Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Silverrrr
Je poste ici car j'aimerais avoir des conseil sur la electromatic Pro-jet ? je n'y connais pas grand chose en Gretsch. ^^ Puis le prix est dans ma tranche 450€ environ

Elle m'intéresse vraiment la forme ect.. je pense prochainement l'essayer en magasin.

Merci a vous.

xmenrock a écrit :

Passé un temps, j'envisageais de posséder une Strat qui reste pourtant une guitare de légende (gratte de légende mais finalement essentillement pour ce qu'elle représentait à partir du milieux des 60's avec ses nouvelle technologie... je suis certain que c'est cette gratte qui à fait pousser les tifs de certains chevelus des 70's, et 80's ces même types qui pensaient retranscrire de la musique classique avec un son malgrès tout très proche du cri d'un Tyranausaurus Rex ou autre mastodonte en rut ). A plusieurs reprises j'ai été déçu. J'avais un son (que je trouvais) d'enfer avec mes divers guitares et lorsque je branchais une Strat ... je passais en gros de Paul Burlinson à Eric Clapton .

Hello,

la strat là où elle est le plus terrible c'est pour les trucs funky, avec les combinaisons de micros, là c'est de la balle. Mais t'as raison de dire que ca ne convient pas au rock n'roll, d'ailleurs je trouve comme toi que buddy avait vraiment un son pourri.

Moi les strats qui me font triper ce sont celle des 50's avec le manche 1 piece érable. En 59 ils ont introduit la touche et palissadre et je ne l'aime pas comme ca.

En 1996 avant d'acheter ma réédition quand je faisais les magasins j'avais remarqué une strat 58 noire, entièrement d'origine sauf la couleur. Le manche était un 1 pièce érable, le vernis complètement bouffé typique des strats 50's qui n'avaient qu'une faible épaisseur de vernis, une pure merveille, tout simplement magnifique ! Ils la vendait 15000 frcs à l'époque, mais j'étais un étudiant fauché donc j'ai pris la réédition mais j'en ai ragé pendant des années de ne pas l'avoir prise. Aujourd'hui, elle est côtée à un zéro de plus. Bigre, quel investissement...

J'ai toujours dans l'esprit de fabriquer un jour sa réplique fidèle... yek yek yek
vinzthefuzz
greaser a écrit :
Au fait c'est moi (surprise ! ) qui ait récupéré le 6150T de Vinz. Le voilà dans sa nouvelle maison:

Après un petit stage chez le technicien, qui a juste changé quelques condensateurs qui commençaient à perdre leur valeur, et surtout après m'avoir installé au fond de l'ampli un petit transfo 220->110 V, ce qui me permet de le brancher direct dans les prises de chez nous, en étant en plus à la terre, j'ai enfin pu tester pour de bon : c'est génial ! Enfin de la VRAIE overdrive à un volume tolérable! Le son clair est très bon aussi, et le HP de huit ovale à un bien meilleur son que ce à quoi je m'attendais.
I'm happy ! Vive les petits amplis !
Merci Vinz, j'espère que tu profites du grand frère !
Au fait, c'est nettement moins cher que n'importe quelle "daube" neuve... (je plaisante en disant daube, hein... quoique...)

Merci greaser!!! Ca fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles de son p'tit bébé qui a quitté le nid...
Je suis ravi de voir qu'il est bien arrivé (faut dire que j'ai bien empaqueté le bijou non? ) et surtout qu'il a trouvé une copine à son goût! Cool également que le son crunch à bas volume te convienne... Ben perso je suis bien content que l'ampli reste un peu dans la famille et pis c'est un peu grâce à vous les gars que j'ai pu choisir le petit ('llo Denis, Jpyone et tous les autres ) avant d'opter pour le grand modèle! Long live les Gretschmen et n'hésite pas greaser à envoyer du son en mp3 de ton duo d'enfer Gretsch/ Gretsch!!

Vinz
capucino
la strat est la gratte la plus vendue ds le monde car le plus polyvalente. je crois ....
.je partage votre avis au sujet de la stratocatser et du son de buddy holly)( par contre le son de hank marvin est top)( je possedais une us reedition...) je n' aimais pas trop je trouvais le son trop" fin " ..
capucino
bullfrog
xmenrock a écrit :
bullfrog a écrit :
xmenrock a écrit :

(En fait, on devrait monter un atelier FENDER vintage avec Denis lui les ampli et moi les Telecaster (pas les Strat, ça c'est pas Rock'n'roll ).
aie aie aie

Je me doutait qu'un cavalier téméraire s'engoufrerait dans mon (gentil) piège éh oui, ce bon vieux Buddy Holly possédait bien une Stratocaster et c'est précisément ce personnage là qui finira par conforter mon aversion récente pour le son Strat.

