Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nainjean
Personnellement je trouve les MH400 des années 2005 / 2006 très sympathiques à jouer.
Mon collègue guitariste dans le groupe en a joué une des années et c'etait la guitare à qui on faisait vivre toutes les misères , désaccordage de dingue à passer du 13-56 en ré à 13-56 en Mi pour les besoins d'un morceau , stockage à l'arrache après les concerts etc , le manche bougeait jamais c'était génial.
Maintenant à parler de la forme d'une guitare pour dire que c'est une guitare rythmique ou solo je ne suis foncièrement pas d'accord.
C'est l'image de la guitare qui fait qu'on pense ça mais en aucun cas c'est vrai , il suffit de regarder des mecs comme Wylde qui font de la LP des machines à solo alors qu'à l'origine on dit que c'est pas fait pour.

Il faut voir la question sous un autre angle:

Une Lp aura un diapason plus court et donc des cordes plus souples à tirant égale donc c'est sensé être plus sympa pour soloter.

Une Strat avec un diap de 25.5 aura une tension plus forte à tirant égale ce qui facilite pas mal la propreté dans les rythmiques rapides , coups droits etc...

C'est paradoxale vous ne trouvez pas?
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
angel212
oui et non ... c’est de la physique quoi
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Pierretogi
La physique est-elle paradoxale....

Faut qu'on arrête ca va devenir trop dur
nainjean
Au delà de la physique il ya l'aspect réel , aussi vrai qu'une roue au diamètre plus élevé favorisera l'accélération / couple alors qu'une plus petite sera au profit de la vitesse.

Jusqu'à maintenant j'ai rarement rencontré des guitaristes très rythmiques qui jouaient sur du 9 42 , nous autres les rythmiciens on préfère avoir de la résistance sous le médiator alors que ceux plus orientés solos préfèreront ne pas se serper les pattes sur des barbelés.

Après il n'y a pas que le diamètre des cordes qui entre en ligne de compte pour le confort , sur un diapason de 26.5 un 9 42 équivaut grosso modo en terme de tension à un 10 46 en 25.5 , pourtant le diamètre des cordes est horrible sous le mediator pour être à l'aise en rythmique malgré une tension convenable.

Pour ma part je dirai que:

le diapason Gibson est polyvalent , les rythmiques se jouent bien mais pour tous les allers retours bien précis c'est pas non plus la panacée alors qu'en lead ca passe super bien (10.46)

le diap Fender lui se voit doter des mêmes qualités sauf en Lead ou il est un poil plus éprouvant à moins de remplacer la corde de 10 par un 9 ,mais perso j'aime pas ça reste trop dans le mediator et en tapping je sens plus rien.

déformation professionnelle pour un type qui joue toutes ses guitares détunées d'un ton montées en 11 52 sans exception peu importe le diapason.

J'aime le Mi parce qu'il m'inspire et qu'il sonne Rock et brillant , mais je n'arrive plus à jouer sur des cordes trop fines parce que j'ai pris l'habitude d'attaquer comme un cochon sur des diamètres plus élevés.

D'autres auront sans doute des avis radicalement différents c'est juste mon expérience perso
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Pierretogi
Je suis assez d'accord avec toi

J'ai une Fender en 10-46 qui tient très bien les rythmique mais qui pique un peu trop en lead
Alors que mon ESP en 9-42 est un bonheur en lead, mais en rythmique, même si elle reste excellente, on sent bien qu'un tirant plus gros ferait pas de mal (sauf aux doigts ;D )
angel212
Mouais je sais pas ... je suis en 11-58 sur mon ibanez RT150 custom ...

qq soit le diapason ça reste encore au gout de chacun , le confort est qq chose de très personnel ^^.

Par contre, je trouve ça important qd on débute, s'agit de pas s’éclater les doigt ou de se faire mal en apprenant ... c'est perso comme "ressenti".
JackButler
Des tirants ça s’essaye, après je suis plus dans l'optique du "c'est le guitariste qui fait le jeu"
Je suis en 9-42 que ce soit sur du diapason court (type gibson) ou du long (type fender), pour le standard. Et je joue autant de rythmique et de solo (avec une préférence pour le lead) après je ne joue pas comme un bourrin, ça aide sûrement. Mais là dessus, il n'y a pas de vérité absolue, c'est chacun son ressenti.

Une guitare est une guitare, on en fait ce qu'on en veut pour peu qu'on ait l'ampli derrière et les doigts qui vont bien.
eneXium
Le type de chevalet influence un peu aussi, à diapason identique, j'ai deux guitares en 10-52, même accordage, mais je trouve les cordes plus souples sur celle avec un chevalet fixe que sur celle avec un floyd rose monté avec 4 ressorts
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
angel212
Qui peut me conseiller un jeu de corde qui supporte aussi bien de l'accordage standard A que du C ?

Et si ça existe/possible pour voir faire du A et du B
Elemiah666
nainjean a écrit :
Au delà de la physique il ya l'aspect réel , aussi vrai qu'une roue au diamètre plus élevé favorisera l'accélération / couple alors qu'une plus petite sera au profit de la vitesse.

Non c'est l'inverse
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
jojoesp
Les diapasons quelle longue histoire pour moi aussi....entre le fixe que je trouve super pour tous se qui est rythmique et le floyd qui est plat est pas pratique du tous pour les rytmique

pour revenir au débat quelque page en arrière sur les NT est bolt on je possède 4esp dont une une en NT (KH4) est une bol on (kh2/KH3/eclipse arche top avec l'ouie) bon les gratte on s'en tape sauf la Kh2 est la KH4. La KH4 sonne moin "métallique" qui ne sonne pas vraiment bien en son claire tadis que ça cousine KH4 bah c'est l'inverse!! en son claire sur le micro manche elle a son d'enfert malgré c'est 2emg 81!!

je ne dis pas que la KH4 sonne mal une foix le gain a fond loin de là!!

l’accessibilité au aigue est bien plus aissé a partir de la 17 éme case sur la KH4 que sur la KH2 qui a une énorme jonction manche/corp....qui empéche un peut l'accés au aigue. Comme l'as dis nainjean les NT on un manche plus gros se qui peut etre déroutant est faire mal au main quand on est pas habitué...

voilou
ESP user
Gremillet user
Bc rich user
Rectifier user
Engl user
OSIRIS_86
bienvenue au club des possesseur de KH 4!

c'est vrai que la KH 4 a un son bien particulier je trouve.
je suis vraiment impatient d'avoir ma chère MII entre les mains! je pourrai faire un comparo plus détaillé !
ESP/LTD user

I never seem to understand, the time the place and who I am....
Gibson76
Est-ce que vous pensez que je peux monter des P90 sur mon horizon NT1? J'ai des EMG mais je joue plus trop de metal ou du moins j'apprécie les micros plus vivants et d'ici à ce que je trouve quelqu'un pour échanger une gratte en EMG contre une en P90...
eneXium
en prenant des cages micros qui permettent la transition, je pense que ca doit être faisable.
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

eneXium
Par contre la MII NT, n'est pas disponnible en touche érable ?

désolé d'utiliser deux posts, mais la fonction edit ne marche pas ce soir
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

En ce moment sur guitare électrique et ESP...