-Metalmaster- a écrit :
Hello!
Petite question à un balèze en lutherie (euh... Canta?). Voilà:
Ca concerne la méthode de construction des manches.
Sur mon Ibanez ou ma Lag, le manche est fait de telle manière qu'il est constitué grosso modo de 2 parties jointes (2 demis-manche, quoi), la jonction donnant un effet arrondi quand on regarde le dos du manche, et celle-ci se situant un peu en dessous de la tête (euh.. je suis clair là? Pas sûr du tout...).
J'ai branché mon décodeur et pense avoir compris...
Tu parles de ca...?
C'est ce qu'on essaie d'éviter absolument...
Sur l'Horizon, la manche est composée de 3 pièces juxtaposées dans le sens de la longueur (on voit très bien les différences de veinage à travers la peinture).
Est-ce cela signifie que les différents bois (ou peut-être est-ce le même bois mais coupé différemment) composant le manche sont sélectionnés de manière à ce que la manche se déforme de manière uniforme dans les graves et les aigüs, et donc avoir une concavité uniforme quand on règle le truss-rod?
Est-ce que cela signifie qu'un tel manche acceptera plus facilement des tirants du genre 9-46 qui accentuent encore plus la différence de tension entre les cordes graves et aigüs...
Non... Oublie les histoires de tensions dans les aigus et les graves ca n'a rien à voir...
C'est juste pour une question de stabilité et de rigidité. Ton manche n'a jamais une concavité uniforme, quel qu'il soit, tout simplement car la tension n'est pas uniforme.
Le manche de l'esp est coupé sur fil du fait du manche conducteur. Pour éviter les problèmes de stabilité sur ce type de construction on débite le bois de cette manière. Le manche est bcp plus rigide et plus stable qu'une coupe sur dosse mais donne un son plus "droit", assez cher à ESP.
P'tain, j'en ai chié pour poser ma question à peu près clairement, mais y'a des jours comme ça, où j'ai du mal...
Merci d'avance!
Non, mais il faut juste ne pas s'embrouiller le cerveau avec ce genre de choses...
En règle générale, un manche rigide avec une bonne conduction du son, un corps léger qui vibre, ca donne de très bons instruments. L'inverse quasiment jamais. C'est pour ca qu'on évite au maximum les bois (et les guitares) extrêmement lourd (du style les Gibson CTM à 5,0kg) car ca ne sonne pas.