Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
Forcément j'arrive aprés la discussion Western Spaghetti/son de guitare. Je pense que pour le son de guitare on peut y arriver avec une Strat' (cf Hank Marvin)

Hello Walk'
Intéressé par le "Morricone Sound" ? Pas étonnant, ça fait partie de ta quête du twang !... La Strato est sans problème la guitare de référence pour le Western/Surf, la plus polyvalente et certainement la plus cristalline dans le son... en même temps, elle possède pour moi beaucoup moins de personnalité que ses concurrentes, Jaguar, Jazzmaster ou même Mosrite.
Quant à la Gretsch 6120, elle se distingue par son originalité au niveau des micros F'Tron (du double bobinage pour du Surf', c'est atypique, mais si tu réussis à trouver le son qui va bien, c'est là que ça prend tout son intérêt... en tout cas j'ai personnellement pas en m'en plaindre !...)



walknutt.s
Elle a pas l'air mal ta compil "for a few guitar more", tu peux me donner uné idée des groupes et des morceaux repris.
Ca me fait penser qu'il faut que je me remette à bosser le thème du gousset de l'indien dans "... for a few dollars more"
Quand j'entends se son j'ai une envie urgente de me prendre une strat. Je crois d'ailleurs que je vais bientôt craquer pour une petit classic 50 (mexx).
Ma quète du son (twang), poursuit son petit chemin, j'écoute pas mal de "vieilleries" pour trouver, et j'ai léger dilemme, les 3 sons que j'affectionne:
Eddie Cochran période western sans le P90 en manche (6120 2 Dynasonic)
Buddy Holly (Stratocaster)
Paul Burlison (Esquire)
3 guitares différentes!!!
Sans compter Duane Eddy, Dick Dale, Cliff Gallup et bien d'autres.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
Elle a pas l'air mal ta compil "for a few guitar more", tu peux me donner uné idée des groupes et des morceaux repris.
Ca me fait penser qu'il faut que je me remette à bosser le thème du gousset de l'indien dans "... for a few dollars more"

Un pannel assez improbable (!) de groupes instru/surf internationaux (américains, italiens...) réunis sur cette compil' par l'amour de Morricone et du Spaghetti Sound :
http://www.pollodelmar.com/mar(...)cone/

Ce que tu appelles "le thème du gousset de l'indien", ça doit être le "carillon" dans "Few dollars more" (scène de l'église), avec cette infernale partie de staccato jouée non pas sur une guitare électrique, mais plutôt une accoustique à cordes nylon accordée en open tuning (accordage plus grave)... ça tue !!
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
Ma quète du son (twang), poursuit son petit chemin, j'écoute pas mal de "vieilleries" pour trouver, et j'ai léger dilemme

Si ça peut t'aider dans ta quête (le twang est aussi un élément déterminant pour moi...), les guitares avec lesquelles j'obtient le meilleur twang sont ma Streamliner '57 avec son micro DeArmond (tout le mystère du twang semble être captif à l'intérieur de ces DeArmond vintage : clarté, brillance, puissance, résonnance et profondeur de son incroyable) et ma vieille Telecaster '78 (twang bien agressif), mais là je soupçonne que l'âge de la guitare y est pour beaucoup : elle n'a pratiquement plus de verni sur le corps (elle n'a plus de frettes non plus d'ailleurs, mais ça c'est beaucoup moins drôle !), le micro chevalet est pété de rouile : elle sonne comme un rêve !!
Pour les 6120, une fois de plus, c'est un peu différent du fait des humbuckers : une bonne 6120 devrait posséder en plus du twang le "growl" et le "mellow" (!). Me demande pas de traduire, en tant que Gretschman, tu dois vaguement savoir de quoi je parle !
A ta place (on en a déjà parlé), je pense que j'essaierai de me faire péter une Gretsch hollowbody w/Dynasonics, quitte à investir plus tard dans une paire de repro DeArmond chez SeymourDuncamp (je pense pas que ces Seymour puissent être décevants).
Sinon, dans une autre optique, des Tele comme la mienne (des 70's, sans parler des modèles 60's, qui sont beaucoup plus chers) sont encore tout à fait abordables pour des grattes vintage. Pour ce que tu cherches, ça peut être le bon plan et là aussi je pense pas qu'une vieille Tele puisse décevoir...

