Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
Affirmatif, Jet Firebird 6131 de '64... s'il fallait choisir, je préfererais quand même, ça va de soit, le modèle de '58 (je trouve celle-là à tomber) :
Tiens, tiens j'avais envie de tester une Anniversary "Bamboo Yellow" mais comme il y a un petit bout de temps que j'ai envie de voir ce que donne ce nouveau modèle là .
:
C'est peut-être pas un modèle de 1958 mais je trouve que cette 6131TDS à quand même la classe non ?
Robe rouge, pickguard noir, hump inlays, chevalet "Synchrosonic", Bigsby et micros Dynasonic bref, elle à tout d'une grande.
Je vous en parlerais plus tard
Live fast die young !!!!!!
jypyone
xmenrock a écrit :
Tiens, tiens j'avais envie de tester une Anniversary "Bamboo Yellow" mais comme il y a un petit bout de temps que j'ai envie de voir ce que donne ce nouveau modèle là .
:
C'est peut-être pas un modèle de 1958 mais je trouve que cette 6131TDS à quand même la classe non ?
Robe rouge, pickguard noir, hump inlays, chevalet "Synchrosonic", Bigsby et micros Dynasonic bref, elle à tout d'une grande.
Je vous en parlerais plus tard

Mouais ... y'a un truc qui cloche dans tout ça moi ch'trouve ... j'vais finir par croire que tu es à la solde de Gretsch by fender à la longue ... tu vas bientôt essayé aussi de me faire croire que les recentes sonnent comme les vintages je sens ... bah désolé d'te dire que j'ai essayé les dyna et à coté des deArmond on est pas du tout sur la meme planete ...

Quand bien meme pourra tu les comparer sur le plan Lutherie , les Japs travaillent tres bien mais maintenant .. j'attend de voir comment tout ça vieillis moi voyez vous ... je fais le test avec la SSLVO ...mais pour le reste vous ne m'enleverai pas queje reste dubitatif sur c'coup là ...

Pas faute d'avoir eu bon nombre d'avis allant dans mon sens que je dis ça ... La duo jet aujourd'hui produite sonne comme ta 56 tu dis ?? bah, ça n'est pas l'avis de tout le monde X-men ... je vois mal des Dyna d'aujourd'hui avoir le rendement de ceux fabriqué par DeArmond il y 'a 50 ans .. question de richesse de materiaux probablement ..mais je ne partage pas ton avis ...

Alors dis nous tout ....mandater ? Gretsch US / Europe te fais les yeux doux ? lol

Sacré toi ...

JYPY
bullfrog
sinon les vieilles gratesh ça on sait comment ça vieillit, elles se décollent toutes seules
jypyone
bullfrog a écrit :
sinon les vieilles gratesh ça on sait comment ça vieillit, elles se décollent toutes seules

Pas toutes !!! alors là ... désolé gars ...ma cad' 57 n'a pas bougé d'un pet et dieu sait si elle a joué et continu à le faire ... comme quoi ....
3KoolKat
jypyone a écrit :
xmenrock a écrit :

Mouais ... y'a un truc qui cloche dans tout ça moi ch'trouve ... j'vais finir par croire que tu es à la solde de Gretsch by fender à la longue ... tu vas bientôt essayé aussi de me faire croire que les recentes sonnent comme les vintages je sens ... bah désolé d'te dire que j'ai essayé les dyna et à coté des deArmond on est pas du tout sur la meme planete ...

