GregN8 a écrit :
Après quelques recherches, voilà ma synthèse de ce beau bordel, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe quelque part :
- Les ESP standard series (et signature series hors CS) vont disparaître.
- Les E-II vont remplacer les ESP standard series, elles sont MIJ et devraient être de qualité équivalente.
- Les nouvelles ESP standard series avec le logo bizarre (genre
celle-là) ne sont là qu'en tant que guitares de transition et devraient jerter en 2014.
- Les LTD Elite seront MIJ et qualitativement parlant entre les ESP standard series et les LTD Deluxe..
- Les guitares badgées ESP ne proviendront bientôt plus que du custom shop.
Autant je comprends qu'ESP soit soucieux de son image et ne souhaite badger de son logo que les guitares provenant du custom shop, autant je suis complètement dubitatif en ce qui concerne les guitares "E-II" qui ne sont que des ESP standard series rebadgées. Est-ce que les gens se foutront du logo bizarre ? Ça m'étonnerait, et je trouve cette décision vraiment étrange, certains n'hésitent pas à dire qu'ils se tirent une balle dans le pied... on verra bien.
Cela va dépendre des guitaristes de la marque, ce sont eux les vecteurs déclencheur d'achat principalement. Donc si les Mr Laiho / Hammett etc etc etc jouent sur des E-II alors elles vont se vendre. (je parle niveau mondial) je reste persuadé que les Japonnais resterons fidèle à la marque en revanche.
C'est une quesion d'image en grande majorité, même sil il y un faible % de guitariste qui regarde d'ou provienne les bois, électronique, mécanique.
L'image de marque reste le n°1 sur la liste des acheteur/revendeur/producteur. Donc ça va se jouer sur la stratégie de communication que ESP va mettre en place sur 2013/2014 et au Summer NAMM 2013 entre autre.
Le risque est que si il se plante, les autres marques vont récupérer des guitaristes et des parts de marché. Vue l’agressivité de Jackson ces dernières années en terme d'image, il y a gros à jouer pour eux aussi.
C'est peut être le virage pour ESP Vs JACKSON, la revanche des années 90/2000