Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Oui, là on est d'accord ! Une sorte de "graou" (quand on pousse le gain) qui n'est pas celui de PAF ou de P90, qui twang mais avec plus de consistance que sur une tele (la réponse dans les basses en moins). Moi j'adore, plus qu'avec une LP du coup.

Je repense aux premiers albums de Neil Young, on est là dedans.
Waggins00
C'est pour ça, et j'ai conscience que je vais en faire hurler certain , que j'en arrive à préférer les blacktop filtertron de l'electromatic aux TV Jones Classics de mon autre electromatic (la FSR Thomann en Tv jones).

Je trouve que les blacktop ont plus de grain, de chaleur, tout en ayant le twang et l'attaque typique Gretsch. Ils sont évidemment moins définis, plus sombres, moins "articulés", mais avec une petite personnalité (que l'on aime ou que l'on déteste) granuleuse bien sympathique (du moins pour mes oreilles )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
themidnighter
Tux87 a écrit :
Oui, là on est d'accord ! Une sorte de "graou" (quand on pousse le gain) qui n'est pas celui de PAF ou de P90, qui twang mais avec plus de consistance que sur une tele (la réponse dans les basses en moins). Moi j'adore, plus qu'avec une LP du coup.

Je repense aux premiers albums de Neil Young, on est là dedans.

C'était old black sur les premiers neil young en général... Donc des P90.
MitchfromM
Sur son deuxième album (qu'il considère comme le 1er tant il était déçu de l'album précédant) Neil Young joue surtout sur sa Gretsch 6120, fin 50's ou début 60's avec des filertrons...(qu'il utilise avec Buffalo Springfield aussi). C'est Danny Whitten qui utilisait une Les Paul Goldtop avec des P90 (une 50's). Neil revendra guère après sa 6120 pour sa célèbre White Falcon...
Et c'est vrai que par la suite en live il jouera ses morceaux sur Old Black qui a un P90 et un mini humbucker de Gibson Firebird qui seront selon les années inversés (neck/bridge).
Mais quoiqu'il en soit les filtertrons de ces guitares ne sonnent ni comme des Tv Jones ni comme des blacktops, ni comme les nouveaux filtertrons.
themidnighter
MitchfromM a écrit :
Sur son deuxième album (qu'il considère comme le 1er tant il était déçu de l'album précédant) Neil Young joue surtout sur sa Gretsch 6120, fin 50's ou début 60's avec des filertrons...(qu'il utilise avec Buffalo Springfield aussi). C'est Danny Whitten qui utilisait une Les Paul Goldtop avec des P90 (une 50's). Neil revendra guère après sa 6120 pour sa célèbre White Falcon...
Et c'est vrai que par la suite en live il jouera ses morceaux sur Old Black qui a un P90 et un mini humbucker de Gibson Firebird qui seront selon les années inversés (neck/bridge).
Mais quoiqu'il en soit les filtertrons de ces guitares ne sonnent ni comme des Tv Jones ni comme des blacktops, ni comme les nouveaux filtertrons.

Citation:
JO: It's been reported that a main ingredient in your sound is one particular pickup.

NY: Well, there's a lively Firebird pickup on the treble side of my Les Paul, but when I did 'Everybody Knows This Is Nowhere', it didn't have that pickup, which had got a bad hum in it. I took it to a music store to see if they could do anything with it. I went back to get it, and the store was closed and everything was gone. I never got the pickup back, so now there have been two or three pickups in place of the original. I guess I used the Firebird pickup on all the things I played on my black guitar since 1973.

Je ne sais plus ou j'avais lu ca, mais Everybody knows doit avoir des parties avec la Gretsch, mais c'est principalement old black avec les 2x P90. Mais certains morceaux sonnent plus gretsch comme down by the river, c'est sur.

Dans sa biographie il ne considère pas son 1er album comme raté, juste mal enregistré et mixé, et le considère bien comme son 1er album.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai ressortis mon Electromatic de 2017, "fairlane blue", pour jouer un peu de jump blues sur des disques de duke Robillard et T-Bone Walker.
J'ai passé un très bon moment en tant que "side-man", c'est vraiment une guitare attachante quand on aime le "vieux son".
Les black tops ont beaucoup d'aigus, peu de médiums et des basses assez serrées.
Le twang du micro chevalet est assez incontournable et jouissif, surtout si on gratte prés du chevalet, retour dans les fifties assuré!!!!!
Coté manche, c'est pas mal non plus... mais moins spectaculaire, au point que je me demande si la modification "eddy Cochran" ne serait pas une bonne chose pour être plus dans l'esprit "P-90 GIBSON à caisse", profil sonore que, personnellement j'adore.
J'entendais le son de T-bone Walker, une merveille de moelleux et de clareté veloutée.
Si certains ici, ont pu réaliser cette modification (dog ear à la eddy Cochran en manche...), je suis preneur sur vos conseils/avis.

