Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JLMAREUIL
Jubaea a écrit :

C'est quoi les supports muraux que tu utilises ? moi, ceux que j'ai posent les guitares parallèles au mur, mais... j'ai plus un pet de place


D'un autre côté, parallèlement au mur on les voit mieux, mais ton système m'intéresse, histoire d'en mettre quelques unes en biais, pas forcément toutes, sur mon retour de mur à droite...


Ce sont des" HERCULES GSP 40WB"

https://www.thomann.de/fr/herc(...)prv_4
(Thomann informe que cela ne convient pas pour les vernis nitro: j'utilise le système depuis plus de 15 ans pour des GIBSON "nitro" sans aucun problème ou trace quelconque......)
JLMAREUIL
Jubaea a écrit :
Easyrom a écrit :
Quand je pense que ma femme râle à cause de mes 4 ou 5 guitares et 2 amplis !
Jolies collections messieurs.

Tout est relatif, il y a là TOUTES mes guitares, depuis que j'ai commencé à 15 ans.

Dans les années 70/80, Internet n'existait pas, les forums n'existaient pas, le Bon Coin n'existait pas, ceci fait que les foyers de tentations étaient relativement rares, que ce soit pour acheter ou pour vendre.

Il y avait les guitares qu'on voyait dans les revues, Best, Rock'n'Folk..., celles qu'on voyait dans les magasins quand on y allait, et quelques journaux papier de petites annonces... point barre (en gros hein...).

Il était pas évident de changer de matos, donc quand on voulait une nouvelle gratte, en général, on économisait et souvent, on vendait la précédente uniquement si on connaissait un pote qui se portait acquéreur..., sinon, on la gardait.

Bref, les crises de GAS n'existaient pas...

Aujourd'hui, la civilisation de consommation est passé par là... on achète par coup de tête, on se lasse passé 6 mois, et met en vente sans réfléchir pour une nouvelle guitare qu'on vendra tout aussi vite, c'est assez triste, mais c'est comme ça.


Et certains magasins sont des "pousse au crime"...!

Tu les appelles pour une info sur une guitare ,il te propose une remise immédiate et en remette une deuxième couche éventuellement si tu rappelles ou par mail si plus de nouvelles.

Et là, difficile ,à parfois plus de 25% de remise de laisser dormir ta CB
Les Magasins Anglais et US sont "fortiches" la dessus..
Helas la £ et le $ étant haut perché par rapport à l'€ ,l'affaire est moins juteuse ....quoi que !!!

Et puis si on hésite trop : On se sort les grandes phrases:" La vie est courte" ..."On ne sait pas de quoi sera fait demain" ....etc.... pour se donner bonne conscience... Et Hop il faut racheter des supports...
Tux87
Merci pour les réponses
popcyril
Idem...Je pense que je vais m'orienter vers une LP pour cette fois. Même si esthétiquement parlant, les Gretsch me font un effet spécial.
Easyrom
popcyril a écrit :
Idem...Je pense que je vais m'orienter vers une LP pour cette fois. Même si esthétiquement parlant, les Gretsch me font un effet spécial.

As-tu jeté un oeil aux Duesenberg ? Je trouve que certains modèles (Starplayer notamment) tombent pas mal entre Gretsch (look '50, corps plus ou moins creux, Bigsby like...) et Gibson (forme Les Paul, humbucker Grand Vintage, P90...)
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
JLMAREUIL
Et un petit test de 6120... par un "pti jeune"...
popcyril
Easyrom a écrit :
popcyril a écrit :
Idem...Je pense que je vais m'orienter vers une LP pour cette fois. Même si esthétiquement parlant, les Gretsch me font un effet spécial.

As-tu jeté un oeil aux Duesenberg ? Je trouve que certains modèles (Starplayer notamment) tombent pas mal entre Gretsch (look '50, corps plus ou moins creux, Bigsby like...) et Gibson (forme Les Paul, humbucker Grand Vintage, P90...)


Oui. Elles sont très belles et sonnent bien mais il y a une part d'irrationnel dans l'achat d'une guitare et pour moi, ça fait partie du plaisir que d'acheter une part de mythe.
Pour moi, Duesenberg n'évoque rien de particulier, en dépit des qualités évidentes de leurs guitares.
Gretsch à l'inverse me fait fantasmer depuis que gamin, j'ai cherché à savoir quelle était cette guitare merveilleuse (White Falcon) qui apparaissait sur une photo dans l'album Decade de Neil Young, que mon père avait.

Aujourd'hui (vu le prix des Falcon), c'est la Duo Jet qui me fait rêver et que je trouve sublime.

Tout ça pour dire que j'ai de nouveau changé d'avis...Je cherche une Duo Jet d'occasion à un tarif honnête.

Merci en tout cas de vos retours, je garde en tête chacun de vos apports. Je me demande d'ailleurs si le jour où je mets la main dessus, je ne vais pas tenter un changement de micro...
jypyone
popcyril a écrit :
Tout ça pour dire que j'ai de nouveau changé d'avis...Je cherche une Duo Jet d'occasion à un tarif honnête.

Merci en tout cas de vos retours, je garde en tête chacun de vos apports. Je me demande d'ailleurs si le jour où je mets la main dessus, je ne vais pas tenter un changement de micro...


Salut Popcyril (Et bonne année),

Juste un truc pour voir si j'ai tout bien compris.
En clair tu veux le look de la 6128 avec le son d'une LP ... Pour le crunch d'un Humbucker de type Classic '57 et consorts oublis Gretsch y compris les TV Jones. Déjà, les formats ne correspondent pas du tout, les humbuckers étant plus gros et rentrant completement dans la table tu vas devoir jouer de la dèfonceuse ou de la lime !!! (Sur une Duo Jet Y'a outrage là).
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas du tout dans cet esprit là que les doubles bobinages équipant " The Great Gretsch Sound " ont été conçu.
En revanche si tu cherches à t'approcher du look de la Duo tout en ayant le crunch d'une LP, un Bigsby peut serieusement commencer par changer la donne...
Mais perso, ayant les deux (DJ & LP), j'ai du mal a imaginer un résultat qui m'enchante au niveau son (saturation des humbuckers de LP avec Bigsby)... A mon avis... il faut aimer là ... faut être connaisseur ...

Mais je maintiens qu'il serait sacrilège que de dépouiller une Duo Jet de ses 2 TV Jones pour 2 fucking p...... d'humbuckers...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
Pas mieux ! j'avoue, je n'avais pas d'idée précise de ce que pouvait donner un Powertron (De chez TV Jones) sur un Fender & un Marshall.
Un bon exemple en dessous.. plutôt concluant, on garde "The Great Gretsch Sound" quelque part... plus boosté qu'un TV Jones Classic.

http://www.tvjones.com/powertr(...).html

Bien vu les gars

PS: je note quand même que la Power Jet (PowerTron) n'est dispo qu'avec le tone par switch et non par potard comme sur la Duo Jet (DeArmond).
En dehors des micros, perso le switch ...sur ma SSLVO ne sert pas à grand chose (2 options en dehors du son brut), en revanche sur la duo , il reste modulable puisqu'au potard.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
popcyril
jypyone a écrit :
popcyril a écrit :
Tout ça pour dire que j'ai de nouveau changé d'avis...Je cherche une Duo Jet d'occasion à un tarif honnête.

Merci en tout cas de vos retours, je garde en tête chacun de vos apports. Je me demande d'ailleurs si le jour où je mets la main dessus, je ne vais pas tenter un changement de micro...


Salut Popcyril (Et bonne année),

Juste un truc pour voir si j'ai tout bien compris.
En clair tu veux le look de la 6128 avec le son d'une LP ... Pour le crunch d'un Humbucker de type Classic '57 et consorts oublis Gretsch y compris les TV Jones. Déjà, les formats ne correspondent pas du tout, les humbuckers étant plus gros et rentrant completement dans la table tu vas devoir jouer de la dèfonceuse ou de la lime !!! (Sur une Duo Jet Y'a outrage là).
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas du tout dans cet esprit là que les doubles bobinages équipant " The Great Gretsch Sound " ont été conçu.
En revanche si tu cherches à t'approcher du look de la Duo tout en ayant le crunch d'une LP, un Bigsby peut serieusement commencer par changer la donne...
Mais perso, ayant les deux (DJ & LP), j'ai du mal a imaginer un résultat qui m'enchante au niveau son (saturation des humbuckers de LP avec Bigsby)... A mon avis... il faut aimer là ... faut être connaisseur ...

Mais je maintiens qu'il serait sacrilège que de dépouiller une Duo Jet de ses 2 TV Jones pour 2 fucking p...... d'humbuckers...


Hello!

Je me suis mal exprimé effectivement.

L'idée c'était plutôt de dire que je partirai sur une Duo Jet mais que je changerais bien un des deux micros pour un Powertron.

Loin de moi l'idée de vouloir coller des Classic 57 dans une DJ, je ne suis pas fou à ce point là.
Tux87
Retour de mag et essai de deux Gretsch 'pro', essayé sur un Supro Black Magic :
- une 6120 DSW (par une 'Vintage Select' la serie qu'ils viennent de sortir, la série d'avant) avec les Dynasonics donc.
- une White Falcon Players Edition.

La DSW sonnait vraiment bien, très acoustique. C'est beau. Après, j'ai trouvé que les Dynasonics étaient un peu trop "fin", pas beaucoup de niveau de sortie et pas très épais. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne valent rien, loin de là, seulement c'est pas ce que je préfère.

Et du coup de ce point de vue j'ai préféré la White Falcon, un peu moins acoustique mais les Filtertrons lui donnaient un son plus consistant. Tous les potards étant tous bien progressif, ça permet d'avoir une palette de son assez large. Par contre, pour réagir aux remarques d'Easyrom il y a quelques pages, je ne les ai pas trouvés si "sombre" que ça. Au contraire même. Probablement pas aussi défini que des TV Jones, un peu moins twangy aussi, mais je ne les ai pas trouvé sombre. Après, la White Falcon est avec une touche ébène, la Anniversary avec une touche palissandre, est-ce que ça ne joue pas un rôle ? Je l'ignore, malheureusement il n'y en avant pas dans le magasin

Les profils des manches étaient très sympathiques, consistant sans être des buches (ce qui ne m'aurait pas été dérangeant ceci dit). Tout petit avantage à la DSW, dont le vernis permettait une glisse plus confortable que celui de la White Falcon.

Bon, je serais bien reparti avec la White Falcon mais à 3700€... voilà quoi
=:)K
Bon choix la White Falcon Ma préférée aussi! Et d'occasion? T'en as en parfait état, neuve, pour ainsi dire, vers les 2500-2600... C'est pas donné, c'est certain.
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
=:)K
Bon choix la White Falcon Ma préférée aussi! Et d'occasion? T'en as en parfait état, neuve, pour ainsi dire, vers les 2500-2600... C'est pas donné, c'est certain.
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...