Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hiflyer
xmenrock a écrit :
bullfrog a écrit :
xmenrock a écrit :

(En fait, on devrait monter un atelier FENDER vintage avec Denis lui les ampli et moi les Telecaster (pas les Strat, ça c'est pas Rock'n'roll ).
aie aie aie

Je me doutait qu'un cavalier téméraire s'engoufrerait dans mon (gentil) piège éh oui, ce bon vieux Buddy Holly possédait bien une Stratocaster et c'est précisément ce personnage là qui finira par conforter mon aversion récente pour le son Strat. Il suffit simplement d'écouter "Peggy Sue" ou "that'll be the Day" (morceaux vraiment très bien ) mais le son ... clair et cristalin justement typiquement Stratocaster et à mes yeux (et oreilles) pas du "Rock'n'Roll". On est à des lieux du son des simples bobinage chaud des P-90, Dearmond, ou du son Telecaster relativement claire et précis mais "twangy" à mort et surtout assez wild.
Si vous écoutez ces morceau de Buddy Holly polarisez vous sur "le son" de sa guitare et là posez la question suivante: aimeriez vous sonner comme ça ?

P.S: en revanche je vous conseille l'album "The Nashville Sessions". Des morceaux et versions différentes et très Rockabilly avec à la guitare essentiellement Grady Martin ou Sonny Curtis

Passé un temps, j'envisageais de posséder une Strat qui reste pourtant une guitare de légende (gratte de légende mais finalement essentillement pour ce qu'elle représentait à partir du milieux des 60's avec ses nouvelle technologie... je suis certain que c'est cette gratte qui à fait pousser les tifs de certains chevelus des 70's, et 80's ces même types qui pensaient retranscrire de la musique classique avec un son malgrès tout très proche du cri d'un Tyranausaurus Rex ou autre mastodonte en rut ). A plusieurs reprises j'ai été déçu. J'avais un son (que je trouvais) d'enfer avec mes divers guitares et lorsque je branchais une Strat ... je passais en gros de Paul Burlinson à Eric Clapton .

Euh ... Roland Janes jouais sur Strat, et pour moi c'est du PUR rock'n'roll ce son là ... D'accord, le câblage était modifié, mais ça reste une Strat.

Chris
chet atkins
Là je tombe sur son gratteux (damed ) le genre type à la quarantaine très sûr de lui, les cheveux ondulé petite chemise style employé de bureau et un jean avec le plis sur le millieu. Il commence à me dire qu'il joue style Chet Atkins, Merle Travis etc... qu'il arrête de bosser pour devenir musicien pro et qu'il cherchait des plan pour jouer (La gorge toujours sèche je traduisait par là que ce pénible c'était probablement fait lourder de son job et comme il ne savait pas quoi foutre il s'est dit "tiens je vais jouer les musiquauces en trimbalant ma gratte dans les bistrots" ).

c clair qui peut toujours s'accrocher avec se style de zik pour gagner sa vie ...sa n'intéresse personne

c juste de la zik pour guitarist

il ferait mieux de jouer du rock,blues...ou à la limite de la variété pour balle musette...

c promis x dimanche je ne mettrai pas de jeans à pince
xmenrock
capucino a écrit :
et le contrebassiste il a assuré qd meme?
On avait envoyé un CD live au contrebassiste ce qui lui à permis de bosser quelques titres bien précis et il s'en est très bien sorti. C'est un gars qui joue du Western swing et du Hillbilly il m'a dailleurs offert sont CD 6 titres vraiment très cool. En fait avec sa formation, il joue le répertoir des Stray Cats mais en version Hillbilly (contrebasse, Banjo, Dobros ...) vraiment original
Visitez le site des "NASHVILLE CATS": http://www.myspace.com/nashvillecatsband

