Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
walknutt.s
je connais www.vintage-guitars.se
effectivement j'ai une hagström que je n'arrive pas à dater, aucun numéro de série apparent
et elle est naturelle : acajou
un peu dans cet esprit mais plus foncée

j'ai fait mattre des micros duesenberg
je n'avais pas les micros d'origine, avant il y avait un humbucker chaep et un EMG-60, bien pour du métal mais un son clair merdique
Matb5 je connais le modèle Epiphone, le problème est que j'ai toujours eu du mal avec leur tête, trop alembiqué à mon goût
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
matb5
  • Custom Cool utilisateur
walknutt.s a écrit :
Matb5 je connais le modèle Epiphone, le problème est que j'ai toujours eu du mal avec leur tête, trop alembiqué à mon goût

Je suis plutôt d'accord... la tête n'est pas très réussie je trouve sur ce modèle, l'équilibre général est un peu étrange. Par contre, je la trouve très chouette sur d'autres modèles hollow-body...
Par exemple :

La Sheraton (de John Lee Hooker :{}: )

Sinon, pour les hollow-body Gibson, c'est normalement sur leur site dans la partie custom, historic, etc. mais là ça merdoie...
3KoolKat
Hello Matb
On va pouvoir discuter là : tu t'y connais grave en guitares un peu improbables ET en Western Spaghetti !

3 KoolKat a écrit :
Je pense pas qu'une vieille Tele puisse décevoir...

Tiens, qu'est-ce que je disais, même Elle est d'accord :

matb5
Hello 3KoolKat, c'est trop d'honneur (j'essaierai d'apporter ma petite pierre).
En ce qui concerne Morricone, je trouve qu'un de ses dignes successeurs à tous les niveaux, en particulier au niveau de l'utilisation de la guitare électrique avec des sons à la hauteur de la belle photo de Marilyn (nom de dieu...), est Angelo Badalamenti, le compositeur de la plupart des films de Lynch.

Sinon, puisqu'on est dans un forum Gretsch, et suite à la remarque sur les têtes Epiphone (qui semblent déplaire à pas mal de monde), une des choses que j'apprécie beaucoup dans cette marque, c'est l'esthétique des archtops... les lignes particulièrement... Ca rappelle certaines magnifiques vieilles bagnoles des années 30 ou 40...
Je trouve vraiment qu'il n'y a pas tant de marques de guitares qui proposent des formes aussi équilibrées et harmonieuses. Il y a les d'Angelico (évidemment), certaines Gibson (l'ES 295 par exemple), les vieilles Epiphone. Et en Europe, les Levin que je trouve magnifiques.
Sinon, les Guild, par exemple, je trouve qu'il y a un truc qui cloche, un côté ventru qui ne me plait pas complètement. Les Heritage idem.
Et je me demandais si c'était quelque chose que beaucoup de fans de Gretsch pensaient.
walknutt.s
En fait les têtes Epiphone ont un problème de longueur, pour moi, trop étroite / à leur longueur.
En ce qui concerne la ES-295 je trouve que c'est la plus belle Gibson qui existe pourtant je n'aime pas la coupe florentine, avec la ES-5.
En ce qui concerne les guild, la Starfire III, ainsi que la Dave Gonzalez Signature sont magnifiques.
Pour le peu d'Heritage que j'ai vu il est vrai qu'elles ont un gros cul, mais c'est surtout la tête qui me choque le plus trop "moderne" pour ce genre de guitare
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
Les Epiphones ne me pas grand effet, en fait, ni les Gibson d'ailleurs... Je ne retrouve ni chez Epi, ni chez Gibs (y compris en vintage) ces formes envoutantes qu'ont les Gretsch... Je dois être un incorrigible Gretschman !... Tu cites d'Angelico, là évidemment, on a affaire à des objets d'art (-déco !)... Sinon il y d'Aquisto dont les Hollowbody sont assez élégants...
matb5
3 KoolKat a écrit :
Les Epiphones ne me pas grand effet

comment ça ? regarde cette pub de 1937 (modèle Emperor) :

c'est pas sexy, ça ?
3KoolKat
Là, évidemment... Trés beau archtop !!...
xmenrock
walknutt.s a écrit :
En ce qui concerne la ES-295 je trouve que c'est la plus belle Gibson qui existe pourtant je n'aime pas la coupe florentine, avec la ES-5.
Il est vrai que j'ai toujours aimé et pour encore longtemps Gretsch c'est sûr, mais mon vieux rêve était de posséder donc quelques Gretsch, puis réunir un modèle Fender et un modèle Gibson.