QUOTE : "down by the river" ça sonne Gretsch en tout cas.
Quand au premier Neil Young "neil Young", il n'y a que lui qui entend les défauts; "last trip to Tupelo " est juste un gros chef d'œuvre du génie de Neil.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Perso je garde un super souvenir des TV Jones Classic (sur une 6120 et une Duo Jet). Ils sont clairs, définis et zieutent pas mal vers les single coils (le silence en plus) côté dynamique, brillance et twang. Je n'avais en revanche pas raffolé des Power Tron, que j'avais trouvés un peu sourds et caricaturaux.

Quand j'ai commandé une 6118 équipée de Filtertron Grestch, je pensais donc être déçu... Pourtant ils s'avèrent plus sombres, à la fois plus granuleux et plus compressés et j'ai adoré. On est moins dans l'émerveillement d'un accord égrainé sur un bel ampli avec les TV Jones, mais à l'usage ils pardonnent plus de choses et sonnent plus roots, plus rock.
JLMAREUIL
rhum66 a écrit :

Coté manche, c'est pas mal non plus... mais moins spectaculaire, au point que je me demande si la modification "eddy Cochran" ne serait pas une bonne chose pour être plus dans l'esprit "P-90 GIBSON à caisse", profil sonore que, personnellement j'adore.
J'entendais le son de T-bone Walker, une merveille de moelleux et de clareté veloutée.
Si certains ici, ont pu réaliser cette modification (dog ear à la eddy Cochran en manche...), je suis preneur sur vos conseils/avis.

QUOTE : "down by the river" ça sonne Gretsch en tout cas.
Quand au premier Neil Young "neil Young", il n'y a que lui qui entend les défauts; "last trip to Tupelo " est juste un gros chef d'œuvre du génie de Neil.

J'ai fait faire cette manip (COCHRAN) il y a quelques années (il y a de la découpe pour caser le 'SD Antiquity' ce qui fait que le retour a un 'dynasonic ' sera quasi impossible....donc il faudra etre sur de son choix. )
Sur les "Cochran" GRETSCH met des' Lindy Fralin' je crois. Connaissant les Antiquity je suis allé sur ce que je connaissais et me satisfaissais)

http://www.ateliertupelo.com/g(...)chran

J'ai changé également le bigsby pour un "B6gold"

Super satisfait du mariage entre le claquant du 'Dynasonic' et le gras du "P90". Cela ouvre une palette sonore des plus étendus.

gretsch
El Phaco
Les TV Jones T90 existent au format Filtertron. Mais je ne sais pas dans quelle mesure ils diffèrent des P90 ala Gibson.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
Citation:
Super satisfait du mariage entre le claquant du 'Dynasonic' et le gras du "P90". Cela ouvre une palette sonore des plus étendus.

Merci pour ton retour.
j'avais retrouvé tes envois à ce sujet grâce au moteur de recherche du site.
Par cette modif, j'aimerais rapprocher le son de mon Eletromatic 5420, en micro en manche, du son d'une Gibson à caisse, équipée en P-90 (ES-175, Byrdland, ES-5 switchmaster etc...).

Bref, avoir un peu les sons charnus et sensuels du jazz et du rhythm & blues des années 50. (Kenny Burell, grant Green, T-bone Walker etc...).

je sais que vous avez de très belles guitares de ce type (Gibson à caisse), alors ma question est simple; Est-ce que la modification "Cochran" permet de se rapprocher de ce son GIBSON année 50,
(je ne peux pas me permettre d'acheter une Gibson de ce type, sans parler du fait qu'il est très difficile de trouver, par exemple, un ré-édition neuve de la ES-175 avec des P-90, que ce soit Gibson ou autres marques et que, par ailleurs, j'ai trop de guitare aussi, il faudrait donc que ma Gretsch puisse faire le grand écart entre ces deux mondes ....).
Merci pour le temps accorder à me répondre.
JLMAREUIL
rhum66 a écrit :

Merci pour ton retour.
j'avais retrouvé tes envois à ce sujet grâce au moteur de recherche du site.
Par cette modif, j'aimerais rapprocher le son de mon Eletromatic 5420, en micro en manche, du son d'une Gibson à caisse, équipée en P-90 (ES-175, Byrdland, ES-5 switchmaster etc...).

