zebutcher a écrit :
la partie en gras est fausse, il n'était pas endorsé par jackson.
Pour la EX, jackson a eu le mm problème avec sa kelly auprès de gibson.
Après tu me parles de modèles d'artiste, mais bon c'est bien gentil, ça reste de toute façon de la copie, dc...
Moi je trouve dommage que tout le monde se marche sur les plates bandes.
Ce qui me saoulerait, c'est qu'au final, on est plus le choix et qu'il ne reste que 2 ou 3 grandes marques.
bon ok c'est pas un ex endorsé, c'est vrai effectivement, je me suis emporté, mais toujours est-il que ça reste un ex utilisateur de jackson et quand il est venu chez esp il lui ont fait une guitare comme il la voulait, donc ce n'est pas la faute d'esp, mais plutot de laiho qu'il voulait une replique de ces jackson... après esp n'est pas con, il signe un artiste qui lui commande une nouvelle forme, il décide d'en faire une version standart, esp est gagnant sur 2 point, une nouvelle forme de standart et sans être la signature de laiho son prestige se report quand meme sur la sv standart. idem pour mustain.
la copi n'est pas l'idée d'esp, par contre le passage en modèle standart oui, mais c'est des buisnessmen.
mais je ne pense pas que les copies vont faire qu'on va se retrouver qu'avec 2-3 grosses marques et c'est tout, chaque marque meme s'il fait une copie apporte sa touche, sa personnalité, l'exemple le plus flagrant, la forme la plus copié reste la strat, dans toutes les marques tu as forcément une guitare stratoïde (meme gibson en avait une fut un temps) et pourtant toutes ses strats like sont bien différentes allant de la strat classic à la super strat façon ibanez rg ou encore esp horizon ou esp snaper.
et puis bon faire dans l'originalité c'est loin d'être facil, les guitares sont quand meme lié à plusieurs contraintes, faut qu'elle soit jouables et qu'elles sonnent, à partir de là ça complique beaucoups la chose.