Citation:
L'absence d'acajou ne me gène pas, la preuve, ma Les Paul est la Gibson Raw Power (hey oui je doit faire partit des 5 en aillant acheté une )
Toutes en érables? Gibson se met à (mal) copier Rickenbacker (Ric a inventé le manche conducteur dès 1931 et y'a que ça chez eux)
Citation:
Pour moi la Les Paul c'est surtout une "forme" plus ou moins défini, avec un certains conforts, des doubles qui envoient...
Pour moi, ça revient tout simplement à une acajou 'lourde'.
Leur ergonomie va vraiment pas avec mes mensurations, c'est clair : en jouant assis, le me retrouve avec le médiator à la 12e case... Je passe sur le diapason court : j'ai d'énormes paluches avec de gros doigts, c'est quasi injouable à partir de la 8e case!
Sinon, tu peux voir ma "LesPaul" dans mon profil matos : c'est une Tely, mais en acajou qui a 40 ans, dans une ancienne vie, c'était une table
7kg quand même (ouch) mais du son à rendre jaloux de possesseurs de LP custom de la fin 50's et elle fait sa minute de sustain facile
Et puis la touche en poirier lui file un gros grain bien à elle, ça fait un son très fruité et au toucher, c'est très proche du satiné de l'ébène
Le nom d'origine de la SG était LesPaul SG au fait
Citation:
Je crois qu'ils sous traitaient la fabrication à une entreprise aéronautique (à confirmer, je ne sais plus si j'avais lu ça ou s'il s'agissait de technologie issue de l'aéro
Yup, et la boite aurait mis la clé sous la porte... Faut un sacré matos hyper couteux pour se lancer dans ce genre de fabrication, style moulages à chaud sous vide et sous pression
Citation:
et la plupart des imb.... prétendaient que c'était de la m....ces manches en plastic
Surtout que ceux-ci pouvaient pas se les payer
enfin, si les manches avaient été en plastic, ça serait des grattes de kamikaze
(le
plastic, c'est pas la même chose que du plastique
)
Citation:
Ma gratte a près de 22 ans et est nickel, le toucher n'est pas froid, ni le son d'ailleurs
J'en ai eu qu'une à manche carbone dans les pattes il y a fort longtemps mais m'en souviens assez bien et je confirme.
Citation:
Mr Vigier avait répondu qu'il ne sortirait plus de guitare Arpège / Passion car ça devrait se vendre dans les 4 ou 5000 roros pour être rentables)
Surtout l'Arpge : c'est pas évident de caler du noyer royal français (planté à l'époque de Louis XVI) : quand ce genre d’arbre est coupé, les armuriers se jettent dessus, ça sert pour les fusils à 20k€ et les armuriers ont bien + de pognon que les luthiers
Citation:
Que veux tu, la plupart des gens sont hyper conservateurs (y'a qu'à voir les fanas de vintage) et ne jurent que par le tout bois
Et après ils se demandent pourquoi le rock est devenu ringard
Pis les femmes ne flashent pas trop sur les vieilles strats ou LP, surtout en état poubelle, heu pardon, relic
Citation:
Déjà t'en a qui prétendent que la tige carbone ça tue le bois et tout le blabla.
Parce qu'un truss en acier qui bouffe les vibrations et créée des dead spots ça le tue pas
En plus, c'est pas les instrus dans d'autres matérieux qui manquent d'intérêt, à commencer par les bonnes vieilles Danelectros en masonite (d'ailleurs un de ces 4 je vais finir par m'en choper une!), les grattes en plexi, avec des corps partiellement en carbone voir en
composites de tuning automobile (j'avais essayé la gratte linkée, c'est une tuerie, d'ailleurs z'auraient pu me prévenir quand z'ont liquidé la boutique au lieu de la filer à un cash-converters!), t'en trouves même en
corian qui sont pas inintéressantes du point de vue son (par contre, je suis moyen fan des guitares illuminées façon les néons sous les bagnoles de tuning-jacky, Lionel est toutefois très original (et fort sympathique), ça sonne et ses manches sont vraiment excellents
Tiens, c'est rigolo, depuis que j'ai fait mes grosses explications sur les histoires de micros adaptés au son vintage ou modern en réponse au postulat bidon comme quoi les Vigiers étaient des instrus froids et neutres, on nous sort plus cette énormité... Enfin, ça va sans doute revenir : de toutes façons, s'il y a une chose qu'on te pardonnera jamais en France, c'est d'être doué...
Citation:
Les imbéciles sont nécessaires pour faire un monde
Oh, je crois qu'on pourrait s'en passer
Citation:
qu'on aime ou pas c'est une affaire de gout et c'est tout a fait normal mais je pense que toute personne quelque peu réfléchit est capable d'admettre les qualités de ces instruments
T'oublie une catégorie : ceux qui sont de mauvaise foi et peut y avoir des histoires de pognon : une marque française émergente qui sort que des bombes, ça a de quoi faire chier dans son froc jusqu'à Nagoya ou Corona
Citation:
L'expert est top, son plus pêchu et plus dynamique qu'une strat US un peu moins claquant et un peu plus moderne (on aime ou pas)
Pour le claquant, c'est dû au manche plein, pour ce qui est du son un poil lus moderne, les virtual vintage, ça vise à te faire du micro émulant les vieux trucs mais sans les blèmes de bruit de fond, hum etc etc... Rien n'interdit d'envisager des micros plus "à l'ancienne" pour ceux qui trouveraient ça pas encore assez old-school... Ou de bourrer des Chopers pour se la jouer shredder
C'est le bon côté de l'aulne : on peut tout faire avec ce bois (pour peu que ce soit du bon aulne et que la qualité de la lutherie y soit et là, c'est le cas)
Citation:
Cela ne tendrait il pas a évoluer un peu? De ce que j'en entend les guitare en acier et en aluminium commencent a avoir un peu la cote me trompe je?
sauf que ça existe bien depuis 50 ans
L'espèce de conservatisme à 2 balles est relativement récent et vient probablement du fait de la ringardisation du rock, c'était bien + open dans les 80's
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu