Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
c'est vrai, je croyais l'ébène des touches gretsch pro pas concerné par le CITES mais apparemment si.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Xaian
  • Xaian
Etant sur un forum de guitares MIJ, quelqu'un a publier ce lien

https://cites.org/fra/app/appendices.php

Bon il y a toutes les espèces animales et végétales, les bois sont vers la fin.
les ébènes de Madagascar sont concernées
Invité
Septemberboy62 a écrit :
quantat a écrit :
Ayé : j'ai reçu ma Gretsch Nashville 6120

Elle est de 2003 et les micros sont des TV JOnes
Il me faut un peu de temps pour m'y habituer ... je vous ferai un comparatif avec la CC de Duesenberg un de ces 4 (peut être sur un nouveau topic ?)

Le comparatif m intéresse car je me tâte à me prendre une 6120. Il y a également de belles nouveauté chez duesenberg. Du coup j hésite. Et puis le chevalet flottant j ai peur que sa ne soit pas mon truc pour les réglages. Ta cc c est un fullertone ?

Mon chevalet flottant n'est pas pinned mais c'est pas gênant du tout.. ça m'a même permis de régler vite fait les harmoniques - sans rien y connaître (d'ailleurs je sais même pas si c'est ça qu'on appelle régler les harmoniques : en bref j'avais pas un mi juste sur la corde la plus aïgue à la 12ème case : réglé en deux minutes)

Ma duese est une carl carlton mais pas la fullertone

Pour l'instant les avantages de la Duese : vibrato : accordage qui bouge pas d'un poil même si tu maltraites ton vibrato comme un malade - le bigsby doit être ménagé et je dois réaccorder si j'y vais trop fort
Accès aux aïgus : 2 cases de plus pour la Duese ... sur certains morceaux c'est important
L'accastillage est globalement meilleur sur la Duese, mais la Gretsch fait plus old school

Pour la Gretsch : la caisse full hollow qui te donne une profondeur bien particulière. Les micros TV Jones qui ont LE son

Poids : la Gretsch est plus légère - la Duese est quand même bien lourde

Je ne peux pas encore bien comparer la jouabilité des manches (pas encore habitué à a Gretsch) ... a priori j'ai l'impression que ça dépendra des morceaux

Je crois que ton choix dépendra beaucoup du style que tu veux travailler ... même si les deux grattes peuvent taper dans les mêmes styles - les deux sont très polyvalentes
Septemberboy62
Merci pour ton retour. À vrais dire j ai déjà une tv donc je pense partir sur un gretsch plutôt que la cc de peur de faire doublon bien que la majesto me fasse aussi de l œil. J avais juste une appréhension pour le chevalet mais me voilà rassuré
Après entre la falcon et la 6120 mon cœur balance xD
Invité
Oui la CC ferait doublon avec une TV : les micros sont identiques et la CC n'est qu'une semi-hollow ... il y a une petite différence, mais vraiment trop insignifiante..Ce serait dommage (sauf si t'es blindé de thunes à pouvoir te payer deux grattes identiques dont seule la couleur varie, par exemple)
... tandis qu'avec une Gretsch Hollow tu vas vraiment sentir la différence

Je ne sais pas si la Falcon est full ou semi Hollow : c'est un point qui me parait important

Sinon : aucune inquiétude pour le chevalet (et dans le pire des cas tu fais faire la transformation par un luthier)

Fais gaffe aux micros : sur les Gretsch, c'est le bordel ... j'ai dû renvoyer une 6120 d'occaz au magasin: eux mêmes croyaient que les micros étaient des TV Jones, mais ce n'était pas le cas (le type a dû téléphoner aux usa pour savoir à quoi s'en tenir)..ils étaient pas forcément moins bons mais ce n'est pas ce que je voulais
Xaian
  • Xaian
Pour info voici la réponse suite à un mail que j'ai envoyé concernant la pseudo Eddie Cochran à 1200 boules

"c'est une guitare eddie cochran de 61 qui a été entièrement réviser par un luthier ( daniel friederich) avant qui parte a la retraite
le vernie , la mecanique , méme le bigsby à été changer.
j'ai tout les papiers certifier ainsi que les pieces d'origine et les factures.
mais la guitare à été vendu
un connaisseur la vu sur la toile
il est venu de belgique pour venir la chercher
je suis désolé."
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Ahhhh mince, tu t'es fait griller alors...

Sympa le gars qui vend une gratte en gardant vers lui tous les papiers et les pièces d'origines !
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 30 Mai 2017, 11:56
Jubaea a écrit :

il est venu de belgique pour venir la chercher
je suis désolé."

Le Doc va bientôt nous faire un topic, soyez patients
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
quantat a écrit :

Je ne sais pas si la Falcon est full ou semi Hollow : c'est un point qui me parait important

Traditionnellement c'est du full hollow. Ils ont sorti quelques modèles en "Center-blocks", la plupart du temps ce sont des double-cuts.
Invité
Quel bordel les variations de gamme de Gretsch

On pourrait sortir une encyclopédie en 10 volumes ou proposer une formation de master sur le sujet
El Phaco
Full hollow, mais avec des variations : trestle bracing ou sound post...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
8O

Tu veux bien m'expliquer ce qu'est le trestle bracing et le sound post ? (en fait y'a aussi un doctorat Gretsch ....)
El Phaco
De ce que j'en ai compris, le trestle bracing est une double pièce de bois sculpté qui permet de mieux contrôler le feedback. La table a alors 4 points d'appui, contre un seul pour le Sound Post qui est censé sonner "plus hollow" (guillemets car je n'ai jamais testé). Le Trestle est présent sur les Setzer (entre autres ??).

Sound Post Bracing

Trestle Bracing :

Je viens de découvrir qu'une variante existe : le ML Bracing avec deux points d'appui pour la table.

ML Bracing
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Super la visualisation de ces différentes techniques El Phaco !
Le ML bracing est celui présent sur la nouvelle série Players Edition il me semble (en tout cas sur certains modèles). C'est censé offrir la même résistance au feedback que le trestle, tout en permettant à la table de vibrer davantage pour "compenser" un peu le volume réduit du corps de la guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...