Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guill666
De mon côté en tout cas il n'y a pas d'animosité, sur ce forum ou autre, envers personne.
C'est juste pénible de se prendre une vanne ou une remarque à post...
Dime_RIP
Guill ne fais pas ton calimero franchement
guill666
Plop.

Un petit message qui va encore un faire bondir plus d'un de sa chaise, mais c'est purement informatif.

Vous êtes généralement tous au courant de la hausse des prix qui a eu lieux en début d'année 2012 ? +4-6% il me semble, non ?

Et ben les prix à l'exportation ont prix une grosse claque eux aussi.
Ca fait un moment que je lorgne pour 1 ou 2 CS en plus (une Ohmura SE par exemple)... et ils sont devenus taré chez ESP... 6000euros pour une gratte qui se vendait 4500 il y a encore 1 an.
Certes le change yen-euro y est pour quelque chose mais quand même....

Sans même parler de CS, personne n'a remarqué la hausse énorme sur les modèles signatures : avant c'était 1900-2100euros pour quasiment tous les modèles SS/ Maintenant la Hanneman Ec est à 3000euros presque, la Laiho est 2800.... pour des grattes de séries quand même...

Ca place ESP dans les marques les plus chères en terme de guitare de série.... et même si je suis fan absolu.... c'est du grand n'importe quoi
Dime_RIP
une custom order chez GR c'est plus de 2000 (cf son site sur les nouvelles horizon blanches)
la mienne a couté bien moins que ça ; j'ai même du mal à comprendre
peut-être que ma commande en février a joué en ma faveur
guill666
Le truc c'est que les prix ont un peu augmentés au Japon/

Que l'euro a pris une grosse claque par rapport au yen...

Et que les boutiques malheureusement se doivent de passer par un grossiste/importateur qui s'en met plein les fouilles....

Mon dernier devis en date, et merci à GR pour leur professionnalisme mais malheureusement ils ne peuvent faire que les prix qui leurs sont imposés quitte à ne pas marger sur un produit, plus de 5800euros pour une commande CS (signature japonaise).
C'est difficile à croire quand on sait qu'elle se vend prix boutique au Japon à 3700euros.

2100euros de différence - fdp, ok.... tva ok...., mais on est loin du compte en tout et pour tout....

Les délais, idem : marché intérieur japonais - 4-5 mois un Cs - pour nous 7 mois...

J'ai peur que l'on en revienne comme au début des années 2000 avec un marché européen totalement fermé à l'import avec comme seules possibilités le "catalogue export" et les SS, et un marché japonais et CS insulaire et clos....

Ca me blaze car ça devient quasi impossible de se payer une haut de gamme chez ESP (6000euros c'est quand m^me 2 ans d'économie...)
Dime_RIP
pour 6000 euros, j'hypothèque l'appart

si je vous dis que j'ai payer ma MI moins de 1600 euros,

ce n'est pas une SC mais une standard un peu modifié niveau couleur et touche ; j'ose imaginer le prix
eneXium
Ça çraint... Franchement je lorgnais sur une Esa holopainen, j'espère que ça augmentera pas d'ici à ce que je puisse me l'offrir mais j'en doute fort... Tant pis... Ce qui fait ch*er c'est que je vais devoir chercher ailleurs alors que j'adore cette marque. Déjà que je trouvais les grattes super chères...
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Dime_RIP
l'alternative que j'ai eu au custom shop ESP, trop cher pour le commun es mortels est la case luthier pour moi

le projet que j'ai en cours avec Joel gremillet (mon luthier) et basé entre autre sur 2 ESP différentes : l'un connu,l'autre moins
jabo1
  • Custom Cool utilisateur
question tarifs faudra pas s attendre a des merveilles dans les années à venir...

ça va augmenter et plus encore...on va passer à 7000 pour une commande spécial et 9 mois de délais .

le seul avantage qu'il y aura se trouvera dans la revente d'occasion...attendre 1 ans ou 2 pour revendre plus cher!!!c'est triste mais va falloir s y retrouver de notre côté aussi

@guill : je suis même pas sur pour les 5800...j'attends encore leur nouvelles des contacts japonais
GregN8
  • Special Top utilisateur
guill666 a écrit :
Ca me blaze car ça devient quasi impossible de se payer une haut de gamme chez ESP (6000euros c'est quand m^me 2 ans d'économie...)

Moi ce qui me blase, c'est que sur ma custom shop ESP les mecs n'ont même pas été foutus de faire l'électronique correctement (obligé de tout changer pour supprimer les grésillements), sans parler du chevalet que j'ai dû changer pour éviter des problèmes d'accordage et d'intonation. Heureusement la lutherie et le manche sont très bons et la guitare sonne, mais pour une guitare à 4500 euros il est inutile de dire que ces problèmes sont inacceptables voir totalement honteux.

J'adore ma gratte mais inutile de dire que je n'irai pas commander chez eux dans l'état actuel des choses, quand je pense que pour 2000 euros je peux me faire une gratte exceptionnelle et customisée dans le moindre détail chez le luthier du coin, avec de l'ébène du gabon en guise de touche...

