Telrcaster hot rod 52

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stabilo Boss
C vrai le manche est different mais pour moi le son est plus important
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Stabilo Boss a écrit :
C vrai le manche est different mais pour moi le son est plus important

Cela s'entend... Les caractéristiques de profil sont pour le reste accessibles sur le site Fender. Certains préfèreront un manche type 62 ; libre à eux de faire leur choix dans la jungle environnante - sachant que la touche influence sur le son, autant que le profil sur le jeu.

Si pour ta part, la hot rod te séduit, je ne vois pas de raison de ne pas l'adopter. Mais essaie tout de même d'autres configurations, histoire de te faire un avis plus solide. Il est vrai que l'animal est séduisant, mais je n'en ferais personnellement pas le must en matière de polyvalence et de rondeur...
Stabilo Boss
merci pour ta persévérence elle m'a mis le doute.Dis moi pour toi quelle télé sera la plus ronde et la plus chaude possible(j'ai l'impression de passer une petite annonce...)
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Stabilo Boss a écrit :
la plus ronde et la plus chaude possible(j'ai l'impression de passer une petite annonce...)

Je ne t'influencerai pas davantage, alors. Le modèle qui m'a le plus bluffé est forcément celui que j'ai acquis, mais c'est bien entendu mon avis - la Hot Rod manquant de pêche à mon goût...
Reste à voir parmi toutes celles que tu pourras essayer pour te faire ta propre opinion - sachant que les Ron Wood sont désormais introuvables en magasin (depuis quatre à cinq ans, à ma connaissance), sauf en occasion, et neuve, par correspondance. Pour en essayer une, il faudrait que tu sois en Bretagne : le seul magasin qui en aie en permanence en stock s'y trouve justement (il en a déjà écoulé sept cette année), mais ça fait un peu loin...

Teste une touche palissandre, avec un véritable double en micro manche, et ça devrait le faire... ou cherche parmi tes connaissances - un tel investissement est tout de même à méditer...
JulosImac
Stabilo Boss a écrit :
muse acdc superbus luke pixies

Est-ce que quelqu'un saurait dire quelle était le modèle de Telecaster blanche que Black Francis utilisait jadis ? Elle était montée avec des micros humbucking, un vibrato et un manche et une tête noirs. Il s'agit bel et bien d'une Fender mais elle n'est plus produite depuis des lustres et j'ignore le nom qu'elle porte exactement.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
JulosImac a écrit :
Stabilo Boss a écrit :
muse acdc superbus luke pixies

Est-ce que quelqu'un saurait dire quelle était le modèle de Telecaster blanche que Black Francis utilisait jadis ? Elle était montée avec des micros humbucking, un vibrato et un manche et une tête noirs. Il s'agit bel et bien d'une Fender mais elle n'est plus produite depuis des lustres et j'ignore le nom qu'elle porte exactement.

Une Fender Contemporary Telecaster (un modèle japonais, il me semble)...

RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Dawnrazor a écrit :
[edit : si RFM change ses photos, mon message tombe à plat ) ]

Dsl... Le vibrato ne correspondait pas...
frisco55
Stabilo Boss a écrit :
Dis moi pour toi quelle télé sera la plus ronde et la plus chaude possible(j'ai l'impression de passer une petite annonce...)
La télé est une guitare très polyvalente au niveau des styles musicaux qu’on peut jouer, par contre ce n’est pas l’instrument idéal pour des sons ronds et chauds.
Elle est surtout efficace pour les sons claquant dont le fameux twang sur le micro chevalet.

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer la Hot Rod, mais d’après les specs, le son sur le micro chevalet doit être le même que celui de la 52 (micro Fender vintage, pontets en laiton, frêne sec et serré…). C’est le "vrai" twang des origines.

Le mini HB peut manquer un peu de patate, mais c’est probablement parce qu’il a fallu avoir un niveau de sortie comparable entre les 2 micros pour garder un son équilibré.
Les micros vintage ont en effet un niveau de sortie assez faible, ce qui est le prix à payer pour leur musicalité.

Si je peux me permettre un conseil, il ne faut pas trop se focaliser sur la polyvalence de l’instrument. La polyvalence est avant tout dans les doigts, et, à mon avis, les instruments dits polyvalents sont bien souvent des instruments qui manque de caractères et finissent pas être ennuyeux.

Maintenant les goûts et les couleurs…
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
frisco55 a écrit :
Stabilo Boss a écrit :
Dis moi pour toi quelle télé sera la plus ronde et la plus chaude possible(j'ai l'impression de passer une petite annonce...)
La télé est une guitare très polyvalente au niveau des styles musicaux qu’on peut jouer, par contre ce n’est pas l’instrument idéal pour des sons ronds et chauds.
Elle est surtout efficace pour les sons claquant dont le fameux twang sur le micro chevalet.

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer la Hot Rod, mais d’après les specs, le son sur le micro chevalet doit être le même que celui de la 52 (micro Fender vintage, pontets en laiton, frêne sec et serré…). C’est le "vrai" twang des origines.

Le mini HB peut manquer un peu de patate, mais c’est probablement parce qu’il a fallu avoir un niveau de sortie comparable entre les 2 micros pour garder un son équilibré.
Les micros vintage ont en effet un niveau de sortie assez faible, ce qui est le prix à payer pour leur musicalité.

Si je peux me permettre un conseil, il ne faut pas trop se focaliser sur la polyvalence de l’instrument. La polyvalence est avant tout dans les doigts, et, à mon avis, les instruments dits polyvalents sont bien souvent des instruments qui manque de caractères et finissent pas être ennuyeux.

Maintenant les goûts et les couleurs…

Question chaleur, un double sur une télé ne donne pas le même effet que sur une Singlecut 10 TOP, mais n'en reste pas moins convaincant pour autant. J'ai pour ma part personnellement essayé le hot rod, et donné mon verdict : le mini HB fait son office, mais l'ensemble manquait de bluffant pour le prix (sachant que le micro chevalet est un custom vintage). Quant aux modèles vintage, mon avis n'est pas différent du tien : seulement, je ne suis pas certain qu'il corresponde au mieux à ce qui était recherché dans ce cas précis. J'ai personnellement deux strats JV, et ne les changerais pour rien au monde - mes doigts ne s'en portant pas moins bien. Quant à la polyvalence de la Ron Wood, elle ne l'empêche en rien d'avoir énormément de caractère, tout en restant excessivement vintage (tele custom oblige). Rien d'ennuyeux là-dedans, et bien plus de musicalité et de richesse harmonique que sur n'importe quelle tele Fender; un simple essai suffit à l'éprouver - mais encore faut-il pouvoir le faire... Lorsqu'on sait la différence de cout d'un instrument fabriqué aux EU par rapport aux modèles issus du custom shop japonais, tout s'explique...

En ce moment sur guitare électrique...