Bonjour à tous!
Je suis guitariste depuis peu de temps (3 ans) et je possède une Fender strat' standard qui me permet de toucher un peu à tout, bref je m'amuse bien. sauf que depuis un moment, je m'attaque de plus en plus à des morceaux plus lourds, plus metal, et il faut bien dire qu'une strat' avec ses micros de base ne tiennent pas vraiment la route. Mon groupe de référence en matière de gros son étant Metallica, je me tourne donc naturellement vers esp/ltd en ce qui concerne le choix d'une éventuelle prochaine gratte.
Cela me pose cependant plusieurs problèmes:
- Je n'y connais pas grand chose en technique. Autant pour la strat' ça ne me posait pas de problème vu que la standard collait parfaitement, autant là, vu l'étendue de la gamme, ça me parait plus compliqué. Je pense que je ne saurais déjà pas quoi prendre entre des emg et des sd... Bref, n00b.
- J'ai un budget relativement serré (on va dire 500e max)
- Je suis gaucher, et c'est parfois dur à vivre
sinon dans mes critères:
- il me faudrait un son assez précis sur de la grosse satu, tout en sachant que mon ampli est loin d'être une bête de course (Marshall 50dfx, un peu lol) et que je ne joue que pour moi. Donc, entre autres emg ou sd?
- l'esthétique compte pas mal (mine de rien, une gratte, ça s'admire aussi). J'aurais aimé une Ouija blanche mais bon, ça restera un fantasme Bref, j'aime bien le style des signature KH ou des Truckster JH, mais de ce que j'ai vu c'est cher, donc la même esthétique en noir mat ou snow white, voir vintage black (très joli) serait déjà bien cool.
- je ne suis pas un soliste accompli, je suis plus calé sur de la rythmique (donc peu d'utilité d'un vibrato qui coûte une burne)
- ça pèse lourd ce genre de grattes? c'est facile à jouer?
Bref du peu que j'ai vu je taperais plutôt dans de la ltd série EC ou M, mais encore une fois, je m'y connais vraiment pas.
Et enfin LA question: vu mon niveau (relativement peu élevé) et mon matos, est-ce qu'une esp/ltd est vraiment trop gourmand? Je pourrais trouver l'équivalent moins cher chez la concurrence (jackson? ibanez?)? A quel point paye-t-on la marque? Et où se fournir (gaucher, encore une fois?)
Par avance, merci!