uzzful a écrit :
Je pense que ESP "disparait" cause mévente, une boîte ne change pas de stratégie commerciale et de logo si elle n'a pas de difficultés.
Aujourd'hui, tout se chevauche, entre LTD et E2II, la gamme ESP, c'est fini en France, en fait, il nous reste LTD.
C'est dommage parce que ce groupe fabriquaient d'excellentes guitares.
Cependant, aujourd'hui, il suffit de venir sur guitariste com pour s'en apercevoir, seules les Fender et les Gibson fonctionnent, idem les luthiers, les seuls luthiers qui bossent sont ceux qui fabriquent en reprenant les standards des deux marques.
Impossible de sortit autre chose.
Je crois que tout simplement, le monde de la guitare n'est plus ce qu'il était, ce n'est plus un monde ou l'on bouscule les codes, les standards, c'est devenu au contraire un monde hyper conformiste, voir traditionaliste, ça fait pitié de voir ça, mais c'est comme ça.
Je pense qu'en même temps, la musique contemporaine est morte, n'évolue plus.
Parce que là aussi, tout est devenu musique de répertoire, années 60 et 70,
même la musique des années 80 et 90 est devenu inécoutable parce que trop moderne.
Notre musique est devenu l'otage des vieux, d'ailleurs, il y a qu'à avoir l'âge des forumeurs ici sur g.com qui font l'opinion, ce sont tous des viocs qui ont passé la cinquantaine, voir la soixantaine.
Triste époque. Finalement, ESP, ils peuvent rien contre ça.
J'ai aucune idée du pourquoi sur ce changement de stratégie, mais je doute un peu que le groupe ESP (ça inclut beaucoup de choses) soit en difficultés.
La gamme est parfaitement séparée, c'est juste que la visibilité en magasins est inexistante en général. C'est plus facile de vendre une Les Paul qu'une Eclipse, juste parce c'est marqué Les Paul, même si la qualité est moindre à mon avis.
La qualité des ESP n'a jamais baissée, de mes vieilles M-II aux modèles actuels je trouve que c'est toujours top (un poil trop cher ces dernières années cependant).
Sur le sujet "Le monde de la guitare n'est plus ce qu'il était" je suis pas d'accord. Y'a qu'a voir l'émergence des ERG (Extended Range Guitars, genre 7/8/9 cordes, les Fanned Frets, l'amélioration de l'ergonomie...) ainsi que toutes les nouvelles petites marques ou luthier qui font du super matos (genre Skeversen, Strandberg, Blackat...). Malheureusement ça reste un marché de niche...
Si tu trouves que la musique contemporaine est morte, c'est que t'as pas la curiosité d'écouter de nouvelles choses.
Et depuis quand on doit se fier à l'opinion des gens pour quelque chose d'aussi personnel que la musique ?
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball