Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Suhr Tom Anderson Washburn & Buzz Feiten Tuning System

Forum Suhr
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stiff
  • #60
  • Publié par
    Stiff
    le 22 Jun 07, 12:41
Lu sur le site Wasuburn:
. The Buzz Feiten Tuning System is a tempered tuning formula, which uses a compensated nut and saddle to correct the inherent intonation problems of the Western tuning formula. The system that Buzz devised has been a godsend to guitarists. Fans of the system include Eddie Van Halen, Steve Vai, Joe Satriani, Liona Boyd and Andy Summers.



Two Rock happy user.
domi74
Crayt a écrit :

Merci, c'est cool de m'avoir répondu . Maintenant, j'ai compris l'interêt (relatif) mais pas le fonctionnement (c'est-à-dire comme c'est "en vrai').
En quoi un réglage serait impossible soi-même ? Le sillet est-il différent d'un autre ? Le chevalet de la guitare est-il spécial ? (un peu comme si le floyd était une version spécial des chevalet type fender strat ). Le réglage se fait-il avec un appareil spécial ? Tout pleins de questions que je me pose sur un système donc je n'ai jamais entendu avant, et si c'est si impossible que ça à régler, c'est vraiment pas très interressant comme système....


Je ne pense pas que cela soit compliqué. Un réglage classique des pontets avec un accordeurs prenant en compte les formules BFTS et hop ... dans la poche:

"The Korg DT-7 is the fastest, most accurate and most reliable way to tune your guitar, and, because of its exclusive BFTS intonation mode, allows you to check intonation on your Feitenized guitar."

"(...) et, grace à son mode exclusif d'intonation BFTS, le DT-7 vous permet d'ajuster l'intonnation de votre guitare Feitenée "

Il doit en être identique de l'accordeur Peterson.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
ZeGlobox
domi74 a écrit :
Crayt a écrit :

Merci, c'est cool de m'avoir répondu . Maintenant, j'ai compris l'interêt (relatif) mais pas le fonctionnement (c'est-à-dire comme c'est "en vrai').
En quoi un réglage serait impossible soi-même ? Le sillet est-il différent d'un autre ? Le chevalet de la guitare est-il spécial ? (un peu comme si le floyd était une version spécial des chevalet type fender strat ). Le réglage se fait-il avec un appareil spécial ? Tout pleins de questions que je me pose sur un système donc je n'ai jamais entendu avant, et si c'est si impossible que ça à régler, c'est vraiment pas très interressant comme système....


Je ne pense pas que cela soit compliqué. Un réglage classique des pontets avec un accordeurs prenant en compte les formules BFTS et hop ... dans la poche:

"The Korg DT-7 is the fastest, most accurate and most reliable way to tune your guitar, and, because of its exclusive BFTS intonation mode, allows you to check intonation on your Feitenized guitar."

"(...) et, grace à son mode exclusif d'intonation BFTS, le DT-7 vous permet d'ajuster l'intonnation de votre guitare Feitenée "

Il doit en être identique de l'accordeur Peterson.



Mouai.. Perso, j'ai jamais reussi à regler une bonne intonation avec un accordeur digital.. C'est tout sauf precis ces machins là... Tu joues une note et ca bouge tout le temps... La discretisation est trop importante...
Au moins, avec un bon vieil accordeur analogique à aiguille.. pas de discretisation, et là, au moins.. Tu peux regler comme il faut !
(les accordeurs... c'etait mieux avant !!)

J'ai un Korg DTR-1 digital (rack tuner).. ben c'est n'importe quoi ... Ca va pour s'accorder, mais clairement pas pour un reglage... La led blanche centrale s'allume quand t'es bien accordé, mais tu peux continuer a bouger d'un demi coma et l'affichage ne bouge pas (alors qu'à l'oreille, on entend bien que c'est plus bien accordé).. Generalement, faut que je fignole à l'oreille...

Bref.. regler une intonation avec ça, bonjour la cata...

[ Je precise pour ceux qui ne me connaissent pas que j'ai le grand grand malheur d'avoir une oreille d'une precision ultra bionique .. ceci expliquant certainement tout ça ;-) ]
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
meow meow
+1 pour les accordeurs à aiguille.

J'avais un vieux seiko à aiguille, il était très fiable et précis.
Le jour où il a claqué (le con), je me suis pris naïvement un accordeur digital de la même marque, pensant retrouver la même qualité.... .... une vraie merde

Il y a encore moyen d'en trouver de ces accordeurs analogiques ?
domi74
Pour ce qui est dé l'accordeur Peterson, il s'agit d'un accordeur stoboscopique, et d'une précision bien supérieure à celle des accordeurs classiques digitaux. (enfin c'est annoncé comme tel)
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
ZeGlobox
Soso® a écrit :
Jeff, ton oreille bionique, ça ne te permet pas de les régler plus facilement ?