ha ha ah le vile et perfide rocky

sinon à part le fait que cette guitare (la strat) est la plus laide du monde je te conseille quand même Jw Jones

et le fou furieux de nick curran

c'est plutôt du jump blues lmais enfin entre le jump et le early rock, ça passe tout seul

sinon je me suis enfin décidé pour une gretsch et c'est plutrôt ma cops qui l'a choisie (entre une les paul gold top et une brian setzer sig)

edit: putain j'avais oublié Kid Ramos
Modifié le 11/10/2006 à 09:58
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
capucino a écrit :
la strat est la gratte la plus vendue ds le monde car le plus polyvalente. je crois ....
.je partage votre avis au sujet de la stratocatser et du son de buddy holly)( par contre le son de hank marvin est top)( je possedais une us reedition...) je n' aimais pas trop je trouvais le son trop" fin " ..
capucino

Ouaip, je ne sais pas si tu les a changés mais les micros d'origine des rééditions sont plutôt ternes, fender ne sait plus faire les micros. Mais y a plein de constructeurs qui proposent de bons micros strat : seymour duncan, kinman...etc

Mais le top du top ce sont les Lindy Fralins. Les fralins sont à la strat ce que le TV Jones est à la gretsch. J'avais un set de Vintage Hot sur une strat que j'ai vendu et je regrette de ne pas les avoir gardé. Mais j'ai commandé un set de Real 54's avec les plots en alnico III comme sur les vraies 50's.

Sur ma réédition j'ai mis des Seymour Duncan Five-Two (les basses en alnico V et les aigu en alnico II), ils tempérent les aigus un peu trop criards des strats. Ce sont de bons micros mais les basses sont trop présentes, le même reproche que je fais aux dynasonics.
greaser
Joel de Shangai guitars (un des sponsors du forum américain, et probablement celui qui ferait les meilleurs prix, si on n'avait pas Xmen ), annonce deux modèles spéciaux faits par Gretsch en accord avec lui :
une type 6120 en rouge firebird avec accastillage doré.
Une jupiter-penguin : et oui ! Une jupiter billy-bo en blanc (aged white comme la stills signature) avec binding et logo dorés comme les falcon et penguin ! Pas encore de photos...
http://gretschpages.com/discus(...)15195

et :
http://www.shanghai-guitars.co(...).html
ca doit être la 3 ou 4eme en partant du haut, les prix affichés ne sont pas les prix réels...
little sandi
little sandi a écrit :
salut les gretchoux
ya bien longtemps que je ne vous ai pas fait un petit coucou, mais je bosse dur en ce moment .Mais je vois que vous etes tous là, et c'est très cool, je vous lis souvent et je m'éclate sur les récits d'xmen.

salut xmen moi quitter la planète des gretschoux ,mais tu n'y pense pas! je bosse en fait j'ai pas changé de guitariste , je fait des tournées avec "chacha" qui joue pour jeanne manson, amed du groupe powow, je l'ai rencontré lors d'un festival country sur montpellier et il m'a demandé de l'accompagner dans sa tournée.Je vous avouerez qu'il joue super bien "sur télécaster ",qu'il possède aussi une gretsch, je pense qu'on fait un bon mélange. En ce moment nous préparons des croisières, je crois que la petite sirène va reprendre le large, mais je vous posterez des photos, vous savez bien.Tu sais xmen je pense pas que tu deviens "cinglé" , je pense que que tu l'ai déja, mais ton délire est génial et plait beaucoup, en fait quand tu t'abscente pour un concert ou une gretsch mission, et ce n'est pas les gretschoux qui dirons le contraire, et bien tu manques beaucoup.Non en fait , je disais a quand la New letters d'xmen dans les boites aux lettres ou meme mieux le livre qui nous dit tout sur les gretsch écrit par XMEN lui même
sinon ya quelqu'un qui va a vergèzes(30) en novembre, ya crazy cavan qui joue en autre?
Sinon xmen rendez vous pour boire un pot sur Lyon, d'ailleur je risque de venir chanter au Red lyon, alors why not
jml1984
Salut à tous les gretsghmen,
Je cherche une video de country avec du yoddle
Est-ce que votre grande culture musicale peut m'aider?
Merci.
xmenrock
à propos les gars, j'ai passé la commande de pièces cette semaine Le Gretsch-dealer vient de me le confirmer .

