Petite interview de Syu qui vient d'être publiée (extrait) :
Citation:
Nous pouvons vous voir dans un bon nombre de magasins de guitares comme [Young Guitar] ainsi que dans des vidéo d'autres artistes comme Jani Liimatainen de Sonata Artica. Quels sont vos sentiments à ce sujet ?
Syu : Je pense qu'il a une grande variété de riffs de guitare. Il a un modèle de jeu totalement différent du mien mais il fait aussi autant de musique que moi et n'essaye pas de se mettre, lui et sa guitare, en avant dans son groupe.
Comment vous êtes-vous senti en jouant avec lui dans la vidéo ?
Syu : Nous avons eu une session où on a joué ensemble nos solos de guitare l'un après l'autre. J'ai joué impromptu mais Jani a fait des mouvements merveilleux qu'il a bien assurés. J'ai pensé : "Oh, non ! Je suis vraiment mauvais !" (rires). C'un homme qui travaille vraiment dur.
Est-ce que les mots "Guitar Heroe", dans le titre de la vidéo, ont une signification particulière pour vous ?
Syu : Mmmmh, non pas vraiment ! (rires) Par exemple, des guitaristes de rock classique comme Yngwie Malmsteen sont appellés "Guitar hero" mais je ne suis pas intéressé par ce qu'on dit de moi. (rires) Pour moi, je suis heureux tant que mon groupe va bien car j'en fais partie. Naturellement, j'ai le sentiment de me tenir à l'écart mais je pense que le chanteur doit se tenir encore plus à l'écart.
Syu, vous êtes magnifique sur scène et les gens vous regardent donc naturellement comme un jeune "Guitar hero".
Syu : (rires) Merci. Mais si les guitaristes jouaient dans l'optique de devenir un "Guitar Hero", la musique deviendrait la plupart du temps axée sur la guitare, ce que je n'aimerais pas beaucoup. J'aime quand un chanteur chante sur de la musique avec des airs entraînants et c'est alors là que je joue de la guitare.
Vous êtes influencé par trois guitaristes : John Petrucci, Ulrich Roth, et Paul Gilbert.
Syu : Il y en a plus. (rires) Michael Schenker, Yngwie Malmsteen, etc. et la liste serait interminable si je devais donner tous les noms. En ce moment, je suis fortement influencé par Ulrich Roth et Michael Schenker.
Quel est votre but quand vous jouez de la guitare ? Voulez-vous améliorer votre technique et votre adresse, ou est-ce que vous voulez améliorer votre son sans vous soucier si c'est difficile à jouer ou pas ?
Syu : Ni l'un ni l'autre. Je veux juste jouer confortablement. (rires) En ce qui concerne la technique, je suis heureux de ce que je peux faire et je me concentre sur la musique. Quand j'avais 17-18 ans, j'ai étudié et pratiqué diverses musiques et riffs mais maintenant je fais plus attention aux mélodies qu'à l'interprétation et à la technicité. Je veux jouer de bonnes mélodies. Un bon son nécessite bien sûr une bonne technique mais je parle de choses plus musicales, si bien sûr mon jeu de guitare est considéré comme bon.
Comment travaillez-vous avec ESP (NDLR : Une fameuse marque de guitares) pour la conception de votre guitare ?
Syu : Ce sont les meilleurs ! Ma nouvelle guitare s'appelle "Crying guitar" et je peux tout faire avec à partir de n'importe quoi. Elle a donc un très bon son et est très confortable à jouer. Et puis la forme est très cool ! Je pense qu'elle doit être sur le site d'ESP depuis le 1er novembre et elle appraîtra aussi dans les magazines comme [Young Guitar].
Avez-vous des conseils pour les jeunes guitaristes ?
Syu : Je pense que les jeunes s'intéressent plutôt à la technique. Si vous jouez le même genre que moi, vous devriez vous concentrer sur l'apprentissage des techniques et jouez plus musicalement. Si vous jouez juste pour le fun, je n'ai rien dire. Je vous conseille de ne pas trop vous focaliser sur la technique ou vous deviendrez des "Otakus" (NDLR : Personne qui n'a qu'un seul centre d'intérêt dans la vie et qui ne vit que pour ça).