands esprits se rencontrent toujours...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
domi74
Soso® a écrit :
domi74 a écrit :
J'ai aussi trouvé sur le site de Feiten une methode d'accordage simple en respectant le BFTS. Je crois me souvenir qu'il faut accorder la même note (un Mi frettéje crois) sur l'ensemble des cordes. A vérifier.

J'ai pas le BFTS, mais j'vaias tester ça tient !


Je te conseille d'essayer le BFTS sur une N4 ... ça te changera... cher ami des plantes

"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
FABIOCHESS
domi74 a écrit :



Bon, on va redevenir sérieux ...

Pour l'auteur du topic, je pense que tout a été plus ou moins dit. Je rajouterai qu'il n'y a pas que les accordeurs Peterson (stobostomp 250 € chez Gillou) qui prennent en compte le BFTS, il y a aussi le Korg DT-7 si je ne m'abuse (moins cher il me semble, mais pas facile à trouver en France).

Je preciserai aussi que pour une modification légère de l'accordage sur une gratte BFTS (descente d'un demi ton par exemple .... heu non les gars, c'est lui qui me copie !!!! ), j'ai pu lire que cela n'influençait quasiment pas le réglage initial BFTS. Pas besoin (normalement) de retoucher aux pontets (pour mon cas, j'ai quand même du intervenir ici ou là ... donc ... ).

Le BFTS n'est pas une révolution en soi (dans le cas contraire, il aurait été démocratisé sur TOUTES les guitares). C'est un petit plus, à prendre comme des mécaniques à blocage par exemple. Pas indispensable, mais qui apporte un léger mieux.
D'ailleurs, des gens comme Satriani, Vai, Bettencourt (bon aller je le cite), ont installé ce système sur leurs instruments. Ca n'engage rien, juste pour dire que ce n'est pas si idiot que ça.

J'ai aussi trouvé sur le site de Feiten une methode d'accordage simple en respectant le BFTS. Je crois me souvenir qu'il faut accorder la même note (un Mi frettéje crois) sur l'ensemble des cordes. A vérifier.


j'ai acheté l'accordeur peterson V2 , le son est encore plus mieux que la version 1

en tout cas pour en revenir à la base du topic il semble n'y avoir que 2 luthiers en france capable de me faire ce p*** de reglage amis luthiers y'a du fric à se faire
domi74
FABIOCHESS a écrit :


j'ai acheté l'accordeur peterson V2 , le son est encore plus mieux que la version 1

en tout cas pour en revenir à la base du topic il semble n'y avoir que 2 luthiers en france capable de me faire ce p*** de reglage amis luthiers y'a du fric à se faire


Si tu possèdes l'accordeur, pourquoi ne procèdes tu pas au réglage des pontets. Il n'y a rien de compliqué, il suffit d'être méticuleux.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Crayt
  • #54
  • Publié par
    Crayt
    le 21 Jun 07, 19:49
J'ai vu avec attention toutes les réponses, et j'ai beau regarder le site dans tout les sens (surtout à l'endroit ) et en traduisant grossièrement le site, j'ai toujours pas trop compris ce que c'était.
Tout ce que j'ai compris, c'est qu'il y a apparement un déplacement du sillet, mais j'vois pas comment le sillet peu bouger tout seul oO. C'est pourquoi j'ai pas compris pourquoi on ne peut régler "normalement" une guitare équipé de ce système qui a l'air tordu.

Donc si quelqu'un avait la patience de m'expliquer ce que c'est, comment ça marche, sur quel principe. etc... je lui en serai très reconnaissant .
ZeGlobox
domi74 a écrit :
FABIOCHESS a écrit :


j'ai acheté l'accordeur peterson V2 , le son est encore plus mieux que la version 1

en tout cas pour en revenir à la base du topic il semble n'y avoir que 2 luthiers en france capable de me faire ce p*** de reglage amis luthiers y'a du fric à se faire


Si tu possèdes l'accordeur, pourquoi ne procèdes tu pas au réglage des pontets. Il n'y a rien de compliqué, il suffit d'être méticuleux.


ma il a pas les 'formules secretes' qui vont avec l'accordeur ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Crayt a écrit :
J'ai vu avec attention toutes les réponses, et j'ai beau regarder le site dans tout les sens (surtout à l'endroit ) et en traduisant grossièrement le site, j'ai toujours pas trop compris ce que c'était.
Tout ce que j'ai compris, c'est qu'il y a apparement un déplacement du sillet, mais j'vois pas comment le sillet peu bouger tout seul oO. C'est pourquoi j'ai pas compris pourquoi on ne peut régler "normalement" une guitare équipé de ce système qui a l'air tordu.

