Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pirate2k
Glamandshred a écrit :
reste que je trouve ca debile de juger si un mec a l'air con ou non en fonction de sa gratte et de son niveau ... je ne pens epas qu'il faille etre un grand cuisinier pour achtere une plaque à induction, un champion olympique pour acheter une paire de Nike à 150 euros ou un horloger pour acheter une belle montre ... donc pareil pour la guitare ... si j'avais eu la thune pour m'acheter une ESP custom shop qd j'ai démarré ... j'aurai peut-etre perdu moins d etemps, qui ait ... ca fait toujours plus plaiisr d eprogresser avec la gratte qui fait rever qu'avec une autre

Sauf que n'importe qui cuisinera plus facilement sur une table à induction que sur des plaques elec. De même tout le monde trouvera des nike plus confortables et plus solides que des run'up (mes années collège me reviennent en pleine face d'un coup ). Par contre, différencier une Viper ESP d'une LTD 400 par exemple, moi je l'ai pas fait il y a 1 an encore... Alors pourquoi prendre la plus chère, si ce n'est pour satisfaire son orgueil. Comme le dit zebutcher, faut avoir tatté un minimum de manches (!) avant d'avoir la culture nécessaire... Pour aller jusqu'au bout, je pense que le gars qui met 3000€ dans sa guitare sans savoir ce qu'il achète ne se fait pas plaisir, c'est juste un victime de la mode. Mais c'est un droit !

Glamandshred a écrit :
le niveau dans le profil est là pour situer les gens qui veulent s'entraider ...pas pour justifier l'achat ou non de leur matos

Oui je sais bien, mais honnêtement, conseilleras-tu une ESP CS à un débutant/moyen ? même si il a les sous pour...
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
nozama
  • nozama
  • Special Total utilisateur
zebutcher a écrit :
Que l'on soit clair, moi je ne parle pas dans une optique : "ne nous faisons pas plaisir". Je suis très loin d'avoir le niveau de jeu d'un Satriani, d'un Vai ou d'un Wylde. Pour moi ce n'est pas une question de niveau technique mais plus de reconnaissance de la qualité de la guitare qu'on a entre les mains.

Je m'explique.

Au tout début j'étais incapable de faire la différence entre une guitare à 300€ et une à 1500€. Je trouvais débile tout ceux qui achetaient des guitares au delà de 1000€ ne voyant pas l'utilité de dépenser autant la dedans. Pour moi : une guitare c'était une guitare. Rien d'autre.

Je me suis donc mis à acheter pleins de petits modèles et à les tester. Rapidement à force de tater différents manches et formes, je me suis rendu compte des différences entre les guitares. Je suis progressivement monté en gamme toujours en comparant et en ne gardant QUE ce que j'aimais.

C'est avec l'expérience que j'en suis aujourd'hui à posséder ce que j'ai.

Et en y repensant, on m'aurait acheté une pelle à 1500€ au tout début, je l'aurais surement trouvé mieux que mes autres entrées de gamme mais aurais je pu constater toute la différence je ne pense pas.

Après se faire plaisir parce qu'on a toujours révé de CETTE guitare bien sur, il n'y a pas de soucis. Mais faut accompagné ce rève d'une certaine passion pour cet instrument.

J'avais bien compris ta démarche et c'est à mon sens la plus sage. J'aurais aimé pouvoir faire de même et accumuler tout ce que tu as accumuler comme expérience.

pirate2k a écrit :
Ce qu'il veut dire c'est que tu auras l'air con si tu joues comme une huitre sur du matos haut de gamme..
Avoir du bon matos quand on sait en parler et expliquer aux gens pourquoi cette guitare avec des arguments de passionné, c'est mieux vu que le titi qui arrive avec sa Suhr pour jouer come as you are...

J'adore!

pirate2k a écrit :
Glamandshred a écrit :
il y a quelqu'un qui parlait d epermis pour la guitare ... on va y arriver si on suit ces raisonnement là ... Si la personne est debutant et qu'elle a l'argent pour s'acheter la gratte de ses reves ... autant y aller ...

C'est clair, chacun est libre ! C'est pas moi qui ira me foutre du newbie qui commence sur une LP parce que papa alonge la thune, mais il faut etre un peu honnete et avouer que quand comme moi tu as galéré jeune pour te payer du matos et que tu vois ce genre de chose, ça peut faire un peu mal au coeur.. Mais c'est valable pour tous les produits de consommation (fringues, moto, et meme logement...). Je pense que les gens que ça ne touche pas n'ont pas du connaitre la galère... (tant mieux pour eux)
A coté de ça, aujourd'hui je peux me permettre de me payer du matos HDG si je veux, qui sera certainement au dessus de mon niveau, et je vais le faire, "parce que je le vaut bien" ! Mais il faut reconnaitre que c'est du luxe.

Je suis pareil sur ce coup là. J'ai poireauté un bon moment avec mon matos de "jeune délinquant" parce que j'avais pas de quoi aller plus loin. Là j'ai enfin franchi le pas.

Glamandshred a écrit :
Citation:
C'est clair, chacun est libre ! C'est pas moi qui ira me foutre du newbie qui commence sur une LP parce que papa alonge la thune, mais il faut etre un peu honnete et avouer que quand comme moi tu as galéré jeune pour te payer du matos et que tu vois ce genre de chose, ça peut faire un peu mal au coeur.. Mais c'est valable pour tous les produits de consommation (fringues, moto, et meme logement...). Je pense que les gens que ça ne touche pas n'ont pas du connaitre la galère... (tant mieux pour eux)

bah non ... je me suis payé ma premiere gratte à 16 ans en aynat bosse 2 mois l'ete ..; bah aujourd'hui quand je vois un gamin qui se fairt payer une ESP à 3000 euros par son pere pour demarrer ... ca me fait super plaisir pour lui, sinon, c'est d ela jalousie mal placée ... le type va pas jouer sur une gratte qui lui plait moins pour eviter de froisser ceux qui n'ont pas eu la meme chance et en plus, c'est pas parcequ'il aura eu un gratet à 3000 euros et pas toi, que cela changera quoi que ce soit à ta vie ..; donc non, j'ai galere pour ma premiere gratte et je suis tres content que certains puissent demarrer sans galere comme moi ...

J'ai aussi acquis ma première guitare à l'issue d'un travail d'été avec mon ampli Park 10W... Je pense quand même qu'il doit y avoir un juste milieu. Pas forcemment commencer par une ESP Custom Shop avec félation offerte par la vendeuse (quoique?) pour être déjà sur que la guitare est l'instrument qui nous touche et pas qui touche que les gonzesses que l'on veut attraper grace à elle.

Plus sérieusement, galérer pour acquerrir sa gratte (première ou pas) est nécessaire pour y jouer avec du coeur il me semble. Et aussi pour apprécier avec ses propres sensations et sa propre personnalité un changement.

Je suis pas devenu meilleur depuis que j'ai mon ESP mais elle m'a permis de retrouver un peu de fraicheur dans mon envie de jouer puisque j'écummais le même matos depuis très (trop) longtemps. Du coup j'ai aussi reppris gout aux réglages fastisdieux de mon RP-20.

L'essentiel étant, quoiqu'il en soit de se faire plaisir et d'essayer de faire plaisir aux autres quand on en a l'occasion avec notre gratounette à 150 ou 1500€
ESP - SERIE STANDARD - HORIZON + FLOYD ROSE - NOIR
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
pirate2k a écrit :
Glamandshred a écrit :
reste que je trouve ca debile de juger si un mec a l'air con ou non en fonction de sa gratte et de son niveau ... je ne pens epas qu'il faille etre un grand cuisinier pour achtere une plaque à induction, un champion olympique pour acheter une paire de Nike à 150 euros ou un horloger pour acheter une belle montre ... donc pareil pour la guitare ... si j'avais eu la thune pour m'acheter une ESP custom shop qd j'ai démarré ... j'aurai peut-etre perdu moins d etemps, qui ait ... ca fait toujours plus plaiisr d eprogresser avec la gratte qui fait rever qu'avec une autre

Sauf que n'importe qui cuisinera plus facilement sur une table à induction que sur des plaques elec. De même tout le monde trouvera des nike plus confortables et plus solides que des run'up (mes années collège me reviennent en pleine face d'un coup ). Par contre, différencier une Viper ESP d'une LTD 400 par exemple, moi je l'ai pas fait il y a 1 an encore... Alors pourquoi prendre la plus chère, si ce n'est pour satisfaire son orgueil. Comme le dit zebutcher, faut avoir tatté un minimum de manches (!) avant d'avoir la culture nécessaire... Pour aller jusqu'au bout, je pense que le gars qui met 3000€ dans sa guitare sans savoir ce qu'il achète ne se fait pas plaisir, c'est juste un victime de la mode.

je trouve personnellement que tu ne fais pa sles mêmes comparaisons entre les exemples.

Citation:
Sauf que n'importe qui cuisinera plus facilement sur une table à induction que sur des plaques elec.

et

Citation:
Par contre, différencier une Viper ESP d'une LTD 400 par exemple, moi je l'ai pas fait il y a 1 an encore...

Si tu veux comparer le fait qu'on fait mieux la cusine avec une induction qu'avec une elec, il faut s edemander si la personne jouera mieux sur une ESP CS qu'une Stagg ... pour moi la reponse est, dans un sens "oui" ... autant on peut progresser plus vite sur une induction, ou voir meme la cuisson ets plus facile sur une induction ...parteil pour l'ESP, quand tu debutes, tu sens quand meme que tes plans passent mieux sur une ESP HDG que sur une Stagg (meme moi je trouve à mon niveau), quant a la progression ... pareil, on est surment plus motive a cuisiner sur une induction qd on est debutant, qu'ona envie de progresser sur une ESP ...

pareil pour les pompes ... pas besoin d'etre un athlete pour trouver des Nikes plus confortables que des Run'Up, qd j'ai demarré la gratte, mon pere avait un gibson LP et moi une Washburn KC40 ... bah meme debutant je me rendais bien compte que la LP sonnait mieux, etait plus confortable, etait mieux fini ..; etc ... pa sbesoin d'etre guitariste pro pour sentir ses differences (je ne prle pas de trucs supra techniques comme la qualité des bois mais ca reviendrait a parler des materiaux high-tech des godasses dont seuls les athletes se soucient)

Citation:

Glamandshred a écrit :
le niveau dans le profil est là pour situer les gens qui veulent s'entraider ...pas pour justifier l'achat ou non de leur matos

Oui je sais bien, mais honnêtement, conseilleras-tu une ESP CS à un débutant/moyen ? même si il a les sous pour...

C'est vrai ...si le mec ne saist pas ce qu'il veut ...mais qd un jeune se dit "je debute, je peux m'acheter une CS car j'ai les sous" ... je lui dis clairement de foncer et que c'est une chance.
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
nozama a écrit :
) pour être déjà sur que la guitare est l'instrument qui nous touche et pas qui touche que les gonzesses que l'on veut attraper grace à elle.

arf ... ah ... hmmm ... c'est pourtant la raison de mon demarrage à la guitare
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
pirate2k
Ce que je veux dire c'est que moi je ferais le même plat avec des plaques qu'avec une induction, alors que Joel Robuchon (j'adore l'exemple !) sera peut etre bridé par des plaques... (d'ailleurs ils doivent cuisiner aux gaz les grands chefs non ? et c'est pas ce qu'il se fait de plus cher... )
De même j'irai aussi vite de A à B avec des Nike qu'avec des run'up, avec certe un petit mal à la cloque, comparable à la souffrance digitale des débutants guitaristes.

Et évidemment qu'entre une stagg et une ESP, jamais je ne conseillerai la stagg, même à un débutant, à moins que se ne soit que juste pour "essayer" la guitare. Mais je dirai : prends l'ESP, ou sinon la LTD là, c'est la meme en moins chère... et je n'aurais pas l'impression d'être un menteur (dans ce cas de figure)

Perso j'ai commencé sur une Hohner à 300Fr, une horreur qui ne tenait pas l'accord (ceci dit c'est peut etre moi qui l'avais "réglée" comme une buse...). Puis je suis passé sur une BC Rich à 5000Fr, et je l'ai trouvée formidable... Aujourd'hui elle ne me suffisait plus, ses défauts, insoupsonnés jusqu'alors, me sautaient à la gueule. J'ai eu une Viper400, plus confortable, meilleur son et tout... et l'histoire continue (washburn, puis jackson...) et je suis content d'avoir avancé par étapes.
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
Ostinatou
vai4 a écrit :
Oui, je trouve ça un peu dur aussi, sachant qu'une très bonne guitare peut être une incitation à progresser. Mon père m'a offert une ESP explorer alors que j'avais 1 an et 1/2 de gratte et que j'étais loin de la mériter par mon niveau de jeu. Seulement, il avait compris que j'avais accroché et que je ne lacherais pas la guitare de sitot. Vous auriez vu ma tronche, j'aurais dormi avec si j'avais pu. Résultat, dès que je voyais cette gratte j'avais envie de jouer (et j'aurais même pas pu te dire en quel bois elle était faite à l'époque). La guitare, c'est aussi ça, un truc déraisonnable, de passion, de truc qui fait que tu peux lacher 1500 euros comme ca alors que tu regardes les yahourts les moins chers au monop ! La seule limite à ça, c'est de ne pas aller en remontrer aux autres en "frimant" uniquement avec la valeur de son matos, mais finalement j'ai vu peu de gratteux faire ca !

Sérieux. J'ai commencé la guitare avec une Jackson japonaise à 400 euros d'occase, puis je me suis procuré à même pas 6 mois de gratte (en ayant joué de façon très irrégulière) la Musicman Petrucci que j'utilise encore maintenant, et j'ai progressé comme un OUF avec, et j'ai du mal à jouer avec n'importe quelle autre guitare. Elle est vraiment sensationnelle, le manche est pour moi parfait, et je ne me sens jamais bloqué avec. Ca, c'est important je crois. Non seulement elle m'a fait progresser, mais je sens qu'elle peut le faire encore. En tout cas, quand je la repose, c'est pas parce que j'ai la sensation de ne pas progresser, mais parce que je suis fatigué ou que j'ai quelque chose d'important à faire Quand je la tiens, j'ai qu'une envie, c'est de l'utiliser à mort pour pouvoir enfin maîtriser tout ce qu'elle a à m'offrir.

Avec ma gratte bas de gamme, j'étais plus facilement découragé.
Sebasthrash
Le coup de l'audi ct un exemple comme le vin qui en est un très bon. Ya pas de mal à vouloir commencer direct avec une grosse esp, je disais ce que je pensais, que ct dommage mais après je respecte completement le choix des gens.
Moi je voulais une Kv comme mustaine qud jai commenc bah je l'ai tjrs pas :p, et tant mieux si le gars a la gratte de ses rêves sauf que je pense qu'avoir tout de suite le must ne nous permet pas de l'apprécier à sa juste valeur. après chacun ses choix
fxmen974
ESP ESP ESP ESP ESP ESP ESP ESP ESP ESP......tel est notre devise ..revenons à nos Doublons...
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
chino62
Si je fais un peu la synthèse de tout ce qui a pu être dit jusque la, apparemment faut pas se prendre la tête quand y a pas besoin de se la prendre quoi.. Moi j'ai du mal perso, je suis trop raisonnable et terre-à-terre pour dépenser une somme folle dans un rêve à 6 cordes !

L'argument qui dit que ca incite d'autant plus a jouer pour progresser et faire honneur à l'instrument sur lequel on a la chance de jouer est le plus fort pour moi donc ca compense un peu ma pensée d'un coté.

Si je m'écoutais, ben pour compléter ma setup, je me prendrais une PRS Custom 24 à 3000 eur en plus de ma Horizon mais le truc, c'est que rien que quand j'en admire une (voire même une paire) sur leurs stands en mag, je reste pantois comme un con, j'ai trop de respect et j'imagine pas une seconde qu'elle sera mienne meme si j'en aurais les moyens... Si ce n'est pour la frime (un poil quand même au minimum...) qu'on essaye tant bien que mal de dissimuler mais bon ca doit absolument pas rentrer en ligne de compte...logiquement...

J'en ai testé une y a pas longtemps, j'arrivais presque pas à jouer devant le vendeur, et lui tranquille, tapait des vieux riffs pas compliqués sans arrière pensée etc.... (Et c'est d'ailleurs là que je me suis rendu compte que je preferais ma ESP sur quelques critères, que j'etais plus à l'aise niveau manche/chevalet, j'etais moins impressionné mais c'etait pas le cas toutes les fois auparavant).