JYPY revenu, on va avoir droit à de grands moments de polémique !! ...
Pour moi, depuis le rachat de Fender, les Gretsch ont une qualité de fabrication pratiquement irréprochable, bien mieux que les modèles des 90's et que certainement pas mal de modèles vintage... (aucun racisme anti Fender de ma part )... par contre, là où je partage un peu l'avis de JYPY, c'est qu'on ne me fera pas croire non plus que les Dynasonic, bien qu'il soient d'Xcellents micros, puissent sonner 5 minutes comme des DeArmond vintage...
xmenrock
jypyone a écrit :
tu vas bientôt essayé aussi de me faire croire que les recentes sonnent comme les vintages je sens ... bah désolé d'te dire que j'ai essayé les dyna et à coté des deArmond on est pas du tout sur la meme planete...
En tant que Gretsch fan depuis maintenant de longues années , les modèles vintage étaient pour moi les reines et j'ai boudé pendant longtemps les reissue Nippon .
Aujourdhui, après avoir eu la chance de posséder et tester de nombreuses Gretsch d'époque et un nombre incalculable de reissue en tous genre je suis obligé de tirer mes propres conclusions: En tant que passionné je fond litéralement sur le charme et le son des vintage mais attention !!! vintage n'est pas synonyme de "guitare fantastique au son magique". Je dirais (toujours par ma propre expérience ) que de nos jours peut être environ 50% des modèles son exellent et les autres 50% sont des cauchemards (mal vieillis, rafistolé, micros démagnétisés ou déséquilibrés etc...).
Du coup, avec le temps, l'expérience et peut-être la sagesse, des Gretsch actuelles ont réussis à remplacer certaines de mes "vintage" .

jypyone a écrit :
Pas faute d'avoir eu bon nombre d'avis allant dans mon sens que je dis ça ... La duo jet aujourd'hui produite sonne comme ta 56 tu dis ?? bah, ça n'est pas l'avis de tout le monde X-men ...
ce n'est que mon modeste avis , mais j'aime souvent mettre en situation des Gretsch vintage avec des modèles neuf pour mon propre plaisir de faire des X-périences ou justement pour pouvoir ensuite en parler le plus objectivemement possible . (je n'hésite d'ailleurs jamais à faire profiter de ce genre de test aux oreilles de mes Gretsch-camarades ).
C'est ainsi que j'ai mis en situation réelle 6120SSU / 6120 de 1958; 6120SSLVO / 6120 de 1958 et 1959; Duo Jet 6128TSP / Duo Jet 1956 ...
J'ai récement eu la chance d'essayer (dans la même journée) de nombreuses 6120 vintages (1955, 1956, deux de 1958, trois de 1959 et deux de 1960) Je les aient essayé en toute objectivités. Il faut savoir que ce genre de modèle côte environ de 8000 a 10000 Euros et bien malgrès tout il y en avait des bonnes et des... (petite curiosité: les micros du modèle de 1955 avait été rebobiné et sonnait comme il se doit mais en revanche le manche avait un problème (d'origine) de diapason: il était impossible de régler correctement le chevalet car il touchait déja le micro du coup impossible de jouer juste à partir de la 12èm case . Curieusement la guitare à passée 1/2 siècle avec ce handicape ?:

jypyone a écrit :
je vois mal des Dyna d'aujourd'hui avoir le rendement de ceux fabriqué par DeArmond il y 'a 50 ans .. question de richesse de materiaux probablement ..mais je ne partage pas ton avis ... JYPY
Concernant les Filtertron, grace aux micros TV Jones certaines Gretsch reissue son capable de rivaliser avec les meilleurs 6120 vintage ce que je trouve plutôt rassurant .
En ce qui concerne le son Dearmond / Dynasonic il est vrai qu'il y a quand même une petite différence de sonnorité: un Dearmond d'époque à un son bien typique et il existe souvent sur un même micro un déséquilibre grave / aigüe.
Le Dynasonic à bien évolué, et le son des fabrications actuelles sont bien plus proches des Dearmond que les Dyna des 90's.
Lorsque je branche ma Duo Jet 56 (magique ) le son reste très accoustique et très typique "Cliff Gallup". Lorsque je branche ensuite le modèle 6128TSP le niveau de sortie est semblable, le son très "twangy", très naturel avec un son relativement proche de nos Dearmond préférés et l'esprit est bien là. Il reste peut-être à rôder le tout car une guitare se bonifie avec le temps.
Aujourdhui, la marque de micros Seymour Duncan fabrique une réplique de dearmond qui semble vraiment bien et je serais curieux d'essayer une paire montée sur une Jet

