Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
goku song
Ayant les 2 à mon avis les gretsch sont supérieur en tout point

Finitions, confort de jeu, son

En meme temps 1000 euros de plus en neuf, ce n'est pas la meme gamme de guitare.
Easyrom
goku song a écrit :
Ayant les 2 à mon avis les gretsch sont supérieur en tout point

Finitions, confort de jeu, son

En meme temps 1000 euros de plus en neuf, ce n'est pas la meme gamme de guitare.

Pas tout à fait d'accord. Pour moi les Duesenberg n'ont qu'un défaut : leur vernis. Mis à part ça je les trouve aussi bien finies que les Gretsch de la série Pro, avec une personnalité bien à elles et des innovations techniques super bien pensées (leur vibrato est une merveille je trouve – et cela inclut le chevalet).
Ce qui ne m'empêche de kiffer grave ma 6118T, tout comme j'ai apprécié ma Power Jet et adoré ma 6120 SSLVO (celle-ci est probablement la meilleure gratte que j'ai eue durablement entre les mains).
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
quantat a écrit :
El Phaco a écrit :
Ce sera intéressant d'avoir ton retour par rapport à ta Dues.


En effet ... je crois déjà que je vais préférer le vibrato de la Duese ... mais que pour le son rockab' je vais préférer la Gretsch . D'un autre côté pour la pop un peu énervée, la Duese est top...
La Gretsch est moins lourde que la CC, mais le manche de la CC est "parfait" ..et puis il y a toute la différence entre une semi hollow et une hollow
Je ferai un vrai comparatif ... je dois recevoir la Gretsch jeudi ou vendredi prochain


Tu risques d'être étonné de la polyvalence de la Gretsch .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
+1

Réduire les possibilités d'une Gretsch au rockabilly c'est comme limiter la tele à la country !
Doc Loco
Illustration: normalement, c'est pas avec une Gretsch 6119 que tu enregistrerais normalement ce genre de solo ... mais ça le fait:



(sorry pour le son pourri, c'était pris avec un apn en cours d'enregistrement - voilà ce que ça donnait au final https://soundcloud.com/doc-loc(...)album )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MitchfromM
J'ai eu une Duesenberg Starplayer TV du début (2004), avec le bon vibrato et tout et tout. Dire que c'est une guitare polyvalente, c'est très vrai. Lui reprocher son manque de personnalité, c'est peut être aussi vrai.
Souvent on dit que c'est le parfait intermédiaire entre Gibson et Gretsch (lu surtout sur le bon coin), ça c'est faux. C'est une guitare qui propose encore autre chose, j'ai connu beaucoup de punk rockers et d'autre emocoreux qui en utilisaient, sans parler du jeune fan de pop qui m'a racheté la mienne.
A cette guitare je ne lui ai reproché que certaines choses, mais qui reflétaient mais goûts personnels sur les guitares, notamment un humbucker bridge trop puissant, voire agressif, le sélecteur de micros et bien sur le configuration des potards. Mais c'est très personnel. Le micro neck était parfait.
Sinon la guitare était très bien fini avec un magnifique dos ondé et un manche qui ne m'a jamais posé de problèmes.
Elle n'est comparable ni à une Gretsch ni à une Gibson. En plus sont vibrato était juste et pratique pour le changement des cordes.
Je suis aussi de l'avis de TUX87: "Réduire les possibilités d'une Gretsch au rockabilly c'est comme limiter la tele à la country !" Heureusement Neil Young, The Monks, The Animals, The Cure, etc etc etc se sont servi de Gretsch pour notre plus grand plaisir.
Doc Loco
Ou "Who's next" avec les riffs les plus connus des séries télévisées (j'ai envie de dire hélas tellement les jeunes générations te disent "Les experts!" au moindre riff de "Won't get fooled again" ). Comme tout le monde, j'ai longtemps cru que c'était une des Gibson habituelles de Townshend - mais non, c'est sa 6120.
Waggins00
Marrant! j'ai écouté l'album en vinyle (que j'ai trouvé sur un vide grenier improbable dans la Drôme) mardi dernier, en me disant "putain, j'adore le son de la gratte sur cet album", pensant même qu'il utilisait une telecaster par moment... et maintenant que tu le dis, ça me parait évident!
J'avais vu aussi une photo de lui avec une gretsch orange à double pan coupé (je ne me souviens plus du numéro de la guitare, je m'y perds ) dans un vintage guitar magazine....
Easyrom
Ça me fait penser aux gens qui pensaient que les Beatles avaient repris la chanson de Joe Cocker With A Little Help From My Friends !
Invité
Doc Loco a écrit :
Tu risques d'être étonné de la polyvalence de la Gretsch .


Je ne demande pas mieux
Invité
Tux87 a écrit :
+1

Réduire les possibilités d'une Gretsch au rockabilly c'est comme limiter la tele à la country !


Non je ne fais pas ça ....: mais c'est vrai que c'est avant tout pour travailler le rockabilly que je veux cette Gretsch ... disons que c'est la Duese qui m'a conduit au rockab et que le rockab me conduit à la Gretsch ... on verra à quoi me conduit la Gretsch
Easyrom
quantat a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tu risques d'être étonné de la polyvalence de la Gretsch .


Je ne demande pas mieux

En effet ! La réalité est très très éloignée du stéréotype de la guitare de cowboy ou de rockabilly !
Invité
Easyrom a écrit :
Ça me fait penser aux gens qui pensaient que les Beatles avaient repris la chanson de Joe Cocker With A Little Help From My Friends !


J'ai failli tabasser des jeunes qui disaient qu'ils avaient bien aimé la reprise par Bowie (lors d'une concert) de "the man who sold the world"

Mais ils étaient plus costauds que moi
Tux87
quantat a écrit :
Tux87 a écrit :
+1

Réduire les possibilités d'une Gretsch au rockabilly c'est comme limiter la tele à la country !


Non je ne fais pas ça ....: mais c'est vrai que c'est avant tout pour travailler le rockabilly que je veux cette Gretsch ... disons que c'est la Duese qui m'a conduit au rockab et que le rockab me conduit à la Gretsch ... on verra à quoi me conduit la Gretsch


Non, t'inquiète je t'accuse pas de ça C'est un peu un "lieu commun de la guitare" (pour preuve toutes les démos "pro" sur youtube qui ne montrent des Gretsch que dans des registres ala Chet ou sur du rockab).

On parie que ça te conduit à tout autre chose ?

C'est devenu un des mes grattes préférées pour le blues (plus que d'autres grattes en théorie plus "blues-proof"). Ce micro manche, sorte d'intermédiaire improbable entre un micro manche de strat et un micro manche d'ES... Enfin je sais même pas si c'est un intermédiaire... Enfin bref ça fonctionne quoi
Invité
putain je bave .... je vais pas dormir pendant une semaine

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...