Ben figure toi que non justement... Là où t'entends une note stable, et donc bien accordée, moi j'entends une note qui n'arrete pas de changer (comme une mini sinusoide).. Donc pour regler.. c'est bof.... Sauf quand je regle deux cordes en meme temps, sur un accord... Là par contre, c'est super pratique :-)


Les bons vieux accordeurs analogique eux, c'est mieux : Quand l'aiguille reste pile au centre, tu le vois bien... Et si tu touche a quoi que ce soit, l'aiguille bouge aussi en consequence.. c'est nettement plus pratique !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
tguyfr
Je joue sur une TA BFTS, et franchement c'est le jour et la nuit question justesse, notamment pour les accords et les arpèges vers la 12e case (là où la Strat est à la rue précisément). C'est vraiment une invention géniale pour des grattes de grosse/moyenne production, mais je suppose que des luthiers pro savent faire sonner leurs instruments sans ce système. Quant à la communication, on se doute que BF ne souhaite pas trop en faire, il gagne sa vie sur un brevet... et les luthiers autorisés lui reversent des droits d'exploitation. A moins de vouloir "craquer" son système, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des explications très techniques. Il faudrait de toute façon être assez compétent je suppose. Sinon il y a d'autres systèmes plus répandus en Europe : le Earvana nut par exemple. Et puis le Peterson dispose d'un accordage tempéré dans ses programmes, qui se trouve être plutôt efficace. De toute façon chacun sa méthode d'accordage, certains feront plus confiance à leurs feuilles, et auront leurs repères avec le bon vieil accordeur russe d'avant-guerre
Lärry
ZeGlobox a écrit :
Ben figure toi que non justement... Là où t'entends une note stable, et donc bien accordée, moi j'entends une note qui n'arrete pas de changer (comme une mini sinusoide)..


Faut débrancher le chorus… 



Plus sérieux, je compatis c'est très très chiant ce genre de chose… Tout comme les Quintes les tierces qui ne sont pas tout à fait juste sur un gratte… Il me faut une fretless… Le Fretless le seul vrai bon Buzz Feiten system… `

A million flies can't be wrong.
Bumble
on en à 2 revendeurs du dit systeme en France :
http://www.buzzfeiten.com/deal(...)g.htm
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums


Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Invité
normalement y'à rien à changer nan? j'en ai sur mes suhr, je vois pas en quoi il faudrait un reglage special...
FABIOCHESS
Tristan Klein a écrit :
normalement y'à rien à changer nan? j'en ai sur mes suhr, je vois pas en quoi il faudrait un reglage special...


salut

en fait la question que je me pose c'est , par exemple (dites moi si j'ai faux hein ), si tu veux baisser l'action des cordes sur ta gratte, outre la courbure du manche, tu dois souvent reajuster les pontets en hauteur mais aussi les avancer ou les reculer pour que les harmo correspondent. or le buzz feiten system a priori necessiterait un brevet particulier pour le regler (une licence doit etre achetée et peu de luthier la possedent apparemment.)

donc si fabriquer une guitare avec ce systeme necessite d acheter un brevet pour que ça sonne juste, je me dit naivement un reglage doit demander egalement des connaissances particulieres.
tguyfr
Perso je pense pas qu'une gratte BFTS nécessite d'être réglée par un luthier agréé... mais bon, la question est légitime. A priori je dirais que ça rend les réglages plus faciles, puisque régler les harmos revient souvent à s'arracher les cheveux. Sur ma TA, j'ai changé les tirants plusieurs fois sans souci, même si c'étaient des tirants proches (9/10). De toute façon pour de grands écarts de tirants il vaut mieux demander à un luthier je crois.
ZeGlobox
FABIOCHESS a écrit :
Tristan Klein a écrit :
normalement y'à rien à changer nan? j'en ai sur mes suhr, je vois pas en quoi il faudrait un reglage special...


salut

en fait la question que je me pose c'est , par exemple (dites moi si j'ai faux hein ), si tu veux baisser l'action des cordes sur ta gratte, outre la courbure du manche, tu dois souvent reajuster les pontets en hauteur mais aussi les avancer ou les reculer pour que les harcorrespondent. or le buzz feiten system a priori necessiterait un brevet particulier pour le regler (une licence doit etre achetée et peu de luthier la possedent apparemment.)

donc si fabriquer une guitare avec ce systeme necessite d acheter un brevet pour que ça sonne juste, je me dit naivement un reglage doit demander egalement des connaissances particulieres.


Normalement si... Tout re-reglage de la gratte necessite de passer par un installateur agrée car une grande partie du systeme tient justement du reglage des pontets
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
tguyfr
D'après leur site, j'ai l'impression que le BFTS nécessite la pose d'un nouveau sillet en os spécialement taillé (donc posé par un pro) et le réglage des pontets d'origine, à l'aide d'un accordeur très précis genre Peterson, mais selon des modèles en accès relativement libre (Peterson me les avait communiqués par mail). Donc a priori, si le sillet est bon, il "suffit" d'appliquer les modèles (offsets) de réglages d'harmoniques aux pontets pour réajuster une gratte BFTS désaccordée. C'est peut-être pas plus compliqué.

En ce moment sur guitare électrique et Suhr...