Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
denrique a écrit :

Les Electromatic valent le coup ou non pour tester la marque ?

Je suis un peu comme toi, je voulais tester la marque. J'ai longtemps hésité entre une Electromatic et une "vraie" Anniversary ou Tennessee. Environ 1000€ de différence (si tu veux un hardcase avec une Electromatic).

J'ai lu un peu de tout, de mauvaises critique sur les Electromatic, d'autres qui annoncent juste une grosse différence au niveau de l'électronique entre les gamme Electro et Pro. J'ai lu que l'anniversary était la Gretsch du pauvre
Bref.

Finalement je me suis lancé dans une Electromatic en occas, une série limité avec hardcase, sillet en graphtec (de bien meilleure qualité) et surtout des TV Jones de série.
Je pense pas quelle sonne pareil qu'une 6120 mais en tout cas elle sonne d'enfer.
J'ai acheté ca 700€ et je ne le regrette absolument pas.
La lutherie est bonne, elle est bien finie et les micros sont d'enfer. Petit bémol sur l’électronique mais un Luthier te refera ça pour une 100aine d'€

Sinon les nouvelles Electro ont des micro de meilleure qualité BlackTop Filtertron, je ne peu pas jurer de leur valeur, mais sans doute ni de vrai filtertron et encore moins à la hauteur des TV Jones.
Les plus anciennes Electromatic (5120 et 5420) avaient vraiment des micro pourris et une finition moindre. Par ex, pas de binding sur les ouïes.

Si tu as le budget pourquoi pas une Pro
Si comme moi tu veux découvrir guette plutôt des Electromatic qui ont eu un Upgrade micro (c'est pas intéressant de changer les micros toi même car ils sont extrêmement rares en Occas et neuf c'est 280€ la paire).

En espérant avoir pu t'aider
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
LaGriffe
Salut à tous,

Je lorgne actuellement sur une Streamliner 2622, j'aime le look, le tarif abordable, la versatilité et je n'ai pas peur des upgrades.
Mon seul soucis est qu'il est difficile d'en trouver en magasin, et donc de les essayer, sachant que je suis très sélectif au niveau des manches.
Ce qui me fait fuir : les bûches type vieilles LP aussi larges que hautes.
Ce que j'aime, les trucs plutôt fins et ronds, sans "épaules" trop marquées, genre Ibanez.

Bref, y a-t-il quelqu'un qui saurait me donner un feedback, qui aurait essayé, ou, mieux, qui saurait me donner les cottes ? Genre épaisseur à la 12ème case...

Merci bien.
#FreeAlexlalachant
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Xaian a écrit :
denrique a écrit :

Les plus anciennes Electromatic (5120 et 5420) avaient vraiment des micro pourris et une finition moindre. Par ex, pas de binding sur les ouïes.

Attention : les 5420t ont toujours eu des blacktop filtertrons, c'est les 5120 qui avaient des micros non pas pourris mais peu conforme à ce qu'on attend du "gretsch sound".
Xaian
  • Xaian
Tux87 a écrit :
Xaian a écrit :
denrique a écrit :

Attention : les 5420t ont toujours eu des blacktop filtertrons, c'est les 5120 qui avaient des micros non pas pourris mais peu conforme à ce qu'on attend du "gretsch sound".

oui, je voulais dire 5120 et 5122
denrique
Xaian a écrit :

Je suis un peu comme toi, je voulais tester la marque. J'ai longtemps hésité entre une Electromatic et une "vraie" Anniversary ou Tennessee. Environ 1000€ de différence (si tu veux un hardcase avec une Electromatic).

Je te remercie pour ta réponse, Xaian !

J'ai regardé pas mal de sites et épluché mes Guitar Part pour trouver un peu les modèles qui retiennent le plus mon attention.

Il y a un modèle qui me plait beaucoup, c'est la Gretsch G6137, autrement dit la Black/White Panther. Je la trouve vraiment magnifique : classe et pas trop bling-bling. C'est du Gretsch assez sobre. La table n'a pas l'air trop épaisse, ce qui doit être plus confortable. Elle me plait autant en noir qu'en blanc... par contre, je pense que ça va être compliqué à trouver d'occasion et le prix neuf reste trop élevé pour moi.

David
Xaian
  • Xaian
il y en a une sur Toulon à 2500€
denrique
Apparemment, elle vaut autour de 2900€ (neuve). Music Challenge à Nancy la proposait à ce prix-là (je ne sais pas s'ils en ont encore) mais comme dit, je ne peux pas mettre ce prix.

Mais merci !
Xaian
  • Xaian
Si je ne m'abuse les Panther ont un bloc central pour limiter le Larsen avec de la disto poussée.
Les Electromatic 5622 ont la même "technologie" et pourraient nettement plus être dans ton budget, j'en ai essayé une à vide chez Burin à Metz

Les micro sont des Hilotron simple bobinage (encore une fois, sauf erreur de ma part, ce sont de "très gros" simple, plus dynamique qu'un double mais avec une belle patate quand même)

sinon celle ci est jolie en Rouge
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Tux87 a écrit :
Jubaea a écrit :
Easyrom a écrit :
Tux87 a écrit :
Tu es incorrigible ! Plus tu dis aimer une guitare plus tu la vends vite .

Impossible de vendre la mienne perso...

À ce stade, ça relève de la pathologie en effet !
Je continue à poursuivre un objectif : me limiter à une seule guitare électrique, un seul ampli et une (petite) poignée de pédales. C'est à dire un volume de matos raisonnable pour un musicien de salon et une vie de famille équilibrée.
Sur l'ampli, je commence à me fixer. Sur les pédales, j'ai franchement levé le pied (ah ah ah). Restait donc la guitare...

J'admire l'idée, j'y ai déjà pensé d'ailleurs, ne serait-ce que pour la raison de n'avoir que deux mains de cinq doigts chacune, mais j'en serais bien incapable, car outre le fait que j'aime jouer mes guitares, j'aime aussi les regarder.

+1 c'est un peu pareil 😂.

Bon c'est peut-être vous qui avez raison finalement.
J'ai passé le week-end sur la Gretsch. Quel pied quand même.
Ouaip, les custom shop sont toutes à tomber chez Gretsch...et encore 5300 c 'est les moins chères
Tux87
  • Tux87
Le prix est aussi à tomber, mais que c'est beau...
Tux87
  • Tux87
Ça doit être ça qui fait monter le prix
Par curiosité j'ai essayé un jour une 6120 MasterBuild de Stephen Stern, je dois dire que c 'est très addictif comme engin...un cran au dessus de la serie "professional".
MitchfromM
Pour ma part j'ai essayé il y a quelque temps une 6120 reissue 1959 autour des 2000€ et une double Anniversary 6118 Custom Shop USA autour, elle, des 8000€, il n'y a pas eu photo, la 6120 était très agréable à jouer et l'Anniversary un bout de bois!
L'autre différence était au niveau des micros et l'Anniversary avec ses TV Jones Filtertron avait beaucoup plus de sensibilité que la 6120 avec ses HS Filtertron...mais ça ne justifiait pas la différence de prix.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...