Après avoir éssayé de nombreuses Gibson le modèle qui m'a fait le plus fantasmer a été cette vieille ES-5 de 1949. Elle est énorme, c'est vraiment le B-52 de la guitare. Côté look je la trouve parfaite avec ses formes rondes très sensuel et le côté agressif des 3 P-90. Sur le micro grave on retrouve la sonorité de T-Bone Walker, avec les micros manche et chevalet celui de Scotty Moore et avec la combinaison des trois ensemble on a l'impression de sonner comme une Strat... oui, oui une Stratocaster. Chez Fender je n'ai rien essayé de spécial. J'ai toujours flashé sur la Telecaster, et j'ai donc opté pour la reissue 1951 de la tele (Nocaster) fabriqué avec soins par le custom shop Fender. Ceux qui me connaisse pas doivent se dire "il doit être bourré de fric ce mec là..." Eh bien non !!! sinon aucun intéret. Je vais vous donner une petite recette:
je suis comme beaucoup d'entre nous un simple employé... non non rentrez vos mouchoirs, car je suis très heureux comme cela. Le secret est simple: Si l'on veut vivre pour sa passion il faut s'en donner les moyens c'est a dire qu'au lieu d'acheter une caisse neuve qui perd une bonne partie de sa valeur en sortant du magasin, préférez une voiture d'occasion qui vous rendra les mêmes services. Ensuite utilisez par exemple le credit de votre "voiture neuve" pour vous payer une ou deux (ou plus) guitares vintages que ce soit Gretsch, Fender ou Gibson. Même si ce n'est pas "le" modèle de vos rêve, votre argent est placé dans des valeurs sûr qui ne décôte pas mais en plus prenne de la valeur régulièrement. Puis, grace à ce placement vous pouvez vous permettre ensuite que gravire les échelons en échangeant, ou en vendant votre guitare pour acheter un modèle un peu supérieure. Cela permet d'une part de jouer de nombreuses guitares différentes, de les juger et les comparer mais aussi d'accéder petit à petit en rajoutant un tout petit peu d'argent à chaque fois a des modèles presque intouchable en une seule fois.
En tout cas même je rassure ceux qui ont de très faible moyens, il suffit d'essayer de mettre un peu d'argent de côté et vous accéderez à votre rêve un jour. Après tout une Gretsch neuve c'est quand même moins de 3000 Euros...

Apres cette petite prise de tête... (désolé, je ne sais pas ce qui m'a pris???) peut-être l'envie d'encourager les moins téméraires... bref je reviens à un sujet un peu plus terre à terre mais ceci me permet aussi de revenir sur le sujet "Gretsch". J'ai trouvé ce fantastique "zipper" dans le rockabilly style parfait pour jouer avec mon Anniversary "two tone" green (qui est a vendre)... je sent déja en moi le vendeur qui sommeille.
tophie5
xmenrock a écrit :
... je sent déja en moi le vendeur qui sommeille.

enfin un adversaire bienvenue au club xmen
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Elle est énorme, c'est vraiment le B-52 de la guitare.
Joli !

xmenrock a écrit :
Le secret est simple: Si l'on veut vivre pour sa passion il faut s'en donner les moyens c'est a dire qu'au lieu d'acheter une caisse neuve qui perd une bonne partie de sa valeur en sortant du magasin, préférez une voiture d'occasion qui vous rendra les mêmes services. Ensuite utilisez par exemple le credit de votre "voiture neuve" pour vous payer une ou deux (ou plus) guitares vintages que ce soit Gretsch, Fender ou Gibson.
Je peux témoigner : j'ai vu la caisse d'Xman !...
Droopy22©®
moi ma methode pour me payer mon matos c est plus simple
j bouffe des pates pendant 1 ou 2 mois, le tout c est de varier entre pates au beurres, a la bolognaire, carbonara, en gratin
sinon pour la voiture, j prend celle de ma mere mais je regarde pour une caisse dans les 2500€ (a peinne plus que le prix de mon ampli) donc sur ce point on se rejoint
mais j arrive pas a me debarasser de mes grattes, donc j mange souvent des pates
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
constantin
xmen le coup du crédit bagnole c'est bon ça, en fait j'y ai déja pensé il suffit de le faire maintenant ce qui est con c'est que la mienne va me tenir
encore un bon bout de temps normalement
matb5
Excellent post, xmenrock... (mais, euh, le blouson two-tone green, c'est un peu too much, non ? qu'est-ce qu'il faudrait mettre avec une white falcon ?)
Ce qui est un peu désolant, c'est qu'à moins d'avoir quelques bons plans et/ou d'oser l'achat sur le net, en France, il faut bouffer des pates plus longtemps qu'ailleurs... de mon côté, je n'ai pas à me plaindre, je gagne plutôt bien ma vie (pour l'instant), mais globalement, le marché français est quand même tout petit, les prix sont pas terribles, et les salaires non plus (en comparaison avec les Etats-Unis ou d'autres grands pays européens).
Sur ce dernier point, ne voyez pas en moi un ultralibéral madeliniste de la pire espèce, je suis content de payer des impôts et d'avoir une système social qui existe pour tout le monde (malgré les abus et inefficacités notoires). C'est surtout les prix pratiqués par les magasins (et les particuliers en conséquence) ici qui me font halluciner. Je ne trouve pas ça très raisonnable et très juste.
3KoolKat
constantin a écrit :
xmen le coup du crédit bagnole c'est bon ça, en fait j'y ai déja pensé il suffit de le faire maintenant ce qui est con c'est que la mienne va me tenir encore un bon bout de temps normalement

J'ai l'impression que la mienne a besoin d'une bonne révision...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...