Taylor martin ou takamine ?-de 1000 euros

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wooodye
je serai toi je mettrai un peu plus cher et j'irai chez breedlove dans les pro series .

elles écrasent la concurrence , c'est sans commune mesure dans la gamme de prix 1500 et co

sinon sans depasser le budget , je pencherai sur seagull qui à mon avis est le meilleur rapport qualité prix dans les 750-1000€
salut
avec un budget d'environ 1000€ takamine me parait être d'un meilleur rapport qualité prix mais avec 1000€ de + j'irai sûrement chez taylor plus tôt que chez martin
genesisguitar
bravo à gma: c'est clair, honnette ! précis!sensé !

j'avais testé rapidement une guild gad à 750 euros environ, je l'ai reposée...

en fait je cherche une éléctro (qui sera branchée 2 fois par an environ !) pour qq'un

-accordeur (c'est son kif)
-manche pas gros
-pour accompagnements, arpèges, c'est tout
bon son haut du manche avec capo

1000 euros: je pensais la payer à 2
non, ça va tourner à moins cher!

ON dirait qu'il y a 2 types de sons:
gros médiums> guild , tanglewood, yamaha?

son chaud, bas médiums> martin dx1
taka début de gamme

taylor peut être entre les 2
seagull aussi

donc, vous dites la dx1/e est pourrie?
adoubeur
gma a écrit :
Ben faut juste savoir si tu veux acheter un cahier des charges ou une gratte qui sonne. Y a encore pas longtemps, j'ai eu la même discussion avec une gratteux qui arrive en studio avec sa guild tout massive et sillet en dent de phoque....Et après 3 heures de prise de courge, on a sorti une larrivée et une tanglewood pas chère et on a pu faire les prises...La guild a fini en vente ici je crois bien. Et ce n'était pas la première fois.


OK ! Je ne suis pas un grand habitué des marques de guitare "haut de gamme", et hier c'était la première fois que je jouais des Guild.

Il n'empêche que la p'tit GAD 30E que j'ai jouée me plaisait fortement aux doigts et à l'oreille ! J'avais de vraies sensations en la jouant.
Mais tu as peut-être raison de façon générale, je n'ai de toute façon aucun recul là-dessus pour pouvoir en juger !

Là où je te rejoins de façon certaine, c'est sur la qualité des Cort. La p'tite Cort cj7x que j'ai essayée hier sonnait mieux que les 3/ 4 des autres grattes, pourtant toutes plus chères !

Sinon, que penses-tu des marques du groupe Godin ? Et des Epiphone Masterbilt ?

++
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    gma
    le 05 Aug 10, 00:42
adoubeur a écrit :
gma a écrit :
Ben faut juste savoir si tu veux acheter un cahier des charges ou une gratte qui sonne. Y a encore pas longtemps, j'ai eu la même discussion avec une gratteux qui arrive en studio avec sa guild tout massive et sillet en dent de phoque....Et après 3 heures de prise de courge, on a sorti une larrivée et une tanglewood pas chère et on a pu faire les prises...La guild a fini en vente ici je crois bien. Et ce n'était pas la première fois.


OK ! Je ne suis pas un grand habitué des marques de guitare "haut de gamme", et hier c'était la première fois que je jouais des Guild.

Il n'empêche que la p'tit GAD 30E que j'ai jouée me plaisait fortement aux doigts et à l'oreille ! J'avais de vraies sensations en la jouant.
Mais tu as peut-être raison de façon générale, je n'ai de toute façon aucun recul là-dessus pour pouvoir en juger !

Là où je te rejoins de façon certaine, c'est sur la qualité des Cort. La p'tite Cort cj7x que j'ai essayée hier sonnait mieux que les 3/ 4 des autres grattes, pourtant toutes plus chères !

Sinon, que penses-tu des marques du groupe Godin ? Et des Epiphone Masterbilt ?

++


J'ai essayé une seule epiphone masterbuilt et au tarif proposé (dans les 500 euros) j'avais trouvé ça pas mal du tout, ce qui m'avait surpris de la part d'epiphone... ensuite, les guitares type seagull, simon et patrick, norman et autres canadienne "root"s, je dois avouer que j'accroche pas vraiment. Mais c'est une question de gout, je pense... Je trouve la plupart de ces guitares très mattes... Solides, mais inconfortables, jolies mais pas très amusantes à jouer. J'ai rarement réussi à passer plus de 20 minutes dessus. Et ce qui en sort généralement n'est pas mauvais, ça manque juste à mon gout (je le redis, hein!) de classe, de charme. Voilà, globalement je trouve que les guitares de cette grande famille (je généralise volontairement, hein) manquent de charme.

J'ai longtemps pensé qu'en acoustique, point de salut en dehors du très haut de gamme, martin, taylor, colligns et j'en passe...Puis j'ai découvert que des guitares plus simples peuvent avoir un charme fou...voire carrément faire palir de jalousie certaiens "grandes" marques.

Et il fau voir assi qu'on a aujorud'hui un paquet de marques qui font du travail intéressant sans trop compromettre l'intégrité de leurs grattes. Larrivée fait une entrée de gamme superbe, breedlove c'est spécial mais très bien foutu, furchs idem, cole clark, je suis moins convaincu mais ça peut plaire. On est au dessus du budget proposé ici, mais voilà, il y a des pistes intéressantes.

Bien entendu l'occasion reste un domaine de recherche privilégié. On trouve de vieilles guild sympas, des vieilles ibanez concord, des epiphone voire des gibson pour parfois pas très cher pour peu que le modèle n'aie pas eu de succès lors de sa sortie. C'est le cas de ma Gibson j40 de 1979. Basiquement, un manche de dove dans un corps de hummingbird (non massif, donc! hé oui!) et je l'ai payée le prix d'une amrtin entrée de gamme alors qu'elle assure vraiment...Pourtant les folks gibson, y en a une bonne pour 2 pourries, hein...Mais là, gros coup de foudre. Et gros coup de chance.

Dans les valeurs sûres, certaiens yamaha, cort, tanglwod encore, ça marche, ça vieillira bien j'imagine et on a des guitares qui ont généralement un poil plus de classe que les guitares type seagull. C'est une question de gouts... Pour des sons plus roots, je préfère à la limite une godin 5th avenue ou une gretsch synchromatic acoustique aux godin acoustiques... Mais après, les gouts et les couleurs...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
adoubeur
Larrivée je ne connais absolument pas, je ne suis pas sûr d'avoir même déjà vu une guitare de cette marque en boutique.

Pour le son mat et le côté inconfortable des canadiennes, je suppose que tu as surtout joué des Seagull, qui ont il est vrai un son plutôt mat (surtout celles avec table en cèdre) et un manche plus large que la moyenne.

Personnellement j'ai un gros faible pour les grattes Simon & Patrick, qui ont une couleur sonore qui me plaît énormément (un son brillant mais pas trop, une p'tite chaleur roots, et un équilibre basses/mediums/aigus) et des manches que j'apprécie.

Il y a notamment un modèle dans leur haut de gamme, la Simon & Patrick Showcase Mahogany, que j'ai déjà essayé plusieurs fois et que je trouve meilleure que la plupart des grattes dans les 1000 €. En plus elle dispose du preamp Bband A4.2 (mix de 2 capteurs : AST et UST) qui est le meilleur système de sonorisation d'une gratte acoustique que j'ai jamais essayé.
Celle-là, si j'en tope une d'occaze... mais c'est un modèle peu répandu en France.

On doit pas avoir les mêmes goûts sonores je pense, je suis un inconditionnel du son des canadiennes (je mets les Seagull avec table en cèdre un peu à part, elles ont un son trop mat à mon goût).

++
adoubeur
Ce matin, j'ai eu l'occasion de jouer pendant environ 45 minutes une guitare que je ne connaissais absolument pas : l'Ibanez Euphoria EP9 Steve Vai signature.

J'avais un a priori très négatif sur les guitares acoustiques Ibanez, pour en avoir possédé une (Ibanez Talman) et essayé quantité d'autres en boutique ou chez des amis, avec à chaque fois le même constat : un son sec, sans ampleur.

J'ai donc été agréablement surpris ! Il faut dire que c'est plus haut de gamme que les modèles que j'avais déjà essayés : tout massif, finitions impeccable, préampli Fishman Aura...

Malgré une caisse moins large que la moyenne, on a une puissance sonore tout à fait convenable. J'ai surtout particulièrement apprécié l'équilibre sonore de la belle : graves présents mais pas envahissants, idem pour les aigus. Peut-être un léger avantage aux medium, ce qui lui donne une chaleur sonore légère mais sympa.
Du sustain (première fois que je vois ça sur une Ibanez acoustique !), un manche "autoroute" (quoique l'action était un poil trop haute à mon goût).

Et branchée, c'est très bon, avec un son chaud, ample et bien défini (et beaucoup de réglages possibles sur le pramp Aura, j'ai pas eu le temps de trop le tripatouiller).

Le look en revanche est très "Ibanezien" :



On aime ou on déteste ! Ceci dit elle est quand même plus belle en vrai qu'en photo.

Le prix neuf en magasin (plus de 1000 €) est à mon avis exagéré (on paie certainement la signature Steve Vai...), par contre d'occaze elle se tope entre 600 et 700 €, et là elle devient un rapport qualité / prix très intéressant !

