The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco
Pete Towshend compositeur des génériques des Experts, putain fallait la faire celle-là, la prochaine c'est quoi ? Iggy Pop le type qui a dansé à poils dans une pub pour un opérateur téléphonique ?
KIRK HAM
Au fait, j'ai un problème sur mon Excalibur Ultra Blues. Le micro chevalet ne me convient pas du tout. Je trouve le son trop criard. Il manque cruellement de patate. J'aimerais donc pouvoir changer ce micro mais je suis une buse et il parait que l'on peut mettre seulement des DiMarzio dans les cavités d'une Ultra Blues. Est-ce vrai ?
Peut-être qu'un problème de câblage serait à l'origine de ce manque de patate ?
Je rappelle que j'ai acheté la guitare d'occasion et que les micros intermédiaire et chevalet ne sont pas d'origine car non-griffés "DiMarzio" comme le micro manche. Je n'ai aucune idée de quels sont ceux-ci. Sinon le micro manche me plaît beaucoup étant donné que j'adore les sons srat bluesy... (Pink Floyd, SRV, Hendrix...)
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
Citation:
et il parait que l'on peut mettre seulement des DiMarzio dans les cavités d'une Ultra Blues. Est-ce vrai ?
J'en doute!
ls formes de défonces, sauf à bourrer des micros spéciaux i.e les EMG, sont à peu près normalisées et quasi tout devrait pouvoir rentrer, aprs, il peut y avoir nécessité de percer le méplat, vu qu'il y a souvent une fixation double vis, m'enfin, je ne sais les détails pour l'ultra, j'en ai pas une sous les pattes.
Au pire des cas, tu fais retoucher la défonce par un luthier ou tu te fais faire un micro custom
Citation:
Peut-être qu'un problème de câblage serait à l'origine de ce manque de patate ?
J'en doute, c'st plus un problèm de fils de cuivre interne au micro (fonte suite à du voltage qui a rien à foutre là qui ferait chauffer le truc) ou tout simplement un micro qui a un niveau de sortie + faible que les autres qui aurait été installé d'où déséquilibre.
Ou tout simplement la hauteur du micro est mal réglée

Citation:
que les micros intermédiaire et chevalet ne sont pas d'origine car non-griffés "DiMarzio" comme le micro manche

C'est pas une obligation d'avoir du DM d'origine. On peut, à ma connaissance demander à peu près n'imp quoi d'autre du moment où ils arrivent en avoir, et probablement aussi fournir soi même des micros. C'est indiqué dans la FAQ du site web...
Citation:
Je n'ai aucune idée de quels sont ceux-ci.

ils ont probablement des marquages au cul... L'ex proprio a très bien pu bourrer des bas de gamme à la place des d'origine.
Citation:
Sinon le micro manche me plaît beaucoup étant donné que j'adore les sons strat bluesy... (Pink Floyd, SRV, Hendrix...)

Excepté le simple FS1 (qui fut utilisé par gilmour) et les trucs genre virtual vintage (sensés reprendre le son des vieilles grattes, mais bon, le bobinage automatisé n'est pas idéal pour se la jouer dans ce registre, perso, j'avais trouvé qu'on en était pas loin mais qu'il manquait un truc, probablement l'irrégularité du bobinage à la main, mais ça n'engage que moi), la gamme DM donne pas trop dans ces sonorités.
Effectivement, l'Ultra blues est théoriquement montée en 2*Virtual Vintage DP415+Virtual PAF, effectivement, le kit d'origine vise assez les sonorités 'oldies', en gros, t'as 2 simples typés vieille strat et un double typé Gibson PAF
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
KIRK HAM
Merci pour tes réponses toujours aussi complètes Obelix !
Pour la hauteur micro : j'ai bidouillé 2, 3 trucs lundi.
Si j'ai bien compris, on a + de patate avec un micro + proche des cordes...
J'ai mis le micro chevalet au + haut mais je ne retrouvais pas justement un son bien R'n'Roll d'un PAF avec de la patate. Je trouve ça très nasillard et crillard... Bon après j'ai pas de l'acajou, donc je vais pas sonner comme Jimmy Page mais bon (et j'ai pas les doigts aussi )... J'ai beaucoup de mal à m'approcher de ce son.

Demain je vais démonter les micros et regarder ce qu'il y a d'écrit au dos car rien sur le capot (sauf le Micro manche DiMarzio)...

