Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pascalgr
j'en avais essayé une il y a au moins 10 ans, c'était une standard, j'avais l'impression de jouer sur une guitare très rustique au niveau look et jouabilité
niveau son j'avais noté un très long sustain, de bonnes basses, un son assez sourd très typé
un micro manche sympa, mais micro chevalet moyen
je m'attendais à beaucoup mieux dans l'ensemble au regard du prix
peut-être une mauvaise gibson je ne sais pas
je pense qu'elles ont bien changé car j'ai une standard de 2013 et c'est une merveille et les micros fabuleux donc ouai je pense que soit tu es tombé sur un mauvais numéro ou alors tu n'es pas fais pour cette pelle
@L3XI5
  • Special Cool utilisateur
Perso pour avoir joué avec plusieurs standards, j'ai souvent été déçu par la finition Gibsonnienne

Les bindings sont parfois mal raccordés, les mécaniques et accastillage mal réglés, y'a que la Les Paul Custom qui rivalise avec l'Eclipse en terme de finition.

Après, au niveau son, les Gibson ont à mon sens un son plus ouvert, plus rond et plus chaud.
Mais les micros ne suivent pas si on s'adonne à du metal, ou alors question de goût...

Au niveau du manche, l'Eclipse reste la plus confortable si on aime un jeu rapide et facile.

I proudly use
Fender Jim Root Signatures
MXR pedals
Boss pedals
Randall amps
Planet Waves cables
pascalgr
Je vais essayer une standard plus récente que celle que j'avais déjà essayée, une 2012 ou 2013 pour me faire une idée
Bien que je pense effectivement qu'il faut aller dans la gamme au dessus pour avoir la meme fabrication que l'éclipse
ba perso je suis pas mécontent de la mienne et j'avais une une éclipse avec un quilt top en see blue aqua et j'ai pas trouvé de différence énorme au niveau finition par contre les standard de 2012 ont très mauvaise presse a voir car je n'en ai jamais testé
@L3XI5
ça c'est la mienne ...

http://www.themusiczoo.com/ima(...)a.jpg

et y'a que la Les Paul Custom qui lui arrive au même niveau, pour plus ou moins 1300 boules d plus... mi jé n'hézite pô longtemps les chtis gars
I proudly use
MXR pedals
Boss pedals
Randall amps
Planet Waves cables
saulot
  • Custom Total utilisateur
C'est sûr que ces dernières années de manière générale la finition des Gibson est loin d'être parfaite. Je le constate tous les jours en comparant mon Eclipse et ma Slash Signature (qui est pourtant au dessus de beaucoup de standard).

L'Eclipse est parfaite de ce point de vue alors que la Gibson à quelques imperfections très légères notamment les encoches au niveau du chevalet.

J'ai pas forcément beaucoup d'éléments de comparaison mais l'électronique de mon ESP est bien plus propre que sur toutes les Gibson que j'ai pu ouvrir.

Ceci étant dit les deux sonnent magnifiquement bien et niveau son et sensations de jeu, la Gibson a une sorte de mojo que l'ESP n'a pas. Elle est en fait plus "vivante" car une fois qu'on la suffisamaent jouée et que la table est bien ouverte on a une projection et un volume à vide phénoménal et donc un kiff total en terme de sensation de jeu une fois branchée.

Maintenant dès qu'il s'agit d'envoyer du gros riff ou de la rythmique qui tronconne avec beaucoup de gain l'ESP est parfaite là ou la Gibson est parfois un peu brouillone.

Bref pour moi vous l'aurez compris les deux sont complémentaires, L'eclipse étant plus neutre et propre et La Les Paul plus polyvalente et plus roots.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
jojoesp
avec le critere guitare utilisé par james hetfield sur les premier disque de metallica..... try again man!!!! utilisé a partir du black album!
ESP user
Gremillet user
Bc rich user
Rectifier user
Engl user
pascalgr
saulot a écrit :
C'est sûr que ces dernières années de manière générale la finition des Gibson est loin d'être parfaite. Je le constate tous les jours en comparant mon Eclipse et ma Slash Signature (qui est pourtant au dessus de beaucoup de standard).

L'Eclipse est parfaite de ce point de vue alors que la Gibson à quelques imperfections très légères notamment les encoches au niveau du chevalet.

J'ai pas forcément beaucoup d'éléments de comparaison mais l'électronique de mon ESP est bien plus propre que sur toutes les Gibson que j'ai pu ouvrir.

Ceci étant dit les deux sonnent magnifiquement bien et niveau son et sensations de jeu, la Gibson a une sorte de mojo que l'ESP n'a pas. Elle est en fait plus "vivante" car une fois qu'on la suffisamaent jouée et que la table est bien ouverte on a une projection et un volume à vide phénoménal et donc un kiff total en terme de sensation de jeu une fois branchée.