Et ça peut peut-être correspondre à ce que tu recherches comme son Genesisguitar, donc si t'as l'occaze d'en tester une n'hésite pas.

++
adoubeur
genesisguitar a écrit :
donc, vous dites la dx1/e est pourrie?


Ben c'était le cas des 2 que j'ai pu jouer (la version non électro et la version électro).

Enfin, pourrie, faut peut-être pas exagérer, mais moins bien qu'une Cort E70 à 150 €...

J'ai pas aimé le son, sans caractère et sans ampleur, et surtout, comme je l'ai dit plus haut, la guitare ne vibrait pas entre mes mains, une impression de raideur. Une fois branchée, le son était tout aussi banal !

Tout ça est très subjectif et à prendre avec des pincettes bien sûr, m'enfin juste après j'ai essayé la Cort cj7x qui coûtait presque 400 € de moins et c'était mieux en tous points ! Beaucoup plus de plaisir.

Tu cherches une gratte pour offrir c'est ça ? C'est délicat... car les sensations sonores et tactiles éprouvées sur une gratte sont très personnelles.

++
lokida
Et du côté de Crafter ? J'ai pu voir des essais et certaines vidéos comme pour le modèle ML bubinga mais je ne sais pas si ce sont de bonnes guitares.

Peut être des avis sur cette marque, rapport/qualité prix ?
bliss
  • #40
  • Publié par
    bliss
    le 05 Aug 10, 17:09
Moi jsuis raide dingue de ma Taylor 310... mais bon c'est un peu plus cher...
Amoureux de ma 214e ! Made in mexico, mais vraiment une finition impeccable, des vraies sensations de jeu, des mécaniques parfaites.
coco5993
bonjour à tous, moi je suis dans le même problème que toi ! Je recherche une electro-acoustique pour 700 euros environ.
Le problème c'est que j'ai aucune connaissance à ce niveau puisque que je joue essentiellement à l'électrique.
Je possède une vieille acoustique des années 70 récupérée de ma mère et c'est tout.
Comme toi j'aimerai un accordeur intégré (un petit plus très pratique) et un pan coupé (ce qui permet d'utiliser la guitare dans ça totalité).
Je joue en accompagnement et en arpège. Je recherche une electro-acoustique surtout pour m'amuser à la maison avec ma loop (je suis devenu fan depuis que j'ai vu le concert de jean louis aubert en acoustique).
Donc pour faire simple je recherche une guitare qui peu s'approcher de son son. Donc assez polyvalente..
De plus, je cherche une guitare qui vieilli bien. Dans les avis je vois pas mal de personne qui sont vite dessus d'une guitare puisqu'aux fil des années le chevalet bouge et donc les cordes frises.
Il me faudrait donc une guitare que je puisse encore utiliser dans 30 ans sans souci !!

Donc voila un peu le tableau... j'ai pas mal d'exigences mais bon comme ça ça peu peut etre vous aider pour me conduire un peu plus vers ma guitare idéale et ça pourrait en intéresser plus d'un..
___ Coco __
genesisguitar
et bien pan coupé
y a takamine (Jean-Louis AUbert a une 12 cordes taka, une Martin, une taka 6 cordes?

accordeur?
il reste takamine
Martin premiers prix
cort
seagull, simon and patrick, norman ?

y a eu des bons avis ici mais, faut les essayer

et puis, tiens je me disais on dirait qu'il y a des guitares d'accompagnement avec lesquelles ont peut tout faire comme du funk en barré 7 e case par ex

et là, je me demande si une guild ou gibson est faite pour ça !

Je parle de guitare folk avant tout (non branchée).
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    uhu
    le 09 Aug 10, 14:57
j'avais le même genre de question que toi et j'ai finalement acheté une taylor 210.
J'avais une seagull S6, le son était vraiment cool mais j'avais envie de changer, de passer à un niveau supérieur.
N'étant pas pressé, j'ai essayé plusieurs marques, Takamine, Martin, Seagull, Breedlove, Larrivée, Blueridge et Taylor.
Ma préférence est toujours allé vers les Martin D16, D28, ... sauf que le prix ... jusqu'à ce que je vois les taylor Made in Mexico.
Je ne suis pas un fan du son Taylor, je préfère largement les grosses basses et pourtant j'ai tellement pris de plaisir à jouer la 210 que je suis repartis cavec.
Mon conseil : prend ton temps et essaye, quand tu auras celle qui te faut tu le saura.

Je sais pas si il y a des Blueridge en France, mais essaye les si tu as l'occasion, ceux sont des copies chinoises des Gibson et de Martin mais qui valent le détour.
Sinon mes préférences vont quand même vers les Martin et Larrivée.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...