Enfin voila je bloque encore pas mal sur le rapport niveau/connaissances techniques/instruments visé, j'arrive pas à m'en défaire même en vous lisant, ca m'énerve lol ! Ca viendra j'espère...
Jaymzzzz
bon
ayant ouvert ce débat, je vais le cloturer
pour commencer, zebutcher, où as tu lis que j'étais débutant? que je n'avais jamais touché une guitare et que c'était ma première?
si tu relis mes posts, à aucun moment je n'y fais allusion...
ca fait 6 ans que je joue de la guitare.
Mon premier modèle, qui est tjs d'actualité, est une Ibanez rg270. payé 3000 francs, avec mes petites économies
aujourd'hui j'ai 24 ans, j'ai un métier, une maison, et j'ai envie de me faire plaisir.où est le mal? toute personne qui a débuté la guitare, a en général, passé du "bas de gamme" au "haut de gamme". c'est un mal? car tu as l'air de critiqué ca je trouve...
et au lieu de faire comme toi, cad, acheté de plus en plus cher, perso je prefere passer direct à une très bonne guitare.
J'ai déja passé des heures ds les magasins, à joué sur
des grattes à 1000e, genre ibanez etc...dc j'ai déjà ma petite idée la dessus.
si je reviens à cette grat', la horizon FR, c'est aussi pour la gueule.
ca fait 2-3 ans que je me dis qu'elle sera mienne un jour.
Maintenant que je peux, pkoi se priver?
et puis y'a la marque ESP, que j'adore. Je ne me voyais jouai avec rien, exepté la JS1000 de chez satriani. C'est une guitare que je garderais toute ma vie.
comme ma petite rg270, qui sera accordé desormais 1/2 ton en dessous, pour le hard...
voilà, je ne pense pas a avoir kkch à rajouter

++

ps : je pars à ce magasin où les prix sont excellents DD
Invité
  • Invité
Jaymzzzz a écrit :
C'est une guitare que je garderais toute ma vie.

Ca c'est la phrase, que tous nous avons dit un jour... Hélas!
Sebasthrash
et bien monsieur j'ai encore ma yamaha 121d et elle est toujours présente, et d'ailleurs j'adore son manche, super agréable à jouer, fin, et donc oui moi aussi jai encore ma 1ère guitare ^^
Invité
  • Invité
Oui enfin la majorité!!! (au passage j'ai toujours ma première guitare, une classique!)
weeping demon
Jaymzzzz a écrit :
bon
ayant ouvert ce débat, je vais le cloturer
pour commencer, zebutcher, où as tu lis que j'étais débutant? que je n'avais jamais touché une guitare et que c'était ma première?
si tu relis mes posts, à aucun moment je n'y fais allusion...
ca fait 6 ans que je joue de la guitare.
Mon premier modèle, qui est tjs d'actualité, est une Ibanez rg270. payé 3000 francs, avec mes petites économies
aujourd'hui j'ai 24 ans, j'ai un métier, une maison, et j'ai envie de me faire plaisir.où est le mal? toute personne qui a débuté la guitare, a en général, passé du "bas de gamme" au "haut de gamme". c'est un mal? car tu as l'air de critiqué ca je trouve...
et au lieu de faire comme toi, cad, acheté de plus en plus cher, perso je prefere passer direct à une très bonne guitare.
J'ai déja passé des heures ds les magasins, à joué sur
des grattes à 1000e, genre ibanez etc...dc j'ai déjà ma petite idée la dessus.
si je reviens à cette grat', la horizon FR, c'est aussi pour la gueule.
ca fait 2-3 ans que je me dis qu'elle sera mienne un jour.
Maintenant que je peux, pkoi se priver?
et puis y'a la marque ESP, que j'adore. Je ne me voyais jouai avec rien, exepté la JS1000 de chez satriani. C'est une guitare que je garderais toute ma vie.
comme ma petite rg270, qui sera accordé desormais 1/2 ton en dessous, pour le hard...
voilà, je ne pense pas a avoir kkch à rajouter

++

ps : je pars à ce magasin où les prix sont excellents DD

T'as le droit de donner le nom de ce magasin, en plus tu en fera profiter les copains.
Mon groupe: http://fadedechoes.bandcamp.com
https://www.facebook.com/Faded(...)ef=ts

Mes ventes:

-https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
-https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html
Valeck
  • Valeck
  • Custom Total utilisateur
Jericho ?

En ce moment sur guitare électrique et ESP...