http://perso.wanadoo.fr/guitar(...).html
(une Tele '79 d'occase)
walknutt.s
yep c'est bien ça,
le carillon, mais je bosse surtout le carillon en lui même.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
walknutt.s
je vais mettre mes recherches en stand-by pour un petit moment!
c'est clair qu'une hollow body/Dearmond ça le fait bien.
Pour le moment je vais attendre un peu et me faire peter cette petite strat qui me tape dans l'oeil depuis des mois,en plus vu que je ne veux pas y mettre trop de thune elle tombe à point nommé.
Il ne me restera plus qu'à mettre mon costume gris mes lunettes et je suis Buddy Holly
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
yep c'est bien ça,
le carillon, mais je bosse surtout le carillon en lui même.

J'ai aussi bossé le carillon, bien que ça n'ai aucun rapport avec une partie de guitare à l'origine (à toi donc d'adapter une version "guitare" de la chose, bonjour le placement des doigts !).
Je suis ravi de pouvoir parler un peu Surf & Morricone avec un Gretschman !
walknutt.s
parler de western me donne envie d'en mater un mais au taf c'est un peu dur, vivement ce soir!
Elle est vraiment belle cette electromatic, en plus le sunburst j'adore.
je suis pas vraiment branché surf, en fait je n'y connais pas grand chose si ce n'est des trucs surf-garage que j'ai entendu dans un bar et vu que j'ai vraiment du mal avec le garage :/
le son n'est pas assez clair pour moi!!!
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
walknutt.s
elle est vraiment trés belle cette electromatic, j'irais bien faire un tour à sommières moi,
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
Je serais pas en train de te jouer les anges de la tentation Gretsch, là (à la Xman) ?
Je dois aller faire un tour moi-même chez G. Beuzon un de ces jours, c'est l'ami d'un ami... je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter son mag', mais ça a l'air très bien pour qui aime le vintage !
Pour l'Electro, si tu veux mon avis, elle est un poil chère pour cette gamme, mais elle est effectivement très belle...
walknutt.s
je n'ai besoin d'aucun ange de la tentation, c'est ce qui est le pire.
je me débrouille tout seul pour me tenter, me convaincre et succomber
Xman ne joue pas dans la même cour que moi il est un cran au dessus, chaque fois que je vois ses pelles je suis comme un gosse dans un jouet-club!
Au fait as-tu déjà entendu comment sonne une ES-295?
Je veux dire par là en as-tu essayé une.
La seule que j'ai entendu est celles de laurent des Noisy Boys, et d'un autre groupe dont je ne me rapelle plus le nom.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
je n'ai besoin d'aucun ange de la tentation, c'est ce qui est le pire.
je me débrouille tout seul pour me tenter, me convaincre et succomber

On en est tous là, je le crains !...

walknutt.s a écrit :
Au fait as-tu déjà entendu comment sonne une ES-295 ? Je veux dire par là en as-tu essayé une.

Après une petite recherche sur le Web (je suis un peu nul en Gibson !), je m'aperçois que la ES295 n'était rien moins que la guitare du grand Scotty Moore (une de mes idoles), guitariste du King à l'époque Sun !! Jamais essayé cette gratte Walk', et je le regrette ! Tu en as déjà touché une toi-même ?



Ça calme, c'est sûr !...
walknutt.s
non malheureusement.
mais le plus ennuyant est que je ne trouve plus les demi caisses sur le site Gibson je ne vois plus que des solid body!
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
Sur Gibson, je peux pas trop t'aider... par contre si tu veux voir des vintage (Gibson et autres), je suis tombé lors de ma recherche sur ce site suédois de folie :
http://www.vintage-guitars.se/(...)y.htm

Ills ont tout un stock d'Hagström, et notamment des "Super Suede" (une de tes gratte je crois bien). C'est une sunburst la tienne ??

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...