Chouette, enfin un Gretsch-sujet intéressant :C1:
lukaleublond a écrit :
salut, j'ai peut etre l'occasion de récupérer pour pas trop cher (en fait, pour une misère) un corps de corvette tres vintage des années 60. mais d'apres ce que je me rapelle, le verni est en mauvais etat(mais le bois...aaaarrfffff
), le micro a été changé, un tune o matic a été posé.. en gros je veux remettre a neuf cette pauvre gretsch que la vie a maltraité, (bigsby, pickguard neuf, vernis neuf (ou finition huilée), micros adéquats)
réssuciter un ancien objet est toujours interressant et gratifiant, et l'idéal serait bien sûr, (dans la mesure du possible) de retrouver toutes les pièces vintage une à une ce qui ne devrait pas être une mission impossible.
![]()
Avant toute chose, il serait bien de pouvoir trouver les informations sur cette guitare:
- le numéro de série (pour nous indiquer l'année du modèle).
- et le numéro du modèle: (6132: cherry-red mahogany, 6133: platinum grey, 6134 avec vibrato, 6135 red burst et vibrato...).
Tu devrais trouver ces informations sur une étiquette située dans une cavité au dos de la guitare.
- Finition: selon moi, à la vue du descriptif et de l'état du vernis, je pense qu'il serait interessant de la restaurer entièrement.
Oublie donc la finition contemporaine huilée façon table de jardin
et opte directement pour une teinte et un vernis cellulosique fin comme à l'époque.
-bigsby: là le mieux est de trouver un vibrato de type "Burns" d'époque que l'on trouvait sur ces modèles. Il ne devrait pas être très difficile de s'en procurer mais simplement s'armer d'un peu de patience.
-pickguard: là aussi rien est impossible: on peut envisager d'en trouver un d'époque ou sinon, je devrais pouvoir trouver dans mes connaissances quelqu'un qui possède une de ces guitare. Je lui demanderais alors de me tracer le gabarit et je devrais être en mesure de le refaire entièrement avec de la matière à pickguard deux plis (noir / blanc). la dernière solution de repli serait d'utiliser le pickguard utilisé pour les reissue mais je ne pense pas que ce soit l'idéal car je pense que de toute façon les trous ne correspondrons pas
.
-micros: Pour une fois, je pense qu'il vaut mieux laisser les micros vintage de côté, car la sonorité est souvent aléatoir sutout si tu recherche une paire, il y a un grand risque de se retrouver avec des picros déséquilibrés.
L'idéale serait d'acheter les reissues de Hilotron fabriqué par TV Jones ou peut-être même mieux: par Seymour Duncan.
- Si tu restaure entièrement la Gretsch, je pense que tu auras aussi besoin de trouver un logo "GRETSCH" doré en décalcomanie
dans ce cas pas de problèmes... se sais où m'en procurer
.
Tous ce qui concerne boutons, potards, mécaniques... nous de devrions commander ça lors de nos commandes groupés de pièces (idem pour le chevalet "Bar bridge" qui devait équiper ton modèle à l'époque.
lukaleublond a écrit :
pour cela j'aurais besoin de savoir si c'est possible de transformer une 1 micro en 2 micro, sans demander de 'laide a un luthier, qui prendrait surement au moins mille balles pour la défonce...
c'est une modification interessante mais ça pourrait-être dommage si le numéro du modèle de ta Gretsch correspond à un modèle à un seul micro. Tiens nous au jus et nous ferons des recherches.
Si tu envisage de rajouter un micro
?:
je pense qu'il vaut mieux faire réaliser cette petite modification par un bon luthier c'est plus prudent
. Il faudrait paut-être aussi envisager de changer le câblage pour une version deux micros sur lequel tu conserve les potard et condensateurs d'origine.
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas
.
Live fast die young !!!!!!