un ressort de Bigsby par-ci un micro TV Jones par là un petit contour de Filtertron pour le monsieur et c'est comme cela que l'on se retrouve avec un montant total de... $1409.00 ?: :{}: alors pas de conneries les gars hein
Live fast die young !!!!!!
xmenrock
boogie man a écrit :
Humm, de retour Xman.....alors c'était comment Salon de Provence ?
pour vivre heureux on dit qu'il faut vivre caché, mais pour les super heros comme toi c'est foutu...tout ce sait !
Salut Boogie man ... ça me fait plaisir que tu m'en parle car effectivement dimanche nous avons joué à Salon de Provence à l'occasion d'une convention de disque et je ne sais pas si ça vous arrive mais il y a des jours où l'on est sur la route et on se dis à moitié déprimé "putain mais qu'est-ce que fou là... " je m'explique: en ce dimanche 8 octobre, le soleil est radieux sur mon petit village. J'ai fait sonner mon réveille à 6h45 du mat'. Je me douche, prépare mes affaires et 8h du matin j'entend deux petites voix appeler "papa... je suis réveillé.... ?: " (non je ne suis pas devenu fou, ce sont mes deux petites filles qui commencent à crier famine). Je prépare le déjeuner de ces petits monstres (je les soigne bien car après tout ce sont elle qui vont payer la retraite de leur vieux père). Je leur explique qu'une fois de plus je les abandone pour aller jouer de la guitare et la plus petite des deux me propose un deal: "d'accord mais c'est toi qui me couche ce soir ..." Avec un "oui" un peu hésitant je prend la voiture pour rejoindre les "Owls" (sauf le contrebassiste qui est resté en Angleterre). Finalement on arrive à tout charger à l'arrière de la Polo du frangin: la batterie Gretsch silver sparkle, l'ampli Fender pour la voix, mon "Bedrock" quelque sacs plus le chanteur. Le frangin au volant et moi côté passagé avec la Silver Jet entre les jambes (on aurait dit un dessin de Margerin :mdr: ). Enfin ce matin pas le morale... un peu énervé à l'idée de devoir rouler 3h aller et autant pour le retour pour jouer seulement 45min pour une poignée d'exposant à l'heure de l'apéro, et le tout avec un contrebassiste avec qui on n'avait encore jamais joué ni répété . Bref on arrive vers midi, on dépose rapidement les affaires. On commence à peine à faire tourner un morceau histoire de régler les balances qu'un type au look 50's marche en ma direction... je le détaille de haut en bas veste style 50's chaussures neuves, le sourir en coin et je me dis "ça y'est ça c'est pour ma gueule ?: ". tout en reglant le son il commence à me dire "Waouw !!! c'est bien ce que vous faites..." éh blablabla il commence à me raconter sa vie qu'il chante dans un groupe etc... sur ce... j'arrive à m'éclipser et je me dirige vers le bar. Là je tombe sur son gratteux (damed :{}: ) le genre type à la quarantaine très sûr de lui, les cheveux ondulé petite chemise style employé de bureau et un jean avec le plis sur le millieu. Il commence à me dire qu'il joue style Chet Atkins, Merle Travis etc... qu'il arrête de bosser pour devenir musicien pro et qu'il cherchait des plan pour jouer (La gorge toujours sèche je traduisait par là que ce pénible c'était probablement fait lourder de son job et comme il ne savait pas quoi foutre il s'est dit "tiens je vais jouer les musiquauces en trimbalant ma gratte dans les bistrots" ). Enfin heureusement je vois arriver "Ronald" un des Gretschmen du forum avec son pote "mes sauveurs" et en même temps une bonne bouffée d'air pur. nous avons parlé de chôses concrètes (R'n'R, guitare etc) tout en éclusant quelques godets. Finalement notre set s'est super bien passé avec trois rappels et finalement, malgrès mes préjugés l'embiance était très sympas.
C'est vrai que lorsque l'on bouge un peu on s'aperçoit que c'est à chaques fois différent: parfois des endroits fantastiques parfois des bouibouis, des concerts à midi, à 16h (pour le goûté), à 21h ou à deux heures du mat' pour un publique bourré, on dors dans des dortoires aux hôtels 3 étoiles (Espagne) bref je suppose que chacun d'entre vous s'est un peu reconnu dans cette petite tranche de vie .

