In Vertigo a écrit :
zebutcher a écrit :
Entomber a écrit :
zebutcher a écrit :
Comme quoi sans en avoir la preuve je l'avais senti ce coup là. Après je n'en suis pas sur mais je pense qu'il y a une incidence sur le son. Car je trouve mes jacksons bien plus résonnantes sur la table que la ESP FRII que j'avais.
Moué...
ça j'y crois pas trop!
Il y a quand même une table sur les ESPs même si elle n'est pas figurée, or la différence entre érable simple et figurée n'est pas marquante à ma connaissance.
Je dis bien supposons car je n'ai aucune preuve : tu as une couche de veneer collé sur une couche d'érable collé sur le reste du corps..... Selon ma supposition ça va moins bien sonner qu'une table complète collée sur le corps. D'où l'écart de résonance que l'on peut ressentir.
Il y a bien des différences de résonance entre les guitares en finish solid et les guitares en finish trans... (là encore je n'avance aucune preuve c'est une constatation avec l'expérience)
Et voilà comment on lance un mythe à 2 euros sur internet et que tous les crétins qui n'y connaissent rien vont reprendre en coeur...
Sais tu seulement qu'elle est l'épaisseur du placage...? moins de 0,4mm, c'est à dire moins que l'épaisseur d'un verni de haute qualité. La table en dessous est massive, il n'y a aucune différence de son, tu payes juste le prix d'un plain top et non d'un 5A à 2000$ la table.
Ta table ne résonne pas isolément du corps... elle est totalement solidaire, surtout sur une construction manche conducteur... Assez étrange d'entendre ce genre d'âneries de la part de qq qui visiblement possède de belles guitares... "ma mécanique gauche vibre plus que la 12ème frette, c'est normal? Je l'entends..."
Bref... Encore 15 pages de discussion stérile et sans intéret en perspectives...
Arretez de vous masturber sur des placages de 0,4mm et jouez vos instruments ça sera nêtement plus utile...
Note au passage que j'ai pris moult précautions en parlant d'un ressenti que j'expliquais selon une théorie absolument non prouvée. C'était une supposition.
Tu me dis qu'elle est fausse en me l'expliquant ça roule moi je posais une hypothèse à partir d'un ressenti.
T'as pas besoin de le dire sur ce ton. J'avais pris des pincettes justement parce que j'en étais pas sur.
Tout ce que je sais c'est que
1) La table de la ESP était bien moins brillante que mes 2 jacksons avec des tables figurées massives
2) ce que tu as toi même révélé à propos des ESP.
Je me suis donc permis de dire que peut être le 2 avait une influence sur le 1.
Et donc pour continuer ce débat qui ne m'apparait pas stérile : pourquoi tout les bons luthiers crient au scandale quand un vernis est trop épais? Parce que ça étouffe le son.
Or si placage + vernis dépasse la taille normale d'un bon vernissage, ça doit avoir une influence sur le son. (là je pars de tes dires) Même si le placage est très fin ça rajoute à la taille finale.
Après je comprend tout à fait l'idée et j'avoue que c'est loin d'être con car c'est au bénéfice du client. Mais ça doit tout de même avoir une influence (minime soit elle) sur le son.