TL;DR : ESP M-II + Axe-FX II = roxxage du poney.
Bon sinon, pour être un peu hors-sujet, je suis revenu dans le club Standard Series avec la M-II Urban Camo de Gretschouil (et l'ex à Dark Majesty )...
Et bé putain, les M-II c'est vraiment LA guitare quoi. Celle avec laquelle je suis le plus à l'aise. Je peux faire mumuse avec pendant des heures sans m'en lasser.
Je crois que je l'aime même plus que ma Custom 24, même si je trouve qu'elles sont assez complémentaires finalement. Il faudrait qu'un jour je me décide à poncer légèrement le manche de la custom pour le rendre plus glissant.
Le manche est un poil plus gros que dans mes souvenirs (pour rappel, j'en avais eu une pendant 2 ans, que j'ai fait la connerie de vendre y'a environ 1 an), mais rien de bien gênant. Par contre le bouton de volume me fait un peu chier, il se trouve facilement sur le chemin de ma main droite.
Je vais sûrement lui coller un EMG 89 en manche (et peut-être en chevalet aussi), pour pouvoir tâter du clean single coil. Je me suis acheté un Axe-FX II le mois dernier pour remplacer (définitivement) tout mes amplis et pédale à la maison... Et putain quelle tuerie.
J'ai à peine fait le tour de 10% des fonctionnalités du truc et je m'éclate comme un fou. Les reverbes et les delay sont monstrueux. Y'a des trucs absolument incroyables, tu joues une pauvre petite note dessus et ça te sort une énorme nappe sonore. Les presets sur les cleans planants sont géniaux. Sur les amplis high gain, les presets sonnent pas terrible de base, mais après un petit tweaking (ajuster l'EQ, rajouter une Tube Screamer, régler le gain), c'est déjà nettement mieux.
Je joue pas mal sur la simu du Peavey 5150, mais il y a beaucoup de choix (Recto, Diezel, Bogner, EVH, Soldano, Marshall, ...). Dès que j'aurais un peu de temps je me ferais un réglage plus soigné en avec un peu de reverb et delay, et de l'EQ pour fignoler un peu.
Finalement une fois qu'on a trouvé le truc, l'axe fx peut être assez plug and play, il suffit juste d'ajuster quelques réglages en partant des presets. Je le fais souvent quand je change de guitare, d'ailleurs, en général, j'ajuste un peu l'EQ, le gain et le volume et tone de l'OD en façade. Quand je joue avec la M-II sur des presets cleans (genre le preset HiWatt / reverb "gilmouresque") je vais aller modifier un peu les niveaux d'entrée pour tempérer le haut niveau de sortie des EMG 81. Ça se fait aussi simplement que sur un "vrai ampli".
C'est juste si vous voulez produire un album entièrement avec que vous pouvez (et devez) explorer tout les réglages possibles (et il y en a énormément, le moindre paramètre de l'ampli, du cab, de la réverbe, du truc, et du machin est réglable).
Le gros avantage pour moi c'est que y'a pas besoin de se fâcher avec les voisins pour avoir un son convaincant, je joue avec des enceintes de monitoring (adam A5X) à volume modéré / bas et ça envoie vraiment du poney. Je trouve que c'est l'idéal en appart. Je suis pas un über pro musicien de la mort qui tue et les simulations sont très très convaincantes à mon goût. Honnêtement je peux que recommander à tout les guitaristes qui veulent un système d'ampli polyvalent, utilisable en appart / home-studio et même live et / ou qui possèdent ou prévoient de posséder plus de 700 euros de pédales d'effets diverses et variées. Rien que pour les reverbes, delay, chorus, flangers et autres joyeusetés vous trouverez pas mieux.
Fin du 36 15 MYLIFE.