Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
themidnighter a écrit :
megajp a écrit :
Hello

je met un capodastre vers la 7eme case et ca bouge plus....

Bye

Je met un capo comme une pince directement sur le chevalet ou le bigsby pour tenir la corde.

J'arrive pas à visualiser ....
Invité
megajp a écrit :
...et avant, pense à "tordre la corde autour de ton pouce" pour qu'elle prenne la courbure du vibrato...

ça j'y avais pensé .. c'est d'ailleurs pour ça qu'avec les "grosses" cordes ça posait pas trop de problème

Je crois que c'est mon capo qui est trop nase
El Phaco
megajp a écrit :
...et avant, pense à "tordre la corde autour de ton pouce" pour qu'elle prenne la courbure du vibrato...

+1. Autre truc pratique : conserver les deux mi le temps de changer les 4 autres cordes pour que le bigsby reste en tension.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
El Phaco a écrit :
megajp a écrit :

+1. Autre truc pratique : conserver les deux mi le temps de changer les 4 autres cordes pour que le bigsby reste en tension.

J'enlève jamais toutes les cordes en même temps... ça doit pas être très bon pour le manche, je suppose...
Je les change une à une
El Phaco
C'est pratique pour nettoyer le manche de temps en temps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
El Phaco a écrit :
C'est pratique pour nettoyer le manche de temps en temps.

bah ... j'ai nettoyé le manche quand même : je desserre un peu les cordes et je passe en dessous
themidnighter
quantat a écrit :
J'enlève jamais toutes les cordes en même temps... ça doit pas être très bon pour le manche, je suppose...

Désolé, mais tu supposes mal. Ca ne risque rien.
Invité
themidnighter a écrit :
quantat a écrit :

Tu veux dire que le temps de changer les cordes est trop court pour que ça ait une incidence ?

Quqiqu'il en soit je préfère les laisser : chevalet flottant ...
themidnighter
quantat a écrit :
themidnighter a écrit :
quantat a écrit :

Tu veux dire que le temps de changer les cordes est trop court pour que ça ait une incidence ?

Quqiqu'il en soit je préfère les laisser : chevalet flottant ...

En gros oui.
denrique
Salut !

J'aurais bien envie d'essayer une Gretsch. Les Duesenberg m'attirent aussi, esthétiquement, mais j'aimerais quelque chose de plus typé pour compléter ma Vigier Expert. D'après ce que j'ai pu entendre sur les démos et lorsque j'ai vu et entendu des guitaristes jouer sur une Gretsch, ça a l'air d'avoir un caractère et un grain particulier et qui me plait.

Esthétiquement, je trouve les double cutaway plus jolies : ça fait ES 335 version Gretsch. Mais bon, je ne suis pas fixé, ni borné là dessus. J'aime bien le orange mais là non plus je ne suis pas fixé.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans la gamme. Il y a les Electromatic qui semblent représenter l'entrée de gamme (mais il y en a qui dépassent les 1000€) et qui sont fabriquées en Asie, je crois ! D'autres sont fabriquées au Japon, ou aux USA.

Question : d'occasion, est ce qu'on peut trouver une bonne Gretsch pour un budget de 1000€ (un peu plus, un peu moins) ou faut il taper dans les 2000 à 3000€ ? Quels modèles me conseilleriez vous ? Sachant que je cherche quelque chose qui pèserait moins qu'une Les Paul.

Merci,
David
themidnighter
Pour moins de 1000e en occasion tu n'auras que la gamme electromatique. Les Gretsch mij ou USA sont rares en occasion en Europe, donc il faut lâcher un billet.

La plupart des Gretsch sont des hollow body donc forcément plus light qu'une LP. Déjà comparer une ES avec une LP on sent la différence.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
themidnighter a écrit :
Pour moins de 1000e en occasion tu n'auras que la gamme electromatique. Les Gretsch mij ou USA sont rares en occasion en Europe, donc il faut lâcher un billet.

La plupart des Gretsch sont des hollow body donc forcément plus light qu'une LP. Déjà comparer une ES avec une LP on sent la différence.