Maintenant dès qu'il s'agit d'envoyer du gros riff ou de la rythmique qui tronconne avec beaucoup de gain l'ESP est parfaite là ou la Gibson est parfois un peu brouillone.

Bref pour moi vous l'aurez compris les deux sont complémentaires, L'eclipse étant plus neutre et propre et La Les Paul plus polyvalente et plus roots.

je viens de tester 2 les paul, une standard et une classique, les deux de 2014
j'ai essayé de rechercher ce fameux mojo je l'ai pas trouvé pourtant j'ai "trituré" ces 2 les paul dans tous les sens

la classique avait du mal à rester accordée j'ai trouvé les mécaniques bas de gamme, l'impression de tourner des mécas d'une guitare à 150 euros
le look à 3 boutons j'aime pas
par rapport à la standard elle est nettement plus lourde (elle était noire) je ne me vois pas avoir cette enclume pendant 2 heures en repet ou sur scène là c'est rédhibitoire, à la limite si elle aurait un son fabuleux ça pourrait passer mais c'est pas du tout le cas

niveau son clair ou saturé je n'ai pas trouvé de son si spécial, mais un son passe partout, ni mauvais si spécialement bon, le boost apporte un peu plus de richesse au son

La standard, c'est le même son en plus doux, et là non plus j'ai pas senti le son si particulier qu'on associe à gibson, par contre niveau poids c'est mieux, ça doit être du 4kg maxi

les mécas motorisées c'est moche, et pareil quand je tourne les mécas ça fait des crans je comprends pas ce que fait gibson
les push pull inverseur de phase etc etc pas top ça n'apporte pas grand chose finalement
incrustation sur le manche "anniversary" sur les 2 pas top non plus, la touche du manche est étrange, je sais pas ce que c'est comme bois
finition pas au niveau de l'éclipse ça c'est sur, on sent les filets ressortir par endroit en passant le doigt, notamment à la jointure du corps avec le manche
pourtant elle coute 2200 et quelques euros, mais ça sent la guitare faite à la va vite

j'ai vu une traditional j'aime bien le look plus proche d'une vrai gibson, mais le manche 50 est trop épais
@L3XI5
Hé oui malheureusement c'est ça Gibson...tu paies le nom de ces bonnes vieilles ricaines...
Rien ne vaut ESP

Ne t'attarde pas trop sur des grattes bien chères avec lesquelles tu aurais encore des frais à faire pour pouvoir en profiter pleinement...
I proudly use
MXR pedals
Boss pedals
Randall amps
Planet Waves cables
pascalgr
je pense que comme il est dit plus haut si on veut un bon son et une bonne fabrication il faut y mettre le prix chez gibson, sinon c'est tout simplement du bas de gamme cher payé
après au magasin ils m'ont dit qu'ils ont bradés en mars toutes les les paul 2013 à 1500 euros neuves !
En fait ça vaut pas plus je pense

j'ai vu les nouvelles eclipse qui s'appellent E2, notamment une glossy black, ça n'a rien à voir avec mon eclipse 1 ctm glossy black : qualité de la laque ou vernis très en dessous, plus de repères de touches
je comprends pourquoi ESP n'a pas mis cette fois son nom sur la guitare ...
@L3XI5
Je n'ai pas encore mis la main sur une de ces fameuses E-II, mais dès le début ça m'a paru suspect de voir sur leur site des modèles estampillés LTD Elite jusque là devenir E-II et côtoyer les modèles qui alors étaient le standard ESP...

Je ne sais pas ce qu'elles valent vraiment...

Mais les ESP sont des tueries qui surpassent bon nombres de concurrents!

m/ (-_-) m/
I proudly use
MXR pedals
Boss pedals
Randall amps
Planet Waves cables
weeping demon
Le peu de retour que j'ai vu (pour la plupart ici) sur les Elite c'est qu'elles n'ont pas grand chose à envier à leur grande soeur. Quant au pourquoi du comment, faut pas trop chercher. C'est comme: pourquoi ESP est devenu E-II? Au départ c'était pour différencier la gamme standard hors Japon et voilà que maintenant les E-II sont au catalogue japonais.

Faut pas se torturer l'esprit, tant qu'ils font de bonnes grattes, le reste....
Mon groupe: http://fadedechoes.bandcamp.com
https://www.facebook.com/Faded(...)ef=ts

Mes ventes:

-https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
-https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html
pascalgr
Quand on voit un glossy black qui a l'air d'être passe avec un rouleau
Les repaires en nacres supprimes des config micros a moindre cout
C'est pas bon signe ... Comme je l'ai déjà dit si elles ne sont plus estampillées esp c'est pour une bonne raison ...

En ce moment sur guitare électrique et ESP...