Sustain des Gibson SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Après, corps une partie, c'est pour les puristes "historiques".


Etre puriste, c'est une éthique. On tolère les corps de SG Standard en deux parties et la semaine d'après, on vends des SG junior avec des tune-o-matic. La porte ouverte à la décadence quoi.




humour 36ème degré inside ... quoique ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
Après, corps une partie, c'est pour les puristes "historiques".


Etre puriste, c'est une éthique. On tolère les corps de SG Standard en deux parties et la semaine d'après, on vends des SG junior avec des tune-o-matic. La porte ouverte à la décadence quoi.




humour 36ème degré inside ... quoique ...

Je sais bien...je préfère aussi lorsque c'est "historiquement correct", disons que j'ai des bonnes guitares en plusieurs morceaux (assemblés bien sûr ^^) qui sonnent plutôt bien (notamment en un Greco sg de 1976 avec un corps en 5 pièces).
C'était juste histoire de rassurer le jeune homme.
yanissdm
C'est gentil d'essayer de me rassurer JugeJackson, mais sans vouloir t'offenser, c'est pas en me disant que ma bonne impression sur le site de Gibson n'est qu'une idée et pas la réalité que je vais être rassuré.
Je viens de lâcher 1199 euros pour pouvoir me payer une bonne gratte, qui plus est une guitare dont je souhaite qu'elle garde au fil des années une valeur sentimentale, et je m'attends dans ce cas à une guitare qui assure, et pas que d'un point de vu son.
Une guitare c'est aussi fait pour être regardé, et si elle est faite en cinquante bout de bois comme mon ancienne Strat mex Std, alors je la renverrai.

C'est énorme ca, j'avais une Burns Brian May faite en 2 morceaux d'acajou en Corée, prix sur le net 700 euros, alors pour une gratte à 1200 Roros, oui, je veux un côté Historique, sinon ca sera retour express chez Thomann...

De toute facon, je serai fixé aujourd'hui, parce que c'est aujourd'hui que je la recois....
Fils de flute
Un test avec la corde mi sur la 22ème case avec une SG ça s'entend pas longtemps, après ça devient un ultra-son
Je suis deja dehors
Baby rockers: génération mort-nés
yanissdm
Mesdames et messieurs....enfin, surtout messieurs (que les filles lèvent le doigt ), elle est là.
Ma 1ère Gibson est arrivée. C'est donc une SG, dont je vous montre sans attendre les photos pourries que je viens de faire à l'arrache:









La tâche était rude pour cette 1ere Gibson à la maison: d'une part, je suis (ou crois être) un accro Fender. Après avoir commandé cette SG jeudi dernier, je me suis 100 fois tourné dans la tête la possibilité d'annuler ma commande pour la remplacer en une Strat 2008.
D'autre part, j'ai eu il y a 1 an une Hagstrom, qui m'a à l'époque convaincu de mon désamour pour les doubles bobinages.

Ajouté À cela les vidéos trash qu'on trouve sur le net (qui joue le plus vite sur sa SG avec disto dégueu), et les avis mitigés de certains sur les nouvelles Gibson (nombre de corps), je ne partais pas avec un a priori favorable.

Verdict: je suis sur le cul. JAMAIS, je n'ai été aussi heureux après avoir recu une guitare. Les Gibson arrivent dans un superbe étui. Premier bon point (désolé si j’ai l’air de tomber des nues).
On ouvre, que dire, une beauté. La teinte est rouge vif (pas orange comme c’était un peu semble-t-il devenu le cas). Le corps est clairement en 2 parties. Je ne la renverrai pas malgré ca, car le collage est central, la fibre de chaque côté est mise en opposition comme il faut (on le voit sur la tranche), et le collage est quasi invisible en regardant la guitare de face.
De plus, je viens de Fender, alors les collages, on connaît.

Le vernis est sublime, le manche, la touche, quelle finition, c’est magnifique. Ceux qui affirment que les nouvelles Gibson sont moins bonnes qu’avant sont de sacrés veinards, car ils ont dû tester de vrais joyaux alors…Honnêtement, que reprocher à cette gratte ?

Le son : un mot, énormissime. On comprend où est passé son argent. C’est là que je suis heureux : je n’ai pas le sentiment de m’être fait roulé.
Voilà pour la courte revue.
Ah oui et le sustain : magistral, même dans les aigus.
soupesoise03
l'essayer, c'est l'adopter.

La mienne je l'ai achetée en magasin... et je peux te dire qu'après l'avoir essayer 15 minutes, je ne regardais même plus les autres modèles en exposition... j'avais pourtant envisager plusieurs achats possibles...

