The Caparison users club !

Rappel du dernier message de la page précédente :
marshamer
Personne ne se laisse tenter ?
Lag / Jackson / BC Rich User
alucardark
Question à la c**. Que veut dire la dénomination HGS? Au début je pensais au chevalet différent, mais vu que celle que tu as postée est HGS avec un floyd ça met mon hypothèse à l'eau...
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
marshamer
HGS = high gauge strings
Cette dénomination veut dire que le chevalet (qu'il soit fixe comme sur la tienne ou de type Floyd comme ici) est positionné 3mm plus loin mais sans changer le diapason donc l'espacement des frettes.
Cela permet de régler parfaitement l'intonation même avec du gros tirant pour un accordage en drop B parfait ...
Lag / Jackson / BC Rich User
alucardark
marshamer a écrit :
HGS = high gauge strings
Cette dénomination veut dire que le chevalet (qu'il soit fixe comme sur la tienne ou de type Floyd comme ici) est positionné 3mm plus loin mais sans changer le diapason donc l'espacement des frettes.
Cela permet de régler parfaitement l'intonation même avec du gros tirant pour un accordage en drop B parfait ...


Ok! Bien saisi le principe.

Par contre sur les types chevalets fixes, dans le cadre d'un changement de micros, il faut opter pour des F spaced ou pour des "normaux"?
Je sais que je n'ai qu'à mesurer l'espace inter-cordes, mais je n'ai pas de quoi le faire
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
marshamer
Malheureusement, cela depend du modèle de chevalet ...
Certain ont un espacement proche voir identique à celui des floyds dans ce cas -> F-Spaced, d'autre ont un espacement plus restreint et du coup, surtout pas F-Spaced ...

Oui, je sais, je t'aide pas là mais en gros, obligé de mesurer ...
Lag / Jackson / BC Rich User
Bonjour à tous ,
je me permet de faire juste UNE FOIS sur le topic Caparison un peu promo puisque depuis jeudi, je suis dealer France des fabuleuses guitares Caparison .

EDIT MODERATION
En postant sur le forum, vous vous engagez à * :

(...)
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum.
L'intervention des professionnels de la vente et la distribution de matériel musical est strictement contrôlée sur le forum. Ces derniers doivent demander à un modérateur la transformation de leur compte en compte professionnel clairement identifié sur le forum.
(...)
* : L'équipe de modération se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas ces règles.


C'est encore très frais, la mise a jour sur le site de Caparison devrait être faite dans la semaine et il y a déjà une petite MAJ sur le site de Japanguitar-handmade, j'èspere pouvoir faire une MAJ digne de se nom courant, mais vous pouvez déja me demander des infos et surtout les prix et le stock dispo au Japon.
EDIT MODERATION

Arigato Goizamasu
marshamer
Bonne nouvelle si nous avons enfin une distributeur officiel de Caparison en France ..
La publicité est en effet interdite sur ce forum mais ne t'inquiète pas, les fans de Caparison (comme moi ) regarde régulièrement si les importateurs se développent en Europe et ils verront vite si la liste contient une distributeur en France ...
Lag / Jackson / BC Rich User
marshamer
Une jolie Horus HGS Pro Black dispo sur Porto pour 1500€ envoi possible ...
Je la trouve sublime perso, faites vous plaisir ;-)




Lag / Jackson / BC Rich User
Hello à tous,

Etant nouveau sur le site, et m'intéressant plus que potentiellement à l'achat d'une Caparison, tout naturellement, je suis donc passé par ici

Avant de me lâcher dans un achat compliqué (pour non distribution aisé en France), je souhaiterais poser quelques questions aux joyeux/veinards possesseurs de Capa.

Tout d'abord, et pour faire simple, musicalement, je suis plutôt death/black/prog (et autres styles metal). Je suis possesseur d'une Ibanez rg séries, d'une Jackson Dinky 2 et d'une ESP FM 400. Ces derniers temps, mes yeux se sont arrêtés sur la caparison TAT II snowstorm, et ma première question est donc : le type de jeu est il identique (je suis à l'aise sur mes 3 guitares), ou véritablement différent (j'ai lu que le manche est plus épais) ? Par exemple, je ne suis peu à l'aise sur une Gibson ou une Dean dime. Quel en est le ressenti ?

Ensuite, il est vrai que la difficulté de ne pas pouvoir l'essayer me rebute un peu, et je ne me vois pas faire plusieurs voyages (Angleterre et/ou Belgique) pour la(les) tester. Au vu du tarif, si elle ne me plaisait pas pour le jeu, ca foutrait un peu les boules. je me tâte même à passer par un Luthier, mais la, c'es une autre histoire pour capter toutes les caractéristiques possibles et inimaginables pur en monter une. En gros, ma question est : comment et pourquoi (hormis l'originalité de cette guitare, suis amoureux de sa tête) vous vous êtes mis en tête d'en acheter une sans tests (pour ceux qui ne pouvaient pas) ?

Pour ceux qui l'aurait acheté ailleurs que via internet (je pense notamment à l'Angleterre), quid de la douane à la frontière ?