Imchidzu a écrit :
capucino a écrit :

Ouaip, je ne sais pas si tu les a changés mais les micros d'origine des rééditions sont plutôt ternes, fender ne sait plus faire les micros.
Sur ma réédition j'ai mis des Seymour Duncan Five-Two (les basses en alnico V et les aigu en alnico II), ils tempérent les aigus un peu trop criards des strats. Ce sont de bons micros mais les basses sont trop présentes, le même reproche que je fais aux dynasonics.
Tu as raison, Fender ne sait plus faire ni bobiner ses micros c'est honteux tout se perd . Le plus incroyable c'est que pour sonner "Fender" ou "Gibson" il ne faut surtout pas acheter les micros de la marque, mais comme tu dis il faut passer par d'autres fabricants. Pour ma part pour sonner, je conseille les séries "Antiquity" ou "custom shop" de chez Seymour Duncan (rien d'autre).
Modifié le 14/10/2006 à 11:24
Live fast die young !!!!!!
capucino
c'est tellement vrai xmen ce que tu nous racontes.( c'est un peu le film' "this is elvis"HAHHAH) et le contrebassiste il a assuré qd meme? tu as oublié "duconlesgrossabots" qui demande inexorablement toute la soirée si tu peux lui jouer " les portes du penitentier" (enfin chez nous c'est la chanson phare des comptoirs.).HAHAHAH
capucino
little sandi
Trop génial ton récit sur salon de provence, j'adore
hey je crois mettre reconnue a la fin de ton discourt, mais j'hésite encore entre la fan bourrée de fin de soirée, les dortoirs avec douches au font du jardin ou bien alors hotels 3 étoiles face a la mer, j'avoue que j'hésite, peut etre bien les 3, ce doit etre l'effet gin tonic :C1:

ha si dans tes news letters tu pouvais nous glisser les prochaines dates des tawny owls se serait super cool

moi je suis en concert samedi soir et devinez ou
dans le plus grand village de naturiste en France " le cap d'agde"
tenue exigée "stetson,santiague" le reste n'est pas obligatoire ,mais je vous enverrai pas les photos,là c'est sur.
Bisous a tous,sandi
boogie man
Hé Xman, cool ton petit topo sur Salon de Provence, effectivement c'est pas loin d'un bon Ricky Banlieue ton histoire....mais bon c'est cool que ça ce soit bien terminé, tu as évité la fin a la Kebra, coup de shlape dans les llocs du casse bonbons, et fissa on s'trisse en vespa avant qu'la bande a Cruel se manifeste .C'est ça la classe, j'parie même que t'es presque arrivé a l'heure,pour raconter la p'tite histoire d'avant le coucher à tes deux princesses....si tu as réussis, c'est pas moi qui distribue les Gretsh point mais ça en mériterai au moins 2 , j'suis sur qu'elle seraient ravies en plus tes pt'ites demoiselles avec un autographe du Setz chacune sur un medio monté sur une chaine en or pour mettre autour du cou !!! :mdr:

Aller sinon, n'ai pas peur et fait signe quand les pièces sont là qu'on t'envois vite du bel argent ,avant qu'les gosses nous bouffent le chèquier pou noel
Hiflyer
xmenrock a écrit :
bullfrog a écrit :
xmenrock a écrit :

(En fait, on devrait monter un atelier FENDER vintage avec Denis lui les ampli et moi les Telecaster (pas les Strat, ça c'est pas Rock'n'roll ).
aie aie aie

Je me doutait qu'un cavalier téméraire s'engoufrerait dans mon (gentil) piège éh oui, ce bon vieux Buddy Holly possédait bien une Stratocaster et c'est précisément ce personnage là qui finira par conforter mon aversion récente pour le son Strat. Il suffit simplement d'écouter "Peggy Sue" ou "that'll be the Day" (morceaux vraiment très bien ) mais le son ... clair et cristalin justement typiquement Stratocaster et à mes yeux (et oreilles) pas du "Rock'n'Roll". On est à des lieux du son des simples bobinage chaud des P-90, Dearmond, ou du son Telecaster relativement claire et précis mais "twangy" à mort et surtout assez wild.
Si vous écoutez ces morceau de Buddy Holly polarisez vous sur "le son" de sa guitare et là posez la question suivante: aimeriez vous sonner comme ça ?

P.S: en revanche je vous conseille l'album "The Nashville Sessions". Des morceaux et versions différentes et très Rockabilly avec à la guitare essentiellement Grady Martin ou Sonny Curtis

Passé un temps, j'envisageais de posséder une Strat qui reste pourtant une guitare de légende (gratte de légende mais finalement essentillement pour ce qu'elle représentait à partir du milieux des 60's avec ses nouvelle technologie... je suis certain que c'est cette gratte qui à fait pousser les tifs de certains chevelus des 70's, et 80's ces même types qui pensaient retranscrire de la musique classique avec un son malgrès tout très proche du cri d'un Tyranausaurus Rex ou autre mastodonte en rut ). A plusieurs reprises j'ai été déçu. J'avais un son (que je trouvais) d'enfer avec mes divers guitares et lorsque je branchais une Strat ... je passais en gros de Paul Burlinson à Eric Clapton .

Euh ... Roland Janes jouais sur Strat, et pour moi c'est du PUR rock'n'roll ce son là ... D'accord, le câblage était modifié, mais ça reste une Strat.

Chris

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...