Je vous tiens au courant.
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
Citation:
Si j'ai bien compris, on a + de patate avec un micro + proche des cordes...
trop proches t'as aussi le champ magnétique qui interfère avec les vibrations des cordes et bien sur, t'as + de champ magnétique avec 3 mics qu'un seul.
T'as les plages de distances optimales sur les sites de DM ou SD
Citation:
et j'ai pas les doigts aussi

ça c'est dans la tête et dans le système nerveux... Faut juste jouer avec ses tripes et être soi même pis ça ressort

Citation:
Demain je vais démonter les micros et regarder ce qu'il y a d'écrit au dos car rien sur le capot

allez, de bons micros bien chinois
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
KIRK HAM
Ahah !
Imagine je tombe sur un PAF de 1959 qu'il faudrait "juste" rebobiner ! JE SUIS RICHE !
Bon j'arrête de réver, je me bouge le cul et je sors le tourne-vis !
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
super : t'aurais 2 aimants, 12 plots en ferraille, un peu de bakélite, du carton, du fil de cuivre, c'est clair : le trésor de Rackham le rouge!
- Charles Bukowski

KIRK HAM
Pas faux !
Mais étant donné que ça se revend 10 000 € je dirais pas non tu vois !
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
Pis pkoi 59? Celle qu t'entends sur Heroes de Bowie, c'est une custom de 57, celle de Fripp, et je connais une de 60 qui n'a rien à envier

Y'a des vraiment des c**s prêts à claquer 10k là dedans? Moi je foutrai de l'EMG et posterai les tofs sur le forum de Gibson De par ici, y'a un gros sauvage qui avait fait des trous à la scie cloche sur sa Gibby Kalamazoo des 70's histoire d'alléger...
Je serai curieux de voir la tronche des gus du fofo Gibby si tu leur montre ça sur une 59...
Dans le genre iconoclaste, choper la strat 0001 qui fut la propriété de Leo, puis d Seymour Duncan et maintenant de Gilmour et lui refaire Jimi à Monterey
- Charles Bukowski

KIRK HAM
Obelix2 a écrit :
Pis pkoi 59? Celle qu t'entends sur Heroes de Bowie, c'est une custom de 57, celle de Fripp, et je connais une de 60 qui n'a rien à envier

Y'a des vraiment des c**s prêts à claquer 10k là dedans? Moi je foutrai de l'EMG et posterai les tofs sur le forum de Gibson De par ici, y'a un gros sauvage qui avait fait des trous à la scie cloche sur sa Gibby Kalamazoo des 70's histoire d'alléger...
Je serai curieux de voir la tronche des gus du fofo Gibby si tu leur montre ça sur une 59...
Dans le genre iconoclaste, choper la strat 0001 qui fut la propriété de Leo, puis d Seymour Duncan et maintenant de Gilmour et lui refaire Jimi à Monterey

En même temps une Kalamazoo... C'est moche et c'est tout pourri...
Mais bon faut avouer que faire ça sur une 59' c'est quand même un sacrilège ! Perso, je dirais pas non pour en tâter une ! Et ça ne me laisserait pas indifférent.
J'aimerais bien avoir des photos de la 001 que Gilmour a revendu (plus de 300 000 $).
Visiblement ça serait celle là :
Le Tweed, c'est la vie.
KIRK HAM
Comme promis, je vous tiens au jus pour mon histoire de micros...
- J'ai démonté le micro chevalet et là :
Première surprise : le micro a été calé avec un bout de mousse et 4 médiators ! Une petite rondelle se baladait dans tout ça.
Deuxième surprise : c'est un DiMarzio. J'ai pu regarder le dessous du micro (malgré la longueur des fils très courte) et j'ai pris quelques photos : il y a écrit "DIMARZIO PICKUPS. MADE IN USA (et un numéro de série)" (@ Obelix c'est pas du chinois ) et il y a une petite étiquette "U.S. Pat. 4,501,185". Voilà pour le micro chevalet. Quel est le modèle ?
- Ensuite j'ai démonté le micro du milieu. J'ai eu beaucoup de mal à regarder car là, les fils sont très très courts. Il y a juste une étiquette avec "5TR" écrit dessus...
Je n'ai donc aucune idée de quel est ce micro. Si quelqu'un peut m'aider ! Ce sera avec grand plaisir !
Le Tweed, c'est la vie.
Tiger foods
les micros Dimarzio sont pas tous gravés dessus sur le plastique noir. J'en ai eus des neufs sans et certains comme le Tone zone ont ce marquage. C'est en regardant en dessous que tu sais voir.
KIRK HAM
Oui mais je ne vois pas grand chose pour le micro du milieu mais je vais un peu plus regarder là...
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
Citation:
Je parle pas d la marque Kalamazoo (qui n'appartiendrait pas à Fender d'ailleurs?) Toutes les Gibsons d'avant 1976 étaient faites Parsons Str. à Kalamazoo, MI. Histoire de casser les syndicats, la diréction a décidé de délocaliser et ouvert l'usine de Nashville en 76 ou 77 et fermé Kalamazoo en 84. Une partie de l'ex personnel dont les luthiers ont racheté les locaux et machines et fondé Heritage Guitars en 1985...
Citation:
Mais bon faut avouer que faire ça sur une 59' c'est quand même un sacrilège ! Perso, je dirais pas non pour en tâter une ! Et ça ne me laisserait pas indifférent.
Une '60 c'est kif. Sincèrement, c'est super bien fait, du vrai job de luthier mais sincèrement? Va voir le Leduc, tu poireautera grave,certes, mais ça restera raisonnable et ça sera mieux, surtout si tu lui demande de faire mieux et + ergonomique. Son acajou a presque 60 ans et son palissandre de Rio presque 120 s'il ne les as pas déjà...
Citation:
J'aimerais bien avoir des photos de la 001 que Gilmour a revendu (plus de 300 000 $).