boogie man a écrit :
Hé Xman, cool ton petit topo sur Salon de Provence, effectivement c'est pas loin d'un bon Ricky Banlieue ton histoire... C'est ça la classe, j'parie même que t'es presque arrivé a l'heure, pour raconter la p'tite histoire d'avant le coucher à tes deux princesses....si tu as réussis, c'est pas moi qui distribue les Gretsh point mais ça en mériterai au moins 2 , j'suis sur qu'elle seraient ravies en plus tes pt'ites demoiselles avec un autographe du Setz chacune sur un medio monté sur une chaine en or pour mettre autour du cou !!! :mdr:
of course il est vrai que j'ai terminé notre petite histoire un peu vite je reprend à partir du dernier pénible que je n'avais pas encore cité... bon, je discutait tranquillement et joyeusement avec Ronald et Eric (son pote) un verre à la main tout en brûlant une petite cigarette puis on nous appel pour prendre une photo du groupe avec quelques spectateur tout le monde pose et on attend que moi lorsqu'un type d'une cinquantaine d'année m'intercepte sur ma lancé (ça ça sent le pénible ): " Super les gars ! y'a longtemps que je n'avait pas entendu un groupe aussi authentique et tout est là le jeu le style... "la dessus tout le monde s'impatiente pour la photo et je tente de me retire lentement et poliment mais tout en parlant il me retient par le bras "éh !!! c'est pas de conneries ce que je te dis et je m'y connaît... et puis il y a vraiment une symbiose entre vous tous..." bla, bla, bla, tiens, voilà le philosophe du Rock'n'Roll on ne me l'avait encore jamais fait celle là bref, je le remercie et réussi enfin à me faire tirer le portrait (peu être un peu crispé pour le coup ). Le travail treminé nous nous installons pour nous restaurer un peu, puis je retrouve Ronald afin de tenter de lui payer un petit coup à boire . Nous rangeons rapidement le matos, serront quelques poignées de mains et nous reprenons la route (moi j'avais encore l'esprit occupé par l'histoire du vernis Cellulo ). Je regardais de temps à autre la montre espérant (sans trop y croir pouvoir coucher les petites princesse ) je sais que c'est pas grand chôse mais pour peut-être la première fois j'avais vraiment envie de remplire cette mini mission
arrivé aux abord de Lyon l'autoroute est saturé en raison de travaux la nuit commence à tomber et je me dis que cette fois c'est compromis puis au bout d'une vaingtaine de minutes tout redevient fluide. A 19h45 nous arrivons pour débarraser le matos à la salle de répète et sachant que l'heure du couché est généralement entre 20H et 20H20 je m'échappe deux minutes histoire d'appeler chez moi pour faire patienter la petite famille mais je tombe sur le répondeur cette fois c'est foutu... je saute dans la voiture et fil comme un éclair vers le foyer famillial... je laisse la Silver Jet sur le siège passager et là, je vois à travers la fenêtre allumée deux petites têtes qui guette ouf !!! ça c'est une mission rempli avec succès alors les gars, on croirait pas à un joli compte de fées des temps modernes

P.S: on nous à envoyé ce lien: http://bartemon.net/FTP/tawny/
il parrait que ce serait une video de notre concert en Bretagne n'ayant aucun moyen d'en juger par moi même je m'en remet donc à vous

Allez, à bientôt j'ai une double Gretsch-mission ce week-end
Live fast die young !!!!!!
boogie man
capucino a écrit :
pour les fan de setzer et sa gretsch magique .. des extraits du nouvel album
http://www.jpc.de/jpcng/poproc(...)tlist
capucino

Bon, ben pour moi le choix est vite fait,le disque vas rester sagement dans son bac,et si un pote l'achete et ben je copierai les morceaux 8,10,13 et peut être les Back streets of Tokyo pour voyager un peu mais rien de plus
Le Setz quand il s'y met des fois... ,enfin surtout moi ce que j'attends de pied ferme c'est son second volume Tribute to Sun Records parceque la quand même,j'ai l'impression qu' il a vite fait de nous emmener d'un grand coup de Hot rod tout droit dans le gros rock graisseux de la fin des années 80

Mais bon c'est le grand Setz quand même! C'est juste un homme quoi, alors il a bien le droit a une petite couillonade de temps en temps comme tout un chacun pas vrai !

Merci Capu' pour la découverte
une Gresch Mission dans l' Essonne ...mummmm , vivement demain, et prochainement ma 6120 99 en vente sur le forum ou E bay pour cause de double emploi..!
Pour rebondir sur les Strat, le son avec les micros hors phase est quand mêm assez unique, mais c'est vrai que les récentes sonnent un peu armoire.
capucino
je partage entierement ton avis boogie man( tu n'aimes pas la plage6? )
capucino
capucino
un peu de pub pour la gamme gretsch electromatic(les electros avec les micros dearmond bien sur )
mon super traducteur me dirait que le "gus" aurait vendu presque toute sa panoplie de gretsch pour ne garder que son electro.?
-------------------------------------------------------------------------
capucino----
---
The Electromatics with the DeArmond pickups will get you pretty close to Duane's sound.

Everyone seems to agree that the Electos are "good for the money", but mine is actually the only Gretsch that I haven't sold.

I've owned a pre-FMIC Brian Setzer model, a pre-FMIC Silver Jet(absolute hunk of junk), an early 60s Anniversary(couldn't sell it fast enough), and a recent Firebird(great guitar, just not for me). My black Electro hollowbody is my favorite of them all. It's very light, sounds great, and has the touch of crudeness in the construction that I like about Gretsches. The finish is very thin and the guitar just looks plain cool in black. Cheap too!
walknutt.s
2 petites photos tirées de Grand Ole Opry :

La fameuse black 6120 en action :

que l'on retrouve sur cette page consacrée aux 6120 de Xman : 6120
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
boogie man
capucino a écrit :
je partage entierement ton avis boogie man( tu n'aimes pas la plage6? )
capucino

Ben la 6 commence bien, mais ça sent quand même un peu le "pot pourrit"
c'est cool de rendre hommage au real rockabilly,mais bon la je n'accroche pas trop...

