Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
boogie man
CALME PLAT....

.....Hommage à une Gretsch girl



Rock N' Roll Vengeance !!!!
xmenrock
Des questions et des interrogations se posent souvent au sujet du fameux renfort des Trestle bracing typique de certains modèles Gretsch 1959.
Voici une photo bien plus explicite que toutes descriptions
Live fast die young !!!!!!
lukaleublond
salut, j'ai peut etre l'occasiond e récupérer pour pas trop cher (en fait, pour une misère) un corps de corvette tres vintage des années 60. mais d'apres ce que je me rapelle, le verni est en mauvais etat(mais le bois...aaaarrfffff ), le micro a été changé, un tune o matic a été posé..

en gros je veux remettre a neuf cette peuvre gretsch que la vie a maltraité, (bigsby, pickguard neuf, vernis neuf (ou finition huilée), micros adéquats)

pour cela j'aurais besoin d'une descriptipn de tous les modèles de corvette, et de savoir si c'est possible de transformer une 1 micro en 2 micro, sans demander de 'laide a un luthier, qui prendrait surement au moins mille balles pour la défonce...
xmenrock
Chouette, enfin un Gretsch-sujet intéressant :C1:
lukaleublond a écrit :
salut, j'ai peut etre l'occasion de récupérer pour pas trop cher (en fait, pour une misère) un corps de corvette tres vintage des années 60. mais d'apres ce que je me rapelle, le verni est en mauvais etat(mais le bois...aaaarrfffff ), le micro a été changé, un tune o matic a été posé.. en gros je veux remettre a neuf cette pauvre gretsch que la vie a maltraité, (bigsby, pickguard neuf, vernis neuf (ou finition huilée), micros adéquats)
réssuciter un ancien objet est toujours interressant et gratifiant, et l'idéal serait bien sûr, (dans la mesure du possible) de retrouver toutes les pièces vintage une à une ce qui ne devrait pas être une mission impossible.

Avant toute chose, il serait bien de pouvoir trouver les informations sur cette guitare:
- le numéro de série (pour nous indiquer l'année du modèle).
- et le numéro du modèle: (6132: cherry-red mahogany, 6133: platinum grey, 6134 avec vibrato, 6135 red burst et vibrato...).
Tu devrais trouver ces informations sur une étiquette située dans une cavité au dos de la guitare.



- Finition: selon moi, à la vue du descriptif et de l'état du vernis, je pense qu'il serait interessant de la restaurer entièrement.
Oublie donc la finition contemporaine huilée façon table de jardin et opte directement pour une teinte et un vernis cellulosique fin comme à l'époque.

-bigsby: là le mieux est de trouver un vibrato de type "Burns" d'époque que l'on trouvait sur ces modèles. Il ne devrait pas être très difficile de s'en procurer mais simplement s'armer d'un peu de patience.

-pickguard: là aussi rien est impossible: on peut envisager d'en trouver un d'époque ou sinon, je devrais pouvoir trouver dans mes connaissances quelqu'un qui possède une de ces guitare. Je lui demanderais alors de me tracer le gabarit et je devrais être en mesure de le refaire entièrement avec de la matière à pickguard deux plis (noir / blanc). la dernière solution de repli serait d'utiliser le pickguard utilisé pour les reissue mais je ne pense pas que ce soit l'idéal car je pense que de toute façon les trous ne correspondrons pas .

-micros: Pour une fois, je pense qu'il vaut mieux laisser les micros vintage de côté, car la sonorité est souvent aléatoir sutout si tu recherche une paire, il y a un grand risque de se retrouver avec des picros déséquilibrés.
L'idéale serait d'acheter les reissues de Hilotron fabriqué par TV Jones ou peut-être même mieux: par Seymour Duncan.

- Si tu restaure entièrement la Gretsch, je pense que tu auras aussi besoin de trouver un logo "GRETSCH" doré en décalcomanie dans ce cas pas de problèmes... se sais où m'en procurer .
Tous ce qui concerne boutons, potards, mécaniques... nous de devrions commander ça lors de nos commandes groupés de pièces (idem pour le chevalet "Bar bridge" qui devait équiper ton modèle à l'époque.

lukaleublond a écrit :
pour cela j'aurais besoin de savoir si c'est possible de transformer une 1 micro en 2 micro, sans demander de 'laide a un luthier, qui prendrait surement au moins mille balles pour la défonce...
c'est une modification interessante mais ça pourrait-être dommage si le numéro du modèle de ta Gretsch correspond à un modèle à un seul micro. Tiens nous au jus et nous ferons des recherches.
Si tu envisage de rajouter un micro ?: je pense qu'il vaut mieux faire réaliser cette petite modification par un bon luthier c'est plus prudent . Il faudrait paut-être aussi envisager de changer le câblage pour une version deux micros sur lequel tu conserve les potard et condensateurs d'origine.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas .
Live fast die young !!!!!!
lukaleublond
DEs photos!!

finalement elle est pas si abimée que dans mon souvenir, mais elle a besoin d'une grosse remise en etat !

a quoi sert le switch s'il n'y a qu'un seul micro ?











voila, je la repeindrait bien en cherry translucide, avec peut etre un deuxième micro (je virerai le dimarzio qu'il y a dessus et je mettrai des GFS retrotron ou des TV jones si j'ai assez de pognon)
denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Pour ma part, c'est pas vraiment ce que j'appelle une gratte "à restaurer", çà.
Elle m'a l'air sale mais en plutôt bon état. Peut-être juste changer le chevalet et le micro pour lui remettre un Grestch, mais sinon...
A mon avis, rien qu'avec un peu d'huile coude tu dois pouvoir lui redonner une seconde jeunesse.