D'ailleurs je serais curieux de savoir quel type d'ébène ils utilisent pour les touches de leur custom shop, je suis presque sûr qu'elles sont teintées (cela ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises cependant).
Hantar
  • Special Supra utilisateur
Dime_RIP a écrit :
une custom order chez GR c'est plus de 2000 (cf son site sur les nouvelles horizon blanches)
la mienne a couté bien moins que ça ; j'ai même du mal à comprendre
peut-être que ma commande en février a joué en ma faveur

Mon projet tant attendu est aussi basé sur du standard avec des options. Et elle ne me coutera pas le prix de Horizon 7 cordes que Guitars Rebellion a reçu. MAIS, sur les Horizons, y'en a pour 500 à 700 euros d'options facile. La couleur et le binding identiques sur la tête et le corps, la tête reverse, pas d'inlays, tout ça, ça fait monter le prix. Et encore, je pense que GR ne se fait pas une marge de malade sur ces deux modèles.

Ce qu'il faut voir également (et je pense que tout le monde ici en est conscient mais ca va mieux en le disant) c'est qu'on demande des modifications sur des modèles de Serie. C'est juste la merde à faire pour eux. Faut sortir une pelle de la ligne, lui appliquer les spécificités de couleurs, de formes de têtes (par exemple), la remettre dans la ligne de prod, eventuellement refaire les changements d'électronique, etc. puis s'assurer que tout va bien, etc.

Y'a surement des demandes de modif de Standards qui sont réalisables sur le papier mais en pratique engendrent beaucoup d'efforts à la production. "Alors pourquoi sont-ils OK pour le faire ?" me direz vous. Ben, tout simplement, parce que le client est roi et que, l'essence d'ESP, c'est le Custom. Mais je pense que parfois, ils oublient qu'en fabrication de masse, les enjeux ne sont pas les mêmes qu'en Custom Shop. De plus, si le carnet de commande de modèles de séries est blindé ras la gueule pour le monde entier, les guitares plus particulières à faire font prendre du retard au reste de la production et ça, ça a un coût également.

Tu as passé ta commande en février Dime, j'ai passé la mienne en octobre dernier (oui oui), et tu n'as pas demandé tant de changement que ça sur ta MI. Peut être que GR a réussi à négocier quelques petites choses aussi, dans les méandres du mercantilisme guitaristique.
De plus, et je ne justifie pas la politique tarifaire d'ESP hein, en février, le Yen n'était pas à ce niveau et le dollar et l'Euro allaient encore de paire. Il ne faut pas oublier le dieu dollar dans les tarifs. On a trop souvent tendance à faire une conversion Yen-Euro mais il me semble, et GR me corrigera si je me trompe (et si il trouve 3 minutes dans ses journées de dingue pour répondre), qu'il y a un passage par la case dollar avant toute prise de commande/harmonisation tarifaire.

Enfin, et Guill est bien placé pour le savoir, le niveau de vie des japonais n'est pas le notre. ESP, comme beaucoup de marque japonaise, est d'abord tourné vers son marché avant de s’intéresser à celui des autres pays. Cela explique les choix, les stratégies et les...prix. Ce n'est pas pour rien que les Standard n'existent pas là bas, au sens où nous les connaissons.

Les Japonais aiment les belles choses, de qualité et qui ne souffrent d'aucun défaut. Sur un autre registre, comparez un PC portable Sony Vaio fabriqué en Chine et un Vaio fabriqué au Japon. Le second est encore vivant 10 ans après (j'en ai 4 je peux vous en parler longuement).

Allez hop, j'arrête ma logorrhée verbale et je vais faire à manger
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
guill666
Tout à fait d'accord Hantar ^^

Pour ça que je précisait :

J'ai peur que l'on en revienne comme au début des années 2000 avec un marché européen totalement fermé à l'import avec comme seules possibilités le "catalogue export" et les SS, et un marché japonais et CS insulaire et clos....

C'est con mais ça va re-devenir la réalité///
Hantar
  • Special Supra utilisateur
Si 2013 est, comme sur le marché de l'informatique (mon créneau), l'année de recentrage sur la valeur et non le volume, alors oui, les prix n'ont pas fini de grimper pour qui voudra un produit de qualité.
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
guill666
Il y a plus qu'à espérer que le marché de l'occaz suive un peu la tendance.

Car ca fait chier de revendre des grattes neuves à 6000euros, à 1500euros d'occaz....

Je conçois que c'est assez "négatif" comme constat, mais voilà en gros toutes les grattes se revendent (sauf gibson et fender) 60% du prix neuf, il n'y a pas de raison qu'ESP déroge à cette règle.

C'est pour ça que je poste en ce moment sur la hausse des prix, car la plupart des "utilisateurs" européens sont restés bloqué dans leur tête sur les tarifs d'il y a 5 ans, quand l'euro vallait 160yen..... maintenant c'est 90-100yen (ca fluctue pas mal depuis cet été)^^
Dime_RIP
je n'ai pas demandé bcp de modif mais quand même couleur, touche sans inlay ni ESP et changement de micro pour du passif (ce qui induit de mettre une masse sur le chevalet, qui n'est pas utile pour une EMG)

niveau prix, je n'ai pas vu la différence (150 euros de plus) mais niveau taf, il doit y en avoir, non?

je sus juste étonné d'avoir payé si peu en fin de compte

Sinon est ce que cela veut dire que les prix de l'occaz vont remonter ou rester toujours aussi bas ?
tutuphe
Guill et Dime, vous me rappellez mon guitariste et moi... C'est drole, on se prend tout le temps la tête, mais au fond on s'aime
Fièrement endorsé par Vigier Guitar, Kelt Amplification, DR Strings & Two Notes Audio Engineering.

En ce moment sur guitare électrique et ESP...