Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
JackButler

N'empêche, plus le temps passe, plus je trouve la nouvelle KH superbe. Mais annoncée à 4000 et quelques euros sur Bmusic...

Même si ça baisse de quelques euros dans les mois à venir, je doute que le prix soit vraiment abordable pour une série limitée... Tant pis, je vais devoir passer mon tour sur celle là...
remzman
surtout que pour 100 modèles fabriqués, même si t'as le pognon, ya peu de chance que t'en chope une, peut être deux mois après sa sortie, à 8000 euro sur ebay...........
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
The Duke
Moi j'me prendrais bien une truckster grise un de ces quatre.. j'adore vraiment le style de la gratte !

La iron cross me plaisait aussi mais beaucoup trop chère. Et cette KH même combat, dommage j'adore la fintion verdâtre !
JackButler
Citation:
surtout que pour 100 modèles fabriqués, même si t'as le pognon, ya peu de chance que t'en chope une, peut être deux mois après sa sortie, à 8000 euro sur ebay...........

Je sais...
Clement
  • Special Méga utilisateur
J'ai une petite question au sujet de l'aulne. C'est un bois peu commun mais utilisé par de grand gratteux comme kirk hammett, max cavalera (soulfly), alexi laiho (COB), richard z (rammestein), jeff hanneman (slayer)... et aussi utilisé dans des models standard comme la nt1 (avant 2010), les sv ou les mII. J'ai lu plusieurs avis disant que c'est un bon bois mais sans "plus", qu'il y a mieux en terme de qualité. Il me vient la question suivante, pourquoi ce bois est si peu utilisé, mais utilisé que pour des guitares hauts de gammes alors que les avis sont médiocres et que l'acajou et "mieux"?

merci d'avance si vous en savez plus
Fender Rivera user's club
Fr33man
Juste pour info, BM music commande souvent comme Pro music tools et G rebellion parfois des custom order. Ce sont des modèles standard mais où ils choisissent certains caractéristiques (inlays, coloris, couleur du hardware, micros...) esthétiques et fonctionnelles de l'instrument et esp les produit pour eux.

Y'a des chances que les eclipse sur leur site soient une prochaine commande spéciale du mag'. Après je peux me planter et il peut s'agir d'une refonte de la gamme.

En tout cas j'aime bien la nouvelle horizon moi, sauf ces quilted top que j'ai assez vu et que je trouve ennuyeux à force.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
clemen a écrit :
J'ai une petite question au sujet de l'aulne. C'est un bois peu commun mais utilisé par de grand gratteux
Oulaaah !
L'aulne est un des bois les plus utilisés pour les corps... je ne sais pas où tu es allé chercher tout ça .

clemen a écrit :
J'ai lu plusieurs avis disant que c'est un bon bois mais sans "plus", qu'il y a mieux en terme de qualité. Il me vient la question suivante, pourquoi ce bois est si peu utilisé, mais utilisé que pour des guitares hauts de gammes alors que les avis sont médiocres et que l'acajou et "mieux"?
C'est un bois comme un autre, il y en a de l'excellent, comme du moins bon... et cela est valable pour l'acajou, le tilleul, le frêne, etc...

Tes avis viennent de gens adeptes des drogues dures ?

Personnellement, je n'aime pas les guitares en acajou, à part le côté esthétique quand c'est du beau bois...
Je préfère les guitares plus hargneuses, en aulne, ou en frêne.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
remzman
+1 pour toute cette réponse
ps: la majeure partie des fender sont en aulne
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
milenko
Aulne, acajou, frêne, tilleul, etc... c'est surtout une question de goût sonore, de confort/poids, et un peu d'esthétique.

Les fausses informations que clemen rapporte ont certainement été véhiculées par des néophytes qui ne connaissent pas grand-chose aux correspondances sonores théoriques des bois. C'est vraiment honteux de leur part.

Déjà qu'en pratique, il est difficile pour la plupart des forumeurs (dont moi, je pense) de faire la différence en blind-test sonore entre de l'acajou bas de gamme et du tilleul bas de gamme...

Les "vrais" débats concernent plus :
- "le tilleul est un bois médiocre" : souvent lancé par certains luthiers (je n'ai pas d'avis tranché sur la question)
- "l'agathis est un bois pourri" : ce que la plupart des gens affirment/pensent, même sans avoir testé parfois, ou comparé avec des bois bas de gamme
- "l'acajou est le meilleur bois" : no comment
Clement
merci beaucoup milenko pour cette bien belle réponse
j'ai une ltd en acajou et une esp en aulne et j'adore les deux. Je voulais être sur que l'aulne est un bon bois comme l'acajou, le frêne... donc les avis étaient complètement faux.
milenko
Franchement, fais confiance à tes oreilles, et sois-en fier.

Tu diras quelques bêtises au début, tu te tromperas peut-être, mais il y a un plaisir évident à explorer ses capacités, et surtout, à se forger ses propres opinions... quitte à ne pas être d'accord avec la majorité quand on est sûr de ses oreilles (ça, j'en suis loin, et je n'oserais pas encore affronter l'épreuve du blind-test brut).

L'essentiel, quand tu joues ton instrument, c'est de se dire, une fois que tu l'as reposé : "Put--- ! Qu'est-ce que j'ai pu prendre mon pied !"
Y a que ça qui compte !

La musique, c'est un peu une expérience spirituelle.

Bon, j'arrête, on va finir par me prendre pour un gourou néo-raëlien .
shlecks
milenko a écrit :
Franchement, fais confiance à tes oreilles, et sois-en fier.

Tu diras quelques bêtises au début, tu te tromperas peut-être, mais il y a un plaisir évident à explorer ses capacités, et surtout, à se forger ses propres opinions... quitte à ne pas être d'accord avec la majorité quand on est sûr de ses oreilles (ça, j'en suis loin, et je n'oserais pas encore affronter l'épreuve du blind-test brut).

L'essentiel, quand tu joues ton instrument, c'est de se dire, une fois que tu l'as reposé : "Put--- ! Qu'est-ce que j'ai pu prendre mon pied !"
Y a que ça qui compte !

La musique, c'est un peu une expérience spirituelle.

Bon, j'arrête, on va finir par me prendre pour un gourou néo-raëlien .

Tu as raison, ce sont nos oreilles qui font la différence et en amont le savoir faire des fabricants, car le son naît d'une alchimie complexe.
J'apprécie un peu tout, cependant on m'avait pas mal "cassé" le tilleul or je trouve que ce bois me déçoit rarement, j'ai eu une Jem Iba que je regrette et là je joue sur une MM Petrucci en tilleul aussi, et c'est vraiment ok aussi.
En revanche, je suis réticent pour le frêne, j'ai pas encore rencontré une guitare dans ce bois qui me plaise vraiment, mais c'est perso.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Clement
Tout a fais du même avis, depuis que j'ai ma esp (seulement deux semaine) je prend bien plus de plaisir qu'avec ma ltd bien qu'elle me convienne et me satisfait également. J'ai quand même trouvé la esp plus "percutante" et "agressive" contrairement aux avis que j'ai pu voir. Mais grâce a tes réponses et tes renseignements cela confirme mon avis, bien que j'hésitais.
Là, on peut voir l'utilité du forum
milenko
shlecks a écrit :
J'apprécie un peu tout, cependant on m'avait pas mal "cassé" le tilleul or je trouve que ce bois me déçoit rarement, j'ai eu une Jem Iba que je regrette et là je joue sur une MM Petrucci en tilleul aussi, et c'est vraiment ok aussi.
C'est clair que les gens descendent (trop ?) souvent le tilleul... peut-être parce que c'est un bois fréquemment utilisé dans le bas de gamme.
Pourtant, comme tu nous le prouves avec tes modèles "de luxe", il y a aussi du tilleul très haut de gamme. Suffit de regarder les Suhr...

Par contre, je viens d'acquérir une Ibanez 540PII de 1989 en tilleul, et je trouve que ce tilleul n'a pas autant de profondeur et de peps que du frêne des marais (swamp ash). Ça sonne bien, mais ça ne m'a pas fait autant d'effet qu'avec ma Telecaster NAS/Kotzen-like en frêne (qui a une conception totalement opposée).

shlecks a écrit :
En revanche, je suis réticent pour le frêne, j'ai pas encore rencontré une guitare dans ce bois qui me plaise vraiment.
Comme quoi , les goûts et les couleurs...
Alors que moi, le frêne est mon bois préféré. Sur ma Telecaster, ça sonne à la fois hargneux, un brin métallique (Telecaster oblige), et profond (8O)... avec un long sustain.
Je dois être un Telecaster-man (et pourtant, je tourne autour des superstrats ).
shlecks
Mais là c'est particulier, j'avoue avoir commis une erreur sur le frêne en omettant la Telecaster qui est d'enfer avec ce bois,
J'ai été déçu par le frêne sur les Washburn N4, j'ai préféré et de beaucoup le modèle aulne (j'ai pas connu le modèle Paddouk)
La Tele en frêne, oui, là c'est du 100% !
(Je connais pas tous les modèles )
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
clemen a écrit :
Je voulais être sur que l'aulne est un bon bois comme l'acajou, le frêne...

Il n'y a pas de bon ou de mauvais bois... Il y a de bons morceaux de bois, bien coupés, bien séchés, et ce dans toutes les essences de bois (y compris le bois de palette)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur guitare électrique et ESP...