Au delà de la physique il ya l'aspect réel , aussi vrai qu'une roue au diamètre plus élevé favorisera l'accélération / couple alors qu'une plus petite sera au profit de la vitesse.
Jusqu'à maintenant j'ai rarement rencontré des guitaristes très rythmiques qui jouaient sur du 9 42 , nous autres les rythmiciens on préfère avoir de la résistance sous le médiator alors que ceux plus orientés solos préfèreront ne pas se serper les pattes sur des barbelés.
Après il n'y a pas que le diamètre des cordes qui entre en ligne de compte pour le confort , sur un diapason de 26.5 un 9 42 équivaut grosso modo en terme de tension à un 10 46 en 25.5 , pourtant le diamètre des cordes est horrible sous le mediator pour être à l'aise en rythmique malgré une tension convenable.
Pour ma part je dirai que:
le diapason Gibson est polyvalent , les rythmiques se jouent bien mais pour tous les allers retours bien précis c'est pas non plus la panacée alors qu'en lead ca passe super bien (10.46)
le diap Fender lui se voit doter des mêmes qualités sauf en Lead ou il est un poil plus éprouvant à moins de remplacer la corde de 10 par un 9 ,mais perso j'aime pas ça reste trop dans le mediator et en tapping je sens plus rien.
déformation professionnelle pour un type qui joue toutes ses guitares détunées d'un ton montées en 11 52 sans exception peu importe le diapason.
J'aime le Mi parce qu'il m'inspire et qu'il sonne Rock et brillant , mais je n'arrive plus à jouer sur des cordes trop fines parce que j'ai pris l'habitude d'attaquer comme un cochon sur des diamètres plus élevés.
D'autres auront sans doute des avis radicalement différents c'est juste mon expérience perso