Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greg30stm
Moi non plus je n'avais pas posté de photo de ma Duo Jet customisée, qui ressemble désormais beaucoup à une Power Jet.
Les gauchers en force !

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Easyrom a écrit :
Ça m'embête vraiment de m'en séparer purement et simplement, parce qu'elle apporte quelque chose d'assez extra, que je n'arrive pas à reproduire ni avec mon Klone ni avec le boost de mon ampli, mais dans ma config c'est vraiment une tannée d'être esclave d'une alim.

Je me suis bricolé un raccord pile -> entrée d'alimentation pour rien avec une fiche de récupération, coupée d'une alimentation HS, et un connecteur pour pile extrait d'une pile usagée... 2 soudures et hop. On peut évidemment faire plus propre, et je crois qu'il en existe tout faits. Maintenant, j'ai toujours ce raccord dans mon sac. Il sert d'alim de secours et aussi pour tester des pédales vite fait.
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Dites, j'envisage de monter un cordier fixe sur ma Gretsch Sparkle Jet en lieu et place du Bigsby d'origine. L'objectif est d'améliorer la stabilité de l'accord de la guitare.

Le truc, c'est que je voudrais éviter de percer la guitare... Savez-vous si les cordiers Gretsch comme ci-dessous, se montent avec les mêmes trous de vis que les Bigsby?

Question subsidiaire: savez-vous où se procurer cette pièce en France ou en Europe?
J'ai trouvé chez Blackrider aux US, mais si je peux faire plus simple...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
El Phaco
Bon, je sais que je ne répond pas à ta question, mais pourquoi pas des Sperzel autobloquantes plutôt ? C'est ce qui est monté sur ma Setzer, avec un sillet Delrin, et ma foi elle tient plutôt bien l'accord. Comme ça tu pourrais conserver le Bigsby.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
haslar
Salut El Phaco,

J'ai également des Sperzl autobloquantes sur ma 6120SSLVO, et c'est en effet une possibilité. Mais je crois qu'il faudrait percer dans ma Sparkle Jet, du coup, j'hésite.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
El Phaco
Si tu as les deux sous la main, tu pourrais vérifier ça facilement (voire simplement via une petite mesure). En tout cas avant de commander l'autre pièce.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
D'aprèsce que j'ai pu lire, les trous ne sont pas identiques... Et je m'apprête à en percer moi-même dans ma Power Jet... Pour remplacer le cordier que tu cherches par un Bigsby !

Trop tard pour un échange en revanche, j'ai déjà commandé un (et même 2 ; le malade) Bigsby.
greg30stm
Salut Haslar,

Si tu as vu la photo de ma Duo Jet, la Gold, que j'ai posté il y a peu, sache que j'ai fait cette opération. J'ai mis le G tailpiece en lieu et place du Bigsby (moi aussi ça m'énervait cette tenue d'accord, et je ne me servais pas du bigsby, mais étant gaucher je n'ai pas trop eu le choix à l'achat).
Pour ma part j'ai commandé chez Darrenriley aux USA ce G tailpiece, mais en gaucher il n'existait qu'en doré ! Donc, lorsqu'il fut arrivé en France, je l'ai fait chromer (eh oui je suis motivé!) puis monter par mon Luthier Remois, Thibaut LECHERF. Le résultat est que ça tient mieux l'accord effectivement ! Par contre effectivement il faut reboucher le trous existants et en faire de nouveaux, mais une fois que le cordier est mis on ne voit plus rien !
Voilà, si j'ai pu t'éclairer quelque peu.

Sinon, pour les Gretscheux gauchers, je mets à la vente mon bridge Compton Titanium version Inox datant de juin de cette année. Je l'ai essayé, j'ai bien aimé mais je suis revenu au pontets traditionnels, question de goût perso. Niveau qualité de fabrication et pureté du son, c'est par contre du très bon. Il a été prévu pour un jeu en 11-14-18-30-40-50 donc il ira pour tout jeu inférieur ou égal à ce tirant.
Si intéressé me faire un MP

greg30stm
Tiens, la photo de ma Gretsch a disparu, j'ai dû faire une boulette...

En voici une autre avec le restant de la famille

greg30stm
El phaco, c'est la tienne ? En tout cas je n'ai qu'une chose à dire sur ce modèle : . Les Gretsch c'est vraiment
haslar
Bin, sur cette photo on dirait qu'il souffre de gaz intestinaux, l'ami Corgan.

@ greg30stm:
Merci Greg pour les infos !!
J'hésite un peu à faire des trous dans ma Jet, donc pour l'instant je vais passer.
Surtout que le Bigsby me sert quand même.

Pour la tenue d'accord, c'est quand même pas la mort, de temps en temps il faut juste tirer un peu sur les cordes pour les retendre, même pas besoin de toucher aux mécaniques en fait.

Plus ça va plus j'aime ma Jet, j'ai l'impression qu'elle s'ouvre avec le temps.
C'est devenue ma guitare principale sur la dizaine que je possède, détrônant même la 6120SSLVO.
Elle a vraiment du caractère, et elle sonne vraiment pour tous les styles que je joue, de Scotty Moore à Billy Gibbons en passant par le Chicago blues, le jump blues etc.
Terrible!

Faudrait que je fasse une photo de la mienne avec ses TV Jones et son Compton.

[EDIT] ah bin j'en ai un bout:

Tiens d'ailleurs: le TV Jones Classic+ bridge est un poil léger en niveau de sortie, comparé au Supertron neck. Donc soit je baisse un peu le neck, pour rééquilibrer, ou alors je me commande un Supertron bridge.
Franchement, le Supertron est un micro FABULEUX, quel bonheur ce truc!
Le Classic+ est aussi excellent, cela dit.
fab75019

Gretsch 6120 Chet Atkins de 1957, convertie en modèle 58 il y a plusieurs années par son ancien proprio aux USA. Restaurée par Benoit de Bretagne, Luthier dans le 62

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...