En conclusion, je dirais qu'une bonne vieille Gretsch d'époque c'est un peu comme sa grand-mêre : elle n'est plus toujours au top mais on ne peu s'empêcher de l'aimer de l'admirer et de la respecter.
En revanche contrairement aux Grand-mères le look d'une gratte vintage s'affine et se bonifie avec le temps .

bullfrog a écrit :
sinon les vieilles gratsch ça on sait comment ça vieillit, elles se décollent toutes seules
c'est vrai que ce sont des chôses qui arrivent, les manches d'Anniversary notament ou le binding sur certains modèles 60's
boogie man
bullfrog a écrit :

Faux !

Même si je ne possede pas de Gretsch Vintage tres recherché type 6120 ,ma vieille Clipper de 63 ne souffre d'aucun mal style decollage du manche binding qui se fait la male etc...je dirais même plus cette toute petite Gretsch sonne vraiment terrible, pas tant grace a son unique micro manche Hilotron,(on aime ou pas ce type de micro: moi j'aime...) mais plutôt en acoustique et là, aucune comparaison possible avec ma 120eme Anniv' Bamboo Yellow de 2003 dont Xman parlait un peu plus haut :super son avec les TV Classic (forcement...) super gueule qui change un peu aussi de l'eternel orange tant prisé... mais à l'acoustique toute neuve, toute enfermée ,toute discrète... comment dire il lui manque les presque 45 ans qui separela fabrication de ses deux guitares... Et
ça, je peu jurer que ça fait une putain de différence !!!

Si j'avais de la thune c'est clair que je retaperais de suite dans le vintage ,bien choisis évidement ....les seules Gretsch vintage que j'ai pu essayer 5 ou 6 tout au plus, m'ont toutes données envie de les jouer pour longtemps, les récentes aussi bien évidement ,mais bon il faut les jouer, les jouer et encore les jouer pour les sentir se bonnifier entre ses mains...Alors qu'une bonne vintage ...hummm c'est deja fait ,ça sent la vieille cathédrale, ça fout les poils dès le 3eme accord,ces instuments ont une âme que ces jeunettes n'ont pas encore....j'en suis certain ! :G1:
boogie man
3 KoolKat a écrit :
Attention les gars, ces images peuvent choquer : trouvé sur les "Gretschpages", Pete Townshend joue (et sacrifie !) sa 6120 '57... un véritable film d'horreur pour Gretschman !!

(pas de panique, je sais que ça fait très mal, mais la guitare a été réparée par la suite...)

?: :{}: ?: :{}: :{}: :{}:
Sopheak
hello boogie man,

quand est ce qu'on se fait un boeuf?
no code
  • Special Total utilisateur
6131, un jour elle sera mienne, oh oui une jour elle sera mienne.....

that's all folks!!!!
RickN lover and Vox addiction.
jypyone
3 KoolKat a écrit :
JYPY revenu, on va avoir droit à de grands moments de polémique !! ...

gnagnagnagnagnagna
jypyone
Dilemne .... Que faire ... j'ai eu DNG au tel ce matin à propos du binding de caisse de ma gent' 67 qui part en poussiere et je suis dans une impasse...

En fait le binding commence à craqueler un peu de partout tout autour de la caisse coté table, quand il ne se déagrege pas literalement toujours sur la table coté superieur à l'emplacement où l'avant bras à coutume de se positionner... Photos à venir ... pour être plus précis quant à l'envergure di problème..

La réponse qui me fût donnée est :

" il faut voir ... tout est relatif à la cote de l'instrument ... "

La côte de cette 6122 selon the official Vintage Guitar Price Guide édition 2004 était de l'ordre de 3000 US$ ( signifiant état d'origine impecable avec son étui ) . Et c'était encore le cas y'a 2 ans ..