J'aime autant les hommages plus inattendus du genre "Sweet Gene Vincent" de Ian Durry.... c'est plein de sentiment, j'adore !
Flürk
  • Special Méga utilisateur
Je viens de regarder ce topic dans les grandes lignes, vu que je n'y connaissais rien en Gretsch, a part la White Falcon et la gratte de Malcolm Young, et ben voila, il m'en faut une. Que ce soit dans 10ans ou dans 20ans, il m'en faut une. Une énorme Archtop orange, avec un bigsby. Ah c'est malin de faire des topics comme ça, ça donne envie au gens.
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
bryan29
Salut,
Hier matin debout à 7h pour prendre la route direction l'Essonne, (6 heures de route quand même) j'avais rendez-vous avec un superhéros que j'appelerais monsieur X, pour sa sécurité . Arrivé à bon port je passe donc un coup de téléphone à monsieur X qui se trouvait dans la maison fermée à double tours (sécurité, sécurité) d'un monsieur Ford.
Là on me montre la belle et déjà je suis séduit, ensuite on se boit une petite biere, on discute un moment,vers 15h30 je mets la belle dans la voiture et me voilà reparti pour 6h de route.
J'ai du ouvrir l'étui au moins 3 fois durant le trajet pour être sûr de ne pas rêver .
Arrivé chez moi à 22h, ni une, ni deux je sors l'amplis, le delay et je branche..........ET ALORS LA LE SON, P....... LE SON j'en suis resté bouche bée, scotché, je m'attendais à du bon, mais là ca dépasse largement ce que je pensais wouah, je suis resté jouer jusqu'a 4h du matin et je vais m'y remettre aujourd'hui.
Quelques photos:

gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Hello les gretschmen, je reviens à l'attaque pour des questions idiotes.

Voilà, j'ai changé d'ampli. Enfin...J4ai choppé un mesa boogie mark III en plus de mon soldano atomic et c'est un ampli radicalement différent. Autant el soldano c'est du bonheur en barre avec des single coils, autant le emsa réagit surtout bien avec des PAF. Vous me voyez venir?

Voilà, je pense sérieusement à monter une paire de tvjones, au moins un en bridge sur ma mobylette yamaha et j'hésite.... tvclassic ou powertron? N'ayant pas trouvé de specs sauf sur le tvclassic, je suis un peu paumé. Quel alnico (j'adore le 2 et 3 surtout, je trouve le V souvent muddy) et quel resistance et quel niveau de sortie? Sinon à la limite, un tvclassic plus, mais je suis rarement fan des micros overwound qui ont souvent des basses peu précises. Mais j'ai peur que le tvclassic soit un peu trop light. Mon but 'cest de faire cruncher mon canal 1 du mark III comme avec des pafs, sans être obligé de trop monter le preamp, sinon le canal 2 est inutilisable (high gain au possible, c'est un peu lourd!).

Donc voilà. Si vous avez testé ces micros ou cet ampli avec des filtertron, tenez moi au jus. Je cherche vraiment al rpécision des filitertron mais peut être un rendement un poil plus moderne, en gros en allant jusqu'à des PAF type alnico 2 (antiquity ou gibson 57) sans tomber dans le micro muddy ait pour du lead high gain. Je veux vraiment un micro précis assez vintage mais qui ocmpresse quand même un chouilla vu que je ne joue QUE rythmique.

Voilà...
John1
bryan29 a écrit :
Salut,
Hier matin debout à 7h pour prendre la route direction l'Essonne, (6 heures de route quand même) j'avais rendez-vous avec un superhéros que j'appelerais monsieur X, pour sa sécurité . Arrivé à bon port je passe donc un coup de téléphone à monsieur X qui se trouvait dans la maison fermée à double tours (sécurité, sécurité) d'un monsieur Ford.
Là on me montre la belle et déjà je suis séduit, ensuite on se boit une petite biere, on discute un moment,vers 15h30 je mets la belle dans la voiture et me voilà reparti pour 6h de route.
J'ai du ouvrir l'étui au moins 3 fois durant le trajet pour être sûr de ne pas rêver .
Arrivé chez moi à 22h, ni une, ni deux je sors l'amplis, le delay et je branche..........ET ALORS LA LE SON, P....... LE SON j'en suis resté bouche bée, scotché, je m'attendais à du bon, mais là ca dépasse largement ce que je pensais wouah, je suis resté jouer jusqu'a 4h du matin et je vais m'y remettre aujourd'hui.

Salut Brian29!
Je sors de ma tanière après avoir lu ton post: Et pour cause! On ne reçoit pas une Gretsch tous les jours.
Je vois que la SSU t'as fait le même effet que moi. Quand je suis rentré de chez Mr X ( ) l'an dernier, j'étais dans le même état d'esprit que toi et j'avais moi aussi du mal à y croire. Depuis c'est encore et toujours un régal quand je regarde ou que je la branche...
Heureux donc de voir que ta Gretsch réponde à tes attentes à la hauteur de tout le bien que j'avais pû t'en dire par Mp...Tu vas mettre le feu dans le finistère!
capucino
he Brian29!
woah quelle magnifique beauté ta gretsch
je percois et comprend ton emotion..HAHHA
capucino

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...