Donc si quelqu'un avait la patience de m'expliquer ce que c'est, comment ça marche, sur quel principe. etc... je lui en serai très reconnaissant .


Pour resumer :
La guitare telle qu'on la connait est fausse... Pour diverses raisons, diviser le manche en 'n' cases ne permet pas de diviser parfaitement la hauteur des notes par 'n' de meme facon sur chaque corde..
tout particulierement, certaines notes en bas du manche (Je parle des premieres cases, pour ceux qui considerent qu'on descend dans les aigus : traduisez 'haut du manche' ;-)) sont souvent fausses...

Le BFTS, c'est une sorte de 'moindre mal' qui rend la guitare un peu plus juste (pour un instrument tempéré evidemment)... Il consiste en un rapprochement du sillet et à un reglage specifique et precis de la gratte...
Au final, tu as un instrument dont l'equilibre est different : Au lieu d'etre juste sur certaines cases et (jusqu'à) très faux sur certaines, il est un petit peu faux partout, mais ca sonne mieux à l'oreille...

Ceci dit, faut relativiser.. des millions de gratteux ont joué et continuent de jouer sans BFTS, et ca ne leur pose pas tant de problemes que ça ;-)

voila... j'espere que ca t'as eclairci ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Pakyie
En même temps c'est assez risible, parce que le principe du "un peu faux partout" c'est exactement celui du tempérament égal qu'on emploie majoritairement aujourd'hui. Alors faudrait voir, mais peut-être qu'a force on est retombé sur un tempérament ancien, avec quelques intervales complètement faux et les autres vraiment justes...

Ce serait rigolo... l'éternel retour toussa... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Crayt
  • #59
  • Publié par
    Crayt
    le 22 Jun 07, 11:27
ZeGlobox a écrit :
Crayt a écrit :
J'ai vu avec attention toutes les réponses, et j'ai beau regarder le site dans tout les sens (surtout à l'endroit ) et en traduisant grossièrement le site, j'ai toujours pas trop compris ce que c'était.
Tout ce que j'ai compris, c'est qu'il y a apparement un déplacement du sillet, mais j'vois pas comment le sillet peu bouger tout seul oO. C'est pourquoi j'ai pas compris pourquoi on ne peut régler "normalement" une guitare équipé de ce système qui a l'air tordu.

Donc si quelqu'un avait la patience de m'expliquer ce que c'est, comment ça marche, sur quel principe. etc... je lui en serai très reconnaissant .


Pour resumer :
La guitare telle qu'on la connait est fausse... Pour diverses raisons, diviser le manche en 'n' cases ne permet pas de diviser parfaitement la hauteur des notes par 'n' de meme facon sur chaque corde..
tout particulierement, certaines notes en bas du manche (Je parle des premieres cases, pour ceux qui considerent qu'on descend dans les aigus : traduisez 'haut du manche' ;-)) sont souvent fausses...

Le BFTS, c'est une sorte de 'moindre mal' qui rend la guitare un peu plus juste (pour un instrument tempéré evidemment)... Il consiste en un rapprochement du sillet et à un reglage specifique et precis de la gratte...
Au final, tu as un instrument dont l'equilibre est different : Au lieu d'etre juste sur certaines cases et (jusqu'à) très faux sur certaines, il est un petit peu faux partout, mais ca sonne mieux à l'oreille...

Ceci dit, faut relativiser.. des millions de gratteux ont joué et continuent de jouer sans BFTS, et ca ne leur pose pas tant de problemes que ça ;-)

voila... j'espere que ca t'as eclairci ;-)


Merci, c'est cool de m'avoir répondu . Maintenant, j'ai compris l'interêt (relatif) mais pas le fonctionnement (c'est-à-dire comme c'est "en vrai').
En quoi un réglage serait impossible soi-même ? Le sillet est-il différent d'un autre ? Le chevalet de la guitare est-il spécial ? (un peu comme si le floyd était une version spécial des chevalet type fender strat ). Le réglage se fait-il avec un appareil spécial ? Tout pleins de questions que je me pose sur un système donc je n'ai jamais entendu avant, et si c'est si impossible que ça à régler, c'est vraiment pas très interressant comme système....
Stiff
  • #60
  • Publié par
    Stiff
    le 22 Jun 07, 12:41
Lu sur le site Wasuburn:
. The Buzz Feiten Tuning System is a tempered tuning formula, which uses a compensated nut and saddle to correct the inherent intonation problems of the Western tuning formula. The system that Buzz devised has been a godsend to guitarists. Fans of the system include Eddie Van Halen, Steve Vai, Joe Satriani, Liona Boyd and Andy Summers.



Two Rock happy user.

En ce moment sur guitare électrique et Suhr...