Il l'a revendue?

Doit pas être si bien que ça. Faut dire qu'elle a été faite avec des trucs dorés et tout pour être jolie, mais aussi pour quelqu'un qui ne savait pas jouer de la gratte : Leo... Je crois qu'il jouait du trombone, par contre, non?
Citation:
Première surprise : le micro a été calé avec un bout de mousse et 4 médiators ! Une petite rondelle se baladait dans tout ça.

Si c'était trop lourd, il sortait aussi la scie cloche, celui là
Citation:
Deuxième surprise : c'est un DiMarzio. J'ai pu regarder le dessous du micro (malgré la longueur des fils très courte) et j'ai pris quelques photos : il y a écrit "DIMARZIO PICKUPS. MADE IN USA (et un numéro de série)" (@ Obelix c'est pas du chinois ) et il y a une petite étiquette "U.S. Pat. 4,501,185". Voilà pour le micro chevalet. Quel est le modèle ?

L'emmerde, c'est qu'ils ont un paquet de micros avec ce "patent" Faudra ptet leur écrire
Citation:
- Ensuite j'ai démonté le micro du milieu. J'ai eu beaucoup de mal à regarder car là, les fils sont très très courts. Il y a juste une étiquette avec "5TR" écrit dessus...

Le seul micro portant ce nom est un Kent Armstrong et ça m'étonnerait qu'il tienne en mid
http://www.armstrongpickups.co(...)5-tr/

- Charles Bukowski

KIRK HAM
Obelix2 a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Je parle pas d la marque Kalamazoo (qui n'appartiendrait pas à Fender d'ailleurs?) Toutes les Gibsons d'avant 1976 étaient faites Parsons Str. à Kalamazoo, MI. Histoire de casser les syndicats, la diréction a décidé de délocaliser et ouvert l'usine de Nashville en 76 ou 77 et fermé Kalamazoo en 84. Une partie de l'ex personnel dont les luthiers ont racheté les locaux et machines et fondé Heritage Guitars en 1985...

J'avais compris que tu parlais de ces immondes Gibson Kalamazoo... Enfin, les Les Paul avec un Burst dégueulasse des années 70-80...
Obelix2 a écrit :
KIRK HAM a écrit :
Une '60 c'est kif. Sincèrement, c'est super bien fait, du vrai job de luthier mais sincèrement? Va voir le Leduc, tu poireautera grave,certes, mais ça restera raisonnable et ça sera mieux, surtout si tu lui demande de faire mieux et + ergonomique. Son acajou a presque 60 ans et son palissandre de Rio presque 120 s'il ne les as pas déjà...

Mon prof de guitare a une Leduc U-guitare. C'est une tuerie !
Il y a un mois, j'ai taté une Les Paul Supreme et ça m'a vraiment charmé. Un excellent micro manche en jazz et un micro chevalet qui envoyait du bois pour faire du bon rock genre Led Zep. Elle était 600 € plus cher qu'une Les Paul Standard. Et bah elle était largemement plusieurs crans au dessus... La Standard paraissait très fade à côté...
Obelix2 a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Il l'a revendue?

Doit pas être si bien que ça. Faut dire qu'elle a été faite avec des trucs dorés et tout pour être jolie, mais aussi pour quelqu'un qui ne savait pas jouer de la gratte : Leo... Je crois qu'il jouait du trombone, par contre, non?

Et oui il l'a revendu je crois. Tiens je viens de faire des recherches et apparemment non. Pourtant il me semble avoir lu ça dans un magazine.
Obelix2 a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Si c'était trop lourd, il sortait aussi la scie cloche, celui là.

Finalement mon père a taillé un bout de mousse et on l'a mis à la place de tout ça... Bah... J'AI GAGNÉ 4 MÉDIATORS !
Obelix2 a écrit :
KIRK HAM a écrit :

L'emmerde, c'est qu'ils ont un paquet de micros avec ce "patent" Faudra ptet leur écrire

J'ai remarqué exactement la même chose sur le site DiMarzio...
Obelix2 a écrit :
KIRK HAM a écrit :

Le seul micro portant ce nom est un Kent Armstrong et ça m'étonnerait qu'il tienne en mid
http://www.armstrongpickups.co(...)5-tr/

Pareil j'ai remarqué la même chose...

Pour finir, ce micro n'est pas d'origine car j'ai pu voir que le précédent proprio a mis un micro de strat... En effet, il a creusé sur le côté pour que ça puisse rentrer. Ensuite j'ai galéré une heure pour remettre en place des petits plots à la cons qui tenaient le micro... BREF, je vous dis pas la galère.
Pour finir je sais toujours pas ce que sont ces 2 putains de micros...
Le Tweed, c'est la vie.
Invité
  • Invité
Coucou,

Juste pour dire que si quelqu'un est intéressé par une Vigier Surfreter Special, j'en vends une a un prix cassé, ici :

https://www.guitariste.com/for(...)86039

Je la vends uniquement parce que j'ai des gros soucis pour le moment (voilà la raison du prix).

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...