Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tokai SG Junior

Forum Tokaï
Forum
Mat_La_Menace
Salut à tous,

Je voulais juste créer un topic de ma petite dernière la Tokai SG Junior.

2 ou 3 se sont déjà vendues sur le forum (à chaque fois des blanches!), mais on en a jamais vraiment parlé sur le forum.

Commençons dans la nuance, je suis absolument fou de cette gratte !
Tokai s'est pas foutu de notre gueule avec cette mini production (moins de 30 sur la planète!). A la première prise en main on sent déjà qu'on a une gratte de qualité, les finitions sont excellentes, la couleur est sublime (rouge pétant en plein soleil et prune quand il fait plus sombre). Elle est très légère c'est très surprenant au début (peut être 2,5 kg a vu de nez!). Le manche est une batte de baseball, mais ça ne me dérange pas et je me surprend même à le trouver plus confortable que les petits manches...histoire de gout. Et puis elle est tout simplement sublime avec son petit pickguard des Junior de 61 (si je me trompe pas).

A vide ça sonne très bien et ça confirme l'impression de qualité général de la petite. On branche est là on sent que c'est de la dynamite qu'on tient dans les mains. C'est hargneux, ça crie, ça rugit, c'est la gratte idéale pour du bon rock, blues, hard rock. Alors pas la peine d'aller vanter le son clair, on obtient un truc pas mal sans plus en jouant sur les potards. Mais quand on prend cette gratte en main on sait que c'est pas pour jouer avec ses tripes et pas des slows pour minettes. Un petit changement de micro (Lollar) a été effectué pour encore pousser plus loin le truc.

Je ne joue aujourd'hui plus que cette gratte, elle a vraiment un truc à elle. Ces juniors monomicro me faisaient peur au début et en fait qu'est ce que c'est bon! Primitive, instinctive, sauvage, look démoniaque, légèreté, confort et belle à en pleurer...n'en jetez plus! Juste l'essentiel !

Manque plus qu'un petit Vox AC15.

Merci à Doc Loco et Bertignac, les deux meilleurs ambassadeurs de la SG Junior!

pour ceux qui doute de la SG Junior et du P90, je vous conseil cet album de Bertignac, rien que sur l'intro de "va s'y guitare" on a tout compris :
http://musique.fnac.com/a72377(...)&Fr=0

place aux photos!






Olivier
  • #2
  • Publié par
    Olivier
    le 17 Mar 09, 17:11
Tiens, un voisin, je suis de Verrières !


Vraiment magnifique !

Serait-ce celle qui était à vendre sur Made in Japan ?
tireli_pimpon
En Vintage White elle me tente ...
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Mat_La_Menace
Olivier a écrit :
Tiens, un voisin, je suis de Verrières !


Vraiment magnifique !

Serait-ce celle qui était à vendre sur Made in Japan ?


oui
Doc Loco
Mat_La_Menace a écrit :
Et puis elle est tout simplement sublime avec son petit pickguard des Junior de 61 (si je me trompe pas).



De '61 à '66 inclus .

Superbe! Et pour une fois très fidèle aux originales.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    fabh
    le 17 Mar 09, 18:54
abstraction faite du wrap compensé et du vernis poly
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Olivier
  • #7
  • Publié par
    Olivier
    le 17 Mar 09, 19:36
C'est un vernis poly ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fabh
    le 17 Mar 09, 19:39
Si c'est bien les 30 modeles commandés expres pour la France il y a 2 ans, alors oui, c'est un vernis poly (comme la plupart des tokai jusqu'a une certaine gamme de prix)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Olivier
  • #9
  • Publié par
    Olivier
    le 17 Mar 09, 19:49
C'est un peu dommage, le bois à l'air superbe.
Moi je n'hésiterais pas à la poncer pour faire une finition naturelle.
Doc Loco
fabh a écrit :
abstraction faite du wrap compensé et du vernis poly


Faux pour le wraparound compensé, présent dès 1963 sur les juniors.
Vrai pour le vernis poly mais bon, faut pas rêver non plus (ou plutôt si: il faut rêver!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tireli_pimpon
Ma foi, le verni poly est il vraiment un désavantage au point d'en faire un élément purement négatif ? Je ne crois pas. Il offre bien des avantages. Et vu le prix de la guitare, je ne crois pas que ce soit du vol, bien au contraire.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
tireli_pimpon
Il y a si peu d'exemplaires que ça ?

J'en matte sur ebay ... à un prix dérisoire ... peut être une version "budget", je ne sais pas ... Je ne connais pas assez le MIJ
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    fabh
    le 17 Mar 09, 21:07
Doc Loco a écrit :
fabh a écrit :
abstraction faite du wrap compensé et du vernis poly


Faux pour le wraparound compensé, présent dès 1963 sur les juniors.


Ouais, mais dans mon inconscient le wrap se doit d'etre incliné et sans compensation C'est purement personnel c'est vrai.


tireli_pimpon a écrit :
Ma foi, le verni poly est il vraiment un désavantage au point d'en faire un élément purement négatif ? Je ne crois pas. Il offre bien des avantages. Et vu le prix de la guitare, je ne crois pas que ce soit du vol, bien au contraire.


Je pense que personne n'a dit ça (certainement pas moi), meme si c'est vrai que sur une guitare sans artifice comme la SG Jr, plus le bois respire et mieux c'est (le verni sur cette gamme de Tokai est quand meme assez épais)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
tireli_pimpon
Bah, un coup de ponçeuse
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    fabh
    le 17 Mar 09, 21:16
tireli_pimpon a écrit :
Il y a si peu d'exemplaires que ça ?

J'en matte sur ebay ... à un prix dérisoire ... peut être une version "budget", je ne sais pas ... Je ne connais pas assez le MIJ


Oui des modeles chinois, qui n'ont pas grand chose à voir.
Les Jr japonaises ont un corps acajou en une seule piece, manche en une piece, tete "gibson" etc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...