Félicitation pour ton acquisition.

tu la joues avec quel ampli?
Doc Loco
Et hop un SG-maniac de plus . Bienvenue au club, je me rappelle l'effet que m'a fait ma première SG (une Standard ), c'ets exactement ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Polokrew
Ca fait plaisir une réaction comme ça , ça me conforte dans le choix de ma prochaine guitare que je prendrais en noir par contre (me frappez pas).
J'écoute du rap français , et jvous emmerde .
Merci .
600mostro
Content pour toi yanissdm
éclate toi bien sur cette mamie du rock,(blues etc etc .....)
Pour ma part j'ai une faded vous savez les planches à pain en plusieurs morceaux qui sont moches et sonnent pas (Humour humour)...
yanissdm
Pour l'instant, je joue dans un très modeste ampli à transistor...Bah oui, on fait encore avec le matos acheté à l'époque proche où j'étais encore étudiant. Un Roland Cube 30 (rigolez pas tous à la fois).
Et pourtant, c'est pas un si mauvais ampli: j'avais un peu peur de ne pas percevoir les nuances du jeu sur Gibson avec un ampli de ce type, que je m'étais trompé.
On ressent tout avec cette gratte, même à vide, ce n'est que du bonheur.
Le grain est superbe, elle set bon le bon vieux nitro (vraiment, ca sent dans tout le salon).
J'ai observé attentivement la gratte, et en particulier la touche, et je n'ai rien relevé de mal collé ou quoi que ce soit. Vraiment, bon boulot.
Je vous laisse, j'ai fort à faire, et un grand merci à vous pour les conseils, surtout Doc Loco avec son super topic sur les SG standard et Reiussue 61
Nikos015
Félicitation

J'avais essayé une sg standard 2009 sur le même ampli que toi, à faible volume, c'était sympa mais pas exceptionnel non plus car c'est vraiment à fort volume que s'est révélé le caractère de la sg, là j'étais sur le cul, c'était "LE son rock" tout simplement ... à mon sens, quoi !

Niveau finition je n'ai rien relevé moi non plus, elle semblait exempte de défaut.

Have fun!
yanissdm
Hélas mes amis, la joie a été de courte durée hier soir. Alors que je m'amusais bien sur ma SG, je me suis décidé À ouvrir le petit capot qui protège l'électronique derrière.
Une chose m'a alors surpris, une vis tournait dans le vide.
J'ai ouvert, et là au début pas de soucis, j'ai simplement cru que le trou avait été un peu mal percé: je suis resté admiratif devant l'électronique, vraiment parfaitement câblé, avec sérieux.
Sauf que:
j'ai remarqué qu'à l'endroit où la vis tournait dans le vide, un morceau d'acajou situé au bord de la cavité potard, sur lequel la vis était monté, et qui supporte le capot était tout simplement cassé.
C'est un morceau pas grand certes, 2 cm de long sur 5 mm de large et pareil en hauteur, mais quand même, c'est cassé.

Sûrement le gars qui a fait les gros trous communiquant vers les micros a bourriné comme un singlé avec sa défonceuse ou sa perceuse. Résultat, une faille s'est formée, cassant cette partie un peu fine située sous le capot des potards.
Au début, j'ai cru que j'allais recoller, puis j'ai un peu regardé, et ca a l'air louche, je ne sais pas si de la matière est peut-être endommagé en peu plus vers l'intérieur du corps.
Finalement, j'ai dû me décider en me mordant les doigts à la renettoyer, et à la remballer.
J'expédie le carton vers Thomann ce matin.

J'ai longtemps hésité, mais je me suis dit qu'il n'est pas normal que une guitare À 1200 euros (et même moins cher) est ce genre de défaut: c'est quand même un morceau de bois cassé, même s'il est probable que le défaut s'arrête À la cavité des potards.
Plutôt que de tergiverser, j'ai préféré renvoyer, et je trouve ca normal vu le prix.

Bref, pour ceux qui désirent une SG standard: attention de ne pas généraliser trop vite, ca peut être un défaut très isolé. De manière générale, la finition, et le son sont exemplaires sur les dernières SG.
La seule chose qui me laisse songeur, c'est que le gars qui a percé dans la cavité potard vers les micros (pour faire passer les câbles) a DÛ le voir, mais il a laissé filer...
yanissdm
Les gars, vous auriez des photos de l'intérieure de votre cavité potards ? J'aimerais pouvoir voir comment est fait la partie qui communique vers les micros (il y comme un câble assez épais en métal qui sort d'un trou assez gros sur ma SG).
Ca serait sympa, je pourrais aussi voir si mon problème est grave...
Fils de flute
Il est vrai que ton problème est bien singulier .
Tu peux pas retourner voir ton vendeur favoris et lui demander de regarder l'intérieur de sa SG?
Baby rockers: génération mort-nés
yanissdm
Tiens c'est pas une mauvaise idée ca. De toute facon, il faut que je m'y résigne, je vais la renvoyer chez Thomann.
Ils m'ont dit ce matin qu'une gratte, à ce prix (et même moins chère) DOIT être exempte de défaut.
Or là, il s'agit quand même d'un bout de bois cassé. Pour être clair, quand on ouvre le capot de la SG, il y a 4 vis, et une de ces vis (celle la plus vers l'intérieur du corps repose sur un endroit un peu plus fin. Et là, le bout de bois est pété.
Juste en dessous il y le passage des câbles vers les micros, et le gars en atelier a dû defonser ou percer comme un boeuf.
Soit.
Le problème, je trouve, qui ne fait pas sérieux, est qu'il est impossible qu'il ne s'en soit pas rendu compte, suaf s'il était à la bourre, ce que je peux croire...
Fr33man
Un bout cassé c'est quand même un motif de renvoi valable. J'ai acheté ma sg 61 neuve en mag et en changeant les micros , la cavité manche était finie au ciseau a bois et bien crade avec des copeaux en cadeau. Après ça sonne et moi ça me conviens. Je comprends qu'a ce prix et que d'une gibson on en attende au moins une finition exemplaire mais c'est comme ça...Ca reste des grattes faite sur une chaine et dans une usine.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...