Bref, avoir un peu les sons charnus et sensuels du jazz et du rhythm & blues des années 50. (Kenny Burell, grant Green, T-bone Walker etc...).

je sais que vous avez de très belles guitares de ce type (Gibson à caisse), alors ma question est simple; Est-ce que la modification "Cochran" permet de se rapprocher de ce son GIBSON année 50,
(je ne peux pas me permettre d'acheter une Gibson de ce type, sans parler du fait qu'il est très difficile de trouver, par exemple, un ré-édition neuve de la ES-175 avec des P-90, que ce soit Gibson ou autres marques et que, par ailleurs, j'ai trop de guitare aussi, il faudrait donc que ma Gretsch puisse faire le grand écart entre ces deux mondes ....).
Merci pour le temps accorder à me répondre.

Pas véritablement à mon sens. Mais bon, tellement de paramètres entrent en ligne de compte autres que les micros quand on recherche ces anciennes sonorités.!!!

Les MHS (humbucker) de ma "175-59" peuvent avoir un velouté qui s'en approche mais j'ai pas les amplis qui vont finir le travail... .(Fender Hot Rod, Vox ac-15, ,Toneking Falcon).
rhum66
  • rhum66
OK.
Je comprends;
"pas vraiment mais presque"
et cela dépendra surtout du degré de tolérance que l'on pourra accepter vis-à-vis du son recherché.
Merci
MitchfromM
[quote="themidnighter"]

Citation:
JO: It's been reported that a main ingredient in your sound is one particular pickup.

NY: Well, there's a lively Firebird pickup on the treble side of my Les Paul, but when I did 'Everybody Knows This Is Nowhere', it didn't have that pickup, which had got a bad hum in it. I took it to a music store to see if they could do anything with it. I went back to get it, and the store was closed and everything was gone. I never got the pickup back, so now there have been two or three pickups in place of the original. I guess I used the Firebird pickup on all the things I played on my black guitar since 1973.

Merci pour les détails (en plus je suis fan des Les Paul P90)...Il y a une magnifiqyue vidéo sur You Tube de CSNY interprétant Down by the river, avec deux magnifiques Gretsch, la White Falcon de Stephen Still, et la 6120 de Neil Young...sans oublier la magnifique Gibson 12 de Crosby!!!

MitchfromM
El Phaco a écrit :
Les TV Jones T90 existent au format Filtertron. Mais je ne sais pas dans quelle mesure ils diffèrent des P90 ala Gibson.

Il y a P90 et P90, ça dépend des modèles et des guitares.
Sur Les Grestch E.C ce sont des Lindy Fralin, qui sont franchement pas mal. Pour ma part je préfère les Gibson des 60's et 70's qu'on appelle Clear Bobbin (Alnico V) à cause de la plaque transparente en lieu et place des plaques noires des 50's (Alnico II) que je trouvent un peu ténus. Les nouveaux sont pas mal aussi.
Et les Lollar se rapprochent des clear bobbin. Je n'aime pas trop les Seymour.
Mais ça dépend aussi de la guitare. Le P90 des Eddie Cochran se rapproche assez du P90 neck d'une ES 295, mais il est plus sombre.
J'ai des Clear Bobbin sur une Es 175 et sur une Les Paul: ils ne sonnent pas pareil...plus clair et brillant, même twang sur l'ES, mais plus sombre et claquant sur la Les Paul, aucun twang! Et dans un SG Special des 60's c'est carrément très chaud!
themidnighter
Le p90 SD antiquity est peut être mon micro préféré, ever... Comme quoi les goûts...
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
El Phaco a écrit :
i
Le p90 de TV Jones (t90) est très bon. Un bon grain, dynamique, qui grogne tout en gardant un petit côté brillant/claquant. J'ai eu ca longtemps sur ma gretsch Corée avant de La vendre (à cause de La lutherie, pas des micros).
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...