jypyone a écrit :
Qui mieux placé que toi pour le savoir Xman ??? n'est tu pas un pote à Darell ??? il joue pas là dessus lui ? 'tain j'ai rien compris au film ou quoi là ?
En fait, Darell a réalisé sa première 6120 Cochran model il y a une dizaine d'années sur la base d'une 6120 Nashville Western mais il se l'ai faite voler. Ensuite il a équipé divers guitares d'un DeArmond et d'un P-90 en position manche (White Falcon...). Puis la marque Peavey lui fabrique maintenant des models hollowbody façon 6120 en natural ou orange toujours avec DeArmond et P-90 (un vrai fou je vous dis)...
P.S: il s'est aussi fait piquer la orange (un recidiviste peut-etre...)
xmenrock a écrit :
P.S: J'aimerais savoir s'il y a des personnes proche de Lyon ou sur Paris qui possède la Gretsch 6120W-57 (DeArmond + P-90) car j'ai pour projet d'équiper ma propre 6120 "Cochran" avec DeArmond et P-90 de chez Seymour W. Duncan. Ce serait alors l'occasion de pouvoir faire un comparatif des deux 6120...
C'est ma deuxième 6120 que je "customise" 100% Cochran. La première avais été réalisé avec DeArmond et P-90 d'époque. Je trouvait le son très proche de celui d'Eddie mais il manquait quelque chose??? (le cerveau et les doigts peut-etre) en fait, les micros n'était pas très bien équilibré entre eux. Ensuite Gretsch a sorti son modèle 6120W-57 et je me suis donc décidé a l'acheter afin de voir si je pouvais faire une meilleur réplique avec la nouvelle 6120. A reception, la teinte était beaucoup plus proche de celle de Cochran (sur les modèles "Nashville" et "Nashville Western" la teinte est un peu trop rouge). Il y avait aussi les petites mécaniques style "Grover Sta-tite"; et toutes les incrustations conformes a l'original (sur la "Nashville Western" un fusil etait incrusté a la 14ème case???). Curieusement, coté sonnorité, je suis tombé amoureux du son très bon, justement très équilibré et qui sonnait tout aussi bien "Cochran" (enregistrement a l'appuis); je me suis donc décidé a vendre ma première réplique a un Toulousain fan d" Eddie qui me harcelait (gentiment) depuis des années (il ne sagit pas du "Walk").Il m'en proposait un prix plus qu'interressant (25000 Fr à l'époque.) j'ai donc fait deux heureux en une même transaction car l'argent m'a permis de tout recommancer a zéro mon projet (véritable "G" brand, fixed arm refait en conformité avec l'original, tête "dark brown" avec véritable logo d'époque et "steerhead" en nacre, sillet en cuivre nickelé, pickguard "transparent", cream cowboy case...) bref je m'amuse comme un petit fou. Maintenant, je veux savoir s'il est possible de faire encore mieux côté son mais pour cela je dois comparer avec deux 6120W-57 de série et d'origine strictement identique.
Oh lala!!! tout ça par simple plaisir personnel je crois que je vais devenir fou, je ne peut plus m'arreter. J'aimerais même acheter une autre 6120 pour en refaire un 3 ème exemplaire... j'ai étudié la guitare d'Eddie Cochran durant des années (photos, récit de Darell qui a joué et étudié la véritable 6120 de Cochran...) (c'est aussi le temps qu'il m'a fallut pour trouver un véritable Bigsby fixed arm).
Une petite photo de Darell avec ma "Cochran" une petite ressemblance avec Eddie non?
P.S: Petite histoire de rêve, un copain Suisse fan de GRETSCH et de rockabilly m'a contacté récement car il a pour projet personnel de réaliser avec mon aide (waouuuuuuw) des répliques exactes et quasiment uniques de 6120 du début des 50's (prototype Chet Atkins '54 avec tête noir sans binding, steer head, Melita bridge, ou model Chet Atkins '55 avec pickguard tortoise...). Tous cela avec des teintes et vernis nitrocellulosic, pièces neuves mais confornes a l'époque (Bigsby Fixed arm, Melita bridge...) bref tout cela avec des détails plus que soignés voila de quoi prendre son pied non??? affaire à suivre les copains.