Perso, je ne lui mettrais pas de deuxième. Micor. Ca serait dommage sur une guitare qui n'est pas "ruinée".

Et le switch sert probablement à splitter les deux micros.

DENIS
lukaleublond
il semblerait qu'elle ai été pas mal modifiée (le pickguard n'est pas d'origine (petit trou la ou le pickguard est arrondi)

le tune o matic n'est pas d'origine, il y a aussi des trous de vis, ce qui me fait penser qu'en fait la guitare ressemble + d'origine a celle qu'on a posté en haut de la page..il faudra que je regarde dessous le pickguard..

elle a l'air de bonne qualité, mais les trous, le verni pas lisse (du tout), la rouille...elle a pâs mal morflé ...
denis
  • Vintage Top utilisateur
Oui, elle a été un peu modifiée, mais bon, elle n'a pas été coupée en deux non plus ;-)
En effet, commence déjà par regarder sous le pickguard. Et essaye de trouver le numéro de série.
Mais bon, X-men l'expertisera bien mieux que moi ;-)

PS : et sinon, elle est facile à jouer ? Le manche n'a pas trop souffert ? Parce qu'à mon avis la restauration poussée ne s'impose que si la guitare est jouable. Si le manche est mort...
lukaleublond
il me l'avait laissée il y a de ca un an....le manche est super, parfaitement droit, les frettes a peine usées, la touche en tres bon etat,

autant vous dire que c'est un vrai plaisir de jouer dessus...

elle doit etre a bordeaux en ce moment, je lui demanderai de la ramener pour que je puisse vous donner un peu + d'infos comme le numero de serie, et l'interieur de la bete.

comme vous avez pu le remarquer, le verni a l'air tres tres fin
xmenrock
lukaleublond a écrit :
a quoi sert le switch s'il n'y a qu'un seul micro ?
probablement le switch de tonalité.

lukaleublond a écrit :
meme si je vais la toucher (si j'arrive a l'avoir) a pas trop cher, je ne peux pas me permettre de choper des pièces "vintage" hors de prix pour un pauvre étudiant comme moi...

étudiant, donc forcément pas évident ...
Il faut savoir qu'à la base, ce genre de guitare n'est pas très prisé et ne cote déjà pas tellement. Une restauration coûte toujours un peu d'argent même avec des pièces reissue ça va très vite au niveau budget et tu risque même de dépasser le prix de la côte d'un modèle en bon état .
Si les boutons sont d'origine, je dirais que la guitare date de fin 60's, la teinte et le vernis ne me semble pas d'origine. Si tu craque sur ce genre de modèle et que tu n'as forcément qu'un budget restreint je te conseillerais davantage de te diriger vers un modèle reissue car pour à peine plus de 600€

Voilà .
Live fast die young !!!!!!
lukaleublond
salut

merci de m'aider, mais malheureusement, je n'ai pas 600 euros..et je suis loin de les avoir..c'est d'ailleurs en voyant cette reissue (magnifique!)que j'ai repensé a la corvette de mon pote!!

en plus, je connais le mec depuis longtemps,il ne joue plus de guitare et sa guitare mérite une seconde vie, plutot que la laisser crever dans un grenier...

comme tu as pu le remarquer beaucoup de trucs ont été changés notemment le pickguard, un tune o matic, un micro...
si tu regarde bien, tu verra que le pickguard n'est pas d'origine, car il y a un trou pour la vis de gauche, comme sur la guitare a deux micros.
ensuite, le tune o matic a été sauvagement(sauvagement c'est un euhémisme) rajouté...faut que je trouve l'accastillage d'origine

peut etre qu'il y a donc une cavité derrière le pickguard, dans quel cas j'ai juste a mettre un pickguard comme celui ci
http://cgi.ebay.com/GRETSCH-CO(...)30... (mais bon j'y crois pas trop)

et un petit vernis fin comme sur la photo pour mettre bien en valeur le bois...avec un petit poncage pour virer les grosses rayures et effacer un peu les differents trous de vis qu'il y a..c'est pas superflu et ca va pas faire perdre de la valeur a la guitare
(du moins je pense pas)
quitte a poncer tres méticuleusement moi meme et faire vernir (fin)par un luthier (j'en aurai pour combien ?)

ensuite le micro est un méchant dimarzio, qui meme s'il est vintage, ne donne pas le son gretschien qui m'est si cher, donc je veis le changer..
si j'ai la possibilité de mettre deux micros je mettrai un P90 en manche et un typé gretsch en bridge...

je fais ca parce que je suis sur , si je le convainc de me la vendre, de l'avoir a tres peu cher, et que surtout,l'acajou est beau, bien sec depuis le temps le manche est encore en tres bon etat..bref en plus j'ai pas encore de gratte en acajou, ni de P90...


PS switch de tonalité ??

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...