Pour compléter un peu tu n'as RIEN à 1000€ : soit moins chère et tu tapes dans les electromatics (700€ environ en ce moment d'occasion), soit tu peux essayer vers 1500€, mais il faut être à l'affut et aimer les modèles Anniversary (G6118t). C'est ce que j'ai fait mais j'ai eu pas mal de bol je crois, ça ne court pas les rues.

C'est difficile de trouver autre chose dans ces prix là. Si tu peux mettre un peu plus (1800€ voir un peu plus) tu pourras peut être avoir un peu plus de choix.
denrique
Merci pour vos réponses !

Ce matin je suis allé voir dans un magasin de musique. Il y avait quelques Gretsch, dont une white penguin avec une touche en ébène super jolie. Mais 3800€ !
Sinon les autres étaient vraisemblablement des Electromatic, il y en avait de 450 à 900€. Rien ne m'a vraiment tapé dans l'oeil.

Les Electromatic valent le coup ou non pour tester la marque ?
Sinon les modèles anniversary ne me dérangerait pas si je trouve un modèle à mon goût. Il y a une Gretsch sur Zikinf, une Tennessee rose qui a l'air chouette mais un peu au-dessus de ce que j'aurais voulu mettre et d'un revendeur que je n'apprécie pas tellement. En plus j'aimerais bien pouvoir tester avant d'acheter...

Cela dit, je ne suis pas pressé, j'ai le temps !
denrique
Celle-ci est magnifique, japonaise : https://reverb.com/item/570541(...)white même si très largement au-dessus du budget dont je parlais.

J'ai cru comprendre que toutes les périodes ne sont pas bonnes pour les Gretsch. Les années 90, c'est plutôt bon ou pas ?
Doc Loco
denrique a écrit :
Celle-ci est magnifique, japonaise : https://reverb.com/item/570541(...)white même si très largement au-dessus du budget dont je parlais.

J'ai cru comprendre que toutes les périodes ne sont pas bonnes pour les Gretsch. Les années 90, c'est plutôt bon ou pas ?

C'est au cas par cas mais depuis que Fender a repris Gretsch (en 2002-2003), la constance et la qualité ont nettement augmenté.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
denrique a écrit :

Les Electromatic valent le coup ou non pour tester la marque ?

Je suis un peu comme toi, je voulais tester la marque. J'ai longtemps hésité entre une Electromatic et une "vraie" Anniversary ou Tennessee. Environ 1000€ de différence (si tu veux un hardcase avec une Electromatic).

J'ai lu un peu de tout, de mauvaises critique sur les Electromatic, d'autres qui annoncent juste une grosse différence au niveau de l'électronique entre les gamme Electro et Pro. J'ai lu que l'anniversary était la Gretsch du pauvre
Bref.

Finalement je me suis lancé dans une Electromatic en occas, une série limité avec hardcase, sillet en graphtec (de bien meilleure qualité) et surtout des TV Jones de série.
Je pense pas quelle sonne pareil qu'une 6120 mais en tout cas elle sonne d'enfer.
J'ai acheté ca 700€ et je ne le regrette absolument pas.
La lutherie est bonne, elle est bien finie et les micros sont d'enfer. Petit bémol sur l’électronique mais un Luthier te refera ça pour une 100aine d'€

Sinon les nouvelles Electro ont des micro de meilleure qualité BlackTop Filtertron, je ne peu pas jurer de leur valeur, mais sans doute ni de vrai filtertron et encore moins à la hauteur des TV Jones.
Les plus anciennes Electromatic (5120 et 5420) avaient vraiment des micro pourris et une finition moindre. Par ex, pas de binding sur les ouïes.

Si tu as le budget pourquoi pas une Pro
Si comme moi tu veux découvrir guette plutôt des Electromatic qui ont eu un Upgrade micro (c'est pas intéressant de changer les micros toi même car ils sont extrêmement rares en Occas et neuf c'est 280€ la paire).

En espérant avoir pu t'aider
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...