Dime_RIP a écrit :
une custom order chez GR c'est plus de 2000 (cf son site sur les nouvelles horizon blanches)
la mienne a couté bien moins que ça ; j'ai même du mal à comprendre
peut-être que ma commande en février a joué en ma faveur
Mon projet tant attendu est aussi basé sur du standard avec des options. Et elle ne me coutera pas le prix de Horizon 7 cordes que Guitars Rebellion a reçu. MAIS, sur les Horizons, y'en a pour 500 à 700 euros d'options facile. La couleur et le binding identiques sur la tête et le corps, la tête reverse, pas d'inlays, tout ça, ça fait monter le prix. Et encore, je pense que GR ne se fait pas une marge de malade sur ces deux modèles.
Ce qu'il faut voir également (et je pense que tout le monde ici en est conscient mais ca va mieux en le disant) c'est qu'on demande des modifications sur des modèles de Serie. C'est juste la merde à faire pour eux. Faut sortir une pelle de la ligne, lui appliquer les spécificités de couleurs, de formes de têtes (par exemple), la remettre dans la ligne de prod, eventuellement refaire les changements d'électronique, etc. puis s'assurer que tout va bien, etc.
Y'a surement des demandes de modif de Standards qui sont réalisables sur le papier mais en pratique engendrent beaucoup d'efforts à la production. "Alors pourquoi sont-ils OK pour le faire ?" me direz vous. Ben, tout simplement, parce que le client est roi et que, l'essence d'ESP, c'est le Custom. Mais je pense que parfois, ils oublient qu'en fabrication de masse, les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en Custom Shop. De plus, si le carnet de commande de modèles de séries est blindé ras la gueule pour le monde entier, les guitares plus particulières à faire font prendre du retard au reste de la production et ça, ça a un coût également.
Tu as passé ta commande en février Dime, j'ai passé la mienne en octobre dernier (oui oui), et tu n'as pas demandé tant de changement que ça sur ta MI. Peut être que GR a réussi à négocier quelques petites choses aussi, dans les méandres du mercantilisme guitaristique.
De plus, et je ne justifie pas la politique tarifaire d'ESP hein, en février, le Yen n'était pas à ce niveau et le dollar et l'Euro allaient encore de paire. Il ne faut pas oublier le dieu dollar dans les tarifs. On a trop souvent tendance à faire une conversion Yen-Euro mais il me semble, et GR me corrigera si je me trompe (et si il trouve 3 minutes dans ses journées de dingue pour répondre), qu'il y a un passage par la case dollar avant toute prise de commande/harmonisation tarifaire.
Enfin, et Guill est bien placé pour le savoir, le niveau de vie des japonais n'est pas le notre. ESP, comme beaucoup de marque japonaise, est d'abord tourné vers son marché avant de s’intéresser à celui des autres pays. Cela explique les choix, les stratégies et les...prix. Ce n'est pas pour rien que les Standard n'existent pas là bas, au sens où nous les connaissons.
Les Japonais aiment les belles choses, de qualité et qui ne souffrent d'aucun défaut. Sur un autre registre, comparez un PC portable Sony Vaio fabriqué en Chine et un Vaio fabriqué au Japon. Le second est encore vivant 10 ans après (j'en ai 4 je peux vous en parler longuement).
Allez hop, j'arrête ma logorrhée verbale et je vais faire à manger
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,