Enfin, quels sont vos styles joués avec vos guitares ? Je suis plus dans un projet solo à terme, et j'utiliserais bien mon Ibanez pour sa polyvalence et l'éventuelle Caparison (je ne reste pas cantonné qu'a celle que j'ai mentionné plus haut) pour le reste, mon projet étant assez polyvalent (à mi chemin entre prog et "bourrin")

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant sincèrement devenir enfin possesseur d'une Caparison.
guill666
J'ai eu pas mal de caparison entre les mains et d'expérience acheter une Capa une Europe/UK hors promotion c'est du vol.
Je te conseille de passer par le Japon, le pays de production, où les prix sont bien plus attractifs et où le chois est LARGE.
Avec le taux de change c'est vraiment à notre avantage (en ce moment en tout cas).
Faut prévoir une petite somme pour un intermédiaire, plus les ports et la TVA/frais de douane (20% du prix total de la guitare +fdp + 10-50euros de frais)

Les manches, hormis quelques signatures, sont plutot fins, peu épais, c'est vraiment des machines à shred, ca glisse vraiment bien. La TAT II a un manche 24 cases, les Horus 27, pratique et facilitant l'accès aux aigus.

Beaucoup te diront que le corps est un peu insipide/transparent, ce qui est vrai sur de nombreux modèles chez eux. Il n'y a pas de coffre, ça sonne très peu à vide (très très peu), ça se joue branché ou ça ne se joue pas.

Le floyd est performant, les méca aussi.

Au niveau du son c'est là que le bas blaisse je trouve, les micros d'origine ne sont pas top. Pour du bourrinage ca paserait je pense, mais pour du prog/solo/shred c'est trop brouillon. Capa propose en option le montage d'EMG dessus, après c'est une question de gouts et de couleurs...
Je conseille vivement le montage d'un bon set BareKnuckle, prévoir 200euros de budget en plus.

Le conseil le plus avisé étant quand même de regarder du côté de l'occasion si tu n'y est pas allergique. A 1200-1500 tu peux trouver une Horus/TAT.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
marshamer
Merci Guill666 d'avoir pris la relève pendant mon absence ;-)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur tout mais sur certains points oui.
Acheter directement en France une Caparison neuve (et oui c'est possible) c'est très cher ! J'ai fait un devis très récemment pour une Dellinger Blackrose et j'en avais pour 2450 boules ...

Pas eu l'occaz d'essayer une Capa avec les micros d'origine mais la mienne est montée en Dimarzio et elle envoie !!

Pas d'accord du tout sur le manque de résonance à vide par contre ..
J'ai récupéré une de tes ex Guill666 et le seul truc qui tuait la résonance à vide était un putain de Tremol-no. En théorie, cette petite bête est censé faire gagner du sustain et de la résonance du fait de mieux transmettre les vibrations par la tige métallique que par les ressorts mais c'était tout le contraire sur ma Horus. Ca étouffait le son ... Je sais qu'un Tremolno est assez sensible et qu'il faut le régler au poil pour que ça coulisse parfaitement mais j'ai passé un certain nombre d'heure à essayer de le regler mais sans succès ... Du coup, je l'ai viré et j'ai redécouvert ma gratte qui est maintenant une véritable tuerie.

Je rejoins Guill666 sur les manches et le coté machine à shred de la bette. Le manche de ma Horus est de loin de plus facile et rapide à jouer de toutes les grattes que j'ai eu en main.

En résumé, ce sont des excellentes guitares !! Suis-je prêt à mettre 2500 euros dans une neuve, clairement pas pour l'instant mais si tu peux chopper une TAT ou une Horus (même une Dellinger) autour de 1200 voir 1500 euros, ça vaut clairement le coup ...

A ta dispo si tu as d'autres questions
Lag / Jackson / BC Rich User
guill666
Je pense que tous les gouts sont dans la nature, mais clairement à vide, tremol-no ou pas, ce ne sont pas des betes de competitions ^^
Sans vouloir comparer avec une LP massive, mais simplement avec Une ESP Horizion NT/ Une horizon custom ou même une Snapper, la Capa a vraiment peu de son à vide : je ne parle pas de sustain ou de vibrations une fois branchée mais de son à vide - j'aime bien travailler mes plans legato/sweep non branché pour la propreté et passer un bon gros legato et l'entendre en non branché sur une Capa c'est pas gagné ^^
Après je sais : ce n'est pas ce que l'on demande à une gratte comme ça

Les micros à changer sont quasiment obligatoire.

Pour prendre un exemple concret : j'ai eu 2 modèles de siganture Romeo chez Capa - une arme de guerre du heavy metal aux plus hautes spheres du neo-class/shred, un manche de fou, etc etc.... par contre non branchée ça ne vaut pas un clou.
Idem pour les signatures blanches et noires de amott, pas de son a vide, des micros transparents et un manche buche !

Je connais peu les TAT, surtout les II, pas eu l'occasion de tester, mais pour moi, pour avoir tripoté pas de Capa au Japon (Horus/Angelus/Dellinger/TAT/Orbit/Special Line) les meilleurs restent les Horus premières génération.
Après les Custom line sont très bonne, même ne valent pas leur prix exhorbitant par rapport aux changements d'un modèle de base.
marshamer
OK merci pour toutes ces infos, après tout, tu dois être celui qui a possédé le plus de Caparison sur ce forum
Qu'appelles-tu Horus première génération ?
Lag / Jackson / BC Rich User

En ce moment sur guitare électrique...