1) Soit on laisse faire

2) Soit ont peux essayer de stoper l'hémoragie en mettant un vernis sur les binding ce qui aura pour effet de le maintenir en place afin d'éviter qu'il continu de se désagréger et tant pis pour ce qui est déjà partie.

3) Soit on refait les bindings mais là ça n'est plus du tout la même opération car on touchera inevitablement à tout le vernis de la guitare et la côte de celle-ci sans ressentira inévitablement ...

Comment y disait déjà Coton tige ??? ha vi ..." PAYS DE MERDE !!!"

UN AVIS OBJECTIF QUELQU'UN ???

JYPY

PS : Putain fais chier sur 3 Gretsch m'en reste plus qu'une debout ( c'est la plus belle et la plus rare me direz vous mais bon ... ) et tout ça en deux ans d'temps ... mais pourquoi m'as tu abandonné Fred
??? j't'avais pourtant bien dit que c'était pas Baldwin qui ferait de ta marque ses lettres de noblesse !!! alors pourquoi t'acharnes tu sur tes propres enfants ??? Arghhhhhhhhhhhhhh !!!
xmenrock
jypyone a écrit :
Dilemne .... Que faire ...
3) Soit on refait les bindings mais là ça n'est plus du tout la même opération car on touchera inevitablement à tout le vernis de la guitare et la côte de celle-ci sans ressentira inévitablement ...
Hi , selon moi je pense que le mieux serait de refaire le binding correctement, en le refaisant de façon "vintage" (en donnant au binding tout neuf tout blanc la même couleur que celui d'origine comme s'il avait toujours été là). Je ne suis pas luthier mais en tout cas je pense qu'il est possible de changer le binding sans pour autant devoir revernir toute la guitare. Va voire quelques luthier histoire d'avoir différents avis mais en tous cas j'en ai parlé à mon luthier favoris lors de notre dernier repas. Son site est en cour de construction mais il y a ses coordonnées: http://www.guitares-tonnard.com/ Appel le de ma part et sache que je peux récupérer ta gratte sans problèmes car il est important c'est que ce travail soit fait correctement par un luthier en qui on connaît bien le travail .
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Son site est en cour de construction mais il y a ses coordonnées: http://www.guitares-tonnard.com/

Jolie l'animation flash "vagues sur Telecaster" en accueil de son site ...
jypyone
Luce les copains,

Bon bin vl'à l'machin

DE PLEIN PIED

A MI-CUISSE

LA CALVITIE 1 FOIS

LA CALVITIE 2 FOIS

PS: Thanks X-Men J'appelle ton luthier c't'aprem et en fonction de ce qu'il me dit je prend contact avec toi , ( ça peux attendre le cas echeant l'arrivée de la promise, y'aurait comme qui dirait un chassé croisé, tu te sens assez costaud pour embarquer les deux ? la synchro c'est sur et la gent ? )

Comme vous pourrez par ailleurs le constater, le bar-bridge a disparu ( j'ai dû pour des raison d'urgence le monter sur ma cad' ) donc, il va de soit que si d'aventure X-Men tu peux également m'en trouver un ce serait avec grand plaisir que je le prendrai )
rokplo
  • Custom Top utilisateur
A la cité de la musique, à la Villette, il y a en ce moment une expo "travelling guitars", avec un aperçu des grattes de différentes époques, et des grattes de célébrités.

Dans le lot, deux Gretsch bien sûr : une White Falcon de 69, avec Bigsby "spaghetti" et palm mute (le blanc vieillit en ivoire un peu vert) - et une 6120 Chet atkins de 61.

Sinon, des strats de Zappa ou Hendrix, des manouches à Django etc etc ...

Je voudrais bien être veilleur de nuit dans un endroit comme ça
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...