chino62 a écrit :
On en revient à la question un peu ambigue de l'adéquation entre niveau de connaissance instruments/jeu/expérience du musicien et (en l'occurrence) la gratte sur laquelle il jette son dévolu... Ca pourrait être intéressant de débattre un peu la dessus dans un autre topic si il n'existe pas deja.
Personellement, possédant une Horizon NT-II depuis peu et ayant un niveau de jeu tout ce qu'il y a de plus moyen (commencé y a 4 ans), en sus de connaissances essences bois/électronique tout juste correctes, je sais par exemple (grossièrement) que tilleul >< acajou ou encore Seymour Duncan>< EMG.
Mais parfois je me dis intérieurement que je "mérite" pas l'instrument sur lequel je joue en fait, j'estime m'avoir fait suffisamment les dents sur une Wh*** pendant 4 ans et quand je suis sur la ESP, je dis pas, c'est un bonheur total (surtout pour les 1000 euros que j'ai payé...occaz en or) et que j'imaginais meme pas ca y a encore quelques mois mais voila quoi, c'est presque se sentir "coupable" de jouer dessus parce que "faut être tres bon pour mériter de poser ses doigts dessus etc..."
Bref ca résume un peu mon rapport avec les instruments et leur "hierarchisation" que je n'aime pas trop voir perturbée et je pense que
zebutcher a pas tort dans ce qu'il dit quelque part.
C'est d'un chiant parfois les étâts d'âme pfff....
Que l'on soit clair, moi je ne parle pas dans une optique : "ne nous faisons pas plaisir". Je suis très loin d'avoir le niveau de jeu d'un Satriani, d'un Vai ou d'un Wylde. Pour moi ce n'est pas une question de niveau technique mais plus de reconnaissance de la qualité de la guitare qu'on a entre les mains.
Je m'explique.
Au tout début j'étais incapable de faire la différence entre une guitare à 300€ et une à 1500€. Je trouvais débile tout ceux qui achetaient des guitares au delà de 1000€ ne voyant pas l'utilité de dépenser autant la dedans. Pour moi : une guitare c'était une guitare. Rien d'autre.
Je me suis donc mis à acheter pleins de petits modèles et à les tester. Rapidement à force de tater différents manches et formes, je me suis rendu compte des différences entre les guitares. Je suis progressivement monté en gamme toujours en comparant et en ne gardant QUE ce que j'aimais.
C'est avec l'expérience que j'en suis aujourd'hui à posséder ce que j'ai.
Et en y repensant, on m'aurait acheté une pelle à 1500€ au tout début, je l'aurais surement trouvé mieux que mes autres entrées de gamme mais aurais je pu constater toute la différence je ne pense pas.
Après se faire plaisir parce qu'on a toujours révé de CETTE guitare bien sur, il n'y a pas de soucis. Mais faut accompagné ce rève d